Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Gaillard (16..-17.. ; maître de musique). Auteur du texte. Copiste
Titre(s) : Methode // claire, certaine et facile, // pour apprendre à chanter la musique. // Le tout expliqué et mis en ordre. // par Monsieur Gaillard // maistre de Musique [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms. ; copie partielle de Gaillard
Date(s) : [Ca 1695-1750]
Description matérielle : [10]-280 [i.e. 281] p. ; 10,5 x 16,5 cm
Note(s) : Abrégé de la méthode de même titre de Jean Rousseau (1re éd. : Paris : Chr. Ballard,
1683), complété par des exercices ne figurant pas chez Rousseau. - Le manuscrit contient
aussi : p. 42-131, "Preludes A 3 Parties" ; p. 136-262, "Airs Italiens a voix // seul.
a 2. et 3. parties", ainsi que quelques airs et pièces isolées. - Copie de Gaillard
(main A) pour les p. [1]-41, 263, 271-273, 278-280 et de plusieurs mains non identifiées
: main B p. 42-71, 73-131 et 136-262, main C p. 274-277, main D p. 134-136, main E
p. 72, 76, 133. - Daté d'après le contenu : mains A-C, ca 1695, main D, après 1729,
main E, ca 1750. - Erreur de pagination : présence de 2 p. 231. Pagination ajoutée
à partir de la p. 263. - P. 132, 186, 264 inutilisées. - Rel. veau brun à la Du Seuil
Filigrane(s) : I (ou B ?), coeur, CCadran avec rose des vents
Autre(s) auteur(s) : Rousseau, Jean (1644-1699). Auteur adapté
Genre ou forme : Chansons françaises -- 17e siècle
Chansons acc. de basse continue -- 17e siècle
Cantates pour soliste profanes (voix aiguë) -- 17e siècle
Préludes (violes (2), basse continue) -- 17e siècle -- Parties
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb43550622r
Notice n° :
FRBNF43550622
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Mélanges]. Choix ; arr. pour 2 dessus et basse continue
Titre(s) : Preludes // A 3 Parties
Présentation : [Parties]
Note(s) : Arrangement pour 2 dessus et basse des préludes des "Meslanges" de Henry Du Mont.
La partie de second dessus présente de nombreuses variantes avec la "Troisième partie
adjoustée aux préludes des Meslanges" publiée par Du Mont en 1661, certains passages
étant entièrement recomposés ; dans certains préludes, une mesure est ajoutée au départ
pour permettre une imitation entre les 2 dessus. - Parties : premier dessus (Sol 2,
p. 43-71), second dessus (Sol 2, p. 73-103), basse continüe (Fa 4, p. 105-131). -
Bc non chiffrée. - 1re éd. : Paris : R. Ballard, 1657 (pour dessus de viole et basse)
et 1661 (3e partie ajoutée)
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Comprend 19 parties
_________________________ Sous-notice [1.1] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 1. Sol mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue
Titre(s) : I Preludes
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure
à 4/4) 4-''2D4C/'8BAB''C'4A''A/2DG/_4GFbE8DC/4D
2.1.1. [Pièce sans titre, p. 72]. dessus. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol
2, armature xF, mesure à 2/2) '4B''D/'GG8FGAF/4GGB''D/'GG8FGAF/4GG
3.1.1. dessus. Sol majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature xF, mesure à
2/2) '4B''D/'BGAF/B''D/'BGAF/GG
Note(s) : 1 mesure ajoutée au début. - 2 pièces non identifiées pour un dessus instrumental
sont notées p. 72, avant le début de la partie de second dessus
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.2] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 2. Sol mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue
Titre(s) : 2
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure
à 4/4) 1-/4-''D'4.G8A/4.B''8CDDCt'B/4At''4.C8C'BtA/4B
2.1.1. [Le connais-tu ma chère Éléonore]. dessus. Sol majeur. Incipit musical : (Clé
de Sol 2, armature xF, mesure à 3/4) ''4D'B''C/4.D8E4D/C'BA/8BAB''C4D/
Note(s) : 1 mesure ajoutée au début. - 1 pièce pour dessus instrumental (timbre "Le connais-tu
ma chère Éléonore", sur un poème du cardinal de Bernis, ou "Triste raison j'abjure
ton empire") est notée p. 76, à la suite de la partie de second dessus
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.3] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) ou orgue (1657). No 3. Sol mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse
continue
Titre(s) : 3
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure
à 4/4) 1-/-/'4.G8GxFDGnF/bED4E8DGFG/AB''C'ABG
Note(s) : 2 mesures ajoutées au début
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.4] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 4. Sol mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue
Titre(s) : 4
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure
à 4/4) 1-/2-''D/_4DE2F/1bEt/2D'G/_GxF/4G
Note(s) : 1 mesure ajoutée au début
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.5] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 5. Ré mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue
Titre(s) : 5
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) ''1D/E/F/_2FG/8A'AB''CDEFD/G
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.6] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 6. Ré mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue
Titre(s) : 6
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) 1-/8-''DCt'bBA''FEtD/CAGtFEtGF6EF/4.Et
Note(s) : 1 mesure ajoutée au début
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.7] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) ou orgue (1657). No 7. Ré mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse
continue
Titre(s) : 7
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) '6AB''xC/8D'6DEFGAB''8C'bBBt6AB/4.A''8FEtFDE/C
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.8] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 8. Do majeur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue
Titre(s) : 8
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) 1-/''4G4.G8FFtE/4.E8F2G/4C4.C'8bBBtA/4A
Note(s) : 1 mesure ajoutée au début
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.9] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 9. Ré mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue
Titre(s) : 9
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 3/4) -2/''4D'A''F/4.E6FG4A/D8GFED/2.xC/
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.10] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) ou orgue (1657). No 10. Ré mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse
continue
Titre(s) : 10
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) 1-/8-'A''DEFDFG/2.A4D/_DxC8DE4F/E
Note(s) : 1 mesure ajoutée au début
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.11] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 11. Ré mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue
Titre(s) : 11
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) 1-/''2D4xCD/'bB2A4tG/A''4.A8G8.G6F/8EGFEDEFG/EF2D4xC/4.D
Note(s) : 1 mesure ajoutée au début. - La partie de dessus 2 est presque identique à celle de
Du Mont dans la 1re reprise, mais entièrement différente ensuite
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.12] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 12. Do majeur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue
Titre(s) : 12
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) ''1C/D/2EG/_GF/_FE/_ED/_DC/_C'B/''8C
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.13] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 13. Ré mineur]
Titre(s) : 13
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 3/4) ''4.D8E4F/'4.A8bB''4C/'G''4.C8'bB/4AF
Note(s) : La partie de dessus 2 est identique à celle de Du Mont
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.14] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) ou orgue (1657). No 14. Do majeur]. Arr. pour 2 dessus et basse
continue
Titre(s) : 14
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) 1-/'2G8-GAB/''4.C8D'BB''CD/'G''CC'bBA''CDE/2FE/D
Note(s) : 1 mesure ajoutée au début
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.15] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) ou orgue (1657). No 15. Do majeur]. Arr. pour 2 dessus et basse
continue
Titre(s) : 15
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) 1-/''4.C8DECGF/EGED4C'B/''8C
Note(s) : 1 mesure ajoutée au début
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.16] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 16. Do majeur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue
Titre(s) : 16
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 4/4) 1-/8-'G''CDEEDE/4.C8DEF4E/D
Note(s) : 1 mesure ajoutée au début
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.17] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) ou orgue (1657). No 17. Sol mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse
continue
Titre(s) : 17
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure
à 4/4) 1-/8-''DEFGDbEC/4D'8GAB''CD'A/B
Note(s) : 1 mesure ajoutée au début
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.18] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) ou orgue (1657). No 18. Sol mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse
continue
Titre(s) : 18
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure
à 4/4) 1-/8-'DDE4FxF/8GA4BA''D/_8DC'BAGBAG/xF
Note(s) : 1 mesure ajoutée au début
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [1.19] _________________________
Auteur(s) : Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur
Titre conventionnel : [Préludes. Violes (3) (1657). No 20. Sol mineur]. Arr. pour 2 dessus et basse continue
Titre(s) : 20
Incipit(s) :
1.1.1. dessus 1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure
à 4/4) '2.G4A/BGB''C/4.D8D'GBAG/F
2.1.1. [Ah vous dirai-je maman]. dessus. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol
2, mesure à 2/2) ''4CC/GGAA/2G4FF/EEDD/2C
3.1.1. [Pièce sans titre]. dessus. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure
à 2/2) ''4EG/FEdt8CD/4Etq8D4C
Note(s) : 1 mesure ajoutée au début. - 2 pièces pour dessus instrumental (la première est le
timbre "Ah vous dirai-je maman") sont ajoutées p. 133, après la fin de la partie de
basse continue
Distribution musicale : non spécifié (2), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Courbois, Philippe. Compositeur
Titre conventionnel : [Bacchus dont j'aime la liqueur]
Titre(s) : Air nouueau de M Courbois de 1729 feurier
Incipit(s) :
1.1.1. La mineur. Incipit musical : (Clé de Fa 4, mesure à 3/4) ,4E/4.A8B'4C/,q8B4Aq8A4.xG8F/2E.
Incipit textuel : Bacchus dont j'aime la liqueur
Note(s) : P. 134-136. - Voix : Fa 4. - Copie d'une main malhabile, non identifiée. - Éd. dans
le "Mercure de France", février 1729, p. 354
Distribution musicale : voix - basse (1)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre(s) : Airs Italiens a voix // seul. a 2. et 3. parties
Note(s) : P. 136-262. - La bc n'est que sporadiquement chiffrée
Comprend 22 parties
_________________________ Sous-notice [3.1] _________________________
Titre conventionnel : [Veloce il tempo con l'età ne scorre]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 4/4) 4-8-'D6DEFGAB''xC'A/''4D8DxC4DD/4-8EF4.xC8D/4DD.
Incipit textuel : Veloce il tempo con l'età ne scorre
Note(s) : P. 137-144. - Voix : Ut 1. - Bc. - Quelques chiffrages
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3.2] _________________________
Titre conventionnel : [Il mio core vorrebbe dogliersi]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Si bémol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 3/2)
2-'B''C/D'B-/-B''C/2.D4bE2F/2.bE4D2C/D4bED2C/. Incipit textuel : Il mio core vorrebbe
dogliersi
Note(s) : P. 144-147. - Voix : Ut 1. - Bc. - Bc non chiffrée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3.3] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Scocca pur tutti tuoi strali. LWV 76 3]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 3/4) 4-'BG/''2.D/'4GGA/4.xF8E4D/.
Incipit textuel : Scocca pur tutti tuoi strali
Note(s) : P. 148-154. - La ritournelle instrumentale est omise. - Voix : Ut 1. - Bc. - Quelques
chiffrages
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3.4] _________________________
Auteur(s) : Rossi, Michelangelo (1601?-1656). Compositeur
Titre conventionnel : [Dite una volta sì sì che lieto morirò]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 4/4) ''8D6C'B8A''C'2B/4G8-DbED8.G6A/4.A.
Incipit textuel : Dite una volta sì sì che lieto morirò
Note(s) : P. 154-158. - Identifié d'après D-SWl Mus. 4718a, p. 14-16, avec attribution à "Angelo
Michel". Compositeur identifié comme Michelangelo Rossi par RISM A/II no 240005550
; peut-être s'agit-il d'Angelo Michele Bartolotti. - Voix : Ut 1. - Bc. - Quelques
chiffrages
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3.5] _________________________
Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur
Titre conventionnel : [Son divenuto amante ; che pretendete più. C 176]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3/2) 2-'1D/_2D2.E4E/1F2F/F1G/2.A/.
Incipit textuel : Son divenuto amante
Note(s) : P. 159-165. - Texte de Stefano Vai. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Vai, Stefano (1592-1650). Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [3.6] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Psyché. LWV 45/8. Deh piangete al pianto mio]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Do mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bBE, mesure à 3/2) 2-'2.G4G/2.bA4GGG/2GbE4FF/2GG-/.
Incipit textuel : Deh piangete al pianto mio
1.1.2. Double. Do mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bBE, mesure à 3/2)
2-'2.G4G/8G8.A6B8AB''C'8.bA6B/4.G8GGbAGABGFEFD/4.E8F/4FG2G-/. Incipit textuel : Rispondete
a miei lamenti
Note(s) : P. 166-172. - Plainte extraite de "Psyché", tragédie-ballet en un prologue et 5 actes.
- Livret de Molière, Pierre Corneille et Philippe Quinault. - 1re représentation :
Paris, Théâtre des Tuileries, 17 janvier 1671. - La ritournelle instrumentale manque.
- Le double est de Michel Lambert. - Voix : Ut 1. - Bc. - Bc non chiffrée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lambert, Michel (1610?-1696). Compositeur
_________________________ Sous-notice [3.7] _________________________
Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur
Titre conventionnel : [Dite, o cieli, se crudeli sono i sguardi. C 225]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 4/4) '4F8FD4AA/''8DCDE4CtC/'2bB4.A8A/2GtF/.
Incipit textuel : Dite, o cieli, se crudeli sono i sguardi
Note(s) : P. 173-179. - Voix : Ut 1, Fa 3. - Bc. - Bc non chiffrée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3.8] _________________________
Titre conventionnel : [Si dicen que matan penas]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Fa majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure à 3/4) -7/4-''AB/''2C'4G/GAB/42A.
Incipit textuel : Si dicen que matan penas
Note(s) : P. 180-185. - Texte de Pedro de Castro y Añaya, extrait de "Las auroras de Diana"
(1631). - Voix : Sol 2, Ut 1. - Bc. - Bc non chiffrée
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Castro y Añaya, Pedro de. Auteur du texte
_________________________ Sous-notice [3.9] _________________________
Titre conventionnel : [Ah che fuggi mio core]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 4/4) 2-4-'8.A6B/''4C8CD'4G8AB/4AA.
Incipit textuel : Ah che fuggi mio core
Note(s) : P. 187-188. - Voix : Ut 1
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [3.10] _________________________
Titre conventionnel : [Rien n'est plus doux qu'Iris]. Arr. pour 3 voix
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 3/4) 8-''G8.E6F8DG/C6DE8F6GA4Dt/C.
Incipit textuel : Rien n'est si doux qu'Iris
Note(s) : P. 189-192. - La 2e voix est ajoutée. - Voix : Sol 2 (2), Fa 3. - Éd. dans "VI. recueil
de chansonnettes de differents autheurs à deux et trois parties", Paris : Chr. Ballard,
1680
Distribution musicale : voix - soprano (2), voix - basse (1)
_________________________ Sous-notice [3.11] _________________________
Auteur(s) : Charpentier, Marc Antoine (1643-1704). Compositeur
Titre conventionnel : [Médée. H 491. Acte 2, scène 7. Chi teme d'amore]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. La majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xFC, mesure à 3/4) 4--''E/CDE/FFE/D8EDC'B/''4C'A-/.
Incipit textuel : Chi teme d'amore il grato martire
Note(s) : P. 193-194. - Air extrait de "Médée", tragédie en musique en 5 actes. - Livret de
Thomas Corneille. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 4 décembre
1693. - Les ritournelles instrumentales sont omises. - Voix : Ut 1
Distribution musicale : voix - soprano (1)
Autre(s) auteur(s) : Corneille, Thomas (1625-1709). Librettiste
_________________________ Sous-notice [3.12] _________________________
Auteur(s) : Rougemont, M. de. Compositeur
Titre conventionnel : [Non non non non vous avez beau faire]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 2/2) 2-/2-4-'D/AA''D8DE/4FDDxC/2D4-F/2E4EF/DE4.E8D/2xC.
Incipit textuel : Non non non non vous avez beau faire
Note(s) : P. 195-197. - Voix : Ut 1, Fa 3. - Éd. dans "XX. recueil de chansonnettes de differents
autheurs, à deux et trois parties", Paris : Chr. Ballard, 1694
Distribution musicale : voix - soprano (1), voix - basse (1)
_________________________ Sous-notice [3.13] _________________________
Auteur(s) : La Barre, Michel de (1675?-1745). Compositeur
Titre conventionnel : [Je n'ai point de souci]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Incipit musical : (Clé d'Ut 1
Note(s) : P. 197-200. - Voix : Sol 2, Fa 4. - Éd. du texte dans "Recueil de pièces curieuses
et nouvelles tant en prose qu'en vers. Tome I, première partie", La Haye : A. Moetjens,
1694 ("Air à boire de Mr. de La Barre"). - Éd. : "Recueil d'airs a boire a deux parties",
Paris : Boivin, 1724
Distribution musicale : voix - soprano (1), voix - basse (1)
_________________________ Sous-notice [3.14] _________________________
Titre conventionnel : [Non conosco il riposo]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. La majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xFC, mesure à 3/2) -3/2--''4ED/2C'B-/--''4DC/2C'2.B4A/1.A_/2A-B_/B--/.
Incipit textuel : Non conosco il riposo
Note(s) : P. 201-206. - Voix : Ut 1. - Bc. - Bc non chiffrée. - Notation avec croches blanches
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3.15] _________________________
Titre conventionnel : [Siffatta partita mi turba la vita]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3/4) 4--'D/4.F8E4D/AA''D/4.xC8D4E/'A4.A''8D/'2bB4A_/A4.G8A/2A4-/.
Incipit textuel : Si vatta [?] partita mi turba la vita
Note(s) : P. 206-213. - Voix : Ut 1. - Bc. - Bc non chiffrée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3.16] _________________________
Titre conventionnel : [Timore e speranza fan strazio di me]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 3/2) -3/2--''D/'BAG/ADD/G4ABAG/2GxF.
Incipit textuel : Timore speranza fan strazio di me
Note(s) : P. 213-220. - Voix : Ut 1. - Bc. - Bc non chiffrée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3.17] _________________________
Titre conventionnel : [Per l'almo splendore del volto di Lilla]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3/2) 2--'D/AAA/FDA/''D2.D4D/C'2.A''4C/'2bB2.B''4C/'1A.
Incipit textuel : Per l'almo splendore del volto di Lilla
Note(s) : P. 221-224. - Voix : Ut 1. - Bc. - Bc non chiffrée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3.18] _________________________
Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur
Titre conventionnel : [Amor, e perchè con pianti e sospiri. C 15]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3/4) 4--'A/''DEF/2xC'4A/''DEF/2xC'4A/''CCD/C'A''C/DC'bB/A.
Incipit textuel : Amor e perchè con pianti e sospiri
Note(s) : P. 225-228. - Même version que dans F-Pn Vm7 3, f. 27 v°-29 r°. - Voix : Ut 1. - Bc.
- Quelques chiffrages
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3.19] _________________________
Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur
Titre conventionnel : [Vorrei scoprirti un dì con la piaga nel cor. C 265]
Titre(s) : A 2
Incipit(s) :
1.1.1. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure à 3/2) 2--'D/1G2A/B''C'B/BB4BA/2GAB/''1C4D/1G.
Incipit textuel : Vorrei scoprirti un dì con la piaga del cor
Note(s) : P. 229-244. - Voix : Ut 1 (2). - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3.20] _________________________
Titre conventionnel : [Guarda mio core]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 2/2) 2-4-'8AB/''2.C'8BG/4AA-''8DE/4F8EF4D8DC/'4B8BA4Gt.
Incipit textuel : Guarda guarda mio core
Note(s) : P. 245-248. - Voix : Ut 1, Fa 4. - Bc. - La 2de voix est notée sur la même portée
que la bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3.21] _________________________
Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur
Titre conventionnel : [Ne notte ne dì riposa quest'alma. C 122]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 3/4) 4--'A/FD8-''D/2C4C/'BBA/GA8-A/2G8FE/2F.
Incipit textuel : Ne notte ne dì riposa quest'alma
Note(s) : P. 248-252. - Voix : Ut 1. - Bc. - Bc non chiffrée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3.22] _________________________
Auteur(s) : Rossi, Luigi (1597?-1653). Compositeur
Titre conventionnel : [Anime voi che sete dalle furie. C 18]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. La mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 4/4) 4-'2A8AA/8-6AB''8.C6C'8.A6A8AG/F6EF8DD-EC,B/'C,A.
Incipit textuel : Anime voi che sete dalle furie
Note(s) : P. 252-262. - Voix : Ut 1. - Bc. - Bc non chiffrée ; quelques éléments de réalisation
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Gaillard (16..-17.. ; maître de musique). Compositeur
Titre conventionnel : [Douloureux souvenir de ma gloire passée]
Titre(s) : Gaillard
Incipit(s) :
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 2/2) ''2.D4C/'2A4.A8G/2A4.B''8C/2D4.D8E/2xCC/.
Incipit textuel : Douloureux souvenir de ma gloire passée
Note(s) : P. 263. - Voix : Sol 2
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Titre conventionnel : [Croyez-vous n'être aimable]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 3/4) 4-''4.C'8B/4A8BAGF/4GC8.F6G/8A6B''C'4.B8A/4G.
Incipit textuel : Croyez-vous n'être aimable
Note(s) : P. 265-266. - Voix : Ut 1
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Titre conventionnel : [Comme l'hirondelle au printemps]
Titre(s) : Chanson
Incipit(s) :
1.1.1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure à 2/2) 2-'8GFGA/2B4A8BG/''2D4GD/bE8ED4.C8D/'B.
Incipit textuel : Comme l'hirondelle au printemps
Note(s) : P. 267. - Voix : Sol 2
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Gaillard (16..-17.. ; maître de musique). Compositeur
Titre conventionnel : [Petits oiseaux rassurez-vous]
Titre(s) : Gaillard
Incipit(s) :
1.1.1. Fa majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 2/2) 4-'F4.A8B/2.Gt''4C/'2F4.E8F/@3/2
2.E4AB''C/DC'BA2Gt/@2/2 4.G. Incipit textuel : Petits oiseaux rassurez-vous
Note(s) : P. 268-269. - Voix : Ut 1
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Titre conventionnel : [Mon coeur fuyons l'amour]
Titre(s) : Autre
Incipit(s) :
1.1.1. Sol mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, armature bB, mesure à 2/2) 2-4-'G/4.B8G4AB/''2C'4AA/''4D'8A2B/xF.
Incipit textuel : Mon coeur fuyons l'amour comme on fuit le danger
Note(s) : P. 269-270. - Voix : Sol 2
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : L., Mr. Compositeur
Titre conventionnel : [Ah vous ne voulez pas entendre]
Titre(s) : Air Nouveau
Incipit(s) :
1.1.1. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3/2) ''1C'4GG/''4.C8D'2.B''4C/2D'G-/.
Incipit textuel : Ah vous ne voulez pas entendre
Note(s) : P. 271. - Voix : Ut 1. - Éd. dans "Recueil d'Airs sérieux et à boire de différents
autheurs pour l'année 1695", Paris : Chr. Ballard, 1695 (avec bc)
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Du Buisson (16..-1710). Compositeur
Titre conventionnel : [Lorsque Parette était notre amoureuse]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 2/2) ''4D8DxC/4D.'8AbBAGG/4AD8DCDE/4F.
Incipit textuel : Lorsque Parette était notre amoureuse
Note(s) : P. 272-273. - Voix : Ut 1. - Éd. dans "Second livre d'airs sérieux et à boire par
Monsieur Dubuisson, pour les mois d'avril, may et juin 1694", Paris : Chr. Ballard,
1694 (à 3 voix)
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Titre conventionnel : [Un amant malheureux ennuie]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xF, mesure à 2/2) '8GD/4G8GA4BG/''2D8D'B''CD/4.E8DEDC'B/2At.
Incipit textuel : Un amant malheureux ennuie
Note(s) : P. 274. - Voix : Ut 1
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Titre conventionnel : [Tout ce qu'amour a de plus tendre]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. Ré majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature xFC, mesure à 3/4) ''4D'AB/2F4G/8.A6B8AG4F/FED/.
Incipit textuel : Tout ce qu'amour a de plus tendre
Note(s) : P. 275-276. - Voix : Ut 1
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Ballet de la naissance de Vénus. LWV 27. Dieu des enfers]
Titre(s) : [Dieu des enfers]
Incipit(s) :
1.1.1. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3/4) 4.F8E4D/2A4bB/4.G8GGA/2F4E/.
Incipit textuel : Dieu des enfers, hélas voyez ma peine
Note(s) : P. 277. - Air extrait du "Ballet de la naissance de Vénus", ballet en 12 entrées.
- Livret d'Isaac de Benserade. - 1re représentation : Paris, Palais-Royal, 26 janvier
1665. - Voix : Ut 1
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Lambert, Michel (1610?-1696). Compositeur
Titre conventionnel : [À la fin c'est trop me contraindre]
Titre(s) : Air de M.r Lambert
Incipit(s) :
1.1.1. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 2/2) 2-''4.C8D/'2Bt'4C'8BtA/2.T8B''C/4.C8D2Dt/C.
Incipit textuel : À la fin c'est trop me contraindre
Note(s) : P. 278. - Voix : Sol 2
Distribution musicale : voix - soprano (1)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Lalande, Michel Richard de (1657-1726). Compositeur
Titre conventionnel : [Mirtil. S 140. No 2. J'entends la tourterelle]
Titre(s) :
Incipit(s) :
1.1.1. La mineur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 2/2) '4A/''4.E8D4E'B/2Cq8D'4Bt''C/'A''6C'8.B4.xG8A/q8A2B.
Incipit textuel : J'entends la tourterelle
Note(s) : P. 279-280. - Air extrait de "Mirtil". - Librettiste non identifié. - 1re représentation
: entre 1683 et 1696 ?. - Voix : Sol 2. - Bc. - Bc non chiffrée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées