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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Cabinet Robert de Cotte. Dessinateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : [Différents plans relatifs au château de Saverne] [Image fixe] : [dessin] / [Agence Robert de Cotte]

Publication : [1712-1728]

Description matérielle : 47

Note(s) : Après la quasi-destruction du château Renaissance par les armées de la Guerre de Trente Ans, le prince-évêque de Strasbourg François-Egon de Furstenberg, décida en 1664 de rebâtir une résidence digne de son rang et en confia la réalisation probablement à l'architecte italien Tomaso Comacio, tout en demandant à Coysevox le décor du Grand Salon et de l'escalier d'honneur, aidé de Claude II Audran. Le plan général se composait d'un château carré délimité par trois ailes à peu près égales et d'une quatrième au Nord, donnant sur les jardins, beaucoup plus longue et débordant largement à l'Est. Au fur et à mesure de modifications souvent dues à des incendies, l'aile Nord prit de plus en plus d'ampleur, les ailes du château carré furent détruites progressivement en 1818, 1846, 1852, et à l'heure actuelle ne subsiste que le grand corps de bâtiment édiffié en 1779 et procédant de l'agrandissement de la longue aile Nord. Lors de son accession au siège de Strasbourg, le cardinal Armand-Gaston de Rohan héritait d'une situation peu favorable: le chantier de Saverne était loin d'être achevé et un incendie avait ravagé en 1709 une partie du château. En 1712 le cardinal convia R. de Cotte à réfléchir à de nouveaux aménagements et à un agrandissement du parc, mais trop occupé par la construction de son hôtel parisien, il se contenta jusqu'en 1728 de faire exécuter des travaux de décoration intérieure par des artistes comme le sculpteur Robert Le Lorrain ou les ornemanistes Laurent Leprince, Charles Rousseau.L'abbé de Ravannes, homme de confiance du cardinal et l'abbé Garnier, grand financier de l'évêché, correspondirent régulièrement avec l'agence parisienne de R. de Cotte qui avait délégué sur place plusieurs architectes pour conduire les travaux : Charles Le Bouteux jusqu'à sa mort en 1719, puis Carbonnet et accessoirement Le Chevalier. On peut distinguer quatre étapes ou chantiers successifs pendant cette période, dont les traces sont demeurées sous forme de plans conservés soit au Cabinet des Estampes, soit à la Bibliothèque de l'Institut (dans les mss.1038,1039,1040,1041,1042,1604,1605,1606) soit encore dans les Archives du Bas-Rhin (G 2562 et 2583) et la Bibliothèque nationale de Strasbourg (ms.1796). Le premier chantier (1720-1722) concerne la décoration des antichambres à l'appartement de parade au premier étage de l'aile Nord commencée par Coysevox et la décoration des appartements du cardinal au rez-de-chaussée. Après la visite de la reine Marie Leczinska en 1725, un second chantier s'ouvrit pour l'achèvement du grand escalier, l'ouverture de neuf croisées sur les jardins dans le péristyle et le dallage de l'ensemble. En 1728, un troisième chantier correspondit à la redécoration des chambres de l'appartement du rez-de-chaussée et surtout au doublement du cabinet du cardinal à l'Est, formant désormais une petite galerie; c'est la même année que fut projetée la construction du Pavillon des Bains et le remodelage de la cour d'honneur recentrée par rapport à l'aile Nord (R. de Cotte présenta trois propositions). Enfin un quatrième chantier fut ouvert entre 1729 et 1730 correspondant à la construction du nouveau pavillon et du nouveau salon au bout de la chapelle. Ensuite Saverne ne fit plus l'objet de travaux jusqu'à Louis-Constantin de Rohan en 1756, puis après l'incendie de 1779 et la reconstruction par Nicolas Alexandre Salins de Montfort.

Référence(s) : Marcel, p.148
Les dessins de Robert de Cotte pour le palais de Saverne / Jeanne Duportal, Bull. de l'art ancien et mod., IV, 1921, p. 126
Travaux du premier cardinal de Rohan au château de Saverne.../ Catherine Grodecki, Cahiers alsaciens d'archéologie..., t. XI, 1967, pp. 97-117
Le château de Saverne. Etudes réunies par A. Wollhett, R. Lehni, C. Grodecki. Saverne, 1969, pp. 7-59


Autre(s) auteur(s) : Comacio, Tomaso (16..-17.. ; architecte). Dessinateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Carbonnet, Charles (16..-17.. ; architecte). Dessinateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Le Chevalier, Etienne (16..-17..? ; architecte). Dessinateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Audran, Claude (1639-1684). Dessinateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Coysevox, Antoine (1640-1720). Dessinateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Le Bouteux, Charles (16..-1718 ; architecte). Dessinateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Le Lorrain, Robert (1666-1743). Dessinateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Rousseau, Charles (16..-17.. ; ornemaniste). Dessinateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Le Prince, Laurent (16..-17.. ; ornemaniste). Dessinateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Saverne (Bas-Rhin, France) -- Château  Voir les notices liées en tant que sujet
Saverne (Bas-Rhin) -- Château


Genre iconographique : Dessins et plans -- 1701-1788

Cote(s) BnF : EST

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb40266811c

Notice n° :  FRBNF40266811

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