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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Institut des cultures d'islam. 2021/2022]

Titre(s) : Hossein Valamanesh, Puisque tout passe [Texte imprimé] : [exposition, Paris, Institut des cultures d'islam, 23 septembre 2021-13 février 2022]

Publication : [Paris] : Institut des cultures d'islam, DL 2021

Impression : 81-Graulhet : Impr. Escourbiac

Description matérielle : 1 vol. (128 p.) : ill. en coul. ; 24 cm

Note(s) : Contient des textes traduits du français et de l'anglais. - Contient un entretien avec Hossein Valamanesh par Bérénice Saliou


Autre(s) auteur(s) : Institut des cultures d'islam (Paris)  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Valamanesh, Hossein (1949-....)  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues d'exposition  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  709.2 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9567045-4-6 (rel.) : 24 EUR
EAN 9782956704546

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb471939689

Notice n° :  FRBNF47193968


Résumé : Puisque tout passe est la première exposition en Europe d'Hossein Valamanesh. Depuis plus de 40 ans, cet artiste australien d'origine iranienne explore à travers une grande diversité de médiums les thèmes de l'amour, de la nature et de la spiritualité, formant une œuvre intime et universelle d'une cohérence totale inspirée à la fois par ses racines et sa terre d'adoption. Une sélection d'œuvres des années 1980 à nos jours propose de découvrir sa démarche imprégnée par les écrits de Djalâl ad-Dîn Rûmî, poète mystique persan du 13e siècle ayant profondément influencé le soufisme. Mêlant l'humour surréaliste et la sobriété de l'arte povera, Hossein Valamanesh conjugue librement de multiples références évoquant ses souvenirs d'enfance, son expérience de l'exil ou encore le profond lien spirituel qu'entretiennent les Aborigènes avec leur environnement, et les fait converger dans une prise de conscience de l'impermanence des choses et des êtres, Puisque tout passe. Fidèle à la fluidité de cette pensée, l'exposition navigue entre les époques et les inspirations, les œuvres pré-existantes et celles conçues spécialement pour l'événement. Le visiteur plonge d'emblée dans un dispositif in situ : des pans de tissu semi-transparent forment un dédale où se répète le mot amour en farsi, tandis que se distingue au fond de l'espace un planisphère tenant davantage du puzzle que de la cartographie. Après cette désorientation volontaire, le parcours invite au recueillement méditatif : le mouvement giratoire d'un derviche évanescent fait écho à celui de planètes / atomes, dans une ronde hypnotisante alliant l'infiniment grand à l'infiniment petit. L'exposition prend ensuite une dimension introspective, Hossein Valamanesh célébrant la figure maternelle entre photographies d'époque et éléments naturels à peine transformés, entremêlant les contextes entre l'Iran et l'Australie, où l'artiste émigre en 1973. La notion du double apparait dans une ombre projetée, une chemise à deux cols, [source éditeur]


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