• Notice
000 cas 22 i 450
001 FRBNF409259280000009
011 0. $a 1953-8197 $f 1290-3485
100 .. $a 20061023a2003 m y0frey50 ba
101 0. $a fre
102 .. $a FR
106 .. $a s $a r
110 .. $a ah|z|||||||
135 .. $a jrb||||||||||
181 .0 $6 01 $a i $b xxxe
181 .. $6 02 $c txt $2 rdacontent
182 .0 $6 01 $a b
182 .. $6 02 $c c $2 rdamedia
200 1. $a Diotime-l'agora en ligne $b Ressource électronique $e revue internationale de didactique de la philosophie $f dir. publ. Oscar Brenifier et Michel Chaumet $g réd. en chef Michel Tozzi
207 .0 $a N° 1 (mars 1999)
210 .. $a Paris $b 2 passage Flourens, 75017 $c Ed. Alcofribas Nasier $d 2003-
210 1. $a [Montpellier] $c CRDP, Académie de Montpellier
215 .. $a 1 ressource dématérialisée
230 .. $a Données textuelles en ligne
300 .. $a Notice réd. d'après la consultation de la ressource, 2006-10-24
304 .. $a Titre provenant de l'écran-titre
306 .. $a CRDP = Centre régional de documentation pédagogique
312 .. $a Autre forme de titre : L'Agora
326 .. $a Trimestriel
330 .. $a Les incertitudes, affectives, épistémologiques, éthiques, écologiques, politiques engendrées par la (post- ou l'hyper-) modernité, et le trouble existentiel qui en résulte, se traduisent par une demande sociétale croissante de philosophie. Celle-ci, qui reflète une quête angoissée de sens, est nettement perceptible dans l'écho rencontré par la philosophie dans l'édition et les médias, mais aussi dans l'efflorescence de nouvelles pratiques sociales et scolaires : dans la cité (en France, cafés philosophiques depuis 1992, nouvelles Universités populaires depuis 2002, consultation privée ou en entreprise etc.), et à l'école (notamment dans l'enseignement primaire et avec les adolescents, ou les élèves en difficulté). Une réflexion s'impose donc aujourd'hui sur la place et le rôle de la philosophie et du philosophe dans la cité et à l'école, sur le fonctionnement de toutes ces formes innovantes que l'on appelle désormais les NPP (Nouvelles pratiques à visée philosophique), et sur la façon dont des « praticiens philosophes », professionnels ou amateurs, tentent de les didactiser. Face au défi jeté à l'homme d'un monde complexe et aléatoire, qui a perdu de sa lisibilité, et où les individus cherchent du sens à leur vie, il est urgent de « rendre la philosophie populaire », comme le souhaitait Diderot, et ce dès le plus jeune âge et dans la cité, rendant accessible à tous le "penser par soi-même", et peut-être une forme de sagesse. On peut regretter, contrairement à d'autres disciplines, la faiblesse en France de la recherche didactique en philosophie. D'où l'intérêt d'un lieu qui rassemble tous les travaux français et internationaux s'inscrivant dans une telle perspective. L'objectif de la revue Diotime est donc de faire connaître ces nouvelles pratiques de terrain, accompagnées par de nouvelles pratiques de formation liées à ces activités, et un nouveau champ de recherche universitaire. Elle contribue, en donnant la parole à des enseignants, des animateurs, des formateurs et des chercheurs, à alimenter la réflexion sur une nouvelle didactique de l'apprentissage du philosopher. (fre) $2 Editeur (20150919)
371 .. $a libre avec période de restriction. délai de restriction : 3 ans
432 .1 $0 36951565 $t Diotime l'agora $x 1290-3485 $v 2003
452 .1 $0 36951565 $t Diotime l'agora $x 1290-3485 $v 1999-2003
517 1. $a L'Agora
520 1. $a Diotime
530 0. $a Diotime-l'agora en ligne
531 .. $a Diotime-agora en ligne
676 .. $a 107.1 $v 23
686 .. $a 100 $2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20061023 $g AFNOR $h FRBNF409259280000009 $2 intermrc
802 .. $a 07
856 4. $2 URL $u http://www.educ-revues.fr/diotime/ $e 20120806
856 4. $2 URL $u http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/ $e 20061024 $x Invalidité constatée le : 20150919

Voir dans une autre base

La BnF ne possède pas d'exemplaire de cette ressource.Cette notice a été créée par la BnF dans le cadre de sa mission nationale d''identification bibliographique.

Localiser ce document dans le Catalogue collectif de France.
Localiser ce document dans d''autres catalogues.