Notice de recueil
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Cabinet Robert de Cotte. Dessinateur
Titre(s) : [Différents plans relatifs au château de Schleissheim] [Image fixe] : [dessin]
Publication : [1713-1714]
Description matérielle : 24 dess.
Note(s) : La reconstruction du château de Schleissheim, demandée par l'Electeur de Bavière Max-Emanuel,
fit l'objet de plusieurs campagnes de travaux; la première menée par Enrico Zuccalli
s'étendit de 1701 à 1704. Par la suite, l'arrivée à la cour d'Adélaïde de Savoie entraîna
l'Electeur à se tourner vers des architectes français plus à la mode, Alexis Delamair,
Boffrand et enfin R. de Cotte. C'est sans doute durant son exil à Saint-Cloud (1713-1714)
que Max-Emanuel prit contact avec ce dernier pour lui soumettre les projets de Zuccalli
et lui demander de nouveaux plans pour la Grande Salle et pour de nouveaux escaliers
à la française (dont Effner s'inspirera l'année suivante pour la résidence de Dachau).
Dans une lettre adressée à Orry en 1715, R. de Cotte annonce que "L.A.E. Messeurs
de Bavière et de Cologne ont désirés que je leur fisse des projets pour leur palais,
je leur en ay fait d'aussy grands et aussy manifiques et qui s'execute actuellement.
Celuy de S.A.E. de Bavière a 200t. de face avec deux ailles, une cour de 60t. et un
jardin qui repond à la grandeur de ce palais....". Effectivement un dessin pour le
parc lui fut également demandé avec une cascade entre le palais et Lustheim, ainsi
que l'avait proposé dès 1709 le neveu de Le Nôtre, Claude Desgots. R. de Cotte proposa
enfin une décoration pour la Salle des Victoires qui fut reprise en 1720 sous la direction
d'Effner et confiée à l'atelier de Johann-Adam Pichler; il semble que les encadrements
de tableaux et les cheminées soutenues par des torses d'Hercules furent alors réalisés
par Charles Dubut. A son retour en Bavière en 1714, l'Electeur demanda un second projet
à R. de Cotte qui se limita prudemment à l'aile Est, pour des motifs de coût et parce
qu'il aurait fallu démolir, pour percer le nouvel escalier, la grande salle à l'italienne.
Cette seconde version fut également abandonnée et c'est Effner entre 1719 et 1721
qui reprit le chantier à moindres frais
Référence(s) : Hauttmann; Seidel; Hojer; Kurfürst Max Emanuel, p.295-296; Richard; Hauttmann 1912;
Strandberg; Imhof
Autre(s) auteur(s) : Zuccalli, Enrico (16..-17.. ; architecte). Fonction indéterminée
Girard, Dominique (1680-1738 ; architecte). Fonction indéterminée
Effner, Joseph (1687-1745). Fonction indéterminée
Desgots, Claude (16..-1733). Fonction indéterminée
Pichler, Johann. Fonction indéterminée
Pichler, Adam (17..-17.. ; peintre). Peintre du modèle
Dubut, Charles-Claude (1687?-1742). Fonction indéterminée
Delamair, Pierre-Alexis (1676?-1745). Fonction indéterminée
Boffrand, Germain (1667-1754). Fonction indéterminée
Sujet(s) : Oberschleissheim (Allemagne) -- Schloss Schleissheim
Genre iconographique : Dessins et plans -- 18e siècle
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb40262265p
Notice n° :
FRBNF40262265
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