Notice RAMEAU

  • Notice
Briançon (Hautes-Alpes)

Vedette matière nom géographique. S'emploie en tête de vedette ou en subdivision.

Sous-préfecture des Hautes-Alpes, sur la Durance, au nord-est du département. Lieu de passage entre l'Italie, non loin de là à l'est, l'Isère à l'ouest, le Queyras au sud et la Savoie au nord, Briançon s'est constituée en noyau urbain dès l'époque celte ; réputée pour son climat et son ensoleillement, elle profita de l'arrivée du train (fin 19e siècle) pour développer le tourisme montagnard. Mais, également proche de la frontière, elle se trouva fortifiée dès le Moyen âge, et ce jusqu'à la première moitié du 20e siècle, recelant un patrimoine monumental militaire urbain et extra-urbain étagé (ceintures de forts) de plus en plus élevé et de plus en plus enfoncé dans la montagne, du 18e siècle aux ouvrages enterrés de la ligne Maginot alpine. Au sein de ce vaste ensemble se distinguent plus particulièrement les ouvrages urbains et extra-urbains imaginés par Vauban (et réalisés principalement après sa mort), de passage en 1692 et 1700 après l'invasion savoyarde de l'été 1692, ouvrages inscrits en 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre du bien "Fortifications de Vauban" et qui sont : pour la Cité Vauban (ville haute), l'enceinte urbaine, la collégiale Notre-Dame, la place d'armes et deux magasins à poudre, et, hors la partie urbaine, les 4 forts des Salettes, des Trois-Têtes, Dauphin et du Randouillet, ainsi que le pont (fortifié) d'Asfeld enjambant une étroite gorge de la Durance et reliant la ville au plateau du fort des Trois-Têtes, et la communication Y (passage voûté fortifié reliant le fort des Trois-Têtes au fort du Randouillet). Les formes celte 'Brigantion' et latine 'Brigantium' sont homonymiques de celles d'autres villes d'Europe, Bregenz (Autriche), La Corogne et Betanzos (Espagne), Bragance (Portugal)

<Employé pour : 
Briançoun (Hautes-Alpes)
Brigantia (Hautes-Alpes ; ville ancienne)
Brigantion (Hautes-Alpes ; ville ancienne)
Brigantium (Hautes-Alpes ; ville ancienne)
Castellum Virgantia (ville ancienne)

Source(s) : 
L'atlas National geographic, 2007 . - Petit Robert des noms propres 2015 . - Grand Larousse universel . - Wikipédia : https://fr.wikipedia.org (2018-03-21)
Dict. des communes, 2002 . - Geoguide : Alpes du Sud, 2015 . - Dict. des Alpes / S. Jouty, 2006 . - Briançon : http://www.briancon.fr (2018-03-21) . - Réseau des sites majeurs Vauban : http://www.sites-vauban.org (2018-03-21)

Domaine(s) : 912

Correspondance(s) exacte(s) : 
- LCA  (Library of Congress Authorities) :  Briançon (France)  http://id.loc.gov/authorities/names/n84094728

Notice n° :  FRBNF11938518

Création :  81/04/29
Mise à jour :  18/03/28

Notices bibliographiques liées

Voir les notices liées en tant que : Voir toutes les notices liées (73)