Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : Cantate // di // diversi // autori [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1700 et 1730]
Description matérielle : 248 p. ; 26,5 x 21,5 cm
Note(s) : Titre de la main de Prunières sur la f. de garde : "Recueil de Cantates italiennes
du XVIIIe // Manuscrit IV // HP". - Note de la main de Prunières sur la f. de garde
: "Acheté à Florence // au mois d'Avril 1912 // HP" ; autres mentions : "IC No. 35",
"n° 33", "110" et (au crayon rouge) "632". - Réunit 24 cantates pour alto, suivies
d'une canzone pour soprano, 2 arias et un duo (ces quatre pièces ont été copiées plus
tardivement par deux mains différentes). - Table ms. de la main de Prunières à la
fin. - P. 11, 12, 19, 20, 40, 48, 55, 56, 67, 68, 79-80, 104, 116, 134, 142, 150,
158, 174, 186, 194, 201, 202, 209, 210, 218, 237, 238, 245, 246 vierges. - Pagination
ajoutée. - Reliure en veau moucheté ; 1 encadrement de 3 filets estampés à froid sur
les plats ; dos long avec décor floral ; compartiments avec des filets dorés dans
les entrenerfs, 1 fleuron central et 1 fleuron dans chaque coin ; palettes ornées
en tête et queue ; titrage dans le 2me compartiment ; gardes en papier marbré (tourniquets)
Filigrane(s) : Soleil
Auteur(s) :
Prunières, Henry (1886-1942). Ancien possesseur
Thibault, Geneviève (1902-1975). Ancien possesseur
Genre ou forme : Cantates pour soliste -- 18e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb427752752
Notice n° :
FRBNF42775275
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Porpora, Nicola (1686-1768). Compositeur
Titre conventionnel : [Dunque crudel tu scherzi]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Niccolò Porpora
Incipit : Dunque crudel tu scherzi (récitatif)
Poveri affetti miei (aria)
Note(s) : P. 1-10. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Porpora, Nicola (1686-1768). Compositeur
Titre conventionnel : [Quando penso esser disciolto]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Niccolo Porpora
Incipit : Quando penso esser disciolto
Note(s) : P. 13-18. - Titre propre pris au départ. - Même version dans D-MÜs / SANT Hs 3313
(Nr. 12) et B-Bc / 26181. - Egalement attribué à Astorga dans D-Mbs / Mus.ms. 676
(Nr. 18). - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Astorga, Emanuele Rincón (1680-1757? ; baron d'). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Marcello, Benedetto (1686-1739). Compositeur
Titre conventionnel : [Chiuse in placida quiete. SF A61a]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Marcello
Incipit : Chiuse in placida quiete (récitatif)
Veggio ben che voi posate (aria)
Note(s) : P. 21-28. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 3. - Bc. - Même version dans
B-Bc / 26183
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Mancini, Francesco (1672-1737). Compositeur
Titre conventionnel : [Come sì presto oh Dio]
Titre(s) : Cantata
Incipit : Come sì presto oh Dio (récitatif)
Il più bel pregio di nobil core (aria)
Note(s) : P. 29-39. - Titre propre pris au départ. - Identifié d'après I-Nc / 33.4.30@03 et
I-Mc / Noseda noseda L.16.9.8. - Même version anonyme dans GB-Lbl / Add. 14217. -
Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Marcello, Benedetto (1686-1739). Compositeur
Titre conventionnel : [Saria pur dolce amor. SF A301]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Marcello
Incipit : Saria pur dolente amor
Note(s) : P. 41-47. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Marcello, Benedetto (1686-1739). Compositeur
Titre conventionnel : [Da voi parto amati rai. SF A79]
Titre(s) : Cantata
Incipit : Da voi parto amati rai
Note(s) : P. 49-54. - Titre propre pris au départ. - Identifié d'après D-B / Mus.ms. 30237 et
I-Nc / Cantate 30. - Egalement attribué à Porpora dans GB-Lbl / Add. 62102. - Voix
: Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Porpora, Nicola (1686-1768). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Marcello, Benedetto (1686-1739). Compositeur
Titre conventionnel : [Cantan lieti nei boschetti. SF A48 a]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Marcello
Incipit : Cantar lieti nei boschetti
Note(s) : P. 57-66. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Voi giungeste, o vaghi fiori. H 775]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Alessandro Scarlatti
Incipit : Voi giungeste vaghi fiori
Note(s) : P. 69-78. - Titre propre pris au départ. - Même version dans D-MÜs / SANT Hs 3913
(Nr. 18). - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Mancini, Francesco (1672-1737). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Io son povera pellegrina]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Mancini
Incipit : Io son povera pellegrina
Note(s) : P. 81-92. - Titre propre pris au départ. - Attribution incertaine. - Même version
(attribuée à Sarri) dans D-B / Mus.ms. 30226 et F-Pn / Rés Vmc Ms 73 ; même version
attribuée à Astorga dans D-MÜs/ SANT Hs 865 (Nr. 12). - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Sarri, Domenico Natale (1679-1744). Compositeur présumé
Astorga, Emanuele Rincón (1680-1757? ; baron d'). Compositeur présumé
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Mancini, Francesco (1672-1737). Compositeur
Titre conventionnel : [Celinda non è meco]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Mancini
Incipit : Celinda non è meco (récitatif)
Col pensiero in lontananza (aria)
Note(s) : P. 93-103. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Mancini, Francesco (1672-1737). Compositeur
Titre conventionnel : [La rosa]
Titre(s) : Cantata // La Rosa // Del Sig.r Mancini
Incipit : Dorme la rosa aurette grate
Note(s) : P. 105-115. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 3. - Bc. - Mêmes versions dans
I-Nc / Cantate 28 et I-Rc / 2248
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Mancini, Francesco (1672-1737). Compositeur
Titre conventionnel : [Con troppa gelosia]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Mancini
Incipit : Con troppa gelosia (récitatif)
Penai ma dolce pena (aria)
Note(s) : P. 117-128. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Mancini, Francesco (1672-1737). Compositeur
Titre conventionnel : [Agitato mio pensiero]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Mancini
Incipit : Agitato mio pensiero
Note(s) : P. 129-133. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 3. - Bc. - Même version dans
I-Nc / Cantate 28
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur
Titre conventionnel : [Pianto mio che sangue]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Perti
Incipit : Pianto mio che sangue
Note(s) : P. 135-141. - Titre propre pris au départ. - Egalement attribué à Bononcini dans D-Bsa
/ SA 1273 (4), No. 111. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur
Titre conventionnel : [Anima del corpo mio]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Bononcini
Incipit : Anima del cor mio
Note(s) : P. 143-149. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur
Titre conventionnel : [Amo e vi dir nol posso]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Bononcini
Incipit : Amo e vi dir nol posso (récitatif)
Per scoprir gl'occulti dardi (aria)
Note(s) : P. 151-157. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Titre conventionnel : [Quella beltà ch'un tempo]
Titre(s) : Cantata
Incipit : Quella beltà ch'un tempo (récitatif)
Gode festeggia ride (aria)
Note(s) : P. 159-168. - Titre propre pris au départ. - Compositeur non identifié. - Voix : Ut
3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur
Titre conventionnel : [Luci siete pur quelle]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Bononcini
Incipit : Luci siete pur quelle (récitatif)
Quante volte io vi mirai (aria)
Note(s) : P. 169-173. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur
Titre conventionnel : [Ch'io ti manchi di fede]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Bononcini
Incipit : Ch'io ti manchi di fede (récitatf)
Se mai tento (aria)
Note(s) : P. 175-185. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur
Titre conventionnel : [Impara a non dar fede]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Bononcini
Incipit : Impara a non dar fede (récitatif)
Il vedermi tradito così (aria)
Note(s) : P. 187-193. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur
Titre conventionnel : [Dal dì ch'il ciel severo]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Bononcini
Incipit : Da dì ch'il ciel severo (récitatif)
Scherzandomi in seno (aria)
Note(s) : P. 195-200. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Auteur(s) : Benati, Carlo Antonio (16..-17..). Compositeur
Titre conventionnel : [Come l'ape e senza i fiori]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Carlo Antonio Benati
Incipit : Come l'ape e senza i fiori
Note(s) : P. 203-208. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Auteur(s) : Sabadini, Bernardo (16..-1718). Compositeur
Titre conventionnel : [Di gelsomini adorno]
Titre(s) : Cantata // Del Sig.r Sabatini
Incipit : Di gelsomini adorno d'anemoni
Note(s) : P. 211-217. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 3. - Bc. - Même version dans
D-MÜs / SANT Hs 861 (Nr. 19)
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Auteur(s) : Astorga, Emanuele Rincón (1680-1757? ; baron d'). Compositeur
Titre conventionnel : [E' pur dolce amare una bella pastorella]
Titre(s) : Cantata
Incipit : E' pur dolce amare una bella pastorella
Note(s) : P. 219-228. - Titre propre pris au départ. - Identifié d'après I-Bc / MS.DD.28.9.
- Voix : Ut 3. - Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [25] _________________________
Titre conventionnel : [Deh senti o cara Fillide]
Titre(s) :
Incipit : Deh senti cara Fillide
Note(s) : P. 227-236. - Canzone à 5 strophes. - Compositeur non identifié. - Voix : Ut 1. -
Bc
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [26] _________________________
Auteur(s) : Hasse, Johann Adolf (1699-1783). Compositeur
Titre conventionnel : [Siroe, re di Persia. SH 11. Belle mie calde lagrime (1738)]
Titre(s) : Aria // Sasson[e]
Incipit : Belle mie calde lagrime
Note(s) : P. 239-241. - Titre propre pris au départ. - Aria insérée dans la reprise de "Siroe"
à Graz en 1738 (d'après Schmidt-Hensel). - Livret de Piatro Metastasio. - Voix : Sol
2. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Metastasio, Pietro (1698-1782). Librettiste
_________________________ Sous-notice [27] _________________________
Auteur(s) : Bernasconi, Andrea (1706?-1784). Compositeur
Titre conventionnel : [Il Bajazet. La bella Irene]
Titre(s) : Aria
Incipit : La bella Irene sol devi amar
Note(s) : P. 242-244. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il Bajazet", opera
seria en 3 actes. - Livret d'Agostino Piovene. - 1re représentation : Venise, Théâtre
S. Giovanni Grisostomo, automne 1742 ; version révisée : Munich, Residenztheater,
12 Oct 1754 ; révisée sous le titre "Baiazet", Prague, 1762. - Voix : Sol 2. - Bc
(la partie de basse n'est pas notée, les portées sont vierges de musique). - Identifié
d'après D-Mbs / Mus.ms. 153. - Même version (anonyme) dans I-Vqs/ MS Cl.VIII.14 (1128)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Piovene, Agostino (1671-1721?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [28] _________________________
Titre conventionnel : [Con voce flebile]
Titre(s) :
Incipit : Con voce flebile
Note(s) : P. 247-248. - Compositeur non identifié. - Voix : Ut 1 (2). - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (02) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Localiser ce document(4 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées