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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Le Bihan, Loig  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : "Shining" au miroir [Texte imprimé] : surinterprétations / Loig Le Bihan

Publication : Aix-en-Provence : Rouge profond, DL 2017

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (393 p.) : ill. en coul. ; 22 cm

Collection : Raccords

Lien à la collection : Raccords (Pertuis) 


Note(s) : Bibliogr. p. 375-389


Sujet(s) : The shining (film)  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  791.437 2 (23e éd.) = Cinéma - Film particulier  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-915083-96-5 (br.) : 26 EUR
EAN 9782915083965

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb452990298

Notice n° :  FRBNF45299029


Résumé : Shining est l'unique film d'horreur de Stanley Kubrick. Il aura d'abord déçu les amateurs et décontenancé la plupart des spectateurs puis bénéficié d'une progressive réévaluation jusqu'à devenir une référence majeure. Désorientant ses premiers commentateurs, sa sublime énigmaticité a suscité une puissante et longue vague proliférante d'interprétations, jusqu'aux plus délirantes. Parmi celles-ci deux ont acquis force d'évidence. Soit l'hôtel Overlook et son labyrinthe sont envisagés comme un lieu mythologique, voire métaphysique - la réplique d'un autre lieu cérébral et confiné : le vaisseau Discovery de 2001 : l'odyssée de l'espace. Soit l'hôtel Overlook, fondé sur un cimetière indien, est considéré comme un reflet des États-Unis. Le livre cherche à expliquer Shining au miroir de ses transpositions (les roman et téléfilm de Stephen King, les trois versions du film de Kubrick), de sa genèse (reconstituée grâce aux témoignages comme aux documents conservés aux Archives Stanley Kubrick), de sa réception (les principales propositions interprétatives engagées des deux côtés de l'Atlantique). En s'appuyant sur une riche iconographie, il revient sur les conditions dans lesquelles certaines interprétations ont pu germer et convaincre, et comment d'autres, délirantes dans leur construction, s'ancrent dans le repérage de détails triviaux (des boîtes de conserve, une machine à écrire, un pull-over) qui finissent par devenir étranges à force de surdétermination. La voie choisie pour rendre compte de la complexité de cette œuvre magistrale sera bien celle de la surinterprétation. [source éditeur]


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