• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Leroy, Jérôme (1964-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : La grande môme [Texte imprimé] / Jérôme Leroy

Publication : Paris : Syros, DL 2007

Impression : 53-Lassay-les-Châteaux : Impr. EMD

Description matérielle : 1 vol. (135 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm

Collection : Rat noir

Lien à la collection : Rat noir 


Public destinataire : Adolescents - À partir de 13 ans


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7485-0595-5 (br.) : 9 EUR
EAN 9782748505955

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb41116331j

Notice n° :  FRBNF41116331

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Dora Suarez apprend à 15 ans qu'elle est la fille d'une ex-terroriste et que toute sa vie n'a été qu'une fuite, qu'une couverture. Entre un passé troué par le mensonge et un présent à reconstruire, le polar explore une partie de l'histoire : les groupes armés révolutionnaires de la fin des années 1970. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : Bravo !
Notice critique : Dora Suarez a quinze ans. Elle a toujours vécu en cavale avec sa mère, de ville en ville. Mais le passé de celle-ci les rattrape brutalement : sa mère est arrêtée par la police comme une dangereuse terroriste, Dora est blessée grièvement. Elle découvre qu'elle s'appelle Émilie Ambricourt et elle est confiée à des grands-parents qui mènent une existence très bourgeoise. Une nouvelle vie commence. Tout est à reconstruire. Mais c'est aussi pour elle le temps de l'amour et son ami va l'aider à affronter toutes les questions qui la hantent : qui est Dora Suarez-Émilie Ambricourt ? qui est au juste cette femme, mère aimante et pourtant activiste repentie ? Est-elle vraiment une criminelle ? Et pourquoi tant de violence ? Une belle quête d'identité qui, sur le mode du thriller politique, fait osciller le personnage entre crises de révolte et phases d'apaisement. Une écriture nerveuse et légère qui va à l'essentiel. - Le 20071105 , par Annick Lorant-Jolly (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : 
Notice critique : Dora Suarez a toujours vécu en cavale avec sa mère. Mais, un beau jour, celle-ci est arrêtée par la police comme terroriste, Dora découvre qu'elle s'appelle en fait Émilie Ambricourt et est confiée à des grands-parents. Toute sa vie est à reconstruire. Qui est-elle au juste ? Qui est sa mère, femme aimante et pourtant activiste repentie ? Est-ce vraiment une criminelle ? Une belle quête d'identité qui, sur le mode du thriller politique, fait osciller le personnage entre révolte et apaisement. Une écriture nerveuse et légère qui va à l'essentiel. (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Dora Suarez a toujours vécu en cavale avec sa mère. Mais, un jour, celle-ci est arrêtée par la police comme terroriste, Dora découvre son véritable nom et est confiée à des grands-parents. Une belle quête d'identité qui, sur le mode du thriller politique, fait osciller le personnage entre révolte et apaisement. L'écriture, nerveuse et légère, va à l'essentiel. - Le 20131001 (publié dans Escales en littérature de jeunesse)

Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

- Littérature et art - Salle I - Bibliothèque idéale - ER 240 LER g
support : livre
Voir détail exemplaire

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée