Notice de recueil
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Agence Jules Hardouin-Mansart. Commanditaire du contenu
Titre(s) : [Différents plans relatifs au couvent des Capucines de la place Vendôme et au tombeau de Louvois] [Image fixe] : [dessin]
Publication : [1686-1722]
Description matérielle : 14 dess.
Note(s) : Protégé par Louise de Lorraine, veuve d'Henri III, l'ordre des Clarisses Capucines put s'installer en 1601 à l'emplacement de l'Hôtel Du Perron situé à l'Ouest de la future place Vendôme. En 1606, leur chapelle fut consacrée , mais les bâtiments furent jugés insuffisants et Louis XIV décida en 1685 de transférer les religieuses sur un autre terrain, cette fois au Nord de la place Louis-le-Grand qu'on était en train de construire. Le devis général des travaux pour la nouvelle église et les bâtiments conventuels fut présenté par Hardouin-Mansart en avril 1686, complété par un devis particulier pour le portail de l'église dans l'axe Nord-Sud de la future place primitivement fermée par un arc de triomphe (cf. notice) On a longtemps avancé le nom de François d'Orbay comme celui de l'architecte du nouveau couvent édifié par Maurice Gabriel, mais E.J. Ciprut a démontré que s'ils étaient dessinés par d'Orbay, les plans avaient bien été conçus par Hardouin-Mansart; en revanche les deux premiers projets pour le portail sont à restituer à d'Orbay, comme l'a démontré Souchal. En 1721 on décida d'ailleurs de le modifier et les travaux furent menés par l'entrepreneur Roguet et le sculpteur François-Antoine Vassé. Ce dernier n'était sans doute pas l'auteur du projet qui pourrait être attribué à François Cuvilliés, séjournant alors à Paris, ou plus sûrement à Sébastien-Antoine Slodtz, tel qu'il apparait dans la gravure de Blondel, sur l'esquisse au crayon du fonds R. de Cotte (n°1354) et sur l'élévation de la collection Tessin (n°8149) du National Museum de Stockholm. Dès sa fondation le couvent et son église avaient d'autre part abrité la sépulture d'un grand nombre de hauts personnages, le maréchal de Créqui (mausolée aujourd'hui replacé à Saint-Roch), Louvois dont le tombeau fut exécuté par Girardon, Desjardins et Van Clève dans la seconde chapelle de droite (aujourd'hui replacé dans la chapelle de l'hôpital de Tonnerre), les Noailles dont la chapelle fut cédée à Mme de Pompadour qui y fut inhumée. De nouveaux travaux de consolidation se révélèrent nécéssaires en 1754-1756 et beaucoup de ces tombeaux furent démontés, tandis qu'on reprenait le portail de Slodtz. En 1790, le couvent fut désaffecté et détruit en 1806 lors du percement de la rue de la Paix
Référence(s) : Boislisle, p.113, 163; Rousset, t.4 p.548; Denis, p.191-203; Ciprut, p.256-269; Souchal 1969, p.193-206; Souchal, t.1 p.260, t.2 p.66; Hamon, p.101-103; Les Ordres mendiants, p.191-195
Autre(s) auteur(s) : Orbay, François d' (1634-1697). Dessinateur
Boffrand, Germain (1667-1754). Dessinateur
Gabriel, Maurice (16..-16.. ; entrepreneur). Collaborateur
Vassé, François Antoine (1681-1736). Dessinateur
Slodtz, Sébastien-Antoine (1695-1754). Dessinateur
Frosne (16..-17..). Collaborateur
Cabinet Robert de Cotte. Commanditaire du contenu
Sujet(s) : Couvent des Capucines (Paris)
Genre iconographique : Dessins et plans -- 18e siècle
Cote(s) BnF : EST
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb40273733w
Notice n° :
FRBNF40273733
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