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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique exécutée : audio

Titre(s) : ANTHOLOGIE DE LA VIE AFRICAINE [Enregistrement sonore]

Publication : S.l. : s.n., s.d.

Description matérielle : Disques : 33 t ; 30 cm

Note(s) : INSTRUMENTS : Tsatsa, Dinzi, sanza, rhombe, arc-en-terr, cithare d'écorce, racleur Mikwakou, hochet, harpe arcée, bouteille flûtée, tambour d'eau, tambour Ngoma, tambour Nkou, tambour Angoko ; guitare, xylophone Mendjang. - INSTRUMENTS : trompe en corne, sifflet en bois, Sanzi, Mvet, Ngonfi, ocarina, pluriarc, tambours Mbé, Milombo, Angoko, Endomba, Okimou, cloche en fer, tambour Nkou, Okoukou, Mbeng, sonnailles de chevilles, xylophone tambours Angoko et Obangi, cloche Ekonga, pluriarc Ngwomi, luth Ngonfi, tambours Ndoumo et Mokinda, racleur Mbanzi, hochet Ngama, tambour Ikouma et Ngomo et Mali nga, l'accordeon, pluriarc Ngwomi, harpe Ouombi, tambours Itimba, Ngomwa, Okende grelots, hochet Soké, harpe Ngombi, batteurs Obaka, tambours Engama, Ngoma Ebandjouna, tige Owaka, mirliton, arc musical, harpe-cithare Mvet, baguettes Bikwara, tambour Ndoungou, harpe Ngvome, tambours Mouloumbou, olifants, tambours Mousi, Endova

Genre non contrôlé :  MUSIQUE ETHNIQUE VILI , MOYEN-CONGO-GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE YOMBE , MOYEN-CONGO-GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE PYGMEE BANGOMBE , MOYEN-CONGO-GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE KOUKOUYA , MOYEN-CONGO-GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE KOUYOU , MOYEN-CONGO-GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE BABEMBE , MOYEN-CONGO-GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE FANG , MOYEN-CONGO-GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE BACONGO , MOYEN-CONGO et GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE PYGMEE BABINGA-BANGOMBE , MOYEN-CONGO et GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE BAPOUNOU , MOYEN-CONGO et GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE BALALI , MOYEN-CONGO et GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE BAKWELE , MOYEN-CONGO et GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE BATEKE-KOUKOUYA , MOYEN-CONGO GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE PONGWE , MOYEN-CONGO GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE RELIGIEUSE DE LA SECTE MBIERI , MOYEN-CONGO GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE BATEKE , MOYEN-CONGO GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE BAHOUMBOU , MOYEN-CONGO GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE GALOA , MOYEN-CONGO GABON (PNAV MARQUES)
LITTERATURE ORALE PONGWE , MOYEN CONGO GABON (PNAV MARQUES)
LITTERATURE ORALE VILI , MOYEN CONGO GABON (PNAV MARQUES)
LITTERATURE ORALE GALOA , MOYEN CONGO GABON (PNAV MARQUES)
LITTERATURE ORALE FANG-NTOUMOU , MOYEN CONGO GABON (PNAV MARQUES)
LITTERATURE ORALE KOUYOU , MOYEN CONGO GABON (PNAV MARQUES)
LITTERATURE ORALE FANG , MOYEN CONGO GABON (PNAV MARQUES)
LITTERATURE ORALE PYGMEE BABINGA-BANGOMBE , MOYEN CONGO GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE PYGMEE , MOYEN CONGO-GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE PYGMEE BABONGO , MOYEN CONGO-GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE BABAMBE , MOYEN CONGO-GABON (PNAV MARQUES)
MUSIQUE ETHNIQUE NKOMI , MOYEN CONGO-GABON (PNAV MARQUES)

Référence(s) commerciale(s) : DUCRETET THOMSON 320C126
DUCRETET THOMSON 320C127
DUCRETET THOMSON 320C128


Marque : Ducretet-Thomson  Voir les notices liées en tant que Responsabilité commerciale

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb38087426m

Notice n° :  FRBNF38087426

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Réunit :
Scènes de l'enfance : PLEURS DE NOUVEAU-NE ET BERCEUSE
ORCHESTRE D'ENFANTS instr : Tsatsa (hochet en boite de conserve) et Dinzi (tambour sur cadre)
CHANT DE FILLETTE (à laver un bébé)
BERCEUSE A UNE POUPEE (enregistrée chez les pygmées Bangombé) (iodels)
CHANT DE MARCHE (sous la pluie) chant d'enfants accompagné de Sanza (instrument à lamelles pincées), Scènes de l'adolescence
JEU DE MAINS (de fillette) jeux d'adresse des Vili
JEU DE RONDE ACROBATIQUE
JEU DE PIEDS (De garçons)
RHOMBE (chez les Kouyou) instr : Rhombe "negwé" pièce de bois de l'os en forme de lame qui en tournoyant fait entendre un son terrifiant
ARC-EN-TERRE : appelé kingwanda chez les Babembé
CITHARE D'ECORCE : appelé kingwandikila chez les Babembé, à corde unique
RACLEUR : appelé Mikwakou, Epoque des fiançailles
CHANT RELIGIEUX (du rite Koungougnwa avec hochet
CHANT SATIRIQUE : acc. de coquille frappée
CHANT D'AMOUR : acc. de harpe arquée à corde unique
CHANT D'AMOUR : avec bouteille flûtée
CHANT A L'OCCASION DE LA BAIGNADE : acc. de tambour d'eau, Epoque de mariage
SALUTATION DE BRACELETS ENTRECHOQUES
CHOEUR PRECEDANT LA DANSE DE LA TCHIKOUMBI
DANSES RITUELLE DE LA TCHIKOUMBI : par la danseuse et choeur de femmes et deux tambours Ngoma (à membrane)
BERCEUSE PYGMEE
DUO ENTRE UNE MERE ET SA FILLE (iodels)
CHANT A PETRIR LE MANIOC
DANSES EGNENGE OU DE LA JEUNESSE (danse de femmes en rang) acc ; de 5 tambours (dont 4 à membrane Ngom et 1 de bois Nkou)
DANSE EDENDA MIXTE (en cercle assise) par deux tambours cylindriques ANgoko joués par EDENDA, chant solo par OLINGOU
DANSE ASSIKOMENDJANG (mixte, en cercle tournant avec guitare et xylophone Mendjang musique d'influence européenne, dialecte Fang
APPELS ET CHANT & UN PASSEUR PIROGUIER
CHANT A METTRE LA PIROGUE A LA MER
CHANT A MANOEUVRER DES BILLES DE BOIS
COMPLAINTE DE PECHEUR-PIROGUIER
CHOEUR DE PECHEURS-PIROGUIERS MARINS
CHOEUR DE FEMMES A CUEILLIR DES BAIES DANS LA FORET
APPELS AUX CHASSEURS (à la trompe en corne pour communiquer au loin)
APPELS AUX CHIENS (par sifflet en bois et hurlements de chiens)
CHANT DE DEPART POUR LA CHASSE
SIFFLEMENT D'UN CHASSEUR
IOULEMENTS DE CHIENS
CHANT DE RETOUR DE CHASSE (iodels par KOUMOU)
CHANT SUR LE CORPS D'UNE PANTHERE (l'homme imite le rugissement de la panthère)
CHOEURS DE MANOEUVRE DANS UNE USINE D'HUILE DE PALME
CHEZ UN LUTHIER (accord des 10 lames du Sanzi, présentation d'un chant, puis chant satirique, acc. de sanzi) Sanzi ou Sanza instr. à lames pincées)
MUSICIEN POETE (accord des 8 cordes du Mvet puis poème sur l'origine des joueurs du Mvet) Mvet est une harpe-cithare) / Edou-Ada LUC, voix d'homme, choeur mixte et bouteille frappée
CHANT DE MARCHE AVEC LUTH / luth Ngonfi et chant
CHANT DE MARCHE AVEC SANZA (les lamelles sont garnies de perles de verre)
AIR DE FLUTE RONDE OU OCARINA
CHANT DE MARCHE AVEC PLURIARC : le pluriarc est un instr. constitué par des arcs encastrés dans une caisse de résonance et tendant les cordes
JEU MBETE (au masque de gorille) / soliste et choeur d'hommes et grelade de fer
TROIS CHOEURS IKWARA / soliste et choeur d'hommes, et tambours Mbé et Milombo à deux membranes chacun, danse du masque hissé sur des échasses
JEU DE KEBEKEBE (la toupie humaine) un homme se tient dans une haute forme de raphia et tourne sur lui même jusqu'à épuisement, par deux tambours Angoko (à membrane tambour cylindrique), un tambour en forme de cône Endomba (à membrane), tambours portatifs Okimou (à membrane) une cloche en fer
LANGAGE TAMBOURINE (Message émis par un tambour de bois à deux langues, puis présentation par H. PEPPER et traduction du message par le tambourinaire) sur le tambour Nkou, tambourinaire NGEMA
RYTHMES DE LA DANSE GUERRIERE AKOMA MBA (le rythme de la danse est en même temps un langage) par tambours : Nkou, Okoukou, Mbeng et choeur de femmes)
RYTHME DE LA DANSE MAGIQUE OZILA (présentation par H. PEPPER, et rythme des sonnailles de chevilles de la possédée, traduit par un assistant)
MENDJANG (aux 5 xylophones) (le xylophone a son langage auquel répond la danseuse) Présenta tion par H. PEPPER, conversation entre un xylophone et les danseuses
MEMBE (en cercle de femmes) par tambours Angoko et Obangi, cloche doubl Ekonga, soliste : NIANGWENGE et choeur de femmes
NSIAWA (danse licencieuse en 2 rangs mixtes) par pluriarc NGwomi par le soliste : NSIBA
BALOUKA : danse d'adresse en cercle mixte, par le luth Ngonfi joué par MANZILA
DANSE MELANE D'INITIATION AU MBIERI : par xylophone Mélane à 14 lames
DANSE BOUMBA (à genoux) de divination par le feu, par soliste et choeur mixte, 2 tambours à membrane : Ndoumo et Mokïnda, un racleur Mbanzi, hochet Ngama
TAMBOUR IKOUMA : tambour vertical géant
NGOMO : tambour horizontal à membrane
MALINGA : tambour sur cadre
DANSE MALINGA : mixte par couple, par un tambour sur cadre Malïnga et hochets, soliste Bikou et choeur mixte
MARINGA : danse à l'accordeon / le soliste
AMBAYE et choeur mixte, l'accordeon : NDJOUMBA, tambour sur cadre Marïnga caisse et bouteilles frappées
CHANT THERAPEUTIQUE (utilisation de l'onde vocale pure)
CHANT DIDACTIQUE (à enseigner la langue de l'Ikéké) langue d'une association des magiciens-guerisseurs
INCANTATION DE MAGICIEN-GUERISSEUR BATEKE : par pluriarc à 5 cordes Ngwomi
INCANTATION DE MAGICIEN GUERISSEUR YOMBE : par NSAMBI chant et pluriarc à 5 cordes, les arcs sont réunis par des liens en raphia (un pas vers le manche unique de la harpe), chant de sorcellerie comportant le triton
CHANT D'ABANDJI (de guerisseuse-possédée) par la harpe à 8 cordes Ouombi à tête sculptée
DANSONS IVANGA : danse sacrée du culte des ancêtres par la prêtresse et choeur de femmes, tambours Itimba, Ngomwa, Okende, grelots
O TOI MERE CHERIE (louange à la mère éternelle) par la prêtresse et choeur de femmes et tambours Itimba, Ngomwa, Okende, grelots
PRIERE PREPARATOIRE : de la cérémonie magico-religieuse du Bwiti, par la voix du prêtre et hochet Soké
PROCESSION SUR UN CHANT DE LOUANGE : A LA DROGUE LIBOGA" par la voix du prêtre et hochet Soké
EXHORTATION DU PRETRE A L'AUTEL : par la voix du prêtre, et hochet Soké
LOUANGES A LA HARPE SACREE : par la voix du prêtre, hochet, harpe Ngombi et batteurs d'Obaka (tige de palmier fixée au sol)
PSALMODIES : par le prêtre et choeur d'hommes
UN CHEF CONSULTE UN ORACLE : par la voix de la voyante et du chef
DANSE EN L'HONNEUR DE L'ESPRIT D'OKOUKOUE : manifestation d'une secte magico-religieuse / le soliste REVIGNE, choeur d'hommes, tambours Ngomwa, Itimba, Okende, caisse frappée
AVERTISSEMENT AUX FEMMES : par une voix d'homme
DIALOGUE AVEC L'ESPRIT OKOUYI ET CHANT DE LOUANGES AU CROCODILE : par la voix de l'esprit, choeur d'hommes, tambours Engama, Ngoma, Ebandjouna, tige Owaka, mirliton, cris
LE LEOPARD, LA TORTUE ET LE RAT FOUISSEUR / conte dit par l'Abbé RAPONDA-WALKER
L'ENFANT ET LES POISSONS : conte
LE LEOPARD ET LES ANTILOPES NKABI ET SESSA : conte / Makaya BWITI
JEU DE DICTION SUR LES NOMBRES (jeu oral)
JEU DE DEVINETTE : avec arc musical (l'arc avec un corde en raphi, mise en vibration par une baguette, la bouche sert comme résonateur), dialogue entre une voix et l'arc qui imite la voix humaine
RECIT HISTORIQUE (sur la rencontre des premiers "blancs" et message) / ETOUMBAKOUNDOU chef de tribunal
LEGENDE DE MAVOUNGOU ET DES ANTHROPOPHAGES (les aventures de Mavoungou sont comparables à celles d'Ulysse), le récitant : Bitoutou TCHINKONDO
EPOPEE D'OVANG-OBAMO-NDONG CHEZ LES IMMORTELS / récitant Philippe DONG, acc à la harpe-cithare Mvet et des baguettes entrechoquées Bikwara
MYTHE DE TIBOLA FILS DE DIEU CHEZ LES ELEPHANTS / le récitant MOUSEKODO, soliste et choeur d'hommes, battement des mains
PALABRE A UN TRIBUNAL COUTUMIER VILI (plaidoiries, maxime) par le plaignant et l'accusé et tambour à membrane Ndoungou / Fulbert MAKAYA
EVOCATION ET COMPLAINTE DE VIEILLARD : avec harpe, par la voix de BIERE, et harpe Ngwome
CHOEURS DE FEMMES AGEES : par soliste et choeur de femmes, (à l'occasion de la naissance des jumaux et un chant de conte sur l'hippopotame
MELANGES DE THEMES ANCIENS / KOMBA un vieillard pygmée, airs consacrés à la chasse
CHANT D'ANNONCE DE LA MORT : rite Gondzi / le soliste TSAMBA et choeur mixte, deux tambours Mouloumbou
CHOEUR DE FEMMES ET LAMENTATIONS (avec pleurs de femmes)
DANSE FUNERAIRE : avec piétinements qui communiquent avec la terre, par soliste et choeur de femmes
MUSIQUE FUNERAIRE (ensemble d'olifants trompes en ivoire, les 5 olifants sont taillés sur un mode pentatonique : 1 tambour à membrane Ngoma, 2 tambours en forme de gobelet Mousi, voix de NGOULOUBI
REFLEXIONS A L'OCCASION DE FUNERAILLES (le mort est enterré en 200 pagnes
PLEURS DE FEMME SUR LE CORPS DU DEFUNT : par la fille du défunt, tambour conique Endomba, et soliste homme
CHOEUR DE : DESCENTE DU CORPS DANS LA FOSSE" soliste NGOMBI, et 2 tambours coniques Ngoma
PAROLES OBSCENES : A CHASSER L'ESPRIT DU MORT
MANIFESTATION DE LA SECTE A LAQUELLE APPARTIENT LE DEFUNT : par les 7 tambours sacrés Ikouma (6 tambours cylindriques et 1 tambour conique
CHANT DE PLEUREUSE : pendant des jours et des semaines la famille (la fille et la veuve) du defunt parcourent le village en chantant leur deuil
CHOEURS DE CULTIVATRICES A CONJURER L'ESPRIT DE LA TERRE (Rite Moukala (si c'est une femme qui est frappée par la mort, une cérémonie rituelle est organisée à l'endroit où elle avait l'habitude de cultiver la terre
PENSEES, CONSEILS ET CHANTS A L'OCCASION D'UNE LEVEE DE DEUIL (Rite Emondo)
CHANSON A BOIRE DE LOUANGE AU VIN DE PALME (à l'occasion aussi d'une levée de deuil
DANSE A L'OCCASION D'UNE LEVEE DE DEUIL : par soliste AMBAYE choeur mixte et tambour à friction Osumba
CHOEUR SUR UN REVENANT (du rite Kondjo) par soliste femme choeur mixte et harpe Ngom bi et deux tambours coniques Ngomwa
INCANTATION A L'OCCASION D'UN ACCOUCHEMENT : par le "magicien", 2 tambours coniques Ngoma et Moutsiangi hochets

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