Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : Cant. del // Scarlati (sic) // con ar. dui // op. sua [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1700 et 1730]
Description matérielle : 70 f. ; 20,5 x 26,5 cm
Note(s) : Titre propre pris à la pièce de titre. - Réunit 9 arias et un duo extraits de "L'Eraclea"
d'Alessandro Scarlatti, 3 arias extraites de "Cesare in Alessandria" de Giuseppe Aldrovandini,
7 cantates d'Alessandro Scarlatti, 1 cantate de Francesco Mancini et 3 airs français
ajoutés postérieurement ("Ton humeur est Catherine", f. 40 v° ; "A l'ombre de ce vert
boccage", f. 46 r° et "Mars, laisse reposer Bellone", f. 70 v°). - F. 18, 36, 46 v°,
50, 54 v° et 62 v° vierges. - F. 46 r° fragment de musique non identifié. - Table
des matières à la 1re f. de garde, avec mention : "Tom.o primo". - Reliure pleine
peau ; dos à 5 nerfs, titre dans le 2e entrenerf et fleuron doré dans les autres entrenerfs
; décor doré sur les chants ; tranche mouchetée
Filigrane(s) : P
G
Quadrupède dans un cercle
Auteur(s) :
Rouart, Alexis (1839-1911). Ancien possesseur
Prunières, Henry (1886-1942). Ancien possesseur
Thibault, Geneviève (1902-1975). Ancien possesseur
Genre ou forme : Duos vocaux -- 18e siècle -- Partitions
Cantates -- 18e siècle -- Partitions
Airs d'opéra -- 18e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb42656545m
Notice n° :
FRBNF42656545
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [L'Eraclea. La mia tiranna è gelosia]
Titre(s) : Aria dell'Eraclea. 1700
Incipit : La mia tiranna è gelosia
Note(s) : F. 1-3 r°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "L'Eraclea", dramma per
musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre
San Bartolomeo, 30 janvier 1700. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2 (2), Ut 4
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre réduit - non spécifié (1)
Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [L'Eraclea. Farfalletta che amante]
Titre(s) :
Incipit : Farfalletta che amante
Note(s) : F. 3 r°-5 r°. - Aria extraite de "L'Eraclea", dramma per musica en 3 actes. - Livret
de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier
1700. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2, Fa 4
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés
(1)
Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [L'Eraclea. Già mai la lontananza]
Titre(s) : Aria
Incipit : Già mai la lontananza
Note(s) : F. 5 v°-6 r°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "L'Eraclea", dramma
per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples,
Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier 1700. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [L'Eraclea. Quegl'occhi oh Dio quegl'occhi]
Titre(s) : Aria
Incipit : Quegl'occhi oh Dio quegl'occhi
Note(s) : F. 6 v°-8 r°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "L'Eraclea", dramma
per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples,
Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier 1700. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2 (2),
Fa 4
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre réduit - non spécifié (1)
Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [L'Eraclea. Ecco qui che da campagna]
Titre(s) : Aria
Incipit : Ecco qui che da campagna
Note(s) : F. 8 v°-10 r°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "L'Eraclea", dramma
per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples,
Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier 1700. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2 (2),
Fa 4
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), non spécifié (2), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s.
(1)
Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [L'Eraclea. Un idolo di sasso]
Titre(s) :
Incipit : Un idolo di sasso
Note(s) : F. 10 v°-15 v°. - Aria extraite de "L'Eraclea", dramma per musica en 3 actes. - Livret
de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier
1700. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2 (3), Ut 3, Fa 4
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre réduit - non spécifié (1)
Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [L'Eraclea. Morir per te desio]
Titre(s) : Aria a 2
Incipit : Morir per te desio
Note(s) : F. 16 r°-17 v°. - Titre propre pris au départ. - Duo extrait de "L'Eraclea", dramma
per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - re représentation : Naples,
Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier 1700. - Voix : Ut 1 (2). - Instruments : Sol 2
(2), Fa 4
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés
( 1)
Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [L'Eraclea. Si già tutto ai tuoi lumi]
Titre(s) : Aria
Incipit : Si già tutto ai tuoi lumi
Note(s) : F. 19 r°-21 r°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "L'Eraclea", dramma
per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples,
Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier 1700. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2 (2),
Fa 4
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (2), basse
continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [L'Eraclea. Ricordati ch'io t'amo]
Titre(s) : Aria
Incipit : Ricordati ch'io t'amo
Note(s) : F. 21 v°-23 r°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "L'Eraclea", dramma
per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples,
Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier 1700. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2 (2),
Fa 4
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés
(1)
Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [L'Eraclea. Ognun d'amor si lagna]
Titre(s) : Aria
Incipit : Ognun d'amor si lagna
Note(s) : F. 23 v°-28 v°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "L'Eraclea", drama
per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples,
Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier 1700. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2 (4),
Ut 3, Fa 4 (2)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Aldrovandini, Giuseppe (1671-1707). Compositeur
Titre conventionnel : [Cesare in Alessandria. Acte 1, scène 4. Se parli più d'amore]
Titre(s) : Aria di Giuseppe Ald[rovandini]
Incipit : Se parli più d'amore
Note(s) : F. 29 r°-31 v°. - Titre propre pris au départ ; autre mention au départ : "Aria".
