Notice d'ensemble éditorial
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Cars, Laurent (1699-1771). Graveur
Titre conventionnel : [Planches pour : La Grande Galerie de Versailles et les deux Salons qui l'accompagnent,
Paris, Impr. Royale, 1753]
Titre(s) : [Planches pour : La Grande Galerie de Versailles et les deux Salons qui l'accompagnent] [Image fixe] : [estampe] / peints par Charles Le Brun,... dessinés par Jean-Baptiste Massé,...
Publication : [Paris] : [Impr. Royale], [1753]
Description matérielle : 11 est.
Note(s) : Éd. : in-fol.. - L'idée de cette vaste entreprise remontait au XVII.e siècle. Elle reçut même à
ce moment un commencement d'exécution. Le Brun avait décoré la Galerie de Versailles
de 1681 à 1684. Satisfait de ces peintures, Louis XIV résolut de les faire mettre
en estampes et de constituer un recueil qu'il pût donner aux princes, aux ministres
étrangers et, d'une façon générale, à toutes les personnes qu'il voudrait distinguer.
La tâche fut confiée à Charles Simonneau qui, le 20 mars 1688, signa avec Louvois
un marché aux termes duquel il devait commencer par graver pour "Sa Majesté sur cuivre
à l'eau-forte, retouchée proprement au burin selon la manière dudit sieur Symoneau"
la seconde "Conquête de la Franche-Comté". Le Brun devait lui fournir les dessins
et retoucher les épreuves "à mesure que la gravure des planches avancera". Le graveur
en livrerait une chaque année "moyennant le prix de six cent livres par pied carré
en superficie" ("Archives de l'Art français", 1892, p. 67). Le projet n'eut pas de
suite : les guerres et la pénurie financière qui en résulta, arrêtèrent l'entreprise
après l'exécution de la première planche (cette pl., en son premier état, est datée
de 1688 [AA 5] ; transformée dans sa lettre, elle occupe le n° 11 dans le présent
recueil). Trente-cinq ans plus tard, le peintre en miniature Jean-Baptiste Massé,
qui s'était emballé sur l'œuvre de Le Brun, reprit le projet et le mena à bonne fin,
mais au prix d'efforts et de sommes considérables. - Le 1.er décembre 1723, le duc d'Antin lui remit un brevet l'autorisant à graver
les peintures de la Galerie de Versailles "sur la proportion et grandeur de l'estampe
déjà gravée de la Franche-Comté" ("Archives nationales", O.1 1063, fol. 225). La confection
des dessins ne lui prit guère moins de huit années. En août 1731, le "Mercure" en
annonçait l'achèvement et l'exposition chez Massé, place Dauphine, au roi de Prusse
: "ils paroîtront en estampes dans quatre ans" (p. 1982). Quatre ans ! Il n'en fallut
pas moins de vingt-deux. Le pauvre Massé eut maints déboires avec ses collaborateurs,
qui ne se firent pas faute d'interrompre leur besogne, quand ils en trouvaient une
autre plus lucrative. Plusieurs même, rebutés, abandonnèrent la tâche et laissèrent
à des confrères le soin de terminer leurs planches. La gravure se faisait d'ailleurs
au miroir, afin de maintenir les estampes dans le même sens que les tableaux. Mais
c'est un procédé lent, et le travail fut retardé d'autant. - Quant à la rétribution des exécutants, nous pouvons nous en faire une idée, grâce
à la quittance de l'un d'entre eux, Jean Audran, qui nous a été conservée. Le 22 septembre
1733, ledit Audran donnait reçu à Massé d'une somme de 1.800 livres pour la planche
qu'il avait gravée ("Archives de l'Art français", 1882, p. 26). - Enfin, en 1753, après des traverses de tout genre, l'entreprise fut terminée.
Le 25 novembre, la suite des estampes qui constitue le recueil de Massé fut exposée
dans la grande Galerie de Versailles et reçut l'approbation de toute la Cour. Le duc
de Luynes nous l'apprend, qui notait le jour même : "Versailles. On a exposé aujourd'hui
dans la Grande Galerie les estampes, gravées par ordre du roi, des peintures de cette
galerie. L'auteur de cet ouvrage est Massé. L'exécution en est admirable. On a rassemblé
des estampes dans un grand livre in-folio que M. de Vandières a fait présenter par
l'auteur au Roi, à la Reine et à la famille royale. Il me paraît décidé que le Roi
ne donnera pas de ces livres." ("Mémoires", XIII, 67). Louis XV, à qui plaisait l'entreprise,
eut la bonté de déclarer : "Voilà ma galerie éternisée, car cela restera." Après la
Cour, la Ville : on prolongea tout exprès le salon et l'on y exposa le recueil pour
permettre aux Parisiens de l'admirer. Puis le "Mercure" (novembre, p. 154) en fit
l'annonce : "la Grande Galerie de Versailles" se vendait 300 livres ; Pasdeloup se
chargeait de fournir la reliure aux amateurs qui le désiraient ; le vitrier Billette
offrait de mettre les estampes sous verre aux personnes préférant ce mode de présentation. - En mars 1761 enfin, le "Mercure" (p. 76) publia une pièce de vers destinée à l'ouvrage. - "La Grande Galerie de Versailles" comprend, outre le portrait de l'auteur en tête,
52 planches de différents formats, quelques-unes de vastes dimensions. Le recueil
d'estampes est accompagné d'une notice explicative de l'auteur, qui porte le même
titre ("Paris", 1753, in-12, VI-60 p.) [Impr., 8° Lk7 10192]. - Les cuivres sont à la Chalcographie du Louvre (Angoulvent, n. 1018-1072). - Consulter l'"Eloge de Jean-Baptiste Massé lu en M DCCLXXI par Charles-Nicolas
Cochin à l'Académie de peinture et de sculpture" dans les "Œuvres diverses de M. Cochin",...
(Paris, Jombert, 1771), tome III, p. 283 (réimprimé dans l'ouvrage de Campardon :
"Un artiste oublié. J.-B. Massé..." Paris, Charavay, 1880, in-16). Voir aussi l'"Abecedario"
de Mariette (III, p. 278) sur la collaboration de Le Moyne aux dessins. - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs
du XVIIIe siècle
Ouvrage ou suite conservé sous la cote : : EST. AA-31-FOL (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb442344002)
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle. Tome III, Bizemont-Prunelé
(Comte de) - Cars (Laurent) / Bibliothèque nationale, département des estampes ; par
Marcel Roux,... - Bibliothèque Nationale (Paris), 1934, article CARS (Laurent), n.
124-134 = IFF18 CARS (Laurent), 124-134
Autre(s) auteur(s) : Le Brun, Charles (1619-1690). Peintre du modèle
Massé, Jean-Baptiste (1687-1767). Dessinateur du modèle
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb445360557
Notice n° :
FRBNF44536055
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