Notice de spectacle
- Notice
Titre(s) : Ossian ou les Bardes [Spectacle] : opéra en cinq actes / musique de Jean-François Lesueur ; livret de P. Dercy, Jean-Marie Deschamps ; divertissements de Pierre Gardel et Louis Milon ; décors de Protain fils ; peints par Moench ; costumes de Jean-Simon Berthélémy
Représentation : Paris (France) : Théâtre de l'Opéra-Montansier, 1804-07-10
Note(s) : Destiné primitivement au Théâtre Feydeau. - Acte I : en Calédonie. Palais de Duntalmo.
Sur un des côtés, la grotte de Fingal. Acte II : Id.. Acte III, tableau 1 : endroit
désert, d'un aspect sauvage. Acte III, tableau 2 : une vallée. Sur un des côtés, la
salle sacrée des Bardes. Acte IV : une caverne. Au milieu, la statue d'Odin. Pendant
le sommeil d'Ossian, un palais aérien s'ouvre. Acte V : le rocher des sacrifices.
- Les Bardes furent montés à l'Opéra, après sept années d'attente. Dès 1799, le jury
avait donné un avis favorable et l'année suivante, Lucien Bonaparte, ministre de l'Intérieur,
avait ordonné la représentation. Degotti, alors décorateur en chef, s'était aussitôt
mis au travail. Mais l'administration se plaint de son extrême lenteur (lettre du
directeur au ministre, 22 avril 1800, B.O., registre AD 29). L'agent-comptable de
son côté prévient le Conservateur "qu'il s'opposera de toutes ses forces à ce que
les décorations des Bardes soient faites autrement que par forfait". Une semaine plus
tard, le Conservateur lui répond : "Je n'ai pu, ni dû, ni voulu empêcher le C. Degotti
de faire des dessins pour les décorations des Bardes. Mais jusqu'ici, je n'ai encore
rien approuvé, ni rejeté" (Id., 16 sept.). Ne voyant toujours rien venir, il s'impatiente
et écrit le 27 septembre suivant à Degotti : "Je ne puis attendre plus longtemps vos
dessins pour les décorations des Bardes. L'établissement souffre de votre retard.
La saison avance et il faut que je prenne un parti. Si vous désirez faire les décorations,
je vous préviens qu'il faut que pour dernier délai, vous m'envoyiez vos dessins le
8 de cette décade". En l'an 9, Bonnet, administrateur du Théâtre des Arts, fait alors
appel à un décorateur milanais, Fuentès. Mais pour toutes sortes de raisons, administratives,
politiques, etc., la mise de l'ouvrage fut retardée. Après une attente de trois mois,
Fuentès fut chargé des décorations de la Mort d'Adam, et après un séjour de quinze
mois à Paris à ses propres frais, il fut rappelé en Italie sans avoir pu réaliser
les décors d'Ossian (A.N., AJ13 90). Une commission réunie le 27 avril 1804 pour débattre
du prix des fournitures, nous apprend que les décors ont été exécutés par Moench d'après
les dessins de Protain fils, architecte et dessinateur du Théâtre des Arts (B.O.,
registre AD 9)
Création : Paris (France) : Théâtre de l'Opéra-Montansier, 1804-07-10
Auteur(s) :
Le Sueur, Jean-François (1760-1837). Compositeur
Dercy, P. (17..-1803). Librettiste
Deschamps, Jacques-Marie (1750?-1826). Librettiste
Gardel, Pierre-Gabriel (1758-1840). Chorégraphe
Milon, Louis-Jacques (1766-1849). Chorégraphe
Collaborateur(s) technico-artistique(s) : Protain fils (17..-18.. ; décorateur de théâtre). Décors
Moench, Simon Frédéric (1746-1837). Ensemblier
Berthélemy, Jean-Simon (1743-1811). Costumes
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb409164432
Notice n° :
FRBNF40916443
Cette notice appartient à l'univers musique