Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Adachi, Mitsuru (1951-....). Auteur du texte
Titre(s) : Rough. 3 [Texte imprimé] / Mitsuru Adachi ; [traduit du japonais par Flora Huynh]
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Rough
Publication : Grenoble : Glénat, DL 2005
Impression : 27-Évreux : Impr. Hérissey
Description matérielle : 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill., jaquette ill. en coul. ; 18 cm
Collection : Shonen manga
Lien à la collection : Shonen manga
Autre(s) auteur(s) : Huynh, Flora. Traducteur
Indice(s) Dewey :
741.5 (23e éd.) = Albums de bande dessinée, romans graphiques, romans-photos, dessins humoristiques,
caricatures, bandes dessinées
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 2-7234-4949-1 (br.) : 6,40 EUR
EAN 9782723449496
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb39975754p
Notice n° :
FRBNF39975754
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : Le lycée Eisen réunit ldes sportifs de haut niveau. Parmi eux, Ami Ninomiya, championne
de plongeon a le coeur qui balance entre Hiroki Nakanishi, le recordman de nage libre
et Keisuke Yamato, champion de natation. Mais les familles Yamato et Ninomiya se détestent
cordialement suite à un différent majeur. Ami est pourtant bien décidée à continuer
de fréquenter Keisuke. Manga. [source Electre]
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Bandes dessinées
Public destinataire :
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Ceci est un des chefs-d'oeuvre d'Adachi, mettant
en scène la vie lycéenne d'un internat, centrée sur les rapports d'un garçon et d'une
fille issus de deux familles de patissiers rivales. Partie sur la confrontation, leurs
relations vont se complexifier et les jeux d'évitement des conventions sociales autant
que narratives donnent tout son sel à cette oeuvre. Les habituels épisodes comiques,
les ressorts classiques de telles situations sont ici traitées avec gravité, mises
au service d'une intrigue lente et qui se déroule progressivement, portée par de magnifiques
constructions de planches (où les clins d'oeil ironiques de l'auteur abondent !).
Ici plus que d'habitude encore chez Adachi le temps semble se suspendre pour rendre
complice les personnages et créer de la poésie des moments les plus insignifiants
: non de la poésie " naturelle ", écologique, comme chez Taniguchi ou Miyazaki, mais
de la poésie humaine, venant de l'âme. - Le 20050518
, par Olivier Piffault (publié dans La Revue des livres pour enfants)