Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : La Varenne (1618-1678)
Titre(s) : Le vray cuisinier françois, enseignant la maniere de bien apprester & assaisonner toutes sortes de viandes, grasses & maigres, légumes & pastisseries en perfection, &c [Texte imprimé]. Augmenté d'un nouveau Confiturier, qui apprend à bien faire toutes sortes de confitures, tant seches que liquides, de compostes, de fruits, de salades, de dragées, breuvages délicieux, & autres délicatesses de bouche. Ensemble d'une table alphabétique des matieres qui sont traitées dans tout le livre. Par le sieur de La Varenne, ecuyer de cuisine de monsieur le marquis d'Uxelles. Nouvelle edition.
Publication : A Paris. Chez Jean Ribou, sur le quay des Augustins, à la descente du Pont-neuf, proche la porte de l'église, à l'image S. Loüis. M. DC. LXXX. II. Avec privilege du Roy.
Éditeur : Ribou, Jean (1630-1702)
Impression : Achevé d'imprimer la derniere fois le 4. aoust 1682.
Description matérielle : [10]-314-[26]-73-[6] p. ; in-12
Note(s) : Titre de départ : "Le cuisinier françois, enseignant la maniere de bien apprendre & assaisonner les viandes qui se servent aux quatre saisons de l'année, en la table des grands & des particuliers.". - Titre courant : "Le cuisinier françois.". - Comprend aussi, avec une pagination propre : "Nouveau confiturier, qui enseigne la maniere de bien faire toutes sortes de confitures, tant seches que liquides, & autres délicatesses de bouche.", dont le titre courant est : "Le nouveau confiturier.". - Extrait du privilège royal octroyé le 6 décembre 1664 à Jean Ribou pour une durée de 7 années. - Erreurs de pagination: la p. 63 est chiffrée 36, la p. 313 est chiffrée 315. - Bandeaux, lettrines et cul-de-lampe gr. sur bois. - Tables
Référence(s) : CG, XC, 630
Autre(s) forme(s) du titre :
- Transcription moderne du titre : Le vrai cuisinier français, enseignant la manière
de bien apprêter et assaisonner toutes sortes de viandes, grasses et maigres, légumes
et patisseries en perfection, etc
- Autre forme du titre : Le cuisinier françois, enseignant la maniere de bien apprendre
& assaisonner les viandes qui se servent aux quatre saisons de l'année, en la table
des grands & des particuliers.
- Titre courant : Le cuisinier françois.
- Titre courant : Le nouveau confiturier.
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb307544449
Notice n° :
FRBNF30754444

