• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Gaillard (16..-17.. ; maître de musique). Auteur du texte. Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Methode // claire, certaine et facile, // pour apprendre à chanter la musique. // Le tout expliqué et mis en ordre. // par Monsieur Gaillard // maistre de Musique [Musique manuscrite]

Type de manuscrit : Ms. ; copie partielle de Gaillard

Date(s) : [Ca 1695-1750]

Description matérielle : [10]-280 [i.e. 281] p. ; 10,5 x 16,5 cm

Note(s) : Abrégé de la méthode de même titre de Jean Rousseau (1re éd. : Paris : Chr. Ballard, 1683), complété par des exercices ne figurant pas chez Rousseau. - Le manuscrit contient aussi : p. 42-131, "Preludes A 3 Parties" ; p. 136-262, "Airs Italiens a voix // seul. a 2. et 3. parties", ainsi que quelques airs et pièces isolées. - Copie de Gaillard (main A) pour les p. [1]-41, 263, 271-273, 278-280 et de plusieurs mains non identifiées : main B p. 42-71, 73-131 et 136-262, main C p. 274-277, main D p. 134-136, main E p. 72, 76, 133. - Daté d'après le contenu : mains A-C, ca 1695, main D, après 1729, main E, ca 1750. - Erreur de pagination : présence de 2 p. 231. Pagination ajoutée à partir de la p. 263. - P. 132, 186, 264 inutilisées. - Rel. veau brun à la Du Seuil

Filigrane(s) : I (ou B ?), coeur, CCadran avec rose des vents


Autre(s) auteur(s) : Rousseau, Jean (1644-1699). Auteur adapté  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Genre ou forme : Chansons françaises -- 17e siècle  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Chansons acc. de basse continue -- 17e siècle  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Cantates pour soliste profanes (voix aiguë) -- 17e siècle  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Préludes (violes (2), basse continue) -- 17e siècle -- Parties  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb43550622r

Notice n° :  FRBNF43550622

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Mélanges]. Choix ; arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Preludes // A 3 Parties

Présentation : [Parties]

Note(s) : Arrangement pour 2 dessus et basse des préludes des "Meslanges" de Henry Du Mont. La partie de second dessus présente de nombreuses variantes avec la "Troisième partie adjoustée aux préludes des Meslanges" publiée par Du Mont en 1661, certains passages étant entièrement recomposés ; dans certains préludes, une mesure est ajoutée au départ pour permettre une imitation entre les 2 dessus. - Parties : premier dessus (Sol 2, p. 43-71), second dessus (Sol 2, p. 73-103), basse continüe (Fa 4, p. 105-131). - Bc non chiffrée. - 1re éd. : Paris : R. Ballard, 1657 (pour dessus de viole et basse) et 1661 (3e partie ajoutée)

Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




Comprend 19 parties

_________________________ Sous-notice [1.1] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 1. Sol mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : I Preludes

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure à 4/4) 4-''2D4C/'8BAB''C'4A''A/2DG/_4GFbE8DC/4D
2.1.1. [Pièce sans titre, p. 72]. dessus. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature xF, mesure à 2/2) '4B''D/'GG8FGAF/4GGB''D/'GG8FGAF/4GG
3.1.1. dessus. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature xF, mesure à 2/2) '4B''D/'BGAF/B''D/'BGAF/GG





Note(s) : 1 mesure ajoutée au début. - 2 pièces non identifiées pour un dessus instrumental sont notées p. 72, avant le début de la partie de second dessus

Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [1.2] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 2. Sol mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 2

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure à 4/4) 1-/4-''D'4.G8A/4.B''8CDDCt'B/4At''4.C8C'BtA/4B
2.1.1. [Le connais-tu ma chère Éléonore]. dessus. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature xF, mesure à 3/4) ''4D'B''C/4.D8E4D/C'BA/8BAB''C4D/




Note(s) : 1 mesure ajoutée au début. - 1 pièce pour dessus instrumental (timbre "Le connais-tu ma chère Éléonore", sur un poème du cardinal de Bernis, ou "Triste raison j'abjure ton empire") est notée p. 76, à la suite de la partie de second dessus

Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [1.3] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) ou orgue (1657). No 3. Sol mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 3

