Notice de périodique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Auteur(s) : Fabula
Titre clé :
Fabula-LhT
Titre(s) : Fabula-LhT [Texte électronique] : littérature histoire théorie / Fabula ; [responsable de la publication Jean-Louis Jeannelle]
Variante(s) historique(s) du titre :
- Revue LHT
Numérotation : N° 0 (février 2005)-
Notice rédigée d'après : N° 0 (février 2005). - URL : https://web.archive.org/web/20171004092407/http://www.fabula.org/lht/zero/.
- Consulté le 2017-10-04
Type de ressource électronique : Données textuelles en ligne
Publication : Paris (École normale supérieure, 45 rue d'Ulm ; 75230 Cedex 05) : Fabula, 2005-
Note(s) : Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2009-05-11
Description matérielle : 1 ressource dématérialisée
Indexé dans Mir@bel (ISSN 2678-0038) : https://reseau-mirabel.info/revue/issn/2100-0689
Périodicité : 2 numéros par an
Autre(s) forme(s) du titre :
- Forme développée du titre : Fabula-Littérature histoire théorie
- Autre forme du titre : Fabula LhT
- Autre forme du titre : LhT
Indice(s) Dewey :
801 (23e éd.) = Littérature - Philosophie et théorie ; 809.005 (23e éd.) = Littérature - Histoire et critique - Publications en série
Identifiants, prix et caractéristiques : ISSN 2100-0689 = Fabula-LhT
Titre clé abrégé : Titre-clé abrégé : Fabula-LhT
ISSN-L 2100-0689
cf.https://portal.issn.org/resource/ISSN/2100-0689
URL : http://www.fabula.org/lht/ - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral.
- Consulté le 2017-04-10
URL (capture dans Internet Archive) : https://web.archive.org/web/*/http://www.fabula.org/lht/. - Consulté le 2017-07-27
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb41479126w
Notice n° :
FRBNF41479126
Commentaires : Pouvons-nous prétendre aujourd'hui faire de la pensée du littéraire la fine pointe
d'un « combat critique » ? Si le propos est toujours d'actualité, c'est apparemment
du côté de la sociologie, de la philosophie ou de l'histoire : la poétique, pour sa
part, a dû rabattre de son ambition théorique et authentiquement critique. Non que
l'étude générale de la littérature soit de nos jours négligée, mais elle semble portée
par des disciplines qui la surplombent. Lorsqu'il est question d'entreprise de démystification
pour la théorie, c'est dans le cadre intellectuel et militant des cultural studies,
qui ont partout leur audience sauf en France. Et si l'on trouve quelque intérêt à
faire de la littérature un objet de savoir, c'est d'un savoir toujours plus positif
car l'heure est à l'érudition : les bilans s'ajoutent aux anthologies, aux dictionnaires
et aux synthèses ; les biographies ne nous paraissent jamais assez grosses, les éditions
assez complètes et les colloques assez nombreux. Pourtant bien des difficultés continuent
d'appeler un travail théorique. Quelle est la portée et l'historicité des concepts
présupposés par nos lectures ? Quelle périodisation et quelle définition pour le champ
de la Littérature ? La notion d'intertextualité ne sert-elle pas aujourd'hui à légitimer
la quête des sources, qu'elle avait à l'origine pour fonction de combattre ? Quel
rapport entre la fiction et les discours de savoir ? Comment articuler plaisir du
texte et enjeux éthiques de l'œuvre ? Comment écrire l'histoire littéraire ? Autant
de questions qui interdisent de renoncer à toute entreprise de généralité. Si chacun
s'accorde à proclamer la nécessité d'une conciliation entre diachronie et synchronie,
et si Clio exerce plus que jamais son autorité sur les textes à fonction esthétique,
les enjeux de l'actuel « retour » de l'histoire littéraire restent largement impensés.
Une guerre autrefois a eu lieu, opposant les sœurs ennemies « Théorie » et « Histoire
». S'agit-il simplement pour elles de se redistribuer aujourd'hui un territoire, chacune
laissant à l'autre le soin de penser sa propre pratique ? Fabula-LHT posera au contraire
que « Théorie » et « Histoire » constituent deux pôles à la fois solidaires et antagoniques
de toute réflexion générale sur la littérature. Solidaires – parce que la théorie
et l'histoire littéraires ont en commun de chercher à élaborer des objets transcendant
la singularité des œuvres individuelles (la « période » ou le « genre » sont des objets
de statut épistémologique comparable) – mais non pas complémentaires – l'histoire
littéraire s'accommodant mal du caractère non pas anhistorique mais transhistorique
des objets théoriques. Antagoniques – là où l'histoire littéraire procède par induction
dans le champ des œuvres du passé, la théorie littéraire prétend œuvrer par déduction
a priori dans le champ de tous les textes possibles – mais non pas antinomiques :
faire l'histoire de la littérature, c'est aussi considérer l'éventail des possibles
qui s'offraient à elle aux différents moments de son devenir. C'est ce rapport, fait
d'alliances et de tensions, que la revue Fabula-LHT s'attachera à explorer [source
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