5 Notices bibliographiques

Votre Recherche

Recherche simple :

  • 4e siecle
Univers
  • Images et Cartes
Catégorie technique
  • photographie positive
Corpus
  • Collection de Vinck (1770-1870)
Sauvegarder votre recherche

Affiner

Nature de document

Détails documents iconographiques

Catégorie technique

  • sur 1

1  

Sur un même feuillet, reproductions de quatre médailles de Benjamin Duvivier : [photographie] : 1° Médaille commémorative de la naissance de Madame. Au droit, les bustes accolés de Louis XVI et de Marie-Antoinette, avec la légende : "Lud. XVI. Rex christianiss : Mar. Antoine Austr. Regina". Au revers, groupe représentant la France assise et tenant la jeune princesse sur ses genoux. On lit autour : "Foecunditatis Augustae Pignus et Omen" ; à l'exergue : "Natal. Mariae Ther. Car. Regis Primog. XIX. Dec. MDCCLXXVIII." La signature : "B. Du Viv." se trouve sur la plinthe : 2° Médaille commémorative des mariages célébrés en février 1779. (Sur cet acte de bienfaisance de la reine, voir ci-dessus le n° 207.) Au droit, les profils accolés de Louis XVI et de Marie-Antoinette, entourés de deux branches de laurier. La signature : "Duv" est gravée sur la tranche du buste du roi. Le revers est occupé par la légende : "Acte de bienfaisance de la Reine - Mariages célébrés en février 1779" : 3° Jeton de la reine. Au droit, buste de Marie-Antoinette, de profil à droite, entouré par la légende : "Marie Antoine Jos. J. Reine de Fr. et de Nav." ; en bas, la signature : "Du Viv." Au revers, deux écussons aux armes de France et d'Autriche, surmontés par la couronne royale, avec, à l'exergue, l'inscription : "Maison de la Reine" : 4° Médaille à l'effigie de Marie-Antoinette. Au droit (seul reproduit), le buste de la reine, de profil à gauche, et la légende : "Maria Antoine Austr. Fr. - et Nav. Regina". La signature : "Duvivier" se lit sous le buste

Documents iconographiques

Consultable sur Gallica

Replier

2  

Duvivier, Pierre Simon Benjamin (1730-1819)

Médailles commémoratives de la Naissance du Dauphin, le 22 octobre 1781 : [photographie] : Première médaille : au droit, les profils en regard de Louis XVI et de Marie-Antoinette, avec la légende : "Lud. XVI. Fr. et Nav. Rex - Mar. Antoine Austr. Reg." La signature : "B. Du Vivier F." se trouve en bas, à gauche. Au revers, un dauphin portant une rame ornée de fleurs de lys. On lit autour : "Asserendi Nova Spes Commercii" ; à l'exergue : "Regi de ortu S. S. Delphini Sex Mercator. Paris. Ordines Gratulantur Ausp. ducis de Cossé Urbis gub. Die IV Nov MDCCLXXI." : Deuxième médaille : au droit, le buste de Louis XVI, de profil à droite, avec la légende : "Ludovicus XVI - Franc. et Nav. Rex" ; sous le buste, la signature : "Du Vivier F." Au revers, le buste de Marie-Antoinette, de profil à gauche, avec, autour, l'inscription : "Mar. Anton. Austr. Franciae - et Navarr. Regina" ; sous le buste, la signature et la date : "Du Vivier 1781." : Troisième médaille : au droit, les profils accolés de Louis XVI et de Marie-Antoinette, entourés de la légende : "Louis XVI. Roy de France et de Nav. et Mar. Antoine J. J. d'Autriche Reine" ; la signature : "Duvivier" est gravée sous le buste du roi. Au revers, autour d'un écusson aux armes, on lit, sur deux lignes : "Mariage de douze filles dotées par les États de Bourgogne à la naissance de M. le Dauphin 1781." : Quatrième médaille : au droit, le buste de Marie-Antoinette, de profil à gauche, et la légende : "Maria Antoine Austr. Fr. - et Nav. Regina" ; la signature : "Duvivier" se lit sous le buste. Au revers, composition allégorique expliquée par la légende : "La Bienfaisance ordonne leur Union" ; à l'exergue : "Mariage de douze filles de Perpignan à l'occasion de la naissance du Dauphin né le 22. oct.bre 1781"

Documents iconographiques

Consultable sur Gallica

Replier

3  

Sept médailles commémoratives de la mort de Louis XVI et de Marie-Antoinette : [photographie] : Première médaille : au droit, le buste de Marie-Antoinette, de profil à gauche, avec la légende : "Marie Antoinette - Reine de France" ; sous le buste, la signature : "Loos". Au revers, une figure allégorique représentant la Justice ; autour : "J'accuse -Je Juge - J'extermine" ; à l'exergue : "Le XVI Octobre MDCCXCIII" : Deuxième médaille : au droit, les bustes accolés de Louis XVI et de Marie-Antoinette, de profil à droite, avec l'inscription : "Louis XVI. et M. Antoinette. Roi. et Reine. de F.e" ; au-dessous, la signature : "W. M. F". Au revers, la Dernière entrevue, "The Last Interview", de Louis XVI avec sa famille ; à l'exergue : "Jan. 20. 1793" : Troisième médaille : au droit, la tête de Marie-Antoinette, de profil à gauche, entourée de la légende : "Maria Antonia Frankreichs unglücklichste Koenigin." La signature : "Stierle" est gravée sous le buste. Au revers, une Pleureuse accoudée sur une urne, au pied de laquelle gisent l'épée, la couronne et les armes de la royauté, brisées ; on lit autour : "Weh ! Jede Thraene wird ein Fluch den Enkeln !" ; à l'exergue : "Der Wolkswuth Geoffert D. 16 Oct. 1793" : Quatrième médaille : le droit offre, au-dessus d'un sceptre et d'un lys brisés, les profils accolés de Louis XVI, de Marie-Antoinette et du Dauphin, désignés par la légende : "Lud. XVI. Rex. Lud. XVII. Rex. Maria Anto. Reg. Gall." Au revers, composition allégorique représentant une figure de femme ailée assise sur un tombeau, au pied duquel fume un encensoir ; au-dessus, trois étoiles surmontées des mots : "Clarior superne". La signature est à l'exergue : "F. H Krüger senior Fec." : Cinquième médaille : au droit, le buste de Marie-Antoinette, de profil à gauche : "Maria. Antonia. Austriaca." ; sous le buste, la signature : "Haldenbach". Le revers est occupé par l'inscription suivante : "Perdu ellium Furoris Victima XVI. Octobris MDCCXCIII.", avec, à dr., un arbre, dont on n'aperçoit que le tronc et une branche qui recouvre l'inscription : Sixième médaille : au droit, les têtes accolées de Louis XVI et de Marie-Antoinette, avec la légende : "Louis. XVI et M. Antoinette. Roi et Reine de France." Au revers, l'inscription suivante : "Mur.d by the factiou Louis [XVI] Jan. 21 M. Antoinette Oct. 16. 1793." : Septième médaille : au droit, les bustes accolés de Louis XVI et de Marie-Antoinette entourés de la légende : "Lud. XVI D. XXI Jan. 17-93 Mar. Antoine D. XVI Oct." Au revers, une figure allégorique parmi les attributs de la royauté brisés à terre, avec, à g., un glaive surmonté du bonnet rouge. En haut, sur deux lignes, l'inscription suivante : "Der Unsterblichkeit kronen Raubt kein Wurthendes Volck"

Documents iconographiques

Consultable sur Gallica

Replier

4  

Sept médailles commémoratives de la mort de Louis XVI et de Marie-Antoinette : [photographie] : Première médaille : au droit, le buste de Marie-Antoinette, de profil à gauche, avec la légende : "Maria (sic) Antoinette reine de France." Au revers, figure allégorique tenant d'une main un flambeau, de l'autre une hache, et foulant aux pieds des fleurs de lys ; on lit autour : "Seconde victime d'un peuple - régicide" ; à l'exergue : "Le XVI Octob. MDCCXCIII." : Deuxième médaille : au droit, les bustes accolés de Louis XVI et de Marie-Antoinette, de profil à gauche, accompagnés de la légende : "Ludwig d. 16 Koenig v. Frankreich M. Antonia Koenigin" ; au-dessous : "Maertÿrer durch Ungeheüer ihres Volks." Au revers, scène de l'exécution, avec l'inscription : "Schaudern und Abscheu erregende That" ; à l'exergue : "D. 21 Januar. D. 16 Octob. 1793." La bordure du droit et du revers est constituée par un rang de perles : Troisième médaille : au droit, le buste de Marie-Antoinette, de profil à droite, avec, autour, la légende : "Marie-Antoinette reine de France" ; au-dessous, les initiales du graveur : "W. M." Le revers est occupé par l'inscription suivante : "Immolée par les factieux le 16. Oct. 1793. - Pleurés et vengés là !" : Quatrième médaille : au droit, les bustes accolés de Louis XVI et de Marie-Antoinette, de profil à droite, avec la légende : "Lud. XVI D : G. Fr. et Nav. Rex. Mar. Antoine Austr. Reg." et, au-dessous, les mots : "Fati iniqui." Les initiales du graveur : "C H K" se trouvent sur la tranche du buste du roi. Au revers, l'exécution de Louis XVI ; on lit autour : "Crinemque Rorantes Sanguineum Populis Ulularunt Tristia Galli" ; à l'exergue : "XXI Januarius anno MDCCXCIII" : Cinquième médaille : au droit, le buste de Marie-Antoinette, de profil à gauche, accompagné de l'inscription : "Maria Anton. Austr. - Fr. et Nav. Regina" ; au-dessous : "Nat. 2 Nov. 1755. Nup. 16 Mai 1770. Cor. 11 Jun. 1775". Au revers : Marie-Antoinette arrivant, dans la charrette, sur le lieu de l'exécution. La scène est désignée par la légende : "Altera venit victima." A l'exergue, la date : "XVI Oct. 1793." : Sixième médaille : au droit, le profil de Marie-Antoinette, entouré de l'inscription suivante, gravée sur deux lignes : "Marie Antoinette - Reine de France Déca.ée à Paris - le 16 Oct. 1793". Au revers, prêtresse antique offrant un sacrifice, avec la légende : "Victimes des infâmes Révolutionnaires" ; à l'exergue : "1793" : Septième médaille : le droit est identique à celui de la quatrième médaille ; au revers, les Adieux de Louis XVI à sa famille, avec, au-dessus, la légende : "An est dolor par dolori nostro" ; à l'exergue, sur quatre lignes : "Natus XVIII Aug. MDCCLIV Succ. 10 May. MDCCLXXIV Decoll. XXI Jan. MDCCXCIII." La signature se trouve sur la plinthe, à dr.

Documents iconographiques

Consultable sur Gallica

Replier

5  

Trois médailles commémoratives et trois médailles allégoriques exécutées à l'occasion du Mariage de Louis-Auguste, Dauphin de France, avec l'Archiduchesse Marie-Antoinette : [photographie] : 1° Médaille commémorative par Benjamin Duvivier et Hugues-Joseph Gamot. Au droit se voit le buste couronné de Louis XV, entouré de la légende : "Ludovicus XV. Rex Christianiss." ; la signature : "B. Duviv. F." est gravée sous la tranche. Le revers, attribué à Gamot, présente les profils affrontés du Dauphin et de son épouse, accompagnés de l'inscription : "Lud. Aug. Delphini et M. A. Jos. II. Imp. Sororis Connubium" ; on lit à l'exergue : "Die XVI. Maii MDCCLXX." Paris, Cabinet des Médailles : 2° Médaille commémorative par François-Joseph Marteau et Jean-Népomucène Wurth. La face est à l'effigie de Louis XV, avec la légende : "Lud. XV. Rex - Christianiss." et les initiales du graveur : "fm." Le revers, attribué à J. N. Wurth, offre les bustes opposés des deux époux, désignés par l'inscription : "Lud. Aug. Delphin. et M. Antoine Jos. II. Imp. II. Soror." Paris, Musée de la Monnaie : 3° Médaille commémorative par Benjamin Duvivier. L'avers montre le buste couronné de Louis XV ; on lit, autour, la légende : "Lud. XV. Rex - Christianiss." et, dessous, la signature : "B. Duvivier F." Au revers, les bustes en regard du Dauphin et de sa femme sont accompagnés de cette inscription : "Lud. Aug. Delphini et M. Antoine Jos. II. Imp. Sororis Connub." ; la date est gravée à l'exergue : "Die XVI Maii MDCCLXX." Sur la tranche du buste du Dauphin, on lit : "Duviv." Paris, Cabinet des Médailles : 4° Médaille allégorique par Benjamin Duvivier. Sur la face se trouve le buste couronné de Louis XV, accompagné de la légende : "Ludovicus XV. Rex Christianiss." La signature est sous la tranche : "B. Duviv. F." Le revers est une représentation symbolique du mariage désignée par ces mots : "Sacrum A Eternae Concordiae Pignus." On lit à l'exergue : "M. Antonia Austr. Lud. Delphino nupta MDCCLXX." La signature : "B. Duv." est reproduite sur la plinthe. Paris, Cabinet des Médailles : 5° Médaille allégorique par Benjamin Duvivier. Au droit, le profil couronné de Louis XV est accompagné de la légende : "Lud. XV. Rex - Christianiss", avec, au-dessous, la signature : "B. Duvivier F." Le revers offre une composition analogue à celle de la pièce précédente ; on y remarque quelques différences, dont les plus notables sont l'addition de bouquets de fleurs sur la robe de la Dauphine et la suppression de l'initiale du prénom du graveur. Les légendes sont identiques. Paris, Musée de la Monnaie : 6° La même médaille allégorique par Pierre-Joseph Lorthior. Au droit, l'effigie couronnée de Louis XV, avec la légende : "Ludovicus XV Rex Christianissimus" ; la signature se trouve sous la tranche du buste. La composition allégorique du revers est, à quelques détails près, la même que celle des numéros précédents. Paris, Cabinet des Médailles

Documents iconographiques

Consultable sur Gallica

Replier

  • sur 1