Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre(s) : Recueil // de // Plusieus [sic] Pieces Saintes // et // Motets // composez en Musique par // Monsieur Carissimi // Maistre de Musique de S.t Pierre de Rome // Tome 1er // 1649 [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1680 et 1700]
Description matérielle : 1 partition ([8]-306 [i.e. 302] p.) ; 38 x 21,5 cm
Note(s) : P. de t. en p. 5. - Autre p. de t. insérée entre les p. 262 et 263 : "Plesanterie
// De Musique // Par // Monsieur Carissimi // Maistre De Musique de Saint // Pierre
de Rome.". - Contient 8 motets, psaumes ou oratorios de G. Carissimi, 3 motets dont
l'attribution à G. Carissimi est douteuse, 1 motet de T. Cima, 1 motet de F. Foggia,
1 plaisanterie musicale de T. Merula, 4 plaisanteries musicales dont l'attribution
à G. Carissimi est douteuse ; les identifications sont faites d'après A. V. Jones.
- 10 gravures collées ou insérées dans le recueil : p. [2], [7], 144, entre les p.
38-39, 116-117, 164-165, 184-188, 216-217, 278-279, 300-301 ; certaines sont signées
: W. Vaillant, L. Visscher, Guerard, F. Bourlier, H. Bonnart, J. Mariette, Langlois,
E. Gantrel, Joan Berin, Jacob le Paultre (ces graveurs ne sont pas tous identifiés).
- La 1re gravure représente Alexander Morus (1616-1670), théologien protestant, et
non pas Carissimi (portrait identifié par Gloria Rose). - Avant la p. de t., table
des matières. - La date de 1649 est erronée : les dates des éd. originales des oeuvres
de Carissimi, Foggia et Merula sont postérieures à 1649 ; daté d'après A. V. Jones.
- Mq. les p. 185 à 187. - Rel. veau marbré, dos à nerfs. - 1res éd. de Carissimi :
1642, 1643, 1655, 1665, 1666, 1670. - 1re éd. de Foggia : 1665. - 1re éd. de Merula
: 1643
Référence(s) : Andrew V. Jones, The Motets of Carissimi. UMI Research Press, 1982. - Andrew V. Jones,
"Carissimi Manuscripts in Paris and Bologna : Problems of Authenticity and Dating",
Music and Letters, 62/2, 1981, p. 176-188. - Grove 7. - Gloria Rose, "A Portrait called
Carissimi", Music and Letters, LI, 1970, p. 400-403
Autre(s) auteur(s) : Foggia, Francesco (1604-1688). Compositeur
Merula, Tarquinio (1594?-1665). Compositeur
Cima, Tullio (1596-1675?). Compositeur
Vaillant, Wallerand (1623-1677). Graveur
Visscher, Lambert de (1633-ap1690). Graveur
Guérard, Nicolas (1648?-1719). Graveur
Gantrel, Étienne (1645?-1706). Graveur
Bourlier, François (1672-1... ). Graveur
Mariette, Jean (1660-1742). Graveur
Lepautre, Jacques (165.-1684). Graveur
France. Intendance des Menus Plaisirs et affaires de la Chambre du roi. Ancien possesseur
Genre ou forme : Musique vocale -- 17e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb39579290f
Notice n° :
FRBNF39579290
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Jephte]
Titre(s) : Carissimi // Histoire de Jephte // Mise en Musique Par // Monsieur Carissimi // Maistre de Musique de // L'Eglise de St Pierre de Rome
Incipit : Cum vocasset in proelium filios Israel
Note(s) : P. 1-62. - Voix : Ut 1 (3), Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), , voix - alto (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo),
, voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Jonas]
Titre(s) : Historia Jonae // octo vocibus cum Simphon
Incipit : Cum repleta esset ninive iniquitate
Note(s) : P. 63-116. - Voix : Ut 1 (2), Ut 3 (2), Ut 4 (2), Fa 4 (2). - Vl 2, vlne, org.
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - alto (02) (solo), , voix - ténor (02) (solo),
, voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Turbabuntur impii]
Titre(s) : Plainte // Des Damnez // a Trois voix et deux dessus // de Violon
Incipit : Turbabuntur impii timore horibili
Note(s) : P. 117-143. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Vl 2, bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), cordes
frottées - violon (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Vidi impium superexaltatum]
Titre(s) : Mottet De Limpie // atrois [sic] Voix
Incipit : Vidi impium super exaltatum
Note(s) : P. 145-156. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse
continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Sub umbra noctis]
Titre(s) : Motet // Sur Le Purgatoire
Incipit : Sub umbra noctis profundae languemus in silentium
Note(s) : Attribution incertaine à Carissimi. - P. 157-164. - Voix : Sol 2, Ut 1, Ut 4. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - ténor (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Quare fremuerunt gentes]
Titre(s) : Pseaume 2e // a Trois voix
Incipit : Quare fremuerunt gentes
Note(s) : Attribution incertaine à Carissimi. - P. 165-184. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse
continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Si linguis hominum et angelorum]
Titre(s) : Motet a Trois voix // Del Signor Carissimi
Incipit : Si linguis hominum et angelorum loquar
Note(s) : P. 189-204. - Voix : Ut (3). - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (03) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Insurrexerunt in nos]
Titre(s) : Autre Motet // a 3 Voix
Incipit : Insurrexerunt in nos inimici nostri
Note(s) : P. 205-216. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - mezzo-soprano (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01)
(solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Cima, Tullio (1596-1675?). Compositeur
Titre conventionnel : [Qui descendunt mare in navibus]
Titre(s) : Autre Motet // Pour Deux Basses
Incipit : Qui descendunt mare
Note(s) : Faussement attribué à Carissimi. - P. 217-226. - Voix : Fa 4 (2). - Bc
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Revertimini praevaricatores]
Titre(s) : Autre Motet // a 3 Voix
Incipit : Revertimini praevaricatores ad cor
Note(s) : Attribution incertaine à Carissimi. - P. 227-238. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse
continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Foggia, Francesco (1604-1688). Compositeur
Titre conventionnel : [Iste sanctus pro lege Dei sunt]
Titre(s) : Motet a 3 Voix
Incipit : Iste sanctus pro lege Dei sui [sic]
Note(s) : Faussement attribué à Carissimi. - P. 239-245. - Voix : Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), , voix - ténor (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse
continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [O dulcissime Jesu]
Titre(s) : Autre Motet // a 2 Voix egales
Incipit : O dulcissime Jesu
Note(s) : P. 246-250. - Voix : Ut 1 (2). - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Militia est vita hominis]
Titre(s) : Autre Motet // a 3 Voix
Incipit : Militia est vita hominis super terram
Note(s) : P. 251-261. - Voix : Sol 2 (2), Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Merula, Tarquinio (1594?-1665). Compositeur
Titre conventionnel : [Nominativo hic. Voix (4), bc]
Titre(s) : Le // Rudiment // De Monsieur // Carissimi
Incipit : Nominativo hic nominativo hic
Note(s) : Faussement attribué à Carissimi. - P. 263-278. - Voix : Ut 1, Ut 3, Ut 4, Fa 4. -
Bc
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Fabri cum per incudem]
Titre(s) : Histoire des Cyclopes // a Trois Voix et La Basse Continüe
Incipit : Fabri cum per incudem se fundunt
Note(s) : Attribution incertaine à Carissimi. - P. 279-287. - Voix : Ut 1 (2), Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), voix - basse (1), basse continue - instruments non spécifiés
(1)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Rusticus cum mortuum vidit asinum]
Titre(s) : Testament d'un // Asne
Incipit : Rusticus cum mortuum suum
Note(s) : Attribution incertaine à Carissimi. - P. 288-299. - Voix : Sol 2, Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Venerabilis barba Capucinorum]
Titre(s) : Plesanterie // Sur La Barbe
Incipit : V, e, ve, ve, n, e, ne, vene
Note(s) : Attribution incertaine à Carissimi. - P. 301-303. - Voix : Sol 2, Ut 1, Fa 4
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo),
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur
Titre conventionnel : [Quand mon mari vient de dehors]
Titre(s) : Plesanterie // Canon // Trio
Incipit : Quand mon mari vient de dehors ma rente est d'être battue
Note(s) : Attribution incertaine à Carissimi. - P. 304-306. - Voix : Sol 2 (2), Ut 4
Distribution musicale : voix - soprano (2), voix - ténor (1)