Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Gossec, François-Joseph (1734-1829). Compositeur
Titre conventionnel : [Intermèdes de la tragédie d'Athalie. RH 378]
Titre(s) : Intermèdes pour la tragédie d'Atalie [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partitions et parties]
Date(s) : [Entre 1785 et 1847]
Imprimeur / Fabricant : Serve, Pierre (fabricant de papier)
Berger, Jacques (fabricant de papier)
Malmenaide, G. (17..-17.. ; fabricant de papier)
Andrieu, François Marie (1777-1832)
Dantier, Charles (1812-1873)
Buges (Papeterie). Fabricant du papier
Description matérielle : 4 partitions des choeurs (115, 117, 131 et 137 p.) et 172 parties ; 27 x 21 cm ; 21
x 28 cm ; 30,5 x 22,5 cm
Incipit : Tout l'univers est plein de sa magnificence
Note(s) : Titre propre pris au départ d'une partition des choeurs. - Musique de scène por la
tragédie en 5 actes de J. Racine. - Rôles : 1e coriphée (Sol 2) 2e coriphée (Sol
2), coriphée haute-contre (Ut 3), coriphée taille (Ut 4), coriphée basse-taille (Fa
4). - Choeurs : 1er dessus (Sol 2), 2e dessus (Sol 2), haute-contre (Ut 3), basse-taille
(Fa 4). - Noms au départ des partitions des choeurs (chefs de choeur ?) : "M.r de
Lasuze", "M.r Méon", "M.r Francoeur", "M.r Giroust". - Noms d'interprètes relevés
dans les partitions des choeurs : "Mullot, Byard, Méon // Lillet, St Amans" (élèves
de l'École Royale de Chant) ; "Gavaudan L. // Gavaudan C. // Lainé (rayé) // Martin
// Chateaufort // Chéron". - Parties vocales : coriphée dessus (1er, 2e et 3 dessus)
5 ex. (Sol 2 ; 25, 33, 37, 43 et 51 p. ; "M.lle Gavaudan C. [rayé] // M.lle Albert,
"M.lle Mulot", "M.lle Paulin", "M.lle Armand // M.de Du Gazon [rayé] , "M.me Saint-Aubin",
"M.lle Meliancourt // M.lle Rosier // Brocard", "M.lle Grassari" ; mention de copiste
à la fin d'un ex. : "fait par Catel"), coriphée haute-contre 3 ex. (Ut 3 ; 9, 21 et
27 p. ; "M.r Alexis // Barbot", "M.r Martin"), coriphée taille 3 ex. (Ut 4 ; 8, 12
et 14 f. ; "M.r Chateaufort" [rayé], "M.r Ledoux C. [rayé] // Legrand"), coriphée
basse 3 ex. (Fa 4 ; 6 13 et 14 f. ; "M.r Chardin // M.r Bonnel [rayés] // Evrard",
"M.r Chéron", "M.r Prévot"). - Parties du choeur : 1er dessus 12 ex. (Sol 2 ; 2, 4,
9, 12, 13, 14, 15 et 16 f. ; mention de copiste sur 2 ex. : "fait par Lacroix" ; mention
de date sur 1 ex. : "année 1787"), 2e dessus 12 ex. (Sol 2 ; 2, 3, 10, 11, 13, 14,
15 et 18 f. ; mention de copiste sur 1 ex. : "Fecit Jacquemin"), 1e et 2e dessus (Sol
2 ; 16 f.), haute-contre 13 ex. (Ut 3 ; 3, 4, 8, 9, 10, 12 et 14 f.), taille 13
ex. (Ut 4 ; 8, 9, 11, 12, 13, 14, 15 et 16 f.), basse 17 ex. (Fa 4 ; 8, 9, 11, 12,
14 et 15 f. ; exercice d"écriture anglaise" daté de 1791 collé sur 1 p. d'un ex. ).
- Mention d'interprètes sur la plupart des parties ; plusieurs signatures de J.-B.-F.
Lefebvre (copiste). - Parties instrumentales : violino 1.o 6 ex. (6, 13, 15 et 17
f.), violino 2.o 7 ex. (6, 12, 13 et 14 f. ; "Bouvier", "Ertaud"), alto 5 ex. (5,
12, 14 et 16 f.), basse 12 ex. (5, 6, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 f. ; "Chapuis"), flutes
(11 f.), hautbois solo (11 f. ; "Andril [?]"), hautbois (17 f.), clarinetti 1.o et
2.o (13 f.), bassons 2 ex. (9 et 11 f.), tromba 1.a (4 f.), tromba 2.a (4 f.), trompettes
(5 f., "M.lle Noblet" : il ne s'agit pas de la partie de trompettes des "Intermèdes
d'Athalie" mais d'une autre oeuvre non identifiée ["Polonaise" pour 2 trompettes ?]),
tromboni taille (2 f.), tromboni haute-contre (3 f.), tromboni basse (2 f.), 1er cor
(12 f.), 2e cor (10 f.), 1er et 2e cor (13 f.), timbales (3 f.). - Matériel composite
écrits de plusieurs mains sur différents papiers, ayant servi à plusieurs séries de
représentations (dont probablement certaines aux concerts d'élèves du Conservatoire
entre 1811 et 1814 [cf. C. Pierre, le Conservatoire national de musique]). - Nombreuses
collettes, p. cousues ou épinglées, ratures et annotations à l'encre et au crayon
rouge sur chaque partie. - Pagination indépendante ajoutée au crayon sur plusieurs
parties. - Timbre sec : "Dantier fils" sur quelques parties copiées sur papier bleu.
- Encart d'inventaire du Conservatoire daté du 12 avril 1847 joint au ms.. - Daté
d'après les noms d'interprètes et l'encart d'inventaire. - Contient également un matériel
incomplet du 1er choeur du 1er acte des "Intermèdes pour la tragédie d'Athalie" ("Tout
l'univers est plein de sa magnificence") ; on a joint à certaines parties instrumentales
un choeur de "la Création" de J. Haydn [L 18151 (2)]
Filigrane(s) : P. Serve, Auvergne
Malmenède
F. Andrieu, A G L
J. Berger
Buges
R M
Référence(s) : "Fêtes et Musiques révolutionnaires : Grétry et Gossec", dans "Études sur le XVIIIe
siècle", éd. par R. Mortier et H. Hasquin, vol. XVII, p. 81-90
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - taille (01)
(solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), choeurs - voix
de femmes (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Racine, Jean (1639-1699). Auteur du texte
Catel, Charles-Simon (1773-1830). Copiste présumé
Lefèbvre, Jean-Baptiste-François-Augustin (1738-1814). Copiste présumé
Interprète(s) : Giroust, François (1737-1799). Direction de choeur
La Suze, Simon de (1754?-1805). Direction de choeur
Méon, Jean-François (1740-1813). Direction de choeur
Francoeur, Louis-Joseph (1738-1804). Direction de choeur
Gavaudan, Anne-Marie-Jeanne (1764-1810). Interprète
Gavaudan, Adelaïde (1767-1805). Interprète
Albert, Augustine (1791-18..). Interprète
Dugazon, Louise Rosalie (1755-1821). Interprète
Grassari, Mademoiselle (1793?-18..). Interprète
Brocard, Caroline (1826-18.. ; chanteuse). Interprète
Rosier, Marie-Mathurine (1796-18.. ; chanteuse). Interprète
Lainé, Étienne (1753-1822). Interprète
Martin, Monsieur (17..-18..). Interprète
Chéron, Augustin-Athanase (1760-1829). Interprète
Chardiny, Louis-Armand (1755-1793). Interprète
Bonnel, Charles (1785?-18..?). Interprète
Evrard, Camille-François (1824-1899 ; chanteur). Interprète
Barbot, Jules (1824-1896). Interprète
Genre ou forme : Musique de scène -- 18e siècle -- Partitions et parties
Musique de scène -- 19e siècle -- Partitions et parties
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb41017749s
Notice n° :
FRBNF41017749
Cette notice appartient à l'univers musique