• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Petit, Xavier-Laurent (1956-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Be safe [Texte imprimé] / Xavier-Laurent Petit

Publication : Paris : l'École des loisirs, DL 2007

Impression : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. Firmin-Didot

Description matérielle : 1 vol. (259 p.) : couv. ill. ; 19 cm

Collection : Médium

Lien à la collection : Médium (Paris. 1986) 



Indice(s) Dewey :  811.5 (23e éd.) =   Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-211-08806-0 (br.) : 10,50 EUR
EAN 9782211088060

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb41068196x

Notice n° :  FRBNF41068196

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Le narrateur voit son ami Jeremy s'engager un peu par hasard dans l'armée. Celui-ci se retrouve affecté à la compagnie Sygma du 3e bataillon du 504e régiment de parachutistes de la 52e division aéroportée. Il part là où la guerre fait rage et entreprend une correspondance avec la narrateur. Tous ses mails finissent immanquablement par la même formule : Be safe. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Ce roman est remarquable. Il montre l'engrenage dans lequel de nombreux jeunes américains se trouvent coincés. Une petite ville des Etats-Unis où il n'y a pas grand chose à faire, l'échec scolaireà et la providence sous les traits de recruteurs de l'armée qui fait miroiter aux jeunes la formation à un vrai métier dans lequel la guerre n'est pas directement présente. Si Jeremy s'engage c'est pour construire des ponts et gagner sa vieà La réalité est toute autre bien sûr, mais ça Jeremy ne le découvre qu'après, trop tard, il a signé. Il est doué pour le tir, il partira " là-bas " (en Irak) et vivra l'horreur absolue : l'ennui, l'enfermement, la peur au ventre, il va tuer. C'est Oskar, son jeune frère qui raconte. Oskar qui est resté à la maison et continue seul puis avec Marka à faire de la musique comme il le faisait avec son frère. Les textes des chansons sont directement inspirés par la vie de Jeremy et du frère de Marka, engagé lui aussi, et qui va revenir amputé d'une jambe. Jeremy lui va profiter d'une permission pour déserter. La force du roman tient à ce que l'auteur reste au niveau de la vie quotidienne, la guerre n'est pas décrite, elle est plus présente par la télévision que sur le terrain. Et puis il y a ce secret familial qui se dévoile : le père des garçons a fait la guerre du Vietnam, son meilleur ami, le frère de celle qui est devenue sa femme y est mort, lui est estropié. S'il avait parlé à ses enfants, Jeremy ne se serait probablement pas engagé, la culpabilité du père est lourde. Un livre sur l'engagement, la guerreà et la musique. A faire lire absolument pour rester en vie (Be safe !). - Le 20070913 , par Aline Eisenegger (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : 
Notice critique : A travers leurs chansons, Oskar et son amie parlent de leurs grands frères qui sont partis "là-bas", le fusil en bandoulière. De leurs frères recrutés par l'armée mais qui croyaient trouver un métier et pas la guerre. Pourtant ils sont partis, la peur au ventre, avec en ligne de mire la folie, la mort, l'invalidité ou la désertion. Toute la force du roman est de parler de la guerre sans la montrer, à travers la vie de la famille que l'attente mine et qui, impuissante, s'inquiète. (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : À travers leurs chansons, Oskar et son amie parlent de leurs grands frères qui sont partis « là-bas », le fusil en bandoulière, recrutés par l'armée. Ils croyaient trouver un métier et pas la guerre. Ils sont partis, la peur au ventre, avec en ligne de mire la folie, la mort, l'invalidité ou la désertion. La force de ce roman est de parler de la guerre sans la montrer, à travers la vie de familles. - Le 20131001 (publié dans Escales en littérature de jeunesse)

Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

- Littérature et art - Salle I - Bibliothèque idéale - ER 170 PET b
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée