Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Got, Yves (1939-....)
Barthélémy, Mimi (1939-2013)
Titre(s) : Le lion qui avait mauvaise haleine [Texte imprimé] / Yves Got ; conté par Mimi Barthélémy
Publication : [Paris] : Seuil jeunesse, DL 2006
Impression : impr. en Chine
Description matérielle : 1 vol. (non paginé [14] p. dont [2] p. de dépl.) : ill. en coul. ; 35 cm
Collection : Petits contes du tapis
Lien à la collection : Petits contes du tapis
Public destinataire : Apprentissage - À partir de 3 ans
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 2-02-089883-7 (rel.) : 13 EUR
EAN 9782020898836
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb40966204n
Notice n° :
FRBNF40966204
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : Conte mettant en avant l'intelligence face à la tyrannie. [source Electre]
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Contes, légendes et folklore
Public destinataire :
Avis critique : Problème...
Notice critique : Un roi qui change de ministres, puis veut se
débarrasser des successeurs par un stratagème : voilà une histoire qui ne convient
certainement pas à trois ans, ni pour le fond, ni pour la forme ! A sept, oui. C'est
dommage car l'illustration tenait très bien le coup, par sa simplicité, en vision
éloignée. Pas vraiment de près !Collection "Petits contes du tapis" : Albums de très
grand format (75 x 35 cm), cartonnés, illustrés de grandes images muettes. La dernière
page, support du texte de l'histoire, peut se retourner afin de permettre une lecture
à haute voix et une présentation de l'image à un groupe d'enfants. On s'est " inspiré
" bien sûr de la technique du kamishibaï. Sauf que c'est très différent puisque le
kamishibaï est une série d'images cartonnées dont le texte correspondant, de longueur
variable à chaque fois, se trouve au dos de chaque planche, avec onomatopées, petite
image en réduction pour qu'il n'y ait aucune erreur, etc. Cette présentation a, par
ailleurs, pour conséquence, un geste particulier du conteur qui disparaît complètement
ici, sans parler bien sûr du castelet nécessaire. En fait, on a gardé certains éléments
du kamishibaï tout en conservant la forme traditionnelle du livre car le but avoué
de la collection est de pouvoir à la fois permettre une présentation à un groupe,
donc nécessitant un certain style d'illustration susceptible d'être vue à une certaine
distance et aussi d'être un livre ordinaire qu'on regarde tranquillement à deux. C'est
un peu comme si on demandait à un semi-remorque de servir aussi de coupé de sportà
Donc, à part le livre illustré par Bruno Heitz qui s'en sort plutôt bien pour les
deux propositions, ça ne fonctionne bien, dans le meilleur des cas, que dans la vision
de loin. Quant au texte, ne figurant que sur une seule page et en caractères assez
gros, il est assez succinct, ce qui fait problème pour certains contes. Le choix des
histoires n'est pas toujours aussi pertinent qu'on aurait pu le souhaiter, compte
tenu des âges proposés. - Le 20070814
, par Evelyne Cevin (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Albums
Public destinataire :
Avis critique :
Notice critique :