Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur
Titre(s) : [Recueil d'airs d'opéras-comiques [Musique manuscrite] / André-Ernest-Modeste Grétry]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Ca 1775]
Imprimeur / Fabricant : Montgolfier, Raymond II (1730-1772)
Description matérielle : 1 partition (454 p.) ; 21,5 x 30,5 cm
Note(s) : Voix : Sol 2. - [Vl], [vlc]. - Pagination ajoutée au crayon d'une main tardive. -
Table des airs à la p. de garde
Filigrane(s) : R. Montgolfier, Annonay
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), cordes frottées - violon (1), cordes frottées - violoncelle
(1)
Genre ou forme : Opéras-comiques -- 18e siècle -- Extraits -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb409508008
Notice n° :
FRBNF40950800
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur
Titre conventionnel : [Le huron]. Choix
Titre(s) : Du huron
Incipit : Si jamais je prends un époux
Comme il y va !
Les joncs ne sont plus droits
Ma bonne amie est-il possible ?
L'amour naissant n'a pas encore appris
Dans quel canton est l'Huronie ?
Vaillants français, courez aux armes
Toi que j'aime plus que ma vie
Ah, quel tourment !
Me prend-on pour un fou ?
Que ne suis-je encore dans nos bois
Vous me charmez, vous enflammez
Qu'on mette à prix le coeur d'Hortense
Note(s) : P. 2-59 et 91-96. - Titre propre pris au départ. - Choix d'airs du "Huron", comédie
mêlée d'ariettes en deux actes, arrangés pour voix (soprano) avec accompagnement (dessus
et basse non spécifiées). - Livret de Jean-François Marmontel. - 1re représentation
: Paris, Comédie italienne, 20 août 1768. - Contient les airs : "Si jamais je prends
un époux" (acte 1, scène 1, p. 2-6), "Comme il y va !" (acte 1, scène 2, p. 6-10),
"Les joncs ne sont pas plus droits" (acte 1, scène 3, p. 11-12), "Ma bonne amie est-il
possible ? " (acte 1, scène 7, p. 13-16), "L'amour naissant n'a pas encore appris"
(acte 1, scène 7, p. 16-21), "Dans quel canton est l'Huronie ?" (acte 1, scène 8,
p. 22-27), "Vaillants français, courez aux armes" (acte 1, scène 10, p. 28-32), "Toi
que j'admire plus que ma vie" (acte 2, scène 1, p. 32-37), "Ah, quel tourment !" (acte
2, scène 3, p. 37-44), "Me prend-on pour un fou ?" (acte 2, scène 8, p. 45-47), "Que
ne suis-je encore dans nos bois" (acte 2, scène 13, p. 48-55) et "Vous me charmez,
vous enflammez" (acte 1, scène 4, p. 56-59). - L'air "Qu'on mette à prix le coeur
d'Hortense" (acte 1, scène 5, p. 91-96) se trouve à la suite des airs de "Lucile"
Autre(s) auteur(s) : Marmontel, Jean-François (1723-1799). Librettiste
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur
Titre conventionnel : [Lucile]. Choix
Titre(s) : Lucile
Incipit : Chantons deux époux
Au bien suprême, hélas, je touchais
Tout ce qui peut toucher une âme
Ah, ma femme, qu'avez-vous fait
Autour de moi, j'entends, je veux
Quel réveil, quel enchantement
Qu'il est doux de dire en aimant
Note(s) : P. 60-90. - Titre propre pris au départ. - Choix d'airs de "Lucile", comédie mêlée
d'ariettes en un acte. - Livret de Jean-François Marmontel. - 1re représentation :
Paris, Comédie italienne, 5 janvier 1769. - Contient les airs : "Qu'il est doux de
dire en aimant" (scène 1, p. 60-63), "Quel réveil, quel enchantement" (scène 2, p.
