Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Gluck, Christoph Willibald von (1714-1787). Compositeur
Titre conventionnel : [Armide. GluckWV 1 47]
Titre(s) : Armide // Opéra en 5 actes [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partitions et matériel]
Date(s) : [Entre 1777 et 1830]
Imprimeur / Fabricant : Andrieu, François Marie (1777-1832)
Serve, Pierre (fabricant de papier)
Description matérielle : 6 partitions ; 21 x 27 cm + 539 parties ; 27,5 x 22 cm et 29,5 x 27 cm
Incipit : Dans ce jour de triomphe
Note(s) : Titre propre pris à la p. de t. d'une partition des choeurs. - Drame héroïque en 5
actes. - Livret de P. Quinault d'après Le Tasse. - 1re représentation : Paris, Académie
royale de musique, 23 septembre 1777. - Partie de ballet : 124 p. ; mention d'interprète
à la p. de t. : "M.r Papillon". - Partie de "répétiteur" : 56 p.. - Partitions des
choeurs 2 ex. (74 p. chacun) ; mention d'interprète à la p. de t. de chacune : "M.r
Schneitzöeffer" et "M.r St Aubin" ; mentions de dates à la p. de t. de chacune : "Copié
vers 1825" et "1825" (au crayon bleu) et "27 janvier 1826" (à l'encre). - Partitions
(extraits) 4 ex. (16, 44 et 60 p.). - Parties des voix : Armide (Sol 2) 6 ex. (6,
72, 74, 76 et 84 p.), Renaud (Ut 3, Sol 2) 4 ex. (28, 34, 36 et 40 p.), le Chevalier
danois (Ut 3) 7 ex. (26, 28 et 32 p.), Ubalde (Fa 4) 6 ex. (26, 30 et 34 p.), Hidraot
(Fa 4) 3 ex. (12, 24 et 34 p.), Artémidore (Ut 3, Sol 2) 6 ex. (4, 6 et 12 p.), Aronte
(Fa 4) 2 ex. (2 p. chacun), Lucinde (Ut 1) 6 ex. ((4, 8 et 14 p.), Sidonie et Phenice
(Ut 1) 10 ex. (16, 20, 24 et 26 p.), Sidonie (Sol 2) 1 ex. (30 p.), Phenice (Sol 2)
1 ex. (24 p. ), la Haine (Ut 1) 5 ex. (4 et 14 p.), un Plaisir (Ut 1) 1 ex. (6 p.),
une Naïade (Ut 1) 11 ex. (4 p. chacun), une Bergère (Ut 1) 1 ex. (6 p.), 1re coryphée
(Ut 1) 2 ex. (4 p. chacun), 2e coryphée (Ut 1) 2 ex. (4 p. chacun), la Nayade et coryphées
(Ut 1) 5 ex. (18, 22 et 24 p.). - Mentions d'interpète sur les parties des voix :
"M.lle Grassard [?], M.me Branchu, M.lle Bibre, M.lle Hymm, M.lle Frémont" (Armide)
; "M.lle Daubonneau, M.lle Grassari, M.lle Allan, M.lle Caroline, M.me Sèvres, M.lle
Tellier, M.lle Javureck" (la Naïade et coryphées) ; "M.lle LeBourgeois, M.lle Rosine,
M.lle Joséphine" (Lucinde), "M.lle Paulin, M.me Noël, M.me Gosselin, M.me Irêne [?]
D'Hennin, M.lle Maillard, M.me Lemesle, M.me Sèvres, M.lle Dussart, M.lle Emilie"
(la Haine) ; "M.lle Armand, M.lle Cellier, M.lle Gallet, M. lle Menars, M.lle Frémont,
M.me St Amant, M. lle Grassari, M.lle Tellier, M.me Sèvres, M. me Lemesle, M.lle Percillée,
M.lle Reine" (Sidonie et Phenice) ; "M.r Eloy, M.r Alexis, M.r Lavigne, M.r Massol"
(Renaud) ; M.r Dangé, M.r Le Coeur, M.r Lavigne, M.r Dupont, M. r A. Nourrit, M.r
Eloy, M.r Nourrit, M.r Massol, C.n Laforest" (le Chevalier danois) ; "M.r Dérivis,
le C.n Picard" (Hydraot), "M.r Lemaire, M.r Duchamp, M.r Trevaux, C.n Duvernay, M.r
Charpentier, M.r Laty" (Artémidore) ; "M.r Levasseur, M.r Adrien, M.r Dérivis, M.r
Chéron, M.r Bonel" (Ubalde) ; "M.r Dérivis" (Aronte). - Parties du choeur (opéra complet)
: dessus (Sol 2) 15 ex. (8, 12, 16, 18, 20, 22 et 26 p.), 2e dessus (Sol 2) 4 ex.
(18 p. chacun), haute-contre (Ut 3) 5 ex. (10, 20 et 24 p.), taille (Ut 4) 6 ex. (10,
16, 20, 22 et 28 p.), basse (Fa 4) 6 ex. (12, 18 et 20 p.). - Mentions d'interprète
sur les parties du choeur (opéra complet) : "M.lle Ménard, M.me Gilbert, M.lle Chevalier,
M.lle Gasser, M.lle Bataillard, M.lle Leclerq, M.lle Augusta, M. lle Dôme, M.lle Beaumont,
M.lle Alexandrine, C.ne Chevrier, M.lle Duchêne, M.lle Reine, la C.ne Vaillant, M.lle
Himm, M.lle Delbois" (dessus) ; "M.r Belleville, M.r Labbé, Bernoux" (haute-contre)
; "M.r Cognet, M.r Fleury, M.r Chevrier, M.r Cajani, M.r Ménard, M.r Chollet, Le Coeur,
Robin" (taille) ; "M.r Boulard, Forgues, M.r Berdoulet, M.r Popé, M. r Richetaux"
(basse). - Parties instrumentales (opéra complet) : flute (30 p.). - Parties du choeur
("acte 3e") : haute-contre (8 p.). - Parties du choeur ("3e acte, scène 4") : 1er
soprano (Sol 2) 17 ex. (12 p. chacun), 2e soprano (Sol 2) 15 ex. (12 p. chacun), 1er
ténor (Ut 3) 9 ex. (12 p. chacun), 2e ténor (Ut 4) 10 ex. (12 p. chacun), basses (Fa
4) 21 ex. (12 p. chacun). - Mentions d'interprète sur les parties du choeur ("3e acte,
scène 4") : "E. Lowendal, Prudhomme" (1er soprano) ; "Breussel [?], M.me Metzger"
(2e soprano) ; "Connesson, Lesecq, Bonnemy" (2e ténor) ; "Soulié" (basse). - Parties
du choeur ("4e acte") : 1e soprano (Sol 2) 17 ex. (6 p. chacun), 2e soprano (Sol 2)
15 ex. (6 p. chacun), ténor (Ut 4) 1 ex. (6 p.). - Parties du choeur (extraits) :
canto e basso (Ut 1 et Fa 4) 1 ex. (16 p.), dessus solo (Ut 1) 6 ex. (8 p. chacun),
dessus (Ut 1) 14 ex. (6, 8 et 12 p.), soprano (Ut 1) 49 ex. (4, 6 et 8 p.), soprano
2e (Ut 1) 12 ex. (2, 8 et 12 p.), haute-contre (Ut 3) 6 ex. (4 p. chacun), taille
(Ut 4) 6 ex. (4 p. chacun), tenor (Ut 4) 40 ex. (2, 4 et 6 p.), basse 44 ex. (2, 4,
6 et 16 p.). - Mentions d'interprète sur les parties du choeur (extraits) : "M.me
Haïti" (dessus) ; "Cornu" (haute-contre) ; "Barbot [?], Jourdan, Kienuy [?]" (taille),
"Chapuis, Armandi, Amuuy [?]" (ténor) ; "Rivière, Picard" (basse). - Parties instrumentales
(extraits) : 1er violon 29 ex. (4, 6 et 8 p.), 2e violon 27 ex. (4 et 6 p.), alto
16 ex. (4 et 6 p.), basse 33 ex. (4 et 6 p.), c. basse 3 ex. (6 p.), flute 4 ex. (2,
4 et 6 p.), oboi 7 ex. (2, 4 et 6 p.), clarinette 4 ex. (2, et 4 p.), fagotti 6 ex.
(4 et 6 p.), cors 8 ex. (2 et 4 p. ). - Matériel composite écrit de plusieurs mains
ayant servi à différentes représentations entre 1777 et la fin du 19e siècle. Il manque
de nombreuses parties instrumentales ; plusieurs parties sont incomplètes. - Contient
également le matériel de plusieurs extraits de l'oeuvre vraisemblablement copiés pour
des exécutions partielles de l'oeuvre. - Plusieurs mentions d'interprète par partie
(nombreuses mentions d'interprète raturées). - Quelques annotations d'exécution. -
Nombreuses collettes et ratures. - Signature de F.-C. Lefevbre sur certaines parties.
- Pagination continue indépendante pour chaque partie ajoutée au crayon d'une main
tardive. - Plusieurs papiers dont certains bleutés. - Timbre sec sur plusieurs parties
plus tardives : "Dantier, Paris", "Dantier fils, Paris" et "Lard // 25 rue du Temple,
Paris"
Filigrane(s) : F Andrieu
A M
P Serve
M (en cursive)
Référence(s) : Gluck, "Armide", hrsg. von K. Hortschansky. Kassel : Bärenreiter, 1991 (Sämtliche
Werke, I, 8) p. 496-498
Distribution musicale : voix - soprano (09) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - basse (03)
(solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste
Tasse, Le (1544-1595). Auteur adapté
Lefebvre, François-Charlemagne (1775-1839). Copiste présumé
Interprète(s) : Branchu, Caroline (1780-1850). Interprète
Albert, Augustine (1791-18..). Interprète
Sevres, Madame (17..-18.. ; soprano). Interprète
Joséphine, Madame (17..-18.. ; Choriste). Interprète
Fabre-Noël, Joséphine. Interprète
Gosselin, Madame (18..?-18.. ; chanteuse (mezzo)). Interprète
Lemesle, Marie-Sophie (1814-1893). Interprète
Dussart, Mademoiselle. Interprète
Armand, Joséphine (1787-1859). Interprète
Gallet, Mademoiselle. Interprète
Menard [Ainée], Mademoiselle (17..-18..). Interprète
Reine, Mademoiselle. Interprète
Bataillard, Mademoiselle (18..-18..). Interprète
Augusta, Jeanne-Augustine-Denise. Interprète
Alexandrine, Mademoiselle. Interprète
Chevrier, Madame (17..-18.. ; Choriste (ut 1)). Interprète
Delboy, Mademoiselle (18..-18..). Interprète
Eloy, Casimir (1778-18..). Interprète
Lavigne, Jacques-Émile (1782-1855). Interprète
Massol, Jean Étienne Auguste (1802-1887). Interprète
Dupond, Monsieur (17..-18..). Interprète
Nourrit, Adolphe (1802-1839). Interprète
Laforêt, Monsieur (17..-18..). Interprète
Dérivis, Henri-Etienne (1780-1856). Interprète
Dérivis, Prosper (1808-1880). Interprète
Picard, Monsieur (17..-18.. ; chanteur). Interprète
Duchamps, Monsieur (17..-18.. ; Choriste (ut 4)). Interprète
Trévaux, Hyacinthe-Maturin (1793-1875). Interprète
Adrien, Ferdinand (1760-18..). Interprète
Levasseur, Nicolas-Prosper (1791-1871). Interprète
Chéron, Augustin-Athanase (1760-1829). Interprète
Belleville, Monsieur (17..-1... ; chanteur). Interprète
Fleury, M. (17..-17.. ; chanteur). Interprète
Cajani, Monsieur. Interprète
Ménard [Père], Monsieur (18..-18..). Interprète
Chollet, Jean-Baptiste (1798-1892). Interprète
Robin, Monsieur. Interprète
Boullard, Jean-Baptiste (18..-1871). Interprète
Berdoulet, Monsieur (17..-18..). Interprète
Richetaux, Monsieur (17..-18..). Interprète
Cornu, Monsieur (17..-18..). Interprète
Genre ou forme : Opéras -- 18e siècle -- Partitions et parties
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb39764583x
Notice n° :
FRBNF39764583
Cette notice appartient à l'univers musique