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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Gounod, Charles (1818-1893). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Litanies de la Saint Vierge]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Litanies de la Sainte Vierge [Musique imprimée] : Notre-Dame de Chartres : chœur (SATB) et orgue ou harmonium / Charles Gounod

Présentation : [Partition]

Publication : Lyon : Symétrie, 2015

Impression : 69-Lyon : Impr. Symétrie

Description matérielle : 1 partition (5 p.) : ill. ; 30 cm

Note(s) : Durée : ca 3 min. - Notice biographique et note sur l'oeuvre en français et anglais

Distribution musicale : choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), clavier - orgue (1)


Genre ou forme : Litanies (musique) -- 19e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Choeurs sacrés (voix mixtes, 4 voix) acc. d'orgue -- 19e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme


Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9790231807974
ISMN 979-0-2318-0797-4 (br.) : 5 EUR

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44450642b

Notice n° :  FRBNF44450642

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique


Résumé : Passé à la postérité grâce à ses opéras (Faust, 1859 ; Roméo et Juliette, 1867), Charles Gounod (1818-1893) laisse également un important corpus de musiques religieuses qui témoignent de sa foi chrétienne : cantates, cantiques latins à une ou plusieurs voix, messes brèves, messes de requiem et oratorios dont Mors et vita (1885), déjà dédié à Léon XIII. Tenant compte « des accents de la prosodie latine qu'il s'efforce de faire coïncider avec les temps forts », Gounod s'intéressait aussi aux polyphonies de la Renaissance dont le style peut imprégner certaines de ses œuvres. Composées dans la dernière période créatrice de Gounod, les présentes litanies sont méconnues, mais elles rejoignent plusieurs pièces du compositeur consacrées à la Vierge (motets, etc.) et attestent de cette orientation mêlant simplicité archaïsante et harmonies typiques du temps. Leur dédicace (« Notre-Dame de Chartres ») provient de la proximité de Chartres avec Morainville où Gounod trouvait refuge lorsqu'il se rendait dans la propriété de ses amis Beaucourt. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VMG-61564
support : musique imprimée
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