Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Renaissance catholique (France). Université d'été (21 ; 2012 ; Villepreux, Yvelines)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : À quoi sert l'histoire ? [Texte imprimé] : actes de la XXIe Université d'été de Renaissance catholique, Villepreux, juillet 2012 / [sous la direction de Michel De Jaeghere]

Publication : [Suresnes] : Contretemps, impr. 2015

Impression : 93-La Plaine-Saint-Denis : ISI print

Description matérielle : 1 vol. (288 p.) ; 21 cm


Autre(s) auteur(s) : Jaeghere, Michel de (1957-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Histoire -- Étude et enseignement -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Histoire (discipline) -- Christianisme  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  907.104 6 (23e éd.) = Histoire - Enseignement - Péninsule Ibérique Espagne  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-916951-15-7 (br.) : 22 EUR
EAN 9782916951157

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44409449b

Notice n° :  FRBNF44409449


Résumé : L Histoire s est imposée, depuis Hérodote et Thucydide, comme le meilleur rempart contre la propagande et la tyrannie. Parce qu elle permet de tirer des leçons de l expérience, de dégager les causes et les conséquences qui donnent aux événements du passé leur véritable sens. Parce qu elle nourrit aussi notre piété envers nos pères, qu elle nous enseigne notre condition de « débiteurs insolvables » et d héritiers. Alors que de nouveaux assauts sont menés contre ce qui reste, dans notre système scolaire, d enseignement de l Histoire, il était important de réfléchir sur la véritable raison d être de l Histoire mais aussi sur les procédés de la manipulation historique, les nouveaux programmes d Histoire ou la légitimité de notre roman national. Historiens, universitaires, ecclésiastiques, philosophes, journalistes, hommes de terrain et de conviction, les intervenants réunis ici apportent un éclairage particulier sur la nature profonde de l Histoire. Parce qu un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir, ces travaux ne sont pas des réflexions d historiens dilettantes mais une contribution argumentée au service de l Histoire, qui vise à nous délivrer du conformisme en informant notre liberté. [source éditeur]


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