Notice de spectacle

  • Notice

Titre(s) : Ossian ou les Bardes [Spectacle] : opéra en cinq actes / musique de Jean-François Lesueur ; livret de P. Dercy, Jean-Marie Deschamps ; divertissements de Pierre Gardel et Louis Milon ; décors de Protain fils ; peints par Moench ; costumes de Jean-Simon Berthélémy

Représentation : Paris (France) : Théâtre de l'Opéra-Montansier, 1804-07-10

Note(s) : Destiné primitivement au Théâtre Feydeau. - Acte I : en Calédonie. Palais de Duntalmo. Sur un des côtés, la grotte de Fingal. Acte II : Id.. Acte III, tableau 1 : endroit désert, d'un aspect sauvage. Acte III, tableau 2 : une vallée. Sur un des côtés, la salle sacrée des Bardes. Acte IV : une caverne. Au milieu, la statue d'Odin. Pendant le sommeil d'Ossian, un palais aérien s'ouvre. Acte V : le rocher des sacrifices. - Les Bardes furent montés à l'Opéra, après sept années d'attente. Dès 1799, le jury avait donné un avis favorable et l'année suivante, Lucien Bonaparte, ministre de l'Intérieur, avait ordonné la représentation. Degotti, alors décorateur en chef, s'était aussitôt mis au travail. Mais l'administration se plaint de son extrême lenteur (lettre du directeur au ministre, 22 avril 1800, B.O., registre AD 29). L'agent-comptable de son côté prévient le Conservateur "qu'il s'opposera de toutes ses forces à ce que les décorations des Bardes soient faites autrement que par forfait". Une semaine plus tard, le Conservateur lui répond : "Je n'ai pu, ni dû, ni voulu empêcher le C. Degotti de faire des dessins pour les décorations des Bardes. Mais jusqu'ici, je n'ai encore rien approuvé, ni rejeté" (Id., 16 sept.). Ne voyant toujours rien venir, il s'impatiente et écrit le 27 septembre suivant à Degotti : "Je ne puis attendre plus longtemps vos dessins pour les décorations des Bardes. L'établissement souffre de votre retard. La saison avance et il faut que je prenne un parti. Si vous désirez faire les décorations, je vous préviens qu'il faut que pour dernier délai, vous m'envoyiez vos dessins le 8 de cette décade". En l'an 9, Bonnet, administrateur du Théâtre des Arts, fait alors appel à un décorateur milanais, Fuentès. Mais pour toutes sortes de raisons, administratives, politiques, etc., la mise de l'ouvrage fut retardée. Après une attente de trois mois, Fuentès fut chargé des décorations de la Mort d'Adam, et après un séjour de quinze mois à Paris à ses propres frais, il fut rappelé en Italie sans avoir pu réaliser les décors d'Ossian (A.N., AJ13 90). Une commission réunie le 27 avril 1804 pour débattre du prix des fournitures, nous apprend que les décors ont été exécutés par Moench d'après les dessins de Protain fils, architecte et dessinateur du Théâtre des Arts (B.O., registre AD 9)

Création : Paris (France) : Théâtre de l'Opéra-Montansier, 1804-07-10


Auteur(s) :  Le Sueur, Jean-François (1760-1837). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Dercy, P. (17..-1803). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Deschamps, Jacques-Marie (1750?-1826). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Gardel, Pierre-Gabriel (1758-1840). Chorégraphe  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Milon, Louis-Jacques (1766-1849). Chorégraphe  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Collaborateur(s) technico-artistique(s) : Protain fils (17..-18.. ; décorateur de théâtre). Décors  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Moench, Simon Frédéric (1746-1837). Ensemblier  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Berthélemy, Jean-Simon (1743-1811). Costumes  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb409164432

Notice n° :  FRBNF40916443

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



Notices bibliographiques liées