Notice de personne
- Notice
Masson, Alphonse-Charles (1814-1898) forme internationale
Pays :
France
Sexe :
Masculin
Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents :
Auteur
Naissance :
1814, Paris
Mort :
1898
Peintre, pastelliste, dessinateur, aquafortiste et occasionnellement buriniste.
Note biographique :
Alphonse Masson descend d'Antoine Masson, graveur au XVIIe siècle. Élève de Decamps,
il exposa au Salon de 1835 à 1895. - Durant sa longue carrière, il a exécuté quelques
gravures originales, principalement des portraits, mais avant tout des gravures de
reproduction, dont beaucoup sont faites d'après les oeuvres de ses amis : Millet,
Rousseau, Marvy et surtout Ribot. - La plupart de ses planches ont paru dans "L'Artiste"
et dans "L'Art". Ses portraits étaient souvent destinés à des éditions illustrées,
comme ceux faits avec Deblois et Massard pour les "Musiciens célèbres", par F. Clément,
1868, et les cinquante-trois eaux-fortes d'après les photographies de Reutlinger pour
"L'Opéra", par H. Cohen, 1876. - Il a également fourni des frontispices pour "La Princesse
de Clèves", par Mme de Lafayette, 1878 ; pour "Daphnis et Chloé", traduit par Amyot,
1878 ; pour "L'Art français depuis dix ans", par A. Houssaye, 1882 ; et pour "Les
Graveurs du XIXe siècle", par Beraldi, 1885. Ses portraits de "P. A. Perthuis" et
de "A. J. Laurent", tirés à petit nombre, n'ont pas été mis dans le commerce. Certains
portraits, dessinés par lui, ont été interprétés par d'autres graveurs, comme celui
de Delacroix gravé par L. Dujardin pour "E. Delacroix à l'exposition du B.ard des
Italiens", 1864. - Il a aussi gravé des planches pour "Le Comte de Monte-Cristo",
par A. Dumas, 1846 ; -- "L'Eté à Bade", par E. Guinot, 1847 ; -- "Les Mystères du
Peuple", par E. Sue, 1849-1857 ; "Rome ancienne et moderne", Par Mary-Lafon, 1852
; -- "La Guyane française", par Bouyer, avec Marvy, 1867 ; -- "Hélène Brunet, moeurs
parisiennes", 1876 ; -- "Mélodies", par le comte d'Osmoy, 1880. Il a participé à deux
éditions illustrées des oeuvres de Victor Hugo, celle de Hetzel-Quantin, 1885-1888,
et l'Edition Nationale, 1885-1897. Ces volumes sont conservés au Département des Livres
imprimés. - Sa technique d'aquafortiste fait une large place aux effets d'encrage
; il a aussi pratiqué le vernis mou. Comme dessinateur, il a, dès 1831, donné des
illustrations pour les "Misères des enfants trouvés", par E. Sue ; il a participé
à l'"Histoire des peintres", par Charles Blanc et aux "Galeries de Versailles", par
Gavard, dont il a gravé un certain nombre de planches. Quatre d'entre elles ont été
reprises dans "Les Gloires de la France", par Lelius, 1860. Il a aussi interprété
les tableaux célèbres en dessins, photographiés ensuite pour la "Galerie photographique"
de Goupil, et pour les éditions d'Albert Bucquet : "La Photographie artistique". Il
est enfin l'auteur de vingt-quatre portraits de Souverains espagnols imprimés chez
Lemercier, pour la "Descripcion de las monedas hispano-cristianas", par A. Heiss,
à Madrid, 1865-1869 (Salon de 1868), ouvrage conservé au D. - Masson se lia avec l'éditeur
Cadart, devint son homme de confiance, et servit même d'arbitre lors de la liquidation
de la Société Cadart et Luquet en 1867. - Parmi les planches qui manquent au Cabinet
des Estampes, citons : "La Barque de Don Juan", d'après Delacroix ; -- "Les Bergers",
d'après Charles Jacque ; -- Une planche de la série : "Dix eaux-fortes d'après Decamps",
à savoir "Le Loup et les Bergers" ; -- Manquent encore des gravures parues dans "L'Artiste"
: 4e Série, III, 1845, "L'Homme au gant", d'après Le Titien ; -- 5e Série, IV, 1849-1850,
"Chevaux de trait", d'après Andrieux ; -- Tome VI, 1851, "Les Derniers moments du
Christ", d'après Dauphin ; -- Autres lacunes, dans "L'Art", deux planches d'après
Ribot, Tome 21, 1880, "L'Aveugle et Guzman d'Alfaradhe" ; -- Tome 32, 1883, "Jean
Raisin". - Nous n'avons pas non plus certaines oeuvres exposées au Salon, aux années
suivantes : en 1869, "La Ronde", d'après Worms ; -- "Portrait de Melle Nilsson ; --
En 1872, "Saint Ambroise et Théodore le Grand", d'après Rubens ; -- En 1876, "Portrait
de M. J. Noriac" ; -- En 1877, "L'Hiver", d'après Lancret ; -- En 1881, "Le Supplice
d'Alonzo Cano", d'après Ribot ; -- En 1882, "Dante et Virgile", d'après Delacroix
; -- En 1887, "Antiope", d'après Le Corrège ; -- En 1889, "Bandit italien", d'après
Delacroix ; -- "Entrée de for*17et", d'après Th. Rousseau ; -- En 1893, "Bas-relief
de l'Arc de Triomphe", d'après Rude ; -- En 1895, "Ensevelissement du Christ", d'après
Ribera ; -- "Portrait", d'après Chassériau
Identifiant international de l'autorité :
ISNI 0000 0000 6706 1466
, cf.
http://isni.org/isni/0000000067061466
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb14119690q
Notice n° :
FRBNF14119690
Création :
03/03/10
Mise à jour :
22/05/11