Notice de personne

  • Notice
Masson, Alphonse-Charles (1814-1898) forme internationale

Pays :  France
Sexe :  Masculin
Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents :  Auteur
Naissance :  1814, Paris
Mort :  1898

Peintre, pastelliste, dessinateur, aquafortiste et occasionnellement buriniste.

Note biographique :  Alphonse Masson descend d'Antoine Masson, graveur au XVIIe siècle. Élève de Decamps, il exposa au Salon de 1835 à 1895. - Durant sa longue carrière, il a exécuté quelques gravures originales, principalement des portraits, mais avant tout des gravures de reproduction, dont beaucoup sont faites d'après les oeuvres de ses amis : Millet, Rousseau, Marvy et surtout Ribot. - La plupart de ses planches ont paru dans "L'Artiste" et dans "L'Art". Ses portraits étaient souvent destinés à des éditions illustrées, comme ceux faits avec Deblois et Massard pour les "Musiciens célèbres", par F. Clément, 1868, et les cinquante-trois eaux-fortes d'après les photographies de Reutlinger pour "L'Opéra", par H. Cohen, 1876. - Il a également fourni des frontispices pour "La Princesse de Clèves", par Mme de Lafayette, 1878 ; pour "Daphnis et Chloé", traduit par Amyot, 1878 ; pour "L'Art français depuis dix ans", par A. Houssaye, 1882 ; et pour "Les Graveurs du XIXe siècle", par Beraldi, 1885. Ses portraits de "P. A. Perthuis" et de "A. J. Laurent", tirés à petit nombre, n'ont pas été mis dans le commerce. Certains portraits, dessinés par lui, ont été interprétés par d'autres graveurs, comme celui de Delacroix gravé par L. Dujardin pour "E. Delacroix à l'exposition du B.ard des Italiens", 1864. - Il a aussi gravé des planches pour "Le Comte de Monte-Cristo", par A. Dumas, 1846 ; -- "L'Eté à Bade", par E. Guinot, 1847 ; -- "Les Mystères du Peuple", par E. Sue, 1849-1857 ; "Rome ancienne et moderne", Par Mary-Lafon, 1852 ; -- "La Guyane française", par Bouyer, avec Marvy, 1867 ; -- "Hélène Brunet, moeurs parisiennes", 1876 ; -- "Mélodies", par le comte d'Osmoy, 1880. Il a participé à deux éditions illustrées des oeuvres de Victor Hugo, celle de Hetzel-Quantin, 1885-1888, et l'Edition Nationale, 1885-1897. Ces volumes sont conservés au Département des Livres imprimés. - Sa technique d'aquafortiste fait une large place aux effets d'encrage ; il a aussi pratiqué le vernis mou. Comme dessinateur, il a, dès 1831, donné des illustrations pour les "Misères des enfants trouvés", par E. Sue ; il a participé à l'"Histoire des peintres", par Charles Blanc et aux "Galeries de Versailles", par Gavard, dont il a gravé un certain nombre de planches. Quatre d'entre elles ont été reprises dans "Les Gloires de la France", par Lelius, 1860. Il a aussi interprété les tableaux célèbres en dessins, photographiés ensuite pour la "Galerie photographique" de Goupil, et pour les éditions d'Albert Bucquet : "La Photographie artistique". Il est enfin l'auteur de vingt-quatre portraits de Souverains espagnols imprimés chez Lemercier, pour la "Descripcion de las monedas hispano-cristianas", par A. Heiss, à Madrid, 1865-1869 (Salon de 1868), ouvrage conservé au D. - Masson se lia avec l'éditeur Cadart, devint son homme de confiance, et servit même d'arbitre lors de la liquidation de la Société Cadart et Luquet en 1867. - Parmi les planches qui manquent au Cabinet des Estampes, citons : "La Barque de Don Juan", d'après Delacroix ; -- "Les Bergers", d'après Charles Jacque ; -- Une planche de la série : "Dix eaux-fortes d'après Decamps", à savoir "Le Loup et les Bergers" ; -- Manquent encore des gravures parues dans "L'Artiste" : 4e Série, III, 1845, "L'Homme au gant", d'après Le Titien ; -- 5e Série, IV, 1849-1850, "Chevaux de trait", d'après Andrieux ; -- Tome VI, 1851, "Les Derniers moments du Christ", d'après Dauphin ; -- Autres lacunes, dans "L'Art", deux planches d'après Ribot, Tome 21, 1880, "L'Aveugle et Guzman d'Alfaradhe" ; -- Tome 32, 1883, "Jean Raisin". - Nous n'avons pas non plus certaines oeuvres exposées au Salon, aux années suivantes : en 1869, "La Ronde", d'après Worms ; -- "Portrait de Melle Nilsson ; -- En 1872, "Saint Ambroise et Théodore le Grand", d'après Rubens ; -- En 1876, "Portrait de M. J. Noriac" ; -- En 1877, "L'Hiver", d'après Lancret ; -- En 1881, "Le Supplice d'Alonzo Cano", d'après Ribot ; -- En 1882, "Dante et Virgile", d'après Delacroix ; -- En 1887, "Antiope", d'après Le Corrège ; -- En 1889, "Bandit italien", d'après Delacroix ; -- "Entrée de for*17et", d'après Th. Rousseau ; -- En 1893, "Bas-relief de l'Arc de Triomphe", d'après Rude ; -- En 1895, "Ensevelissement du Christ", d'après Ribera ; -- "Portrait", d'après Chassériau


Identifiant international de l'autorité :  ISNI 0000 0000 6706 1466 , cf. http://isni.org/isni/0000000067061466
Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb14119690q
Notice n° :  FRBNF14119690

Création :  03/03/10
Mise à jour :  22/05/11


Notices bibliographiques liées

Voir les notices liées en tant que : Voir toutes les notices liées (225)