63-67), "Autour de moi, j'entends, je veux" (scène 3, p. 68-75), "Ah, ma femme, qu'avez-vous
fait" 'scène 7, p. 75-83), "Tout ce qui peut toucher une âme" (scène 8, p. 83-86),
"Au bien suprême, hélas, je touchais" (scène 9, p. 86-88) et "Chantons deux époux
(scène 18, p. 88-90)
Autre(s) auteur(s) : Marmontel, Jean-François (1723-1799). Librettiste
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur
Titre conventionnel : [Silvain]. Choix
Titre(s) : Du Silvain
Incipit : Nos coeurs cessent de s'entendre
Je puis braver les coups du sort
Ne crois pas qu'un bon ménage
Je ne sais pas si ma soeur aime
Hé, comment ne pas le chérir
Tout le village me l'envie
Il va venir, je dois l'attendre
Note(s) : P. 97-145. - Titre propre pris au départ. - Choix d'airs de "silvain", comédie mêlée
d'ariettes en un acte. - 1re représentation : Paris, comédie italienne, 19 février
1770. - Contient les airs : "Nos coeurs cessent de s'entendre" (scène 1, p. 97-101),
"Je puis braver les coups" (scène 2, p. 101-110), "Ne crois pas qu'un bon ménage"
(scène 3, p. 110-114), "Je ne sais pas si ma soeur aime" (scène 3, p. 115-121), "Hé,
comment ne pas le chérir" (scène 3, p. 122-127), "Tout le village me l'envie" (scène
4, p. 128-135), "Il va venir, je dois l'attendre" (scène 10, p.136-145)
Autre(s) auteur(s) : Marmontel, Jean-François (1723-1799). Librettiste
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur
Titre conventionnel : [Zémire et Azor]. Choix
Titre(s) : De Zemir et azore
Incipit : L' orage va cesser
Le malheur me rend intrépide
Les esprits dont on vous fait peur
La pauvre enfant ne savait pas
Ne vas pas me tromper
Rose chérie, aimable fleur
Plus de voyage qui me tente
Ah, quel tourment d'être sensible
Du moment qu'on aime, l'on devient si doux
La fauvette avec ses petits
J'en suis encore tremblant
Azor, Azor
Note(s) : P. 145-219. - Titre propre pris au départ. - Choix d'airs de "Zémire et Azor", comédie-ballet
mêlée de chants et de danse en 4 actes. - Livret de Jean-François Marmontel d'après
"la Belle et la Bête" de Madame Le Prince de Beaumont. - 1re représentation : Fontainebleau,
Théâtre royal, 9 novembre 1771. - 1re représentation à Paris, Comédie italienne, 16
décembre 1771. - Contient les airs : "L'orage va cesser" (acte 1, scène 1, p. 145-154),
"Le malheur me rend intrépide" (acte 1, scène 1, p. 154-166), "Les esprits dont on
nous fait peur" (acte 1, scène 1, p. 161-165), "La pauvre enfant ne savoit pas" (acte
1, scène 2, p. 166-171), "Ne vas pas me tromper" (acte 1, scène 2, p. 172-178), "Rose
chérie, aimable fleur" (acte 2, scène 2, p. 178-180), "Plus de voyage qui me tente"
(acte 2, scène 4, p. 180-185), "Ah, quel tourment d'être sensible" (acte 3, scène
1, p. 186-191), "Du moment qu'on aime, l'on devient si doux" (acte 3, scène 5, p.
191-193), "La fauvette avec ses petits" (acte 3, scène 5, p. 194-203), "J'en suis
encore tremblant" (acte 4, scène 1, p. 203-212), "Azor, Azor" (acte 4, scène 4, p.
