Notice de recueil
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200 1. $a [Différents plans relatifs à l'hôtel et à l'église des Invalides] $b Image fixe $e [dessin]
214 .1 $d [1676-1706]
215 .. $a 92 dess.
300 .. $a Après la construction de l'hôtel lui-même par Libéral Bruant entre 1670 et 1674, Louvois
demanda à l'architecte le plan d'une chapelle destinée aux Invalides et qui serait
desservie par des Lazaristes. Le projet fut jugé décevant et Louis XIV imposa un nouvel
architecte, Jules Hardouin-Mansart qui proposa en 1676 un édifice majestueux formé
de deux chapelles communicant par un maître-autel commun, l'une destinée aux soldats,
l'autre, église royale pour les grandes cérémonies. En 1679, la chapelle des soldats
était pratiquement achevée, tandis que les travaux pour l'église royale ne commencèrent
véritablement qu'en 1686 et que son dôme ne fut couvert qu'en 1690. Quant à la décoration
intérieure, primitivement prévue sculptée puis confiée en 1699 à Charles de La Fosse,
Jouvenet et Noël Coypel, sous la conduite de R. de Cotte, elle ne fut achevée qu'en
1706. Un pavement de marqueterie de marbre fut exécuté en 1691 sur un dessin de Lespingola
et Hardouin-Mansart avait également prévu la construction de deux colonnades courbes,
de part et d'autre de la façade Sud de l'église royale, formant cour ouverte à l'exemple
de celle du Collège des Quatre Nations. Ce dernier projet ne fut pas réalisé. D'autre
part on entreprit en 1691 d'accroître les locaux dévolus aux Lazaristes, dont la mission
était non seulement de desservir la chapelle, mais d'hospitaliser les malades et de
prodiguer un enseignement aux soldats étrangers ou à convertir. Cette construction
qui faisait pendant, à droite de la nouvelle église, aux bâtiments de l'infirmerie
édifiés en mars 1679, fut menée par l'entrepreneur Simon Chuppin, à qui Hardouin-Mansart
confiait au même moment la construction des boucheries de la rue Saint-Dominique (cf.
notice). A ce sujet il nous semble que le dossier concernant la "menuiserie des croisées,
lambris, tables et bancs du nouveau bâtiment fait aux Invalides à côté de l'église;
pris sur l'original fait par M. de Coste le 27e novembre 1691" (Arch. nat. O1 1665),
concerne ce nouveau bâtiment et non pas, comme le dit B. Jestaz les boucheries. L'essentiel
des dessins conservés dans le fonds de Cotte concerne la construction du dôme avec
un des rares plans autographes d'Hardouin-Mansart, longuement étudié par B. Jestaz
et le premier projet de décoration uniquement sculptée conçu par Girardon en 1690,
avec des annotations manuscrites de Villacerf et au dos des dessins à exécuter, l'ordre
signé par Desmarest le 30 janvier 1691 modifiant fréquemment les choix d'Hardouin-Mansart
(Hc 14 t.2). D'autres devis de sculpture sont également conservés dans Hd 135 (dossiers
42 à 88). Enfin Robert de Cotte, puis son fils après 1750, s'occupèrent également
de la plantation de l'esplanade pour en faire une promenade publique et "un endroit
délicieux" (cf HD-135 dossiers 91-93)
316 .. $5 FR-751021001:40272282001002
321 1. $a Félibien; Pérau; Marcel, p.13-20; Jestaz 1965, p.59-74; Reutersward; Jestaz 1990
608 .. $a Dessins et plans $z 17e siècle $2 frTICO
608 .. $a Dessins et plans $z 1701-1788 $2 frTICO
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 19881018 $g AFNOR $h FRBNF402722820000000 $2 intermrc
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