Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Tillier, Mathieu (1975-....)
Titre(s) : L'invention du cadi [Texte imprimé] : la justice des musulmans, des Juifs et des chrétiens aux premiers siècles de l'Islam / Mathieu Tillier
Publication : Paris : Publications de la Sorbonne, 2017
Impression : 54-Heillecourt : Impr. Bialec
Description matérielle : 1 vol. (704 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Bibliothèque historique des pays d'Islam, ISSN 2111-0573 ; 10
Lien à la collection : Bibliothèque historique des pays d'Islam
Note(s) : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 619-655. Index
Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Aix-Marseille : 2013
Sujet(s) : Cadis -- Proche-Orient -- Histoire
Justice -- Administration (droit islamique) -- Proche-Orient -- Moyen âge
Indice(s) Dewey :
340.59 (23e éd.) = Droit islamique ; 956.013 (23e éd.) = Histoire - Moyen-Orient - 0640-1000
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-351-0000-1 (br.) : 45 EUR
EAN 9791035100001
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45280597r
Notice n° :
FRBNF45280597
Résumé : Le cadi est une figure emblématique des sociétés musulmanes prémodernes. Savant, juge,
administrateur de biens, il incarnait plus que toute autre institution le règne d'un
ordre social fondé sur les préceptes de l'islam. Les anciens développements de la
judicature musulmane, aux VIIe et VIIIe siècles, demeurent pourtant empreints de mystère.
Comment rendait-on la justice aux premiers temps de l'Islam, avant que le droit musulman
n'acquière les structures pérennes offertes par les écoles juridiques classiques ?
Est-il possible de retracer les étapes de développements régionaux ? Quel rôle le
pouvoir et les savants jouèrent-ils dans la formation de l'institution ? En quoi la
judicature musulmane est-elle liée aux autres systèmes judiciaires de l'Antiquité
tardive ou des débuts de l'Islam ? Mathieu Tillier livre ici les résultats d'une plongée
au cœur des sources les plus anciennes du Proche-Orient islamique, croisant papyrus
arabes, droit musulman archaïque et textes canoniques syriaques. Cette quête des dynamiques
qui présidèrent à l'épanouissement de la judicature musulmane fait apparaître une
image nouvelle des tribunaux qui se partageaient le jeune empire islamique. Elle met
par ailleurs en lumière le processus dialectique de formation des pensées juridiques
procheorientales, qui s'élaborèrent non seulement au gré d'interactions entre savants
d'une même confession, mais également en lien avec le droit des communautés dont ils
tentaient de se distinguer. [source éditeur]