• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Titre(s) : Cant. del // Scarlati (sic) // con ar. dui // op. sua [Musique manuscrite]

Type de manuscrit : Ms.

Présentation : [Partition]

Date(s) : [Entre 1700 et 1730]

Description matérielle : 70 f. ; 20,5 x 26,5 cm

Note(s) : Titre propre pris à la pièce de titre. - Réunit 9 arias et un duo extraits de "L'Eraclea" d'Alessandro Scarlatti, 3 arias extraites de "Cesare in Alessandria" de Giuseppe Aldrovandini, 7 cantates d'Alessandro Scarlatti, 1 cantate de Francesco Mancini et 3 airs français ajoutés postérieurement ("Ton humeur est Catherine", f. 40 v° ; "A l'ombre de ce vert boccage", f. 46 r° et "Mars, laisse reposer Bellone", f. 70 v°). - F. 18, 36, 46 v°, 50, 54 v° et 62 v° vierges. - F. 46 r° fragment de musique non identifié. - Table des matières à la 1re f. de garde, avec mention : "Tom.o primo". - Reliure pleine peau ; dos à 5 nerfs, titre dans le 2e entrenerf et fleuron doré dans les autres entrenerfs ; décor doré sur les chants ; tranche mouchetée

Filigrane(s) : P
G
Quadrupède dans un cercle


Auteur(s) :  Rouart, Alexis (1839-1911). Ancien possesseur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Prunières, Henry (1886-1942). Ancien possesseur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Thibault, Geneviève (1902-1975). Ancien possesseur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Genre ou forme : Duos vocaux -- 18e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Cantates -- 18e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Airs d'opéra -- 18e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb42656545m

Notice n° :  FRBNF42656545

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [L'Eraclea. La mia tiranna è gelosia]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Aria dell'Eraclea. 1700

Incipit : La mia tiranna è gelosia

Note(s) : F. 1-3 r°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "L'Eraclea", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier 1700. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2 (2), Ut 4

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre réduit - non spécifié (1)



Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [L'Eraclea. Farfalletta che amante]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Farfalletta che amante

Note(s) : F. 3 r°-5 r°. - Aria extraite de "L'Eraclea", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier 1700. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2, Fa 4

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [L'Eraclea. Già mai la lontananza]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Aria

Incipit : Già mai la lontananza

Note(s) : F. 5 v°-6 r°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "L'Eraclea", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier 1700. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [L'Eraclea. Quegl'occhi oh Dio quegl'occhi]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Aria

Incipit : Quegl'occhi oh Dio quegl'occhi

Note(s) : F. 6 v°-8 r°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "L'Eraclea", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier 1700. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2 (2), Fa 4

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre réduit - non spécifié (1)



Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [L'Eraclea. Ecco qui che da campagna]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Aria

Incipit : Ecco qui che da campagna

Note(s) : F. 8 v°-10 r°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "L'Eraclea", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier 1700. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2 (2), Fa 4

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), non spécifié (2), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [L'Eraclea. Un idolo di sasso]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Un idolo di sasso

Note(s) : F. 10 v°-15 v°. - Aria extraite de "L'Eraclea", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier 1700. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2 (3), Ut 3, Fa 4

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre réduit - non spécifié (1)



Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [L'Eraclea. Morir per te desio]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Aria a 2

Incipit : Morir per te desio

Note(s) : F. 16 r°-17 v°. - Titre propre pris au départ. - Duo extrait de "L'Eraclea", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier 1700. - Voix : Ut 1 (2). - Instruments : Sol 2 (2), Fa 4

Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés ( 1)



Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [L'Eraclea. Si già tutto ai tuoi lumi]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Aria

Incipit : Si già tutto ai tuoi lumi

Note(s) : F. 19 r°-21 r°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "L'Eraclea", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier 1700. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2 (2), Fa 4

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [9] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [L'Eraclea. Ricordati ch'io t'amo]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Aria

Incipit : Ricordati ch'io t'amo

Note(s) : F. 21 v°-23 r°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "L'Eraclea", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier 1700. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2 (2), Fa 4

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [10] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [L'Eraclea. Ognun d'amor si lagna]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Aria

Incipit : Ognun d'amor si lagna

Note(s) : F. 23 v°-28 v°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "L'Eraclea", drama per musica en 3 actes. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 30 janvier 1700. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2 (4), Ut 3, Fa 4 (2)

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [11] _________________________

Auteur(s) : Aldrovandini, Giuseppe (1671-1707). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Cesare in Alessandria. Acte 1, scène 4. Se parli più d'amore]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Aria di Giuseppe Ald[rovandini]

Incipit : Se parli più d'amore

Note(s) : F. 29 r°-31 v°. - Titre propre pris au départ ; autre mention au départ : "Aria". - Titre massicoté. - Aria extraite de "Cesare in Alessandria", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Francesco Maria Paglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, été 1699. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2 (2), Fa 4

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre réduit - non spécifié (1)



Autre(s) auteur(s) : Paglia, Francesco Maria. Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [12] _________________________

Auteur(s) : Aldrovandini, Giuseppe (1671-1707). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Cesare in Alessandria. Acte 1, scène 4. Perché non mi lasci]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Perché non mi lasci se cruda son io

Note(s) : F. 31 v°-32 v°. - Aria extraite de "Cesare in Alessandria", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Francesco Maria Paglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, été 1699. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Paglia, Francesco Maria. Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [13] _________________________

Auteur(s) : Aldrovandini, Giuseppe (1671-1707). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Cesare in Alessandria. Acte 1, scène 4. Perché mi disprezzi]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Perché mi disprezzi

Note(s) : F. 32 r°-32 v°. - Aria extraite de "Cesare in Alessandria", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Francesco Maria Paglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, été 1699. - Voix : Ut 3. - Bc

Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Paglia, Francesco Maria. Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [14] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Io piango e tu non m'odi]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Cantata a Voce Sola del Sig.r Aless. Scarlatti

Incipit : Io piango e tu non m'odi

Note(s) : F. 33 r°-35 v°. - Attribution à Scarlatti incertaine. - Ne figure pas dans le catalogue des cantates de Scarlatti (Hanley). - Egalement attribué à G. Bononcini dans US-CA / MS Mus 63. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [15] _________________________

Auteur(s) : Mancini, Francesco (1672-1737). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Filli credilo a me]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Filli credilo a me (récitatif)
Mi puoi ben dire (aria)

Note(s) : F. 37 r°-40 v°. - Identifié d'après I-Nc / Cantate 41@26. - Voix : Ut 1. - Bc. - Deux lignes de musique non identifiée (en français) à la fin (f. 40 v°)

Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [16] _________________________

Titre conventionnel : [Ton humeur est Catherine]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Ton humeur est Catherine

Note(s) : F. 40 v°. - Vaudeville, ajouté postérieurement. - Rythme simplifié par rapport à l'édition "Recueil d'airs sérieux et à boire de différents auteurs", Ballard, Novembre 1715, p. 206. - Version différente par rapport à GB-Lbl / Eg. 816(63), CH-BEms / XA Li 1811/1 GB-Lbl / King's 336. - Voix : Sol 2. - La basse n'est pas notée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo),




_________________________ Sous-notice [17] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Quanti affanni ad un core. H 599]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Pene Amorose p Lontananza Del S. Aless.r Scar. // Cantata à Voce Sola

Incipit : Quanti affanni ad un core (récitatif)
Stando lungi dal bene che brama (aria)

Note(s) : F. 41 r°-45 v°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [18] _________________________

Titre conventionnel : [A l'ombre de ce vert bocage]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : A l'ombre de ce vert boccage

Note(s) : F. 46 r°. - Vaudeville ; ajouté postérieurement. - Version différente par rapport à celle éditée dans "Recueil d'airs sérieux et à boire de différents auteurs", Ballard, octobre 1715, p. 186. - Version différente par rapport à US-Cn / VM1730.R295. - Voix : Ut 1. - La basse n'est pas notée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo),




_________________________ Sous-notice [19] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Filli mia Filli cara. H 282]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Discritione di Bella Donna // Cantata à Voce Sola del Sig.r Aless.ro Scarlatti

Incipit : Filli mia Filli cara (récitatif)
Che sguardo vivace che dolce rigore (récitatif)

Note(s) : F. 47 r°-49 v°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [20] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Se amor con un contento. H 642]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Se amor con un contento

Note(s) : F. 51 r°-54 r°. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [21] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Già vicina è quell'ora. H 501]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Cantata a Voce Sola Del Sig.r Aless.ro Scarlatti

Incipit : Già vicina è quell'ora (récitatif)
Ma prima ch'io mova (aria)

Note(s) : F. 55 r°-62 r°. - Titre propre pris au départ. - Date de composition : 15 juin 1699. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [22] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Veggio l'idol mio. H 763]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Cantata à Voce Sola = Del Sig.r Aless.r Scarlatti

Incipit : Veggio l'idolo mio (récitatif)
Oh potessi al mio tesoro (aria)

Note(s) : F. 63 r°-66 v°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [23] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Come volubil gira la ruota. H 140]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Cantata a voce Sola

Incipit : Come volubil gira la ruota (récitatif)
Voi fuggiste hore tranquille (aria)

Note(s) : F. 67 r°-70 v°. - Titre propre pris au départ. - Titre massicoté (la suite est illisible). - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [24] _________________________

Auteur(s) : Destouches, André Cardinal (1672-1749). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Mars, laisse reposer Bellone]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Mars laisse reposer Bellone

Note(s) : F. 70 v°. - Air à boire, copie de l'air édité dans "Recueil d'airs sérieux et à boire de différents auteurs", Ballard, décembre 1703, p. 225-227. - Ajouté postérieurement (noté en sens inverse). - Même version dans S-Skma / Bs-R. - Voix : Ut 1. - La basse n'est pas notée

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - basse (01) (solo),




Localiser ce document(3 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-10509661

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VM BOB-8010
support : microfilm 35 mm *
Réserver

Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RES VMC MS-69
support : musique manuscrite

Document reproduit
Réserver