Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo
Titre(s) : Early works [Images animées] / Hans Richter, réal.
Publication : Paris : [Re:voir vidéo [distrib.]], 1995 (DL)
Distributeur : Re:voir vidéo. Distributeur
Description matérielle : 1 cass. vidéo (VHS) : n.et b. (SECAM), son.
Auteur(s) :
Richter, Hans (1888-1976). Réalisateur
Genre : études et recherches
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 3493551000037
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb38306244m
Notice n° :
FRBNF38306244
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre conventionnel : [Rhythmus 21 (film)]
Titre(s) : Rhythmus 21 : silent (4 min)
Note(s) : Je me mis à filmer des suites de rectangles et de carrés de papier de toutes grandeurs,
allant du gris foncé au blanc. Le rectangle et le carré me fournissaient une forme
simple, un élément dont je pouvais sans peine contrôler le rapport avec le rectangle
de l'écran. Je fis alors s'agrandir et disparaître mes rectangles et mes carrés de
papier, je les fis bouger par saccades ou par glissements, non sans calculer les temps
avec soin, et selon des rythmes déterminés. Partant de là, il ne paraissait pas trop
difficile de mettre chacun de ces mouvements en relation avec les autres, aussi bien
du point du vue du temps que de la forme. Je suis encore aujourd'hui persuadé que
le rythme, c'est-à-dire l'articulation d'unités de temps, constitue la sensation par
excellence que toute expression du mouvement dans l'art du cinéma peut procurer. (Source
: http://www.lightcone.org)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Titre(s) : Rhythmus 23 : silent (4 min)
Note(s) : «Plus complexe que Rythmus 21, ce film est malgré tout une extension logique de la
conviction de Richter que le film est de l'art moderne. A la base de cette seconde
expérimentation, une fois de plus, l'orchestration de formes géométriques de base
selon des motifs rythmiques. La construction du système d'obturateurs au moyen de
ficelles et de caches glissants permirent à Richter de filmer les réflexions lumineuses
sur l'écran plutôt que d'animer des papiers découpés.» Standish Lawder. (Source :
http://www.lightcone.org)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre(s) : Filmstudie (5 min)
Note(s) : Un oeil tourne dans l'espace. Un visage se dédouble. Des yeux multiples, énucléés,
adoptent un mouvement circulaire et paraissent appeler, chez le spectateur, la naissance
d'un autre regard démultiplicateur de visages, visiteur de reflets et d'instantanés,
métamorphoses accompagnées de copeaux de lumière et de colonies de canards en négatif.
Musique douce d'yeux et de visages. (Source : http://www.lightcone.org)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Titre(s) : Ghosts before breakfast : vormittagsspuk (7 min)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Titre(s) : Race symphony (7 min)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Titre(s) : Two pence magic : zweigroschenzauber (2 min)
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Titre(s) : Inflation (3 min)
Note(s) : Premier essai cinématographique. Contrepoint entre le déclin des personnes et l'augmentation
des zéros. (Source : http://www.lightcone.org)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Titre(s) : Everything turns everything revolves : alles dreht sich, alles bewegt sich (3 min)