Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Vantal, Anne (1956-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Le maître des vecteurs [Texte imprimé] / Anne Vantal

Publication : Arles : Actes Sud junior, DL 2006

Impression : 53-Mayenne : Impr. Floch

Description matérielle : 1 vol. (86 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm

Collection : Ado

Lien à la collection : Ado (Arles) 



Indice(s) Dewey :  811.5 (23e éd.) =   Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 2-7427-5922-0 (br.) : 8 EUR
EAN 9782742759224

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb40109797z

Notice n° :  FRBNF40109797

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Comment avouer une vocation de poète quand ses parents, brillants matheux, nourrissent pour leur enfant d'autres ambitions ? Se murer dans la solitude ou s'en ouvrir aux autres ? Un petit acte de bravoure va dénouer les choses. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : Bravo !
Notice critique : La vie de Blaise serait tellement simple si seulement ses parents n'étaient d'éminents mathématiciens. Fils unique, en classe de troisième, il ne comprend rien aux maths. Lui, ce qu'il aime, c'est la poésie, or il est persuadé que ses parents ne peuvent l'admettre. Alors il ruse, fait semblant, travaille et ne s'en sort pas si mal. C'est un enfant solitaire, qui ne demande rien à personne et n'ose pas s'affirmer. Dans ce roman écrit à la première personne, il raconte ses déboires avec humour, en s'adressant directement au lecteur. Il ne cherche pas à se faire plaindre mais analyse ses problèmes avec objectivité en les relativisant, même s'ils lui semblent insurmontables. Tout bascule quand il doit travailler en binôme avec une fille de sa classe dont il tombe amoureux et qui va, par sa présence et son écoute, l'aider à vivre tout simplement. Il ose enfin partager ses rêves secrets. Un narrateur bien sympathique pour cette histoire typique du monde des adolescents, où le doute et des blocages empêchent de vivre sereinement, écrite dans un style et avec un ton remarquables. - Le 20060119 , par Aline Eisenegger (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 11 ans
Avis critique : 
Notice critique : La vie de Blaise serait tellement simple si ses parents n'étaient d'éminents mathématiciens : Blaise, lui, ne comprend rien aux maths, ce qu'il aime, c'est la poésie. Dans ce roman écrit à la première personne, il raconte ses déboires avec humour, en s'adressant directement au lecteur. Il ne cherche pas à se faire plaindre mais analyse ses problèmes avec objectivité en les relativisant, même s'ils lui semblent insurmontables. Tout bascule quand il tombe amoureux d'une fille qui va, par sa présence et son écoute, l'aider à vivre tout simplement. Style et ton remarquables. - Le 20070111 (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée