Notice de recueil
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Agence Jules Hardouin-Mansart. Dessinateur
Titre(s) : Plusieurs plans et élévations de la Vénerie du duc de Savoye [château de la Venaria Reale] [Image fixe] : [dessin]
Publication : [ca. 1699]
Description matérielle : 12 dessins
Note(s) : Conçu comme un lieu de plaisance pour la chasse, le château de la Venaria Reale fit
l'objet de nombreux projets successifs dûs à l'architecte de la cour de Victor Amédée
II, Michelangelo Garove. L'influence de Jules Hardouin-Mansart est manifeste; l'ensemble
des plans aujourd'hui conservés à Paris lui furent d'ailleurs communiqués par l'intermédiaire
du représentant de la cour de Savoie à Paris, le comte de Vernon à qui le Grand-Maître
des cérémonies du duc, le comte de Sales, les faisait parvenir. Il existe un mémoire
détaillé des projets de Garove, appelé "Garouet" (cf. Hd 135d, dossier 603), que voici:"
N.1 nouveau vestibule qu'on a projeté de faire à la place du vieux, tout le vieu étant
marqué de rouge, et tout le projetté en jeaune. N.2 salon qui ne peut point changer.
N.3 grande antichambre laquelle doit servir d'entrée aux deux grans appartements qui
vont aux pavillions. Cette antichambre doit avoir communication au salon et au vestibule.
De cette antichambre on doit passer dans les autres notées 4, 5 et 6. De l'antichambre
6 on communique à la chambre du lit marqué 7, son cabinet 8 et garderobe 9; et de
la susdite antichambre 6 on communique aux deux autres antichambres 10 et 11, lesquelles
enfilent la moitié de la galerie, de même que la moitié de l'alée qui est en face
du pavillion. De l'antichambre 11 on entre dans la chambre 12, cabinet 13 et garderobe
14 avec un petit degré qui sert pour aller aux entresorts et aux étages du dessus.
Vers le Midy il y a une terrasse qui couronne toute l'antournure du palais, et qui
luy sert comme de socle. Cette terrasse est élevée du niveau du jardin d'un trabuc
et huit onces. Elle sera ornée de balustrades de marbre blanc et pavée de même. Du
salon 2 on communique dans un autre petit appartement par les antichambres 15 et 16,
chambres 17 et 18, deux petits nouveaux cabinets projettez 19 et 20, garderobe 21
avec son petit degré dérobé n°22 et 23, terrasses au niveau des appartements qui va
jusques au bout du pavillion, au millieu duquel on descendra vis à vis la grande alée
susnommée par les degrés 24 et 25 qui communiquent à tous les jardins, comme vous
verrez par les desseins vers le couchant et vers le Midy . N.26 galerie qui a pour
finiment une terrasse au dessus, laquelle sert d'embellissement et de simétrie, dégage
les apartements du second étage et communique au petit degré projetté 27. Comme S.A.R.
regarde le premier étage le seul pour son service, il est à remarquer que les deux
grandes antichambres à côté du vestibule et du salon, doivent être très élevées et
occuper une partie du second étage, pour pouvoir leur donner une juste proportion
pour l'élévation des voutes. N°29 une des grandes galeries entre les deux nouveaux
pavillions vers le Midy, laquelle selon le dessein se trouve de vingt huit trabucs
de longueur, et trois delargeur et quatre pieds, de laquelle galerie on communique
au pavillion, qui est au Levant, dans lequel S.A.R. a projetté de faire la chapelle
numérautée 30, avec des tribunes et corridors latéraux pour la commodité de la cour.
Le tout communiquant toujours à la petite terrasse susmentionnée, qui couronne le
palais. Je serois de sentiment de racourcir cette galerie de trois trabucs, et diminue
r le pavillion 31 en manière qu'il ne sorte pas dans la cour davantage que l'entré
marqué 32 qui est attaché au palais, croyant cela un remède au défaut de la grande
cour du palais qui paroit un peu trop longue. De l'autre côté vers la minuit il y
a une galerie de même entre les deux pavillions; celuy qui est attaché au corps du
palais ayant deux appartements uniformes à l'autre; ayant projetté de faire dans l'autre
pavillion, qui est ua bout de la galerie, un grand théatre, pour les représentations
des opéra, et comédies, pour les divertissements de la cour, ou des apartements au
gré de S.A. R. N°33 façade des deux pavillions, et galeries, et terrasses vers le
Midy, selon qu'il est numérauté du même nombre dans le plan. Je serois de sentiment
d'y former extérieurement au milieu des deux façades des galeries aux portes marquez
A A des ornements ou des portails, ou autres choses qui ressortissent à peu près autant
que les pavillions, pour interrompre cette longueur de façade, qui paroit trop unie,
et qui serviroient de renfort aux deux maitresses murailles de la galerie, lesquelles
sont deux murailles parallèles hazardées sans aucun renfort, et qu'on ne saurait lier
avec les clefs de fert, parce que cela seroit vilain à la veue; on ne laissera pas
d'en mettre au dessus du comble de la voute, qui ne paraitront pas.N°34 façade d'un
des flancs des nouvelles galeries intérieures. N°25 façade du palais vers le Levent
devant la cour avec le vestibule projetté, lequel me paroit un peu bas, et serois
de sentiment de l'élever davantage, et de luy donner quelque figure plus agréable,
si l'on peut. N°36 façade du palais vers le couchant, qui regarde les jardins avec
l'augmentation de deux petits pavillions selon qu'ils sont dessinez de jeaune dans
le plan galerie, terrasse au dessus, et ornements projettez d'y ajouter. Il faut prendre
garde, que tous les toits, qui se trouvent aujourd'huy sont ordinaires à l'italienne,
et S.A.R. souhaitant qu'ils soient à la mansarde, les a fait projetter, comme vous
voyez. N°37 coupe du salon par l'élévation duquel vous connoitrez qu'il y a de la
disproportion de la hauteur que l'on a donné au vestibule, ce qui auroit été réparé
sans la maladie de l'architecte. Je suis ravis que tous les projets cy dessus tombent
entre les mains d'un aussy habile homme que M. Mansard, qui saura en excuser les défauts,
et rendre justice à ce qui sera bien fait. Voilà le devis qui m'a été ordonné par
S.A.R et concerté avec Mons. le Comte de Sales. Il faut prendre garde que la terrasse,
qui est vers la minuit marquée B et qui couronne le palais, comme l'autre vers le
Midy marquée C, se trouve avoir d'élévation un trabuc cinq pieds et six onces, parce
que le niveau de la campagne se trouve plus bas, s'aprochant de la rivière Seronde.
Nous avons marqué les deux échelles de trabucs et de toises, pour qu'on comprenne
la différence de la toise de France au trabuc de Piémont. Signé Michel Angelo Garouet".
De cet ensemble de projets fut retenu ce qui concernait l'aile Sud Ouest et la construction
des pavillons. Juvarra prit la suite des travaux après 1714, tandis que la réalisation
des jardins était menée par Enrico Duparc. Michel Angelo Garouet". De cet ensemble
de p Michel Angelo Garouet". De cet ensemble de p Michel Angelo Garouet". De cet ensemble
de p Michel Angelo Garouet". De cet ensemble de p
Référence(s) : Brinckmann, p.50-51; Diana trionfatrice, p.341; Di Macco, p.327; Marcel, p.166; Montaiglon,
p.41 n.1; Vinardi, p.27
Autre(s) auteur(s) : Duparc, Enrico (16..-17.. ; paysagiste). Fonction indéterminée
Mansart, Jules Hardouin- (1646-1708). Fonction indéterminée
Garove, Michelangelo (1648-1713). Fonction indéterminée
Sujet(s) : Venaria Reale -- Italie -- Reggia
Genre iconographique : Dessins et plans -- 18e siècle
Cote(s) BnF : Est
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb40262476w
Notice n° :
FRBNF40262476
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