Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur
Titre conventionnel : [Les paladins. RCT 51]. Extraits
Titre(s) : Rameau // les Paladins // 1760 // Suppressions et corrections. // part.n mss. incomplète [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms. ; copie de Jacques-Joseph-Marie Decroix
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1773 et 1789]
Description matérielle : 1 partition ([IV]-27 f.) ; 41,5 x 27 cm
Note(s) : P. de t. d'une main plus tardive, à l'encre ; autre mention d'une autre main, au crayon
: "fragments". - Comédie lyrique en 3 actes. - Livret de Pierre-Jacques Duplat de
Monticourt ou, moins probablement, de son frère Jean-François. - 1re représentation
: Paris, Académie Royale de Musique, 12 février 1760. - Contient les passages du ms.
autogr. (F-Pn Res Vm2. 120) non repris dans la version représentée contenue dans la
"grande partition" F-Pn Vm2. 399, aux pages de laquelle renvoie le présent ms.. -
Contient : "Loure après le choeur : le joli Pelerin Scene VI" (f. 1-f. 2 r°) ; "Pantomime"
(f. 2 r°-f. 3 r°) ; "Contredanse" (f. 3 v°-4 v°) ; "Acte 2.e après le 2.e air de furie.
p. 121." (f. 5 r°-f. 6 r°) ; "Menuet en rondeau" (f. 7) ; "Ariette Très Gaye" (f.
8 r°-f. 10 v°) ; "Duo" (f. 10 v°-11 v°) ; "Lentement" (f. 12 r°) ; "air gai" (f. 12)
; "Les Paladins // Commencement de l'Ariette precédente, telle qu'elle etait d'abord."
(f. 13-14) ; [extrait de l'acte 3, scène 2] (f. 15-f. 16 r°) ; "Gavotte Gracieuse."
(f. 16) ; [récitatif, acte 3, scène 2] (f. 16 v°) ; "Duo" (f. 17-18) ; "fin du duo
telle qu'elle etait avant la correction de l'auteur" (f. 19) ; "Les Paladins. // Suite
du choeur : L'Amour chante &c page 205 de la grande partition" (f. 20-21 r°) ; "Pantomime
d'un Chinois et une Chinoise" (f. 22) ; "Les Paladins // 2.e air. mouvement de Rigaudon"
(f. 23) ; "Les Paladins // Rigaudon" (f. 24) ; "Gigue vive" (f. 25-26) ; "Commencement
d'un Duo qui a eté supprimé par les auteurs // et qui a été remplacé par celui qui
précede : Ah que j'aimerai mon Vainqueur &c" ; "Les Paladins // Contredanse // qui
terminait le 3.e acte, et sur laquelle se chantait un choeur". - Chaque variante a
manifestement été copiée séparément, comme le prouvent la répétition du titre au départ
de la plupart des pièces, et la mention à la fin du f. 26 v° ("Fin des variantes des
Paladins") alors qu'il existe un f. 27. - Rôles : Argie (Sol 2), Nerine (Sol 2), Orcan
(Fa 4), Atis (Ut 3), Anselme (Fa 4), un Paladin (Ut 3), Manto (Ut 3). - Choeur : Sol
2, Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Vl 2, vla 2, b, fl picc 2, fl 2, ob 2, fag 2, cor 2,
bc. - Daté d'après F-Pn Vm2. 399. - P. [II]-[IV], f. 6 v°, 21 v° vierges. - Foliotation
d'une main plus tardive au crayon
Référence(s) : Rameau, Opera Omnia, IV.28. - R. P. Wolf, "An eighteenth-century oeuvres complètes
of Rameau", in Jean-Philippe Rameau, Colloque international [...], Paris-Genève, 1987.
- R. P Wolf, "Rameau's Les Paladins", from autograph to production", in Early Music,
XI/4 (oct. 1983), pp. 497-504
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - basse (02)
(solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe
s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Duplat de Monticourt, Pierre-Jacques (1708-1778). Librettiste présumé
Duplat de Monticourt, Jean-François (1710?-1772). Librettiste présumé
Decroix, Jacques-Joseph-Marie (1746-1826). Copiste. Ancien possesseur
Genre ou forme : Opéras -- Extraits -- 18e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb411610008
Notice n° :
FRBNF41161000
Cette notice appartient à l'univers musique
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées