Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Campra, André (1660-1744). Compositeur
Titre conventionnel : [L'Europe galante]. Arr.
Titre(s) : L'Europe galante, ballet représenté en l'an 1697 par l'Académie royale de musique... Partition générale semblable à la dernière édition d'Issé. Les paroles de cette pièce sont de M. de La Motte, de l'Academie Françoise [Musique imprimée et manuscrite]
Type de manuscrit : [Edition avec ajouts ms.]
Présentation : Partition générale
Publication : A Paris, de l'imprimerie Jean-Baptiste-Christophe Ballard, seul imprimeur du Roy pour
la Musique, & noteur de la chapelle de sa Majesté. [1724]
Date(s) : [Entre 1750 et 1770]
Éditeur : Ballard, Jean-Baptiste-Christophe (1674?-1750)
Imprimeur / Fabricant : Berger, Jacques (fabricant de papier)
Description matérielle : 1 partition (267 p.) ; 39,5 x 27 cm
Incipit : Frappez, ne vous lassez jamais
Note(s) : Partition imprimée avec de nombreux ajouts ms., ayant peut-être servi aux représentations
de l'Académie Royale de Musique en 1755 ou en 1766. - Opéra-ballet en 1 prologue et
4 entrées. - 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 24 octobre 1697.
- Corrections, coupes, ajouts et suppressions de reprises, ajouts ou réécriture de
parties instrumentales, indications d'exécution (ajout d'ornements, de liaisons, de
respirations, de transpositions, de parties instrumentales (cors)) au crayon et au
crayon rouge ; collettes. - Au départ, liste des "additions", d'une main du XIXe s..
- Contient aussi des extraits d'oeuvres de Lully, de Rameau, et d'autres non identifiés.
- Mention d'interprètes : Mr Gelin, Mr Vestris. - Daté d'après la carrière de Gélin
et le papier
Filigrane(s) : J Berger, Auvergne, 1742
Distribution musicale : voix - soprano (14) (solo), , voix - haute-contre (05) (solo), , voix - basse (04)
(solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : La Motte, Antoine de (1672-1731). Librettiste
Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur
Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Interprète(s) : Gélin, Nicolas (1726-1810). Basse (voix)
Vestris, Gaetano Appolino Balthasar (1729-1808). Danse
Genre ou forme : Opéras-ballets -- 18e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb41464187p
Notice n° :
FRBNF41464187
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Ballet des Muses. LWV 32. Prologue, scène 3]. Fragment
Titre(s) : Air pour la suite de Cerés
Note(s) : 2 p. entre les p. 92 et 93 (20 x 25 cm). - Fragment coupé dans un exemplaire de l'éd.
imprimée (partition réduite). - Extrait du prologue, scène 3 du "Ballet des Muses".
- Livret de Benserade. - 1re représentation : Saint Germain-en-Laye, 2 décembre 1666.
- Sol 1, Fa 4. - Annotations d'exécution au crayon rouge. - Pagination originale :
p. 57-58
Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Benserade, Isaac de (1613-1691). Librettiste
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Titre(s) : 2.e air gay
Note(s) : 2 p. entre les p. 134 et 135 (21 x 25 cm). - Fragment ms. non identifié, en partition.
- Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Annotations d'exécution au crayon rouge.
- Le dessus et la basse ont été copiés par Durand, les parties par une autre main
Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
Auteur(s) :
Durand (17..-1774 ; copiste de musique). Copiste présumé
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre(s) : [Divertissement de la 4e entrée]
Incipit : L'amour, jeunes beautés
Que les plaisirs et les fêtes
Note(s) : 17 p. numérotées 186a-q entre les p. 186 et 195 (les p. 187-194 ont été coupées) (32
x 25 cm) ; la p. 195 est recouverte par une collette. - Comprend des fragments ms.
non identifiés de style tardif à côté d'extraits du divertissement originel (1er menuet,
forlane), en partition. - Contient : [air d'Olympia] "L'Amour, jeunes beautés" (p.
186a), p[remiè]re polonoise (p. 186a), 2e polonoise (p. 186b), p[remi]er menuet (p.
186c), 2.e menuet (p. 186c), 3.e menuet (p. 186d-e), ariette d'une personne de la
fête "Que les plaisirs et les fêtes" (p. 186e-i), contredanse (p. 186i-p), forlane
(p. 186p-q). - Parties vocales : Olympia (Ut 1), une personne de la fête (Sol 2).
- Vl 2, vla 2, b, pfl, ob, fag, cor 2, bc. - Copie de Durand. - Pagination d'une main
du XIXe s. à l'encre
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
Auteur(s) :
Durand (17..-1774 ; copiste de musique). Copiste
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur
Titre conventionnel : [Les fêtes de l'Hymen et de l'Amour. Ouverture]
Titre(s) : Les Festes de l'himen Et de l'Amour // Ouverture
Note(s) : 8 p. ms. numérotées 1-8 entre les p. 206-207 (partition, 30,5 x 22,5 cm). - Ouverture
des "Fêtes de l'Himen et de l'Amour", opéra-ballet en un prologue et 3 entrées. -
Livret de Cahusac. - 1re représentation : Versailles, Grande Ecurie, 15 mars 1747.
- Vl 2, vla 2, b, ob 2, fag. - Copie de Marvereau. - Annotations d'exécution au crayon
rouge. - La dernière p. est couverte par une collette vierge, et comporte le début
du prologue de l'opéra ; cette partition pourrait avoir été détachée d'une partition
complète
Filigrane(s) : Annonay, 1742
Référence(s) : Rameau, OOR, IV.14. - Grove Music Online, consulté le 22-05-2009
Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Cahusac, Louis de (1706-1759). Librettiste
Marvereau (17..-17.. ; copiste de musique). Copiste
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur
Titre conventionnel : [Dardanus. Ouverture]
Titre(s) : Ouverture de Dardanus
Note(s) : 4 p. ms. numérotées 1-4 entre les p. 206-207 (partition, 30,5 x 22,5 cm). - Autre
titre au départ, gratté et illisible : "10. concert de... I... suite". - Ouverture
de Dardanus, tragédie lyrique en un problogue et 5 actes. - Livret de Le Clerc de
la Bruère. - 1re représentation : 19 novembre 1739. - Vl 2, vla 2, b, ob 2, fag. -
Copie de Marvereau. - La dernière p. est barrée au crayon rouge. - Mention au départ,
au crayon rouge : "cors.". - Pagination d'une main plus tardive au crayon
Référence(s) : Rameau, OOR, IV.5. - Grove Music Online, consulté le 22-05-2009
Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Le Clerc de La Bruère, Charles-Antoine (1716-1754). Librettiste
Marvereau (17..-17.. ; copiste de musique). Copiste
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Titre(s) : Passacaille
Note(s) : 8 p. ms. numérotées 220b-220j (partition). - Deux versions d'une même passacaille
pour orchestre non identifiée, la 2e récrite dans un style classique. - La première
copie (4 p. numérotées 220b-e ; 36,5 x 25 cm) est de la main de Marvereau ; la seconde
(4 p. numérotées 220g-j ; 38 x 25 cm) d'une main non identifiée. - 1re version : vl
2, vla 2, b, fag. - 2e version : vl 2, vla 2, b, fl 2, ob 2, fag
Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
Auteur(s) :
Marvereau (17..-17.. ; copiste de musique). Copiste