- Titre massicoté. - Aria extraite de "Cesare in Alessandria", dramma per musica en
3 actes. - Livret de Francesco Maria Paglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre
San Bartolomeo, été 1699. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2 (2), Fa 4
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre réduit - non spécifié (1)
Autre(s) auteur(s) : Paglia, Francesco Maria. Librettiste
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Aldrovandini, Giuseppe (1671-1707). Compositeur
Titre conventionnel : [Cesare in Alessandria. Acte 1, scène 4. Perché non mi lasci]
Titre(s) :
Incipit : Perché non mi lasci se cruda son io
Note(s) : F. 31 v°-32 v°. - Aria extraite de "Cesare in Alessandria", dramma per musica en 3
actes. - Livret de Francesco Maria Paglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre
San Bartolomeo, été 1699. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Paglia, Francesco Maria. Librettiste
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Aldrovandini, Giuseppe (1671-1707). Compositeur
Titre conventionnel : [Cesare in Alessandria. Acte 1, scène 4. Perché mi disprezzi]
Titre(s) :
Incipit : Perché mi disprezzi
Note(s) : F. 32 r°-32 v°. - Aria extraite de "Cesare in Alessandria", dramma per musica en 3
actes. - Livret de Francesco Maria Paglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre
San Bartolomeo, été 1699. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Paglia, Francesco Maria. Librettiste
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Io piango e tu non m'odi]
Titre(s) : Cantata a Voce Sola del Sig.r Aless. Scarlatti
Incipit : Io piango e tu non m'odi
Note(s) : F. 33 r°-35 v°. - Attribution à Scarlatti incertaine. - Ne figure pas dans le catalogue
des cantates de Scarlatti (Hanley). - Egalement attribué à G. Bononcini dans US-CA
/ MS Mus 63. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Mancini, Francesco (1672-1737). Compositeur
Titre conventionnel : [Filli credilo a me]
Titre(s) :
Incipit : Filli credilo a me (récitatif)
Mi puoi ben dire (aria)
Note(s) : F. 37 r°-40 v°. - Identifié d'après I-Nc / Cantate 41@26. - Voix : Ut 1. - Bc. - Deux
lignes de musique non identifiée (en français) à la fin (f. 40 v°)
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Titre conventionnel : [Ton humeur est Catherine]
Titre(s) :
Incipit : Ton humeur est Catherine
Note(s) : F. 40 v°. - Vaudeville, ajouté postérieurement. - Rythme simplifié par rapport à l'édition
"Recueil d'airs sérieux et à boire de différents auteurs", Ballard, Novembre 1715,
p. 206. - Version différente par rapport à GB-Lbl / Eg. 816(63), CH-BEms / XA Li 1811/1
GB-Lbl / King's 336. - Voix : Sol 2. - La basse n'est pas notée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo),
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Quanti affanni ad un core. H 599]
Titre(s) : Pene Amorose p Lontananza Del S. Aless.r Scar. // Cantata à Voce Sola
Incipit : Quanti affanni ad un core (récitatif)
Stando lungi dal bene che brama (aria)
Note(s) : F. 41 r°-45 v°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Titre conventionnel : [A l'ombre de ce vert bocage]
Titre(s) :
Incipit : A l'ombre de ce vert boccage
Note(s) : F. 46 r°. - Vaudeville ; ajouté postérieurement. - Version différente par rapport
à celle éditée dans "Recueil d'airs sérieux et à boire de différents auteurs", Ballard,
octobre 1715, p. 186. - Version différente par rapport à US-Cn / VM1730.R295. - Voix
: Ut 1. - La basse n'est pas notée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo),
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Filli mia Filli cara. H 282]
Titre(s) : Discritione di Bella Donna // Cantata à Voce Sola del Sig.r Aless.ro Scarlatti
Incipit : Filli mia Filli cara (récitatif)
Che sguardo vivace che dolce rigore (récitatif)
Note(s) : F. 47 r°-49 v°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Se amor con un contento. H 642]
Titre(s) :
Incipit : Se amor con un contento
Note(s) : F. 51 r°-54 r°. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Già vicina è quell'ora. H 501]
Titre(s) : Cantata a Voce Sola Del Sig.r Aless.ro Scarlatti
Incipit : Già vicina è quell'ora (récitatif)
Ma prima ch'io mova (aria)
Note(s) : F. 55 r°-62 r°. - Titre propre pris au départ. - Date de composition : 15 juin 1699.
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Veggio l'idol mio. H 763]
Titre(s) : Cantata à Voce Sola = Del Sig.r Aless.r Scarlatti
Incipit : Veggio l'idolo mio (récitatif)
Oh potessi al mio tesoro (aria)
Note(s) : F. 63 r°-66 v°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Come volubil gira la ruota. H 140]
Titre(s) : Cantata a voce Sola
Incipit : Come volubil gira la ruota (récitatif)
Voi fuggiste hore tranquille (aria)
Note(s) : F. 67 r°-70 v°. - Titre propre pris au départ. - Titre massicoté (la suite est illisible).
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Auteur(s) : Destouches, André Cardinal (1672-1749). Compositeur
Titre conventionnel : [Mars, laisse reposer Bellone]
Titre(s) :
Incipit : Mars laisse reposer Bellone
Note(s) : F. 70 v°. - Air à boire, copie de l'air édité dans "Recueil d'airs sérieux et à boire
de différents auteurs", Ballard, décembre 1703, p. 225-227. - Ajouté postérieurement
(noté en sens inverse). - Même version dans S-Skma / Bs-R. - Voix : Ut 1. - La basse
n'est pas notée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées