Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Ravalec, Vincent (1962-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : La foire aux nains [Texte imprimé] / Vincent Ravalec ; [illustrations de] Sergio Mora

Publication : Rodez : Éd. Rouergue, impr. 2008

Impression : impr. en Belgique

Description matérielle : 1 vol. (non paginé [26] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm

Collection : Varia

Lien à la collection : Varia (Rodez) 


Public destinataire : Apprentissage - À partir de 3 ans


Autre(s) auteur(s) : Mora, Sergio (1975-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84156-960-1 (rel.) : 15 EUR
EAN 9782841569601

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb41409129g

Notice n° :  FRBNF41409129

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Sur une île, la Foire aux nains permet aux parents d'échanger leurs enfants quand ils ne sont pas sages. Comme la jeune héroïne n'obéit pas quand il faut se laver les mains et traite son petit frère de vieille chaussette sale, ses parents décident de l'amener auprès du directeur de la foire, M. Braillard. Un conte sur le pouvoir de l'imagination. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : Bravo !
Notice critique : C'est l'histoire horrifiante d'une petite fille qui raconte que, pour la punir, ses parents ont décidé de se séparer d'elle et de l'emmener à la Foire aux nains où ils pourront l'échanger. Suit la description de la Foire aux nains, de son organisation, des monstrueuses personnes qui dirigent l'endroit et de la terreur des enfants. Et tout cela justifié par ses instigateurs au nom de sains principes d'une éducation bien comprise. Le réveil de la petite fille interrompt ce qui n'était qu'un cauchemar. Vraiment ? Éveillée, il lui apparaît qu'elle n'avait fait que prendre au pied de la lettre les menaces de ses parents. Alors, elle se révolte. Le propos délibérément caricatural de Vincent Ravalec dans la dénonciation des relations adultes / enfants est relayé de façon efficace par l'illustration baroque, teintée des rougeoiements de l'enfer, de Sergio Mora. Quant au lecteur, soit il reculera devant une expression aussi agressive, même si elle est fantasmée, soit il éprouvera une satisfaction vengeresse. (C.H.) - Le 20081009 , par Nathalie Beau (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Albums
Public destinataire : À partir de 6 ans
Avis critique : 
Notice critique : C'est l'histoire horrifiante d'une petite fille qui raconte que, pour la punir, ses parents ont décidé d'aller l'échanger à la Foire aux nains, lieu terrifiant. Son réveil interrompt ce qui n'était qu'un cauchemar. Vraiment ? Éveillée, il lui apparaît qu'elle n'avait fait que prendre au pied de la lettre les menaces de ses parents. Alors, elle se révolte. Le propos vengeur, délibérément caricatural dans la dénonciation du comportement des adultes, est relayé de façon efficace par l'illustration, baroque, teintée des rougeoiements de l'enfer. (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

FOL-CNLJA-12553
support : livre
Réserver