Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Campra, André (1660-1744). Compositeur
Titre(s) : Ballet des Muses, // de Monsieur Campra, // et Alcine, // Copiez par Ordre exprés de son Altesse Serenissime Monseigneur le Comte De Toulouze, // par M. Philidor l'aîné, Ordinaire de la Musique du Roy, & Garde de toute sa Bibliothèque // de Musique, & par son Fils aîné, l'An 1704 [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms. ; copie de l'atelier Philidor
Présentation : [Parties]
Date(s) : 1704
Description matérielle : 8 parties ; 21,5 x 28 cm
Note(s) : P. de t. et table de contenu imprimées pour chaque partie. - Parties vocales : premier
dessus chantant (29-37 f.), second dessus chantant (16-19 f.), haute-contre chantante
(17-15 f.), taille chantante (11-9 f.), basse chantante (21-21 f.). - Partiesinstrumentales
: Premier dessus de violon (22-24 f.), Second dessus de violon (22-24 f.), Basse continue
(28-30 f.). - Matériel complet : chaque partie comprend plusieurs rôles et une partie
de choeur. - Foliotation ajoutée à chaque oeuvre
Référence(s) : C. Massip, La collection Toulouse-Philidor, n° 7
Autre(s) auteur(s) : Danchet, Antoine (1671-1748). Librettiste
Toulouse, Louis-Alexandre de Bourbon (1678-1737 ; comte de). Ancien possesseur
Philidor, André (1652?-1730). Éditeur scientifique
Genre ou forme : Opéras-ballets -- 18e siècle -- Parties
Opéras -- 18e siècle -- Parties
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb39579050n
Notice n° :
FRBNF39579050
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Campra, André (1660-1744). Compositeur
Titre conventionnel : [Les muses]
Titre(s) : Ballet Des Muses
Incipit : Les dieux les plus puissants ont soupiré pour moi
Note(s) : Opéra-ballet en un prologue et 4 entrées : "La pastorale", "La satire", "La tragédie",
"La comédie". - Livret d'Antoine Danchet. - 1re représentation : Paris, Académie Royale
de Musique, 28 octobre 1703. - Rôles : Thétis (Ut 1), Vénus (Ut 1), Sylvie (Ut 1),
une Bergère (Ut 1), Läis (Ut 1), Altée (Ut 1), Attalante (Ut 1), Ericine (Ut 1), Dircé
(Ut 1), une Femme de la noce (Ut 1), 2 Amazones (Ut 1), un Triton (Ut 3), Pelée (Ut
3), Apollon (Ut 3), Palemon (Ut 3), un Berger (Ut 3), Aristippe (Ut 3), Alcippe (Ut
3), Demée (Ut 3), Eraste (Ut 3), Géronte (Ut 3), Jupiter (Fa 4), Arcas (Fa 4), Diogène
(Fa 4), Meleagre (Fa 4), un Calydonien, Lycas (Fa 4). - Le prologue est différent
de celui de l'éd. de 1703 et l'ouverture est empruntée à "Vénus, feste galante", divertissement
de 1698 ; la 4è entrée est également différente de l'éd.. - 1re éd. : Paris : C. Ballard,
1703
Distribution musicale : voix - soprano (12) (solo), , voix - haute-contre (10) (solo), , voix - basse (04)
(solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe
s. (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Campra, André (1660-1744). Compositeur
Titre conventionnel : [Alcine]
Titre(s) : Alcine Tragédie
Incipit : Allez guerriers volez
Note(s) : Tragédie en musique en un prologue et 5 actes. - Livret d'Antoine Danchet. - 1re représentation
: Paris, Académie Royale de Musique, 15 janvier 1705. - Rôles : la Gloire (Ut 1),
une suivante de la Gloire (Ut 1), Nerine (Ut 1), Alcine (Ut 1), une Nymphe (Ut 1),
2 Néréides (Ut 1), Mélanie (Ut 1), une Amante (Ut 1), une autre Amante (Ut 1), Mélisse
(Ut 1), une Héroïne (Ut 1), un Suivant (Ut 3), Astolphe (Ut 3), un Amant (Ut 3), un
Suivant (Ut 4), Crisalde (Ut 3), le Temps (Fa 4), Athlant (Fa 4). - 1re éd. : Paris
: P. Ribou, 1705
Distribution musicale : voix - soprano (12) (solo), , voix - haute-contre (04) (solo), , voix - ténor (01)
(solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre
- orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)