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure à 4/4) 1-/-/'4.G8GxFDGnF/bED4E8DGFG/AB''C'ABG



Note(s) : 2 mesures ajoutées au début

Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [1.4] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 4. Sol mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 4

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure à 4/4) 1-/2-''D/_4DE2F/1bEt/2D'G/_GxF/4G



Note(s) : 1 mesure ajoutée au début

Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [1.5] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 5. Ré mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 5

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) ''1D/E/F/_2FG/8A'AB''CDEFD/G



Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [1.6] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 6. Ré mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 6

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) 1-/8-''DCt'bBA''FEtD/CAGtFEtGF6EF/4.Et



Note(s) : 1 mesure ajoutée au début

Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [1.7] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) ou orgue (1657). No 7. Ré mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 7

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) '6AB''xC/8D'6DEFGAB''8C'bBBt6AB/4.A''8FEtFDE/C



Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [1.8] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 8. Do majeur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 8

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) 1-/''4G4.G8FFtE/4.E8F2G/4C4.C'8bBBtA/4A



Note(s) : 1 mesure ajoutée au début

Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [1.9] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 9. Ré mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 9

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 3/4) -2/''4D'A''F/4.E6FG4A/D8GFED/2.xC/



Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [1.10] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) ou orgue (1657). No 10. Ré mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 10

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) 1-/8-'A''DEFDFG/2.A4D/_DxC8DE4F/E



Note(s) : 1 mesure ajoutée au début

Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [1.11] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 11. Ré mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 11

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) 1-/''2D4xCD/'bB2A4tG/A''4.A8G8.G6F/8EGFEDEFG/EF2D4xC/4.D



Note(s) : 1 mesure ajoutée au début. - La partie de dessus 2 est presque identique à celle de Du Mont dans la 1re reprise, mais entièrement différente ensuite

Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [1.12] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 12. Do majeur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 12

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) ''1C/D/2EG/_GF/_FE/_ED/_DC/_C'B/''8C



Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [1.13] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 13. Ré mineur]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 13

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 3/4) ''4.D8E4F/'4.A8bB''4C/'G''4.C8'bB/4AF



Note(s) : La partie de dessus 2 est identique à celle de Du Mont

Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [1.14] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) ou orgue (1657). No 14. Do majeur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 14

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) 1-/'2G8-GAB/''4.C8D'BB''CD/'G''CC'bBA''CDE/2FE/D



Note(s) : 1 mesure ajoutée au début

Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [1.15] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) ou orgue (1657). No 15. Do majeur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 15

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) 1-/''4.C8DECGF/EGED4C'B/''8C



Note(s) : 1 mesure ajoutée au début

Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [1.16] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 16. Do majeur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 16

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) 1-/8-'G''CDEEDE/4.C8DEF4E/D



Note(s) : 1 mesure ajoutée au début

Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [1.17] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) ou orgue (1657). No 17. Sol mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 17

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure à 4/4) 1-/8-''DEFGDbEC/4D'8GAB''CD'A/B



Note(s) : 1 mesure ajoutée au début

Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [1.18] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) ou orgue (1657). No 18. Sol mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 18

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure à 4/4) 1-/8-'DDE4FxF/8GA4BA''D/_8DC'BAGBAG/xF



Note(s) : 1 mesure ajoutée au début

Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [1.19] _________________________

Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 20. Sol mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 20

Incipit(s) : 
1.1.1. dessus 1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure à 4/4) '2.G4A/BGB''C/4.D8D'GBAG/F
2.1.1. [Ah vous dirai-je maman]. dessus. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 2/2) ''4CC/GGAA/2G4FF/EEDD/2C
3.1.1. [Pièce sans titre]. dessus. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 2/2) ''4EG/FEdt8CD/4Etq8D4C





Note(s) : 1 mesure ajoutée au début. - 2 pièces pour dessus instrumental (la première est le timbre "Ah vous dirai-je maman") sont ajoutées p. 133, après la fin de la partie de basse continue

Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Auteur(s) : Courbois, Philippe. Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Bacchus dont j'aime la liqueur]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Air nouueau de M Courbois de 1729 feurier

Incipit(s) : 
1.1.1. La mineur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, mesure à 3/4) ,4E/4.A8B'4C/,q8B4Aq8A4.xG8F/2E. Incipit textuel : Bacchus dont j'aime la liqueur



Note(s) : P. 134-136. - Voix : Fa 4. - Copie d'une main malhabile, non identifiée. - Éd. dans le "Mercure de France", février 1729, p. 354

Distribution musicale : voix - basse (1)




_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Titre(s) : Airs Italiens a voix // seul. a 2. et 3. parties

Note(s) : P. 136-262. - La bc n'est que sporadiquement chiffrée



Comprend 22 parties

_________________________ Sous-notice [3.1] _________________________

Titre conventionnel : [Veloce il tempo con l'età ne scorre]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 4/4) 4-8-'D6DEFGAB''xC'A/''4D8DxC4DD/4-8EF4.xC8D/4DD. Incipit textuel : Veloce il tempo con l'età ne scorre



Note(s) : P. 137-144. - Voix : Ut 1. - Bc. - Quelques chiffrages

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [3.2] _________________________

Titre conventionnel : [Il mio core vorrebbe dogliersi]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Si bémol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 3/2) 2-'B''C/D'B-/-B''C/2.D4bE2F/2.bE4D2C/D4bED2C/. Incipit textuel : Il mio core vorrebbe dogliersi



Note(s) : P. 144-147. - Voix : Ut 1. - Bc. - Bc non chiffrée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [3.3] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Scocca pur tutti tuoi strali. LWV 76 3]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 3/4) 4-'BG/''2.D/'4GGA/4.xF8E4D/. Incipit textuel : Scocca pur tutti tuoi strali



Note(s) : P. 148-154. - La ritournelle instrumentale est omise. - Voix : Ut 1. - Bc. - Quelques chiffrages

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [3.4] _________________________

Auteur(s) : Rossi, Michelangelo (1601?-1656). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Dite una volta sì sì che lieto morirò]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 4/4) ''8D6C'B8A''C'2B/4G8-DbED8.G6A/4.A. Incipit textuel : Dite una volta sì sì che lieto morirò



Note(s) : P. 154-158. - Identifié d'après D-SWl Mus. 4718a, p. 14-16, avec attribution à "Angelo Michel". Compositeur identifié comme Michelangelo Rossi par RISM A/II no 240005550 ; peut-être s'agit-il d'Angelo Michele Bartolotti. - Voix : Ut 1. - Bc. - Quelques chiffrages

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [3.5] _________________________

Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Son divenuto amante ; che pretendete più. C 176]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3/2) 2-'1D/_2D2.E4E/1F2F/F1G/2.A/. Incipit textuel : Son divenuto amante



Note(s) : P. 159-165. - Texte de Stefano Vai. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Vai, Stefano (1592-1650). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [3.6] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Psyché. LWV 45/8. Deh piangete al pianto mio]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Do mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bBE, mesure à 3/2) 2-'2.G4G/2.bA4GGG/2GbE4FF/2GG-/. Incipit textuel : Deh piangete al pianto mio
1.1.2. Double. Do mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bBE, mesure à 3/2) 2-'2.G4G/8G8.A6B8AB''C'8.bA6B/4.G8GGbAGABGFEFD/4.E8F/4FG2G-/. Incipit textuel : Rispondete a miei lamenti




Note(s) : P. 166-172. - Plainte extraite de "Psyché", tragédie-ballet en un prologue et 5 actes. - Livret de Molière, Pierre Corneille et Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Théâtre des Tuileries, 17 janvier 1671. - La ritournelle instrumentale manque. - Le double est de Michel Lambert. - Voix : Ut 1. - Bc. - Bc non chiffrée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Lambert, Michel (1610?-1696). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [3.7] _________________________

Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Dite, o cieli, se crudeli sono i sguardi. C 225]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 4/4) '4F8FD4AA/''8DCDE4CtC/'2bB4.A8A/2GtF/. Incipit textuel : Dite, o cieli, se crudeli sono i sguardi



Note(s) : P. 173-179. - Voix : Ut 1, Fa 3. - Bc. - Bc non chiffrée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [3.8] _________________________

Titre conventionnel : [Si dicen que matan penas]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Fa majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure à 3/4) -7/4-''AB/''2C'4G/GAB/42A. Incipit textuel : Si dicen que matan penas



Note(s) : P. 180-185. - Texte de Pedro de Castro y Añaya, extrait de "Las auroras de Diana" (1631). - Voix : Sol 2, Ut 1. - Bc. - Bc non chiffrée

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Auteur(s) :  Castro y Añaya, Pedro de. Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [3.9] _________________________

Titre conventionnel : [Ah che fuggi mio core]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 4/4) 2-4-'8.A6B/''4C8CD'4G8AB/4AA. Incipit textuel : Ah che fuggi mio core



Note(s) : P. 187-188. - Voix : Ut 1

Distribution musicale : voix - soprano (1)




_________________________ Sous-notice [3.10] _________________________

Titre conventionnel : [Rien n'est plus doux qu'Iris]. Arr. pour 3 voix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 3/4) 8-''G8.E6F8DG/C6DE8F6GA4Dt/C. Incipit textuel : Rien n'est si doux qu'Iris



Note(s) : P. 189-192. - La 2e voix est ajoutée. - Voix : Sol 2 (2), Fa 3. - Éd. dans "VI. recueil de chansonnettes de differents autheurs à deux et trois parties", Paris : Chr. Ballard, 1680

Distribution musicale : voix - soprano (2), voix - basse (1)




_________________________ Sous-notice [3.11] _________________________

Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Médée. H 491. Acte 2, scène 7. Chi teme d'amore]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. La majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xFC, mesure à 3/4) 4--''E/CDE/FFE/D8EDC'B/''4C'A-/. Incipit textuel : Chi teme d'amore il grato martire



Note(s) : P. 193-194. - Air extrait de "Médée", tragédie en musique en 5 actes. - Livret de Thomas Corneille. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 4 décembre 1693. - Les ritournelles instrumentales sont omises. - Voix : Ut 1

Distribution musicale : voix - soprano (1)



Autre(s) auteur(s) : Corneille, Thomas (1625-1709). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [3.12] _________________________

Auteur(s) : Rougemont, M. de. Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Non non non non vous avez beau faire]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 2/2) 2-/2-4-'D/AA''D8DE/4FDDxC/2D4-F/2E4EF/DE4.E8D/2xC. Incipit textuel : Non non non non vous avez beau faire



Note(s) : P. 195-197. - Voix : Ut 1, Fa 3. - Éd. dans "XX. recueil de chansonnettes de differents autheurs, à deux et trois parties", Paris : Chr. Ballard, 1694

Distribution musicale : voix - soprano (1), voix - basse (1)




_________________________ Sous-notice [3.13] _________________________

Auteur(s) : La Barre, Michel de (1675?-1745). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Je n'ai point de souci]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Incipit musical : (Clé d'Ut 1


Note(s) : P. 197-200. - Voix : Sol 2, Fa 4. - Éd. du texte dans "Recueil de pièces curieuses et nouvelles tant en prose qu'en vers. Tome I, première partie", La Haye : A. Moetjens, 1694 ("Air à boire de Mr. de La Barre"). - Éd. : "Recueil d'airs a boire a deux parties", Paris : Boivin, 1724

Distribution musicale : voix - soprano (1), voix - basse (1)




_________________________ Sous-notice [3.14] _________________________

Titre conventionnel : [Non conosco il riposo]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. La majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xFC, mesure à 3/2) -3/2--''4ED/2C'B-/--''4DC/2C'2.B4A/1.A_/2A-B_/B--/. Incipit textuel : Non conosco il riposo



Note(s) : P. 201-206. - Voix : Ut 1. - Bc. - Bc non chiffrée. - Notation avec croches blanches

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [3.15] _________________________

Titre conventionnel : [Siffatta partita mi turba la vita]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3/4) 4--'D/4.F8E4D/AA''D/4.xC8D4E/'A4.A''8D/'2bB4A_/A4.G8A/2A4-/. Incipit textuel : Si vatta [?] partita mi turba la vita



Note(s) : P. 206-213. - Voix : Ut 1. - Bc. - Bc non chiffrée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [3.16] _________________________

Titre conventionnel : [Timore e speranza fan strazio di me]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 3/2) -3/2--''D/'BAG/ADD/G4ABAG/2GxF. Incipit textuel : Timore speranza fan strazio di me



Note(s) : P. 213-220. - Voix : Ut 1. - Bc. - Bc non chiffrée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [3.17] _________________________

Titre conventionnel : [Per l'almo splendore del volto di Lilla]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3/2) 2--'D/AAA/FDA/''D2.D4D/C'2.A''4C/'2bB2.B''4C/'1A. Incipit textuel : Per l'almo splendore del volto di Lilla



Note(s) : P. 221-224. - Voix : Ut 1. - Bc. - Bc non chiffrée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [3.18] _________________________

Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Amor, e perchè con pianti e sospiri. C 15]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3/4) 4--'A/''DEF/2xC'4A/''DEF/2xC'4A/''CCD/C'A''C/DC'bB/A. Incipit textuel : Amor e perchè con pianti e sospiri



Note(s) : P. 225-228. - Même version que dans F-Pn Vm7 3, f. 27 v°-29 r°. - Voix : Ut 1. - Bc. - Quelques chiffrages

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [3.19] _________________________

Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Vorrei scoprirti un dì con la piaga nel cor. C 265]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : A 2

Incipit(s) : 
1.1.1. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure à 3/2) 2--'D/1G2A/B''C'B/BB4BA/2GAB/''1C4D/1G. Incipit textuel : Vorrei scoprirti un dì con la piaga del cor



Note(s) : P. 229-244. - Voix : Ut 1 (2). - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [3.20] _________________________

Titre conventionnel : [Guarda mio core]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 2/2) 2-4-'8AB/''2.C'8BG/4AA-''8DE/4F8EF4D8DC/'4B8BA4Gt. Incipit textuel : Guarda guarda mio core



Note(s) : P. 245-248. - Voix : Ut 1, Fa 4. - Bc. - La 2de voix est notée sur la même portée que la bc

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [3.21] _________________________

Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ne notte ne dì riposa quest'alma. C 122]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 3/4) 4--'A/FD8-''D/2C4C/'BBA/GA8-A/2G8FE/2F. Incipit textuel : Ne notte ne dì riposa quest'alma



Note(s) : P. 248-252. - Voix : Ut 1. - Bc. - Bc non chiffrée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [3.22] _________________________

Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Anime voi che sete dalle furie. C 18]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. La mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 4/4) 4-'2A8AA/8-6AB''8.C6C'8.A6A8AG/F6EF8DD-EC,B/'C,A. Incipit textuel : Anime voi che sete dalle furie



Note(s) : P. 252-262. - Voix : Ut 1. - Bc. - Bc non chiffrée ; quelques éléments de réalisation

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Auteur(s) : Gaillard (16..-17.. ; maître de musique). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Douloureux souvenir de ma gloire passée]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Gaillard

Incipit(s) : 
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 2/2) ''2.D4C/'2A4.A8G/2A4.B''8C/2D4.D8E/2xCC/. Incipit textuel : Douloureux souvenir de ma gloire passée



Note(s) : P. 263. - Voix : Sol 2

Distribution musicale : voix - soprano (1)




_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Titre conventionnel : [Croyez-vous n'être aimable]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 3/4) 4-''4.C'8B/4A8BAGF/4GC8.F6G/8A6B''C'4.B8A/4G. Incipit textuel : Croyez-vous n'être aimable



Note(s) : P. 265-266. - Voix : Ut 1

Distribution musicale : voix - soprano (1)




_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Titre conventionnel : [Comme l'hirondelle au printemps]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Chanson

Incipit(s) : 
1.1.1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure à 2/2) 2-'8GFGA/2B4A8BG/''2D4GD/bE8ED4.C8D/'B. Incipit textuel : Comme l'hirondelle au printemps



Note(s) : P. 267. - Voix : Sol 2

Distribution musicale : voix - soprano (1)




_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Auteur(s) : Gaillard (16..-17.. ; maître de musique). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Petits oiseaux rassurez-vous]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Gaillard

Incipit(s) : 
1.1.1. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 2/2) 4-'F4.A8B/2.Gt''4C/'2F4.E8F/@3/2 2.E4AB''C/DC'BA2Gt/@2/2 4.G. Incipit textuel : Petits oiseaux rassurez-vous



Note(s) : P. 268-269. - Voix : Ut 1

Distribution musicale : voix - soprano (1)




_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Titre conventionnel : [Mon coeur fuyons l'amour]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Autre

Incipit(s) : 
1.1.1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure à 2/2) 2-4-'G/4.B8G4AB/''2C'4AA/''4D'8A2B/xF. Incipit textuel : Mon coeur fuyons l'amour comme on fuit le danger



Note(s) : P. 269-270. - Voix : Sol 2

Distribution musicale : voix - soprano (1)




_________________________ Sous-notice [9] _________________________

Auteur(s) : L., Mr. Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ah vous ne voulez pas entendre]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Air Nouveau

Incipit(s) : 
1.1.1. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3/2) ''1C'4GG/''4.C8D'2.B''4C/2D'G-/. Incipit textuel : Ah vous ne voulez pas entendre



Note(s) : P. 271. - Voix : Ut 1. - Éd. dans "Recueil d'Airs sérieux et à boire de différents autheurs pour l'année 1695", Paris : Chr. Ballard, 1695 (avec bc)

Distribution musicale : voix - soprano (1)




_________________________ Sous-notice [10] _________________________

Auteur(s) : Du Buisson (16..-1710). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Lorsque Parette était notre amoureuse]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 2/2) ''4D8DxC/4D.'8AbBAGG/4AD8DCDE/4F. Incipit textuel : Lorsque Parette était notre amoureuse



Note(s) : P. 272-273. - Voix : Ut 1. - Éd. dans "Second livre d'airs sérieux et à boire par Monsieur Dubuisson, pour les mois d'avril, may et juin 1694", Paris : Chr. Ballard, 1694 (à 3 voix)

Distribution musicale : voix - soprano (1)




_________________________ Sous-notice [11] _________________________

Titre conventionnel : [Un amant malheureux ennuie]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure à 2/2) '8GD/4G8GA4BG/''2D8D'B''CD/4.E8DEDC'B/2At. Incipit textuel : Un amant malheureux ennuie



Note(s) : P. 274. - Voix : Ut 1

Distribution musicale : voix - soprano (1)




_________________________ Sous-notice [12] _________________________

Titre conventionnel : [Tout ce qu'amour a de plus tendre]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. Ré majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xFC, mesure à 3/4) ''4D'AB/2F4G/8.A6B8AG4F/FED/. Incipit textuel : Tout ce qu'amour a de plus tendre



Note(s) : P. 275-276. - Voix : Ut 1

Distribution musicale : voix - soprano (1)




_________________________ Sous-notice [13] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ballet de la naissance de Vénus. LWV 27. Dieu des enfers]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Dieu des enfers]

Incipit(s) : 
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3/4) 4.F8E4D/2A4bB/4.G8GGA/2F4E/. Incipit textuel : Dieu des enfers, hélas voyez ma peine



Note(s) : P. 277. - Air extrait du "Ballet de la naissance de Vénus", ballet en 12 entrées. - Livret d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Paris, Palais-Royal, 26 janvier 1665. - Voix : Ut 1

Distribution musicale : voix - soprano (1)




_________________________ Sous-notice [14] _________________________

Auteur(s) : Lambert, Michel (1610?-1696). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [À la fin c'est trop me contraindre]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Air de M.r Lambert

Incipit(s) : 
1.1.1. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 2/2) 2-''4.C8D/'2Bt'4C'8BtA/2.T8B''C/4.C8D2Dt/C. Incipit textuel : À la fin c'est trop me contraindre



Note(s) : P. 278. - Voix : Sol 2

Distribution musicale : voix - soprano (1)




_________________________ Sous-notice [15] _________________________

Auteur(s) : Lalande, Michel Richard de (1657-1726). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Mirtil. S 140. No 2. J'entends la tourterelle]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit(s) : 
1.1.1. La mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 2/2) '4A/''4.E8D4E'B/2Cq8D'4Bt''C/'A''6C'8.B4.xG8A/q8A2B. Incipit textuel : J'entends la tourterelle



Note(s) : P. 279-280. - Air extrait de "Mirtil". - Librettiste non identifié. - 1re représentation : entre 1683 et 1696 ?. - Voix : Sol 2. - Bc. - Bc non chiffrée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




Localiser ce document(2 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-53059254

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RES VMD MS-48
support : musique manuscrite

Document reproduit
Réserver