• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Campra, André (1660-1744). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [L'Europe galante]. Arr.  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : L'Europe galante, ballet représenté en l'an 1697 par l'Académie royale de musique... Partition générale semblable à la dernière édition d'Issé. Les paroles de cette pièce sont de M. de La Motte, de l'Academie Françoise [Musique imprimée et manuscrite]

Type de manuscrit : [Edition avec ajouts ms.]

Présentation : Partition générale

Publication : A Paris, de l'imprimerie Jean-Baptiste-Christophe Ballard, seul imprimeur du Roy pour la Musique, & noteur de la chapelle de sa Majesté. [1724]

Date(s) : [Entre 1750 et 1770]

Éditeur : Ballard, Jean-Baptiste-Christophe (1674?-1750)  Voir les notices liées en tant que Responsabilité commerciale

Imprimeur / Fabricant : Berger, Jacques (fabricant de papier)  Voir les notices liées en tant que Responsabilité commerciale

Description matérielle : 1 partition (267 p.) ; 39,5 x 27 cm

Incipit : Frappez, ne vous lassez jamais

Note(s) : Partition imprimée avec de nombreux ajouts ms., ayant peut-être servi aux représentations de l'Académie Royale de Musique en 1755 ou en 1766. - Opéra-ballet en 1 prologue et 4 entrées. - 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 24 octobre 1697. - Corrections, coupes, ajouts et suppressions de reprises, ajouts ou réécriture de parties instrumentales, indications d'exécution (ajout d'ornements, de liaisons, de respirations, de transpositions, de parties instrumentales (cors)) au crayon et au crayon rouge ; collettes. - Au départ, liste des "additions", d'une main du XIXe s.. - Contient aussi des extraits d'oeuvres de Lully, de Rameau, et d'autres non identifiés. - Mention d'interprètes : Mr Gelin, Mr Vestris. - Daté d'après la carrière de Gélin et le papier

Filigrane(s) : J Berger, Auvergne, 1742

Distribution musicale : voix - soprano (14) (solo), , voix - haute-contre (05) (solo), , voix - basse (04) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : La Motte, Antoine de (1672-1731). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Interprète(s) : Gélin, Nicolas (1726-1810). Basse (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Vestris, Gaetano Appolino Balthasar (1729-1808). Danse  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Genre ou forme : Opéras-ballets -- 18e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb41464187p

Notice n° :  FRBNF41464187

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet des Muses. LWV 32. Prologue, scène 3]. Fragment  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Air pour la suite de Cerés

Note(s) : 2 p. entre les p. 92 et 93 (20 x 25 cm). - Fragment coupé dans un exemplaire de l'éd. imprimée (partition réduite). - Extrait du prologue, scène 3 du "Ballet des Muses". - Livret de Benserade. - 1re représentation : Saint Germain-en-Laye, 2 décembre 1666. - Sol 1, Fa 4. - Annotations d'exécution au crayon rouge. - Pagination originale : p. 57-58

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Benserade, Isaac de (1613-1691). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Titre(s) : 2.e air gay

Note(s) : 2 p. entre les p. 134 et 135 (21 x 25 cm). - Fragment ms. non identifié, en partition. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Annotations d'exécution au crayon rouge. - Le dessus et la basse ont été copiés par Durand, les parties par une autre main

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Auteur(s) :  Durand (17..-1774 ; copiste de musique). Copiste présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Titre(s) : [Divertissement de la 4e entrée]

Incipit : L'amour, jeunes beautés
Que les plaisirs et les fêtes

Note(s) : 17 p. numérotées 186a-q entre les p. 186 et 195 (les p. 187-194 ont été coupées) (32 x 25 cm) ; la p. 195 est recouverte par une collette. - Comprend des fragments ms. non identifiés de style tardif à côté d'extraits du divertissement originel (1er menuet, forlane), en partition. - Contient : [air d'Olympia] "L'Amour, jeunes beautés" (p. 186a), p[remiè]re polonoise (p. 186a), 2e polonoise (p. 186b), p[remi]er menuet (p. 186c), 2.e menuet (p. 186c), 3.e menuet (p. 186d-e), ariette d'une personne de la fête "Que les plaisirs et les fêtes" (p. 186e-i), contredanse (p. 186i-p), forlane (p. 186p-q). - Parties vocales : Olympia (Ut 1), une personne de la fête (Sol 2). - Vl 2, vla 2, b, pfl, ob, fag, cor 2, bc. - Copie de Durand. - Pagination d'une main du XIXe s. à l'encre

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Auteur(s) :  Durand (17..-1774 ; copiste de musique). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Auteur(s) : Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Les fêtes de l'Hymen et de l'Amour. Ouverture]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Les Festes de l'himen Et de l'Amour // Ouverture

Note(s) : 8 p. ms. numérotées 1-8 entre les p. 206-207 (partition, 30,5 x 22,5 cm). - Ouverture des "Fêtes de l'Himen et de l'Amour", opéra-ballet en un prologue et 3 entrées. - Livret de Cahusac. - 1re représentation : Versailles, Grande Ecurie, 15 mars 1747. - Vl 2, vla 2, b, ob 2, fag. - Copie de Marvereau. - Annotations d'exécution au crayon rouge. - La dernière p. est couverte par une collette vierge, et comporte le début du prologue de l'opéra ; cette partition pourrait avoir été détachée d'une partition complète

Filigrane(s) : Annonay, 1742

Référence(s) : Rameau, OOR, IV.14. - Grove Music Online, consulté le 22-05-2009

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Cahusac, Louis de (1706-1759). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Marvereau (17..-17.. ; copiste de musique). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Auteur(s) : Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Dardanus. Ouverture]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Ouverture de Dardanus

Note(s) : 4 p. ms. numérotées 1-4 entre les p. 206-207 (partition, 30,5 x 22,5 cm). - Autre titre au départ, gratté et illisible : "10. concert de... I... suite". - Ouverture de Dardanus, tragédie lyrique en un problogue et 5 actes. - Livret de Le Clerc de la Bruère. - 1re représentation : 19 novembre 1739. - Vl 2, vla 2, b, ob 2, fag. - Copie de Marvereau. - La dernière p. est barrée au crayon rouge. - Mention au départ, au crayon rouge : "cors.". - Pagination d'une main plus tardive au crayon

Référence(s) : Rameau, OOR, IV.5. - Grove Music Online, consulté le 22-05-2009

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Le Clerc de La Bruère, Charles-Antoine (1716-1754). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Marvereau (17..-17.. ; copiste de musique). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Titre(s) : Passacaille

Note(s) : 8 p. ms. numérotées 220b-220j (partition). - Deux versions d'une même passacaille pour orchestre non identifiée, la 2e récrite dans un style classique. - La première copie (4 p. numérotées 220b-e ; 36,5 x 25 cm) est de la main de Marvereau ; la seconde (4 p. numérotées 220g-j ; 38 x 25 cm) d'une main non identifiée. - 1re version : vl 2, vla 2, b, fag. - 2e version : vl 2, vla 2, b, fl 2, ob 2, fag

Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Auteur(s) :  Marvereau (17..-17.. ; copiste de musique). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Localiser ce document(3 Exemplaires)

Bibliothèque-musée de l'opéra - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

BOB-3861
support : microfilm 35 mm *
Réserver

Bibliothèque-musée de l'opéra - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

R-202614
support : microfilm 35 mm *
Réserver

Bibliothèque-musée de l'opéra - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

A-45 (D,1)
support : musique imprimée

Document reproduit
Réserver