Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Diarra, Bécaye
Titre(s) : Le profil du manager dans les marchés naissants [Texte imprimé] / Bécaye Diarra
Publication : [Caen] : Éditions EMS, management & société, DL 2019
Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec
Description matérielle : 1 vol. (130 p.) : ill. ; 22 cm
Collection : Collection Business science institute, ISSN 2429-1374
Lien à la collection : Collection Business science institute
Note(s) : La couv. porte en plus : "recherches du DBA". - Bibliogr. p. 127-130
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Business administration : Wiltz (Luxembourg),
Business institute : 2017. Titre de soutenance : Le rôle de l'environnement et du
profil de manager sur la performance : le cas des marchés naissants de l'intérim et
des TIC au Sénégal
Sujet(s) : Personnel d'encadrement -- Psychologie -- Méthodologie
Gestion du risque
Marchés (économie politique) -- Innovation
Indice(s) Dewey :
658.400 19 (23e éd.) = Gestion au niveau des cadres - Principes psychologiques
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37687-283-2 (br.) : 20 EUR
EAN 9782376872832
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45742853g
Notice n° :
FRBNF45742853
Résumé : Les marchés naissants sont ceux qui sont nouveaux, résultant ou créés par des changements
dans la technologie, dans la réglementation, ou dans la société. Leur importance réside
dans leur grand potentiel de création d'emplois et la rapidité avec laquelle ils se
développent. Le cas du marché naissant du carbone en est un exemple célèbre. Cependant,
parce qu'ils sont naissants, leur environnement est caractérisé par une grande incertitude
et un niveau de risque élevé et inhérent à la quasi-absence de législation, à la faiblesse
du niveau de leur organisation et à la rapidité de leur croissance. Dans cet ouvrage
l'auteur s'intéresse aux marchés naissants qui se sont développés sous l'impulsion
des avancées technologiques et de la législation. Il s'agit notamment du marché naissant
de l'intérim ; des solutions numériques ; le marché naissant des MOOCs dans le secteur
de l'éducation et de la recherche ; le e-commerce et le marketing digital. L'auteur
montre que du fait de la prévalence de l'incertitude dans ces marchés, les facteurs
de performance sont aussi atypiques et inhérents au profil du manager qui y opère.
Cet ouvrage apporte une innovation par rapport à la conception classique du profil
du manager qui s'attache à sa compétence, sa méthode ou sa vision, et s'intéresse
plutôt à sa capacité de perception de l'environnement et son habilité à tisser des
réseaux. Il apporte ainsi des éléments nouveaux au business model de l'entreprise,
à la stratégie d'entreprise et aux facteurs de performance. [source éditeur]