Notice de périodique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Titre clé :
Diotime-l'agora en ligne
Titre(s) : Diotime-l'agora en ligne [Ressource électronique] : revue internationale de didactique de la philosophie / dir. publ. Oscar Brenifier et Michel Chaumet ; réd. en chef Michel Tozzi
Variante(s) historique(s) du titre :
- Diotime
Numérotation : N° 1 (mars 1999)-
Type de ressource électronique : Données textuelles en ligne
Publication : Paris (2 passage Flourens, 75017) : Ed. Alcofribas Nasier, 2003-
Note(s) : Notice réd. d'après la consultation de la ressource, 2006-10-24
Titre provenant de l'écran-titre
Variante(s) de l'adresse : [Montpellier] : CRDP, Académie de Montpellier
CRDP = Centre régional de documentation pédagogique
Description matérielle : 1 ressource dématérialisée
Périodicité : Trimestriel
Autre(s) forme(s) du titre :
- Autre forme du titre : L'Agora
Titre(s) en liaison :
- Remplace : Diotime l'agora = ISSN 1290-3485, 2003
- Edition sur un autre support : Diotime l'agora = ISSN 1290-3485, 1999-2003
Indice(s) Dewey :
107.1 (23e éd.) = Philosophie - Enseignement
Identifiants, prix et caractéristiques : ISSN 1953-8197 = Diotime-l'agora en ligne
Titre clé abrégé : Titre-clé abrégé : Diotime-agora en ligne
ISSN-L 1290-3485
cf.https://portal.issn.org/resource/ISSN/1953-8197
URL : http://www.educ-revues.fr/diotime/ - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre
avec période de restriction : délai de restriction : 3 ans. - Consulté le 2012-08-06
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb40925928h
Notice n° :
FRBNF40925928
Commentaires : Les incertitudes, affectives, épistémologiques, éthiques, écologiques, politiques
engendrées par la (post- ou l'hyper-) modernité, et le trouble existentiel qui en
résulte, se traduisent par une demande sociétale croissante de philosophie. Celle-ci,
qui reflète une quête angoissée de sens, est nettement perceptible dans l'écho rencontré
par la philosophie dans l'édition et les médias, mais aussi dans l'efflorescence de
nouvelles pratiques sociales et scolaires : dans la cité (en France, cafés philosophiques
depuis 1992, nouvelles Universités populaires depuis 2002, consultation privée ou
en entreprise etc.), et à l'école (notamment dans l'enseignement primaire et avec
les adolescents, ou les élèves en difficulté). Une réflexion s'impose donc aujourd'hui
sur la place et le rôle de la philosophie et du philosophe dans la cité et à l'école,
sur le fonctionnement de toutes ces formes innovantes que l'on appelle désormais les
NPP (Nouvelles pratiques à visée philosophique), et sur la façon dont des « praticiens
philosophes », professionnels ou amateurs, tentent de les didactiser. Face au défi
jeté à l'homme d'un monde complexe et aléatoire, qui a perdu de sa lisibilité, et
où les individus cherchent du sens à leur vie, il est urgent de « rendre la philosophie
populaire », comme le souhaitait Diderot, et ce dès le plus jeune âge et dans la cité,
rendant accessible à tous le "penser par soi-même", et peut-être une forme de sagesse.
On peut regretter, contrairement à d'autres disciplines, la faiblesse en France de
la recherche didactique en philosophie. D'où l'intérêt d'un lieu qui rassemble tous
les travaux français et internationaux s'inscrivant dans une telle perspective. L'objectif
de la revue Diotime est donc de faire connaître ces nouvelles pratiques de terrain,
accompagnées par de nouvelles pratiques de formation liées à ces activités, et un
nouveau champ de recherche universitaire. Elle contribue, en donnant la parole à des
enseignants, des animateurs, des formateurs et des chercheurs, à alimenter la réflexion
sur une nouvelle didactique de l'apprentissage du philosopher. [source éditeur]
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La BnF ne possède pas d'exemplaire de cette ressource.Cette notice a été créée par la BnF dans le cadre de sa mission nationale d''identification bibliographique.
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