Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Zbierski, Piotr (1987-....). Illustrateur
Jedlińska, Eleonora
Titre(s) : Push the sky away [Texte imprimé] / [photographies de] Piotr Zbierski ; [texte de Eleonora Jedlińska]
Publication : [Roquevaire] : André Frère éditions : Association Ce qu'il nous reste à voir, 2016
Impression : impr. aux États-Unis
Description matérielle : 1 vol. (non paginé [ca 230] p.) : ill. en coul. ; 29 cm + 3 dépl.
Note(s) : Réunit : "Dream of white elephants" ; "Love has to be reinvented" ; "Stones were lost
from the base". - Notes bibliogr.. - 3 dépliants décrivent et séparent les uns des
autres les 3 cycles de la trilogie
Indice(s) Dewey :
779.092 (23e éd.) = Images photographiques - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-92265-53-8 (rel.) : 39 EUR
EAN 9791092265538
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45658903p
Notice n° :
FRBNF45658903
Résumé : Les photographies de Piotr ne reflètent pas la réalité, elles sont plutôt une réaction
à la réalité : apprivoisée et étrangère, répétitive et enfermée dans un seul phénomène,
peuplée par d'anciens dieux détrônés et persécutée par les angoisses de la civilisation.
Les photographies contiennent souvent des éléments imprévisibles. Nous reconnaissons
et classons ces photos dans des catégories de notre propre mémoire l'image interne.
Lorsque nous choisissons une image, nous savons qu'elle est en nous depuis la nuit
des temps, plus ou moins consciente ; nous la portons en nous-mêmes comme l'héritage
des générations : immensité des eaux, arbre, clair de lune, rayons du soleil, solitude,
rire, tristesse, chemin, mort, amour, chagrin, cendres, ombre… – la portée universelle
du sort humain et préhumain. L'image était précédée par le mystère, le culte, le mythe
et l'expérience physique de l'espace et du temps immobile, un désir fondamental de
l'homme. À l'instar du mythe, qui est un défi porté à la mortalité et qui sait arrêter
le temps qui passe, notre image interne sait arrêter la mortalité, la nier. La réalité
/ l'irréalité du monde contemporain où se promène Piotr Zbierski est peuplée par les
«cendres» des dieux et des religions déchus. L'endroit vu par le photographe, fixé
sur la pellicule, devient un endroit qui accumule des histoires exceptionnelles, le
registre de la mémoire de l'histoire qui comprend l'histoire de la vie de l'auteur,
celle de ceux que nous voyons sur les photos et de nous tous. Ainsi on partage ses
émerveillements, ses angoisses, ses fascinations, on est avec ses vivants et ses morts,
on participe à la cérémonie du retour quasi archéologique à l'image gravée dans notre
corps. Les photographies de Piotr paraissent placer leurs destinataires devant les
tensions irrésolues du passé. [source éditeur]