Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo
Titre(s) : Un oeil, une histoire : 6 films, 6 historiens de l'art. Volume 2 [Images animées] / Marianne Alphant, Pascale Bouhénic, réal., aut. ; Yann Pittard, comp.
Publication : [Paris] : Doriane films, 2020
Diffusion/distribution : [Paris] : Doriane films (diffusion/distribution)
Description matérielle : 2 DVD vidéo monofaces simple couche toutes zones (4 h 50 min) : coul., son. + 1 brochure
(15 p. : ill. ; 18 cm)
Note(s) : Contient de nombreuses reproductions d'oeuvres
Auteur(s) :
Pittard, Yann (1983-....). Compositeur
Alphant, Marianne (1945-....). Réalisateur. Auteur du texte
Bouhénic, Pascale (1963-....). Réalisateur. Auteur du texte
Sujet(s) : Historiens de l'art -- 1990-2020
Goût (esthétique)
Genre : non fiction
Circuit de distribution : édition vidéo commerciale ; document d'origine : diffusion à la télévision
Indice(s) Dewey :
709 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Histoire
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 3700246909231
Référence(s) commerciale(s) : 20 EURen coffret)
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46828404h
Notice n° :
FRBNF46828404
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre(s) : Thierry de Duve : un message, une adresse (46 min) / Marianne Alphant, Pascale Bouhénic, réal., aut. ; Yann Pittard, comp. ; Thierry de Duve, participant
Note(s) : Contenu dans le DVD 1. - Dans des œuvres comme Le Bar aux Folies Bergère de Manet, dans Portrait of an
image de Roni Horn ou dans l'exposition "Voici" qu'il évoque en parcourant le Palais
des Beaux Arts de Bruxelles, comme dans sa façon d'observer une pièce d'Anne Teresa
de Keersmaeker, Thierry de Duve invite à réfléchir à une "scénographie de l'adresse"
: à la façon dont un tableau se présente aux yeux du spectateur, aux moyens dont il
dispose pour attirer son regard, mais aussi aux liens qui unissent le spectateur à
l'œuvre observée – autant de questions essentielles à l'art. (source : film-documentaire.fr)
Document en version originale française, avec sous-titrage optionnel en anglais
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Zadig productions : Histoire : LCP Assemblée
nationale, 2015
Participant(s) : De Duve, Thierry (1944-....). Participant
Sujet(s) : Peinture -- Psychologie
Esthétique de la réception
Indice(s) Dewey :
750.19 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Titre(s) : Carlo Ginsburg : tout m'intéresse là-bas (45 min) / Marianne Alphant, Pascale Bouhénic, réal., aut. ; Yann Pittard, comp. ; Carlo Ginsburg, participant
Note(s) : Contenu dans le DVD 1. - Un homme en imperméable et chapeau de pluie s'approche, du fond du jardin de l'Institut
culturel italien à Paris. Il s'installe à une table – "faire du ski sur de la neige
qui n'a pas été parcourue, c'est mieux, c'est beaucoup mieux". C'est ce que l'écrivain
Italo Calvino disait à Carlo Ginzburg et ce sera le programme aventurier et exigeant
d'une vie de recherche. L'historien, inventeur de la microhistoire, auteur du Fromage
et les vers ou de l'Affaire Soffri, explore avec une dizaine d'images, les liens étroits
qu'il entretient depuis son plus jeune âge avec l'art. À commencer par La Flagellation
de Piero della Francesca, tableau auquel il consacre un livre – le premier livre de
micro-histoire. Et comment, devenu le grand historien que l'on sait, il n'a eu de
cesse de revenir encore et toujours à l'histoire de l'art. "L'histoire, n'est pas
une forteresse, c'est un aéroport. Alors, on part de l'histoire dans toutes les directions.".
Y compris vers cette histoire de l'art qu'il aime et qu'il interroge dans ce film,
de Paris à Bologne. (source : film-documentaire.fr)
Document en version originale française, avec sous-titrage optionnel en anglais
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Zadig productions : Histoire : LCP Assemblée
nationale, 2016
Participant(s) : Ginzburg, Carlo (1939-....). Participant
Sujet(s) : Ginzburg, Carlo (1939-....) -- Art
Art -- Histoire
Indice(s) Dewey :
709 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre(s) : Philippe-Alain Michaud : le réel traversé par la fiction (41 min) / Marianne Alphant, Pascale Bouhénic, réal., aut. ; Yann Pittard, comp. ; Philippe-Alain Michaud, participant
Note(s) : Contenu dans le DVD 1. - Être à Venise et y voir l'architecture de New York, percevoir dans un tableau
du Tintoret la naissance des images animées, regarder le burlesque Cretinetti comme
l'ancêtre du montage – autant de glissements, de déplacements, et de percutants télescopages
que propose Philippe-Alain Michaud dans ce film qui lui est consacré. Suivre cet historien
de l'art, conservateur aux collections cinémas au Centre Pompidou, c'est passer du
tapis d'Orient à la pellicule de film, ou des premiers feux d'artifice à la salle
de cinéma. Et partout l'animation des images – projections d'Antony McCall, ou de
Paul Sharits, Colonne sans fin de Brancusi, Accatone de Pasolini – tout bouge ! Sous
la tutelle d'Aby Warburg, grand historien de l'art du début du XXe siècle, précurseur
de l'iconologie et des rapprochements d'image auquel Philippe-Alain Michaud a été
le premier en France à consacrer un important essai, onze images viennent se déposer
sur la table pour décrire le singulier parcours de cet historien de l'art. (source
: film-documentaire.fr)
Document en version originale française, avec sous-titrage optionnel en italien
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Zadig productions : Histoire, 2016
Participant(s) : Michaud, Philippe-Alain (1961-....). Participant
Sujet(s) : Michaud, Philippe-Alain (1961-....)
Indice(s) Dewey :
701.18 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Titre(s) : Gérard Wajcman : si on est narcisse ou jonquille (54 min) / Marianne Alphant, Pascale Bouhénic, réal., aut. ; Yann Pittard, comp. ; Gérard Wajcman, participant
Note(s) : Contenu dans le DVD 2. - Avec Gérard Wajcman, psychanalyste et directeur du Centre d'étude d'histoire et
de théorie du regard, la question de l'histoire de l'art se déplace et se concentre
vers celle du regard. La première œuvre choisie, selon le principe de la série, est
donc, fort logiquement, le Narcisse du Caravage, peinture dans laquelle un jeune homme
penché sur l'eau regarde amoureusement le reflet de son image. Un tableau de pur regard,
dira Gérard Wajcman, et assurément, un éloge de la peinture. Cette œuvre sera le point
de départ d'une traversée de l'art en neuf images qui nous conduira du Caravage à
Warhol, en passant par Velasquez, Leonard, Wilhem Klaes Heda, Rothko, Hockney, et
une peinture de Lascaux : que voyaient les hommes préhistoriques quand ils regardaient
les parois peintes ? se demande Gérard Wajcman. De la question du regard à celle de
l'objet, de la nature morte à la question de la chute, il s'agira tout autant de regarder
des œuvres que de comprendre comment elles nous regardent. (source : film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Zadig productions : Histoire : LCP Assemblée
nationale, 2017
Participant(s) : Wajcman, Gérard (1949-....). Participant
Sujet(s) : Wajcman, Gérard (1949-....)
Esthétique de la réception
Psychanalyse et art
Indice(s) Dewey :
701.15 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Titre(s) : Jean-Paul Demoule : un grain de raisin dans une amphore (49 min) / Marianne Alphant, Pascale Bouhénic, réal., aut. ; Yann Pittard, comp. ; Jean-Paul Demoule, participant
Note(s) : Contenu dans le DVD 2. - Les images qui jalonnent le parcours de Jean-Paul Demoule, archéologue protohistorien,
ont un caractère énigmatique : vestiges de poteaux d'une maison néolithique, statuettes
féminines paléolithiques ou néolithiques exagérément sexuées, statue-menhir d'homme
en armes, portrait du Fayoum, restes d'un Déjeuner sous l'herbe enterrés par l'artiste
contemporain Daniel Spoerri. Trouvés sur un site bulgare, en Égypte ou en France,
ces objets lointains racontent fragmentairement l'histoire de notre humanité et l'émergence
de l'art. Encore faut-il les préserver de la destruction, ce à quoi se consacre l'Inrap,
l'Institut de recherches archéologiques préventives, que Jean-Paul Demoule a contribué
à créer et longtemps dirigé. (source : film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Zadig productions : Histoire : LCP Assemblée
nationale, 2018
Participant(s) : Demoule, Jean-Paul (1947-....). Participant
Sujet(s) : Sculpture préhistorique
Sculpture préhistorique -- Conservation et restauration
Indice(s) Dewey :
732.2 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Titre(s) : Hubert Damisch : in absentia (56 min) / Marianne Alphant, Pascale Bouhénic, réal., aut. ; Yann Pittard, comp. ; Jean-Claude Bonne, Giovanni Careri, Jean-Louis Cohen... [et al.], participants
Note(s) : Contenu dans le DVD 2
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Zadig productions : Histoire : LCP Assemblée
nationale, 2020
Participant(s) : Bonne, Jean-Claude. Participant
Careri, Giovanni (1958-....). Participant
Cohen, Jean-Louis (1949-2023). Participant
Sujet(s) : Damisch, Hubert (1928-2017)
Indice(s) Dewey :
701.18 (23e éd.) =