• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique

Titre clé :  Diotime-l'agora en ligne


Titre(s) : Diotime-l'agora en ligne [Ressource électronique] : revue internationale de didactique de la philosophie / dir. publ. Oscar Brenifier et Michel Chaumet ; réd. en chef Michel Tozzi

Variante(s) historique(s) du titre : 
- Diotime


Numérotation : N° 1 (mars 1999)-

Type de ressource électronique : Données textuelles en ligne

Publication : Paris (2 passage Flourens, 75017) : Ed. Alcofribas Nasier, 2003-

Note(s) : Notice réd. d'après la consultation de la ressource, 2006-10-24
Titre provenant de l'écran-titre
Variante(s) de l'adresse : [Montpellier] : CRDP, Académie de Montpellier
CRDP = Centre régional de documentation pédagogique

Description matérielle : 1 ressource dématérialisée

Périodicité : Trimestriel


Autre(s) forme(s) du titre : 
- Autre forme du titre : L'Agora


Titre(s) en liaison : 
- Remplace : Diotime l'agora = ISSN 1290-3485, 2003
- Edition sur un autre support : Diotime l'agora = ISSN 1290-3485, 1999-2003


Indice(s) Dewey :  107.1 (23e éd.) = Philosophie - Enseignement  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISSN 1953-8197 = Diotime-l'agora en ligne
Titre clé abrégé : Titre-clé abrégé : Diotime-agora en ligne
ISSN-L 1290-3485
cf.https://portal.issn.org/resource/ISSN/1953-8197

URL : http://www.educ-revues.fr/diotime/ - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre avec période de restriction : délai de restriction : 3 ans. - Consulté le 2012-08-06

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb40925928h

Notice n° :  FRBNF40925928


Commentaires : Les incertitudes, affectives, épistémologiques, éthiques, écologiques, politiques engendrées par la (post- ou l'hyper-) modernité, et le trouble existentiel qui en résulte, se traduisent par une demande sociétale croissante de philosophie. Celle-ci, qui reflète une quête angoissée de sens, est nettement perceptible dans l'écho rencontré par la philosophie dans l'édition et les médias, mais aussi dans l'efflorescence de nouvelles pratiques sociales et scolaires : dans la cité (en France, cafés philosophiques depuis 1992, nouvelles Universités populaires depuis 2002, consultation privée ou en entreprise etc.), et à l'école (notamment dans l'enseignement primaire et avec les adolescents, ou les élèves en difficulté). Une réflexion s'impose donc aujourd'hui sur la place et le rôle de la philosophie et du philosophe dans la cité et à l'école, sur le fonctionnement de toutes ces formes innovantes que l'on appelle désormais les NPP (Nouvelles pratiques à visée philosophique), et sur la façon dont des « praticiens philosophes », professionnels ou amateurs, tentent de les didactiser. Face au défi jeté à l'homme d'un monde complexe et aléatoire, qui a perdu de sa lisibilité, et où les individus cherchent du sens à leur vie, il est urgent de « rendre la philosophie populaire », comme le souhaitait Diderot, et ce dès le plus jeune âge et dans la cité, rendant accessible à tous le "penser par soi-même", et peut-être une forme de sagesse. On peut regretter, contrairement à d'autres disciplines, la faiblesse en France de la recherche didactique en philosophie. D'où l'intérêt d'un lieu qui rassemble tous les travaux français et internationaux s'inscrivant dans une telle perspective. L'objectif de la revue Diotime est donc de faire connaître ces nouvelles pratiques de terrain, accompagnées par de nouvelles pratiques de formation liées à ces activités, et un nouveau champ de recherche universitaire. Elle contribue, en donnant la parole à des enseignants, des animateurs, des formateurs et des chercheurs, à alimenter la réflexion sur une nouvelle didactique de l'apprentissage du philosopher. [source éditeur]


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