212-219)
Autre(s) auteur(s) : Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie (1711-1780). Auteur adapté
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur
Titre conventionnel : [L'ami de la maison]. Choix
Titre(s) : De L'ami La maison [sic]
Incipit : Je suis de vous très mécontente
Rien ne plaît tant aux yeux des belles
Je ne fais semblant de rien
Dans la brûlante saison
Si quelques fois tu sais ruser
Ah dans ces fêtes que de conquêtes
Ah je triomphe de son coeur
Bon bon, mieux encore
Tremblez jeunes insensés
Ah quelle adresse
Il est bien temps qu'on me consulte
Note(s) : P. 220-295. - Titre propre pris au départ. - Choix d'airs de "l'Ami de la maison",
comédie en 3 actes et en vers mêlée d'ariettes. - Livret de Jean-François Marmontel
d'après son conte moral "Le Connaisseur". - 1re représentation : Fontainebleau, 26
octobre 1771 ; 1re représentation à Paris : Comédie Italienne, 14 mai 1772. - Contient
les airs : "Je suis de vous très mécontente" (acte 1, scène 1, p. 220-224) ; "Rien
ne plaît tant aux yeux des belles" (acte 1, scène 2, p. 224-232) ; Je ne fais semblant
de rien" (acte 2, scène 1, p. 232-244) ; "Dans la brûlante saison" 'acte 2, scène
4, p. 245-249) ; "Si quelques fois tu sais ruser" (acte 2, scène 7, p. 250-255) ;
"Ah dans ces fêtes que de conquêtes" (acte 2, scène 8, p. 256-259) ; "Ah je triomphe
de son coeur" (acte 2, scène 9, p. 259-269) ; "Bon, bon, mieux encore" (acte 3, scène
1, p. 270-277) ; "Tremblez jeunes insensés" (acte 3, scène 3, p. 277-281) ; "Ah quelle
adresse, la traîtresse" (acte 3, scène 5, p. 281-289) ; "Il est bien temps qu'on me
consulte" (acte 3, scène 6, p. 289-295)
Autre(s) auteur(s) : Marmontel, Jean-François (1723-1799). Librettiste
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur
Titre conventionnel : [L'amitié à l'épreuve (1770)]. Choix
Titre(s) : L'amitié à L'épreuve
Incipit : Mon âme est dans un trouble extrême
Non, jamais l'amour
Si je pense c'est votre ouvrage
Du Dieu d'amour
Sans l'amour lorsqu'on s'enchaîne
Non, j'aurai horreur de moi-même
Nelson part, Nelson me laisse
A quels meaux il me livre
Qu'il est doux de passer sa vie
Note(s) : P. 296-338. - Titre propre pris au départ. - Choix d'airs de "l'Amitié à l'épreuve",
comédie mêlée d'ariettes en deux actes. - Livret de Charles-Simon Favart et Claude-Henri
Fusée de Voisenon. - 1re représentation : Fontainebleau, Théâtre royal, 13 novembre
1770 ; 1re représentation à Paris : Comédie Italienne, 24 janvier 1771. - Contient
les airs : "Mon âme est dans un trouble extrême" (acte 1, scène 1, p. 296-300) ; "Non,
jamais l'amour" (acte 1, scène 3, p. 301-309) ; "Si je pense c'est votre ouvrage"
(acte 1, scène 4, p. 309-312) ; "Du Dieu d'amour" (acte 1, scène 7, p. 312-319) ;
"Sans l'amour lorsqu'on s'enchaîne" (acte 1, scène 9, p. 320-324); "Non, j'aurai horreur
de moi-même" (acte 1, scène 9, p. 325-328) ; "Nelson part, Nelson me laisse" (acte
2, scène 1, p. 329-333) ; "A quels meaux il me livre" (acte 2, scène 3, p. 334-335)
; "Qu'il est doux de passer sa vie" (acte 2, scène 5, p. 336-337)
Autre(s) auteur(s) : Voisenon, Claude-Henri de Fusée de (1708-1775). Librettiste
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur
Titre conventionnel : [Les deux avares]. Choix
Titre(s) : Des Deux avarts [sic]
Incipit : Du rossignol pendant la nuit
Sans cesse auprès de mon trésor
Nièces, neveux, race haïssable
Plus de dépit, plus de tristesse
Fuyons ce triste rivage
Note(s) : P. 338-363. - Titre propre pris au départ. - Choix d'air des "Deux Avares", opéra-bouffon
en deux actes et en prose. - Livret de C.-G. Fenouillot de Falbaire. - 1re représentation
: Fontainebleau (1re version), Théâtre royal, 27 octobre 1770, lors des fêtes données
pour le mariage du dauphin avec Marie-Antoinette ; 1re représentation à Paris (2e
version) : Comédie Italienne, 6 décembre 1770 ; 3e version : Comédie Italienne, 6
juin 1773. - Contient les airs : "Du rossignol pendant la nuit" (acte 1, scène 1,
p. 338-341) ; "Sans cesse auprès de mon trésor" (acte 1, scène 4, p. 341-347) ; "Nièces,
neveux, race haïssable" (acte 1, scène 5) ; "Plus de dépit, plus de tristesse" (acte
1, scène 6, p. 354-359) ; "Fuyons ce triste rivage" (cet air n'apparaît pas dans l'édition
imprimée de 1771, p. 359-363)
Autre(s) auteur(s) : Fenouillot de Falbaire, Charles-Georges (1727-1800). Librettiste
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur
Titre conventionnel : [Le magnifique]
Titre(s) : Du magnifique
Incipit : Pourquoi donc ce magnifique
Ah, c'est un superbe cheval
Ah, si jamais je cours les mers
Quelle contrainte, je vais le voir
Ah, que je me sens coupable
O ciel, quel air de couroux
Jours heureux, douce espérance
Note(s) : P. 364-409. - Titre propre pris au départ. - Choix d'airs du "Magnifique", comédie
mêlée d'ariettes en trois actes. - Livret de Michel-Jean Sedaine. - 1re représentation
: Paris, Comédie Italienne, 4 mars 1773. - Contient les airs : "Pourquoi donc ce magnifique"
(acte 1, scène 3, p. 364-371) ; "Ah, c'est un superbe cheval" (acte 1, scène 6, p.
371-378) ; "Ah, si jamais je cours les mers" (acte 2, scène 2, p. 378-387) ; "Quelle
contrainte, je vais le voir" (acte 2, scène 9, p. 387-391) ; "Ah, que je me sens coupable"
(acte 3, scène 1, p. 391-396) ; "Oh ciel, quel air de couroux" (acte 3, scène 5, p.
396-403) ; "Jours heureux, douce espérance" (acte 3, scène 8, p. 403-409)
Autre(s) auteur(s) : Sedaine, Michel-Jean (1719-1797). Librettiste
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Grétry, André-Ernest-Modeste (1741-1813). Compositeur
Titre conventionnel : [Le tableau parlant]. Choix ; arr.
Titre(s) : Du Tableau parlant
Incipit : Je suis jeune, je suis fille
Il est certains barbons
Tiens ma Reine je soupire
Cet aveu charmant répand dans mon âme
Pour tromper un pauvre vieillard
Vous étiez ce que vous n'êtes plus
C'est donc ainsi que l'on m'abuse
Note(s) : P. 409-448. - Titre propre pris au départ. - Choix d'airs du "Tableau parlant", comédie-parade
en un acte. - Livret de Louis Anseaume. - 1re représentation : Paris, Comédie italienne,
20 septembre 1769. - Contient les airs : "Je suis jeune, je suis fille" (scène 1,
p. 409-412), "Il est certains barbons" (scène 1, p. 413-417), "Tiens ma Reine" (scène
2, p. 417-425), "Cet aveu charmant" (scène 3, p. 425-427), "Pour tromper un pauvre
vieillard" (scène 4, p. 428-434), "Vous étiez ce que vous n'êtes plus" (scène 5, p.
435-442), "C'est donc ainsi que l'on m'abuse" (scène 11, p. 442-448)
Filigrane(s) : R. Montgolfier, Dannonay
Autre(s) auteur(s) : Anseaume, Louis (1721-1784). Librettiste