Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Sanchez, Éric
Romero, Margarida
Titre(s) : Apprendre en jouant [Texte imprimé] / Éric Sanchez, Margarida Romero ; avec la collaboration de Thierry Viéville
Publication : [Paris] : Retz, DL 2020
Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec
Description matérielle : 1 vol. (141 p.) ; 20 cm
Collection : Mythes et réalités
Lien à la collection : Mythes et réalités
Note(s) : Bibliogr. p. 132-141
Autre(s) auteur(s) : Viéville, Thierry (1959-....). Collaborateur
Sujet(s) : Apprentissage par le jeu
Indice(s) Dewey :
371.337 (23e éd.) = Méthodes d'enseignement - Jeux et jouets éducatifs
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7256-3955-0 (br.) : 9 EUR
EAN 9782725639550
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46659348c
Notice n° :
FRBNF46659348
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : Un nouveau titre qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection
Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière
d'éducation. On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais
entendu cette armation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient
dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter
contre le décrochage scolaire ? L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des
smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo
ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner,
il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ? Fidèles aux
principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et
les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que : "
Le jeu, c'est surtout pour les enfants ", " La gamication ou ludicisation permet d'améliorer
les apprentissages ", " On apprend mieux en jouant ", " Le jeu est une activité solitaire
qui privilégie la compétition ". [source éditeur]
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Ouvrages de référence
Public destinataire :
Avis critique :
Notice critique :
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Tolbiac - Haut-de-jardin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre