Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Mélanges autographes. Vol. 17]
Titre(s) : [Mélanges autographes [Musique manuscrite] : volume 17 / Marc-Antoine Charpentier]
Type de manuscrit : Ms. autogr.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1675 et 1679]
Description matérielle : 1 partition ([54] f.) ; 39 x 25,5 cm
Note(s) : Contient : "Circé" (H 496) ; "Quam dilecta" (H 167) ; "Antienne après Confitebor"
(H 516) ; "Antienne après Beati omnes" (H 517) ; "Prélude pour Mementote peccatores"
(H 425a) ; "Le Sicilien" (H 497) ; "Polyeucte" (H 498) ; "Prélude pour L'enfant prodigue"
(H 399a) ; "Prélude pour Quare fremuerunt gentes" (H 168a) ; "Prélude pour Horrenda
pestis" (H 398a) ; "Prélude pour Josue" (H 404a) ; "Symphonies pour le Jugement de
Salomon" (H 519) ; "Ouverture pour quelque belle entreprise" (H 540) ; "2 menuets"
(H 541) ; "Prélude, menuet et passepied" (H 520) ; "Caprice" (H 542) ; "L'inconnu"
(H 499) ; "Te Deum" (H 145a) ; "Prélude pour ce que l'on voudra" (H 521) ; "Prélude
pour Super flumina" (H 171a) ; "Offertoire" (instrumental) (H 522). - Pagination irrégulière
: le vol. est initialement folioté de 1-27 puis paginé successivement p. 28-29, 1-28
et 1-24 ; foliotation continue ajoutée après p. 29. - Pièce de titre : "Musiq de Char
17"
Filigrane(s) : I. B
I. A.
I. C.
Référence(s) : Hitchcock, Charpentier. - Cessac, Charpentier
Genre ou forme : Psaumes (musique) -- Psaume 84 -- 17e siècle -- Partitions
Musique de scène -- 17e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb39616663v
Notice n° :
FRBNF39616663
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Circé. H 496]
Titre(s) : Circé // ouverture
Incipit : Pour divertir Louis, unissons-nous
Note(s) : F. 1-17. - Musique de scène pour la pièce de Thomas Corneille, avec divertissements
de Jean Donneau de Visé. - 1re représentation : Paris, Hôtel Guénégaud, 17 mars 1675.
- Rôles : la Commedie (Ut 3), la Musique (Sol 2), 3 Comediens (Ut 3, Ut 4, Fa 4),
un des Arts (Fa 4), premier Satyre (Ut 3, M.r Guérin), second Satyre (Fa 4, M.r de
Verneuil), Tircis (Ut 3), Silvie (Sol 2), la Dryade (Sol 2), un des Dieux des forêts
(Ut 3, Pous[sin]). - Choeur : Sol 2, Ut 3 (2), Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1,
Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mentions d'instrumentation dans la musique : clave[cin], viollons,
violes. - Autres mentions d'interprètes : Bast[onnet] [dessus] ; Des Trich[es] [hautes-contres]
; La Grang[e] [taille] ; Hub[ert], De Gaye [basses] ; M.r Marchand [basse de violon]
Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), , voix - haute-contre (04) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - basse (03) (solo), choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre
à cordes 4 parties (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Corneille, Thomas (1625-1709). Auteur du texte
Donneau de Vizé, Jean (1638-1710). Auteur du texte
Interprète(s) : Bastonnet, Mademoiselle. Soprano
Gaye, Jean (1640?-1701). Basse (voix)
Varlet de Verneuil, Achille (1636-1709). Basse (voix)
La Grange (1635-1692). Ténor
Hubert, André (1635?-1700). Basse (voix)
Guérin d'Estriché, Isaac-François (1636?-1728). Haute-contre
Marchand, Pierre (16..-17.. ; violoniste). Basse de viole
Poussin, Louis-Joseph. Haute-contre
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Quam dilecta. H 167]
Titre(s) : Quam dilecta Psalm[us] Dav[id] octogesimus tertius
Incipit : Quam dilecta tabernacula tua
Note(s) : F. 17 v°-27. - Solistes : Sol 2 (2), Ut 3 (2), Ut 4 (2), Fa 4 (2). - Choeurs (2) :
Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mentions d'instrumentation
dans la musique : viol, basses de vio.n, flutes
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - ténor (02)
(solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (2), orchestre -
orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Antienne après Confitebor. H 516]
Titre(s) : Apres Confitebor Antiene D la re sol bquarre
Note(s) : F. 27-p. 28. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mentions d'instrumentation
dans la musique : flutes, orgue, violon
Distribution musicale : instruments à vent - flûte (2), orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1), basse
continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Antienne après Beati omnes. H 517]
Titre(s) : Après Beati omnes Antiene // en G re sol bquarre
Note(s) : P. 28-29. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4
Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1), basse continue - instruments non spécifiés
(1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Prélude pour Mementote peccatores. H 425a]
Titre(s) : Prelude Pour Mementote peccatores
Note(s) : P. 29. - Dessus instrumental 2, bc
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Le Sicilien. H 497]
Titre(s) : Sérenade pour le Sicilien // ouverture
Incipit : Beauté dont la rigueur s'acharne sur mon coeur
Note(s) : F. 30-32 v°. - Musique de scène pour une reprise de la pièce de Molière. - 1re représentation
: Paris, Comédie-Française, 9 juin 1679. - Voix : Ut 3, Fa 4. - Instruments : Sol
1, Ut 1, Ut 2, Fa 4
Distribution musicale : voix - haute-contre (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), orchestre - orchestre
à cordes 4 parties (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Molière (1622-1673). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Polyeucte. H 498]
Titre(s) : Ouverture du prologue de polieucte // pour le college d'harcourt
Note(s) : F. 33-40. - Musique de scène pour la tragédie de Pierre Corneille. - Le titre initial
était "Ouverture du Dépit amoureux" ; la reprise de cette pièce de Molière eut lieu
en 1679 ; "Polyeucte" de P. Corneille fut joué au collège jésuite d'Harcourt en 1680.
- 1re représentation ("Ouverture du Dépit amoureux") : Paris, Comédie-Française, 11
juillet 1679. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4 (2). - Mentions d'instrumentation
dans la musique : viollon, trompette et timballe
Distribution musicale : orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Prélude pour l'Enfant prodigue. H 399a]
Titre(s) : Prelude // pour lenfant prodigue
Note(s) : F. 40-40 v°. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4
Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Prélude pour Quare fremuerunt gentes. H 168a]
Titre(s) : Prelude Pour Quare fremuerunt gentes a 8 voix
Note(s) : F. 41-41 v°. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4
Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Prélude pour Horrenda pestis. H 398a]
Titre(s) : Prelude pour // horrenda pestis
Note(s) : F. 41 v°-42. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4
Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Prélude pour Josue. H 404a]
Titre(s) : Josué
Note(s) : F. 42-43. - Première version abandonnée du prélude de l'oratorio "Josue" H 404. -
Instruments (répartis en 2 choeurs) : Sol 1 (2), Ut 1 (2), Ut 2 (2), Fa 4 (2). - Entièrement
biffé
Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (2)
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Symphonies pour le Jugement de Salomon. H 519]
Titre(s) : Symphonies // pour le // Jugement de Salomon
Note(s) : F. 43-43 v°. - Ritournelles destinées à une histoire sacrée perdue, antérieure au
"Judicium Salomonis" H 422. - Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4
Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Ouverture pour quelque belle entreprise. H 540]
Titre(s) : Overture pour quelque belle entreprise // a cinq
Note(s) : F. 44-45. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Ut 3, Fa 4
Distribution musicale : orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [2 menuets. Flûtes (2), basse continue. H 541]
Titre(s) : Menuet pour les flutes Allemandes
Note(s) : F. 45 v°. - Contient 2 menuets. - Fl 2, bc
Distribution musicale : instruments à vent - flûte (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Prélude, menuet et passepied. H 520]
Titre(s) : Prelude pour les flutes // et hautbois devant // louverture
Note(s) : F. 46-46 v°. - Fl 2, ob 2, fag 2
Distribution musicale : instruments à vent - flûte (2), instruments à vent - hautbois (2), instruments à vent
- basson (2)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Caprice. Violons (2), basse. H 542]
Titre(s) : Caprice pour trois violons
Note(s) : F. 46 v°. - Vl 2, basse de violon
Distribution musicale : cordes frottées - violon (02) (solo), cordes frottées - contrebasse (1)
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [L'inconnu. H 499]
Titre(s) : Ouverture du Prologue de l'inconnu
Note(s) : F. 47-51 v°. - Titre initial (en partie rayé) : "Ouverture du prologue d'Acis et de
Galathee". - Partition initialement composée pour "Les amours d'Acis et Galatée" de
Jean de La Fontaine. - 1re exécution : Paris, Comédie-Française, 17 octobre 1679.
- Instruments : Sol 1 (2), Ut 1, Ut 2, Fa 4. - Mentions d'instrumentation dans la
musique : trompettes, bassons, p.r hb et p.re fl., s.d hb. et s.de fl.
Distribution musicale : orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Te Deum. H 145]. Extrait
Titre(s) : Prelude pour le Tedeum a 8 coppié dans le chayer // ou est le Tedeum
Note(s) : F. 52-52 v°. - Variante entièrement biffée du prélude du "Te Deum" H 145. - Instruments
: Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4
Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Prélude pour ce que l'on voudra. H 521]
Titre(s) : Prelude Pour ce quon voudra non encore employé
Note(s) : F. 53. - Titre initial (en partie rayé) : "Prélude pour l'Exaudiat a 8 esprouvé" (voir
H 162). - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4
Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Prélude pour Super flumina. H 171a]
Titre(s) : Prelude pour super flumina
Note(s) : F. 53 v°. - Instruments : Sol 1, Ut 1, Ut 2, Fa 4
Distribution musicale : orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Offertoires. Instruments. H 522]
Titre(s) : Offerte non encor executtee
Note(s) : F. 54-55 v°. - Instruments : Sol 1 (3), Ut 1, Ut 2, Fa 4 (2). - Mentions d'instrumentation
dans la musique : viollions, fl. et haut., basson
Distribution musicale : orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Localiser ce document(5 Exemplaires)
Bibliothèque de recherche :
1 partie d'exemplaire regroupée
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
Richelieu - Musique - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : musique manuscrite
Grande réserve : communicable entre 10 et 12 h avec autorisation préalable de la direction du département