Notice de collectivité

  • Notice
Communauté des Petits Frères et des Petites Soeurs du Sacré-Coeur (Saint-Parres-lès-Vaudes, Aube) forme internationale

Pays :  France
Langue(s) :  français
Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents :  Auteur
Naissance :  1958-09-15

A distinguer du mouvement Contre-Réforme catholique ou Communion phalangiste (avec laquelle la communauté monastique est fréquemment associée sinon confondue), et de Maison Saint-Joseph, firme qui, quoiqu'enregistrée légalement sous le statut de société civile immobilière, se consacre principalement à la commercialisation des publications d'édification et de propagande (brochures, cassettes audio, vidéogrammes)
A distinguer également de toute communauté catholique romaine d'apellation voisine

Il s'agit à l'origine d'une union monastique missionnaire créée à l'imitation du P. de Foucault, à Villamaur, par l'abbé Georges de Nantes, sous le nom de Communauté des Petits Frères du Sacré-Coeur de Jésus.
Les prises de position politiques du fondateur, au lendemain de la guerre d'Algérie, contraignent l'Evêque de Troyes à lui ordonner de quitter le diocèse ; en dépit de cette interdiction, G. de Nantes transfère le 15 sept. 1963 son monastère à Saint-Parres, dans la Maison Saint-Joseph (ce nom a aussi servi à qualifier la communauté). Les condamnations de l'Eglise catholique se succèdent, l'abbé entretenant des options théologiques en opposition à celles de Rome ; en 1970, il fonde la ligue schismatique de la Contre-Réforme catholique (rebaptisé ultérieurement Communion phalangiste). La même année, des moniales sont accueillies dans la Maison Sainte-Marie voisine, et s'adjoignent à la Communauté du Sacré-Coeur, devenue catholique intégriste.
Répertoriée comme un mouvement sectaire dans le rapport, présenté le 22 déc. 1995, de la commission parlementaire sur les sectes.

Adresse :  Maison Saint-Joseph, 10260 Saint-Parres-lès-Vaudes

Forme(s) rejetée(s) : 
< Communauté du Sacré-Coeur (Saint-Parres-lès-Vaudes, Aube)
< Communauté des Petits Frères du Sacré-Coeur de Jésus (Villemaur-sur-Vanne, Aube)
< Petits Frères du Sacré-Coeur (Saint-Parres-lès-Vaudes, Aube)

Forme(s) associée(s) : 
>> << Voir aussi : Communion phalangiste (France)

Source(s) : 
Rapport fait au nom de la Commission d'enquête sur les sectes / Assemblée nationale, 1996 . - Sectes sur le net : Contre-Réforme catholique (http://www.multimania.com/tussier/crc.htm), 2001-07-24



Notice n° :  FRBNF13738778

Création :  01/07/24
Mise à jour :  17/04/19