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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Cabinet Robert de Cotte. Dessinateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : [Différents plans relatifs au château de Schleissheim] [Image fixe] : [dessin]

Publication : [1713-1714]

Description matérielle : 24 dess.

Note(s) : La reconstruction du château de Schleissheim, demandée par l'Electeur de Bavière Max-Emanuel, fit l'objet de plusieurs campagnes de travaux; la première menée par Enrico Zuccalli s'étendit de 1701 à 1704. Par la suite, l'arrivée à la cour d'Adélaïde de Savoie entraîna l'Electeur à se tourner vers des architectes français plus à la mode, Alexis Delamair, Boffrand et enfin R. de Cotte. C'est sans doute durant son exil à Saint-Cloud (1713-1714) que Max-Emanuel prit contact avec ce dernier pour lui soumettre les projets de Zuccalli et lui demander de nouveaux plans pour la Grande Salle et pour de nouveaux escaliers à la française (dont Effner s'inspirera l'année suivante pour la résidence de Dachau). Dans une lettre adressée à Orry en 1715, R. de Cotte annonce que "L.A.E. Messeurs de Bavière et de Cologne ont désirés que je leur fisse des projets pour leur palais, je leur en ay fait d'aussy grands et aussy manifiques et qui s'execute actuellement. Celuy de S.A.E. de Bavière a 200t. de face avec deux ailles, une cour de 60t. et un jardin qui repond à la grandeur de ce palais....". Effectivement un dessin pour le parc lui fut également demandé avec une cascade entre le palais et Lustheim, ainsi que l'avait proposé dès 1709 le neveu de Le Nôtre, Claude Desgots. R. de Cotte proposa enfin une décoration pour la Salle des Victoires qui fut reprise en 1720 sous la direction d'Effner et confiée à l'atelier de Johann-Adam Pichler; il semble que les encadrements de tableaux et les cheminées soutenues par des torses d'Hercules furent alors réalisés par Charles Dubut. A son retour en Bavière en 1714, l'Electeur demanda un second projet à R. de Cotte qui se limita prudemment à l'aile Est, pour des motifs de coût et parce qu'il aurait fallu démolir, pour percer le nouvel escalier, la grande salle à l'italienne. Cette seconde version fut également abandonnée et c'est Effner entre 1719 et 1721 qui reprit le chantier à moindres frais

Référence(s) : Hauttmann; Seidel; Hojer; Kurfürst Max Emanuel, p.295-296; Richard; Hauttmann 1912; Strandberg; Imhof


Autre(s) auteur(s) : Zuccalli, Enrico (16..-17.. ; architecte). Fonction indéterminée  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Girard, Dominique (1680-1738 ; architecte). Fonction indéterminée  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Effner, Joseph (1687-1745). Fonction indéterminée  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Desgots, Claude (16..-1733). Fonction indéterminée  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Pichler, Johann. Fonction indéterminée  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Pichler, Adam (17..-17.. ; peintre). Peintre du modèle  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Dubut, Charles-Claude (1687?-1742). Fonction indéterminée  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Delamair, Pierre-Alexis (1676?-1745). Fonction indéterminée  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Boffrand, Germain (1667-1754). Fonction indéterminée  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Oberschleissheim (Allemagne) -- Schloss Schleissheim  Voir les notices liées en tant que sujet


Genre iconographique : Dessins et plans -- 18e siècle

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb40262265p

Notice n° :  FRBNF40262265

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