Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Le Bihan, Loig
Titre(s) : "Shining" au miroir [Texte imprimé] : surinterprétations / Loig Le Bihan
Publication : Aix-en-Provence : Rouge profond, DL 2017
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (393 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
Collection : Raccords
Lien à la collection : Raccords (Pertuis)
Note(s) : Bibliogr. p. 375-389
Sujet(s) : The shining (film)
Indice(s) Dewey :
791.437 2 (23e éd.) = Cinéma - Film particulier
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-915083-96-5 (br.) : 26 EUR
EAN 9782915083965
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb452990298
Notice n° :
FRBNF45299029
Résumé : Shining est l'unique film d'horreur de Stanley Kubrick. Il aura d'abord déçu les amateurs
et décontenancé la plupart des spectateurs puis bénéficié d'une progressive réévaluation
jusqu'à devenir une référence majeure. Désorientant ses premiers commentateurs, sa
sublime énigmaticité a suscité une puissante et longue vague proliférante d'interprétations,
jusqu'aux plus délirantes. Parmi celles-ci deux ont acquis force d'évidence. Soit
l'hôtel Overlook et son labyrinthe sont envisagés comme un lieu mythologique, voire
métaphysique - la réplique d'un autre lieu cérébral et confiné : le vaisseau Discovery
de 2001 : l'odyssée de l'espace. Soit l'hôtel Overlook, fondé sur un cimetière indien,
est considéré comme un reflet des États-Unis. Le livre cherche à expliquer Shining
au miroir de ses transpositions (les roman et téléfilm de Stephen King, les trois
versions du film de Kubrick), de sa genèse (reconstituée grâce aux témoignages comme
aux documents conservés aux Archives Stanley Kubrick), de sa réception (les principales
propositions interprétatives engagées des deux côtés de l'Atlantique). En s'appuyant
sur une riche iconographie, il revient sur les conditions dans lesquelles certaines
interprétations ont pu germer et convaincre, et comment d'autres, délirantes dans
leur construction, s'ancrent dans le repérage de détails triviaux (des boîtes de conserve,
une machine à écrire, un pull-over) qui finissent par devenir étranges à force de
surdétermination. La voie choisie pour rendre compte de la complexité de cette œuvre
magistrale sera bien celle de la surinterprétation. [source éditeur]