Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Bondoux, Anne-Laure (1971-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Pépites [Texte imprimé] / Anne-Laure Bondoux

Publication : Paris : Bayard jeunesse, impr. 2005

Impression : 72-La Flèche : Impr. Brodard et Taupin

Description matérielle : 1 vol. (350 p.) : couv. ill. ; 20 cm

Collection : Millézime

Lien à la collection : Millézime 


Public destinataire : Adolescents - À partir de 13 ans


Sujet(s) : Amour (roman)


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 2-7470-1635-8 (br.) : 11,90 EUR. - ISBN 978-2-7470-4378-6 (réimpr. 2012)
EAN 9782747043786 (réimpr. 2012)
EAN 9782747043786

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb40020104j

Notice n° :  FRBNF40020104

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Bella Rossa, 20 ans, rêve de découvrir le vaste continent et de retrouver sa mère qui, 15 ans plus tôt, l'avait laissée à Lom'Pa, son père alcoolique et paralysé des jambes. Lorsque la guerre éclate, elle embarque Lom'Pa dans la vieille charrette à foin et part vers l'ouest américain. En chemin, elle fait la connaissance du sergent Modrzejewski qui tombe amoureux d'elle. [source Electre]
Résumé : Bella Rossa, 20 ans, rêve de découvrir le vaste continent et de retrouver sa mère qui, 15 ans plus tôt, l'avait laissée à Lom'Pa, son père alcoolique et paralysé des jambes. Lorsque la guerre éclate, elle embarque Lom'Pa dans la vieille charrette à foin et part vers l'Ouest américain. En chemin, elle fait la connaissance du sergent Modrzejewski qui tombe amoureux d'elle. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : Bravo !
Notice critique : La conquête de l'Ouest qu'entreprend Bella Rossa, fille splendide à la chevelure flamboyante et à la poitrine généreuse, ne répond pas à la définition habituelle de cette entreprise. Car ce n'est pas dans les gisements qu'elle cherche des pépites mais en se lançant dans des aventures " commerciales " plus périlleuses que rentables étant donné le contexte plutôt rude de l'époque : un pays en guerre, un appauvrissement général et l'idée bien partagée que les femmes sont faites pour les enfants ou pour l'amour mais certainement pas pour les voyages et les affaires. Malgré la présence de deux acolytes plutôt encombrants - un père paralysé qui souffre de ne plus pouvoir faire sentir sa supériorité de mâle autrement que par un langage aussi cru qu'insultant à l'égard de sa fille, un amoureux, soldat manchot et incapable de tenir parole - elle assume avec un bel aplomb et une ténacité sans pareille le but qu'elle s'est fixé et qui tient en quelques mots : oublier les mauvais souvenirs des calamités de sa vie passée pour se donner le temps et le bonheur de vivre avec quelqu'un qu'elle aime, sous des cascades de luxe et sans crainte du lendemain. Un beau défi aux idées reçues. - Le 20060110 , par Joelle Turin (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : 
Notice critique : C'est une version personnelle de la conquête de l'Ouest qu'entreprend Bella Rossa, fille splendide, indépendante et volontaire. Elle ne cherche pas les pépites dans les gisements habituels mais elle se lance dans des aventures " commerciales " périlleuses et peu rentables vu le mauvais contexte économique et l'image archaïque du statut de la femme. Elle atteint l'objectif recherché : oublier les mauvais souvenirs de sa vie passée, se donner le temps et le bonheur de vivre avec quelqu'un qu'elle aime, sous des cascades de luxe et sans crainte du lendemain. - Le 20070111 (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : 
Notice critique : Au temps de la conquête de l'Ouest, Bella Rossa, fille splendide, assume avec un bel aplomb et une ténacité sans pareille le but qu'elle s'est fixé : oublier les calamités de sa vie passée pour se donner le temps et le bonheur de vivre avec quelqu'un qu'elle aime, sous des cascades de luxe et sans crainte du lendemain. Un beau défi aux idées reçues. - Le 20131001 (publié dans Escales en littérature de jeunesse)

Localiser ce document(4 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

- Littérature et art - Salle I - Bibliothèque idéale - ER 200 BON p
support : livre
Voir détail exemplaire

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

8-CNLJF-48916
support : livre
Voir détail exemplaire

Réserver

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée