Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Brantôme, Marie (1940-2018)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Ta photo dans le journal [Texte imprimé] / Marie Brantôme

Publication : [Paris] : Seuil, 2007

Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr.

Description matérielle : 1 vol. (135 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-02-093708-5 (br.) : 12 EUR
EAN 9782020937085

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb410476312

Notice n° :  FRBNF41047631

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Passer deux mois dans une ferme avec un vieux couple et leur fille de 30 ans simple d'esprit, ce n'est pas ce dont rêvait Laure pour ses vacances d'été. Mais dans cette période d'après-guerre et compte tenu de leurs difficultés financières, ses parents ne peuvent lui proposer mieux. Elle fait donc la connaissance des Pinquié et de Pierrot, un enfant de l'Assistance qu'ils accueillent pour l'été. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : Bravo !
Notice critique : C'est l'été, et pour cette raison il faut partir en vacances. Or les parents de Laure (13 ans), appauvris dans la période de l'après-guerre, ne peuvent lui offrir qu'un séjour près d'Arcachon, chez de vagues et anciennes connaissances, les Pinsard et leur grande fille simple d'esprit, Francia. Laure se sent seule là-bas, d'autant que les Pinsard semblent emplis de rancune les uns envers les autres. Pierrot notamment, " gosse de l'Assistance " qu'ils se proposent d'adopter, est, avec Francia, la cible privilégiée de leur méchanceté verbale. Laure est révoltée : elle défend son nouvel ami et lui apprend à lire, en échange de cours de vélo. Pierrot suscite un intérêt croissant dans la famille, dont Francia se montre excessivement jalouse. La violence, sans crier gare, devient physique. Un roman tout en finesse, au gré des intuitions d'une héroïne qui, active et impuissante à la fois, pose un regard mature, pertinent et sans concession sur les injustices qu'elle rencontre. C'est dur, mais ça finit bien. (J.C.) - Le 20070423 , par Aline Eisenegger (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 11 ans
Avis critique : 
Notice critique : Ses parents ayant des problèmes financiers, Laure ira en vacances chez de vagues connaissances où vivent Francia, leur fille handicapée mentale qu'ils exploitent, et Pierrot, un " gosse de l'Assistance ", cible privilégiée de leur méchanceté verbale. Révoltée, Laure défend son nouvel ami et lui apprend à lire en échange de cours de vélo. Francia est jalouse et la violence devient physique. L'adolescente pose un regard mature, pertinent et sans concession, sur les injustices qu'elle découvre. (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)
Genre : Romans
Public destinataire : 
Avis critique : 
Notice critique : 
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : 
Notice critique : Laure est en vacances chez de vagues connaissances où vivent aussi Francia, leur fille handicapée mentale qu'ils exploitent, et Pierrot, « un gosse de l'Assistance », cible privilégiée de leur méchanceté. Révoltée, Laure défend Pierrot, lui apprend à lire en échange de cours de vélo. Un regard mature et sans concession sur les injustices. - Le 20131001 (publié dans Escales en littérature de jeunesse)

Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

- Littérature et art - Salle I - Bibliothèque idéale - ER 170 BRA t
support : livre
Voir détail exemplaire


indisponible : retiré définitivement

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée