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Auteur(s) : Guarini, Camillo Guarino (1624-1683). Dessinateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Plan de l'église des Théatins à Paris [Image fixe] : [dessin] / [Guarino Guarini]

Date(s) : [Ca 1662]

Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine ; 52,4 x 36,9 cm

Note(s) : Installés depuis 1644 à Paris, les Théatins acquirent en 1647, grâce à la protection du cardinal Mazarin, un terrain quai Malaquais sur lequel ils firent construire une église à partir de 1661. Les plans étaient à l'origine ceux de Maurizio Valperga, mais dès 1662 on leur préféra ceux de Guarino Guarini, gravés en 1747 dans son "Archittetura civile". Conçue approximativement comme une croix grecque, l'église devait être couronnée d'un dôme surmontant la croisée du transept et de petites coupoles au-dessus de chaque bras; la façade présentait un péristyle établi sur un plan convexe, accolé de deux parties concaves et richement orné de corniches et de colonnes accouplées. De nombreuses ouvertures, notamment les baies du tambour du dôme rectangulaires pour le premier niveau, en forme de lyre pour le second, une fenêtre inscrite dans un cartouche au-dessus du portail d'entrée, donnaient beaucoup de légèreté à ce projet directement inspiré du baroque piémontais. Son coût interdisit malheureusement son achèvement et les Théatins après 1668 se contentèrent d'achever le transept et de changer l'orientation de l'église, dont l'entrée devait se faire primitivement depuis le quai. En 1713, une loterie fut organisée par Louis XIV pour l'achèvement de l'église confié à Nicolas Liévain, sous le contrôle de l'Agence des bâtiments. Le maître-autel se trouvait désormais à l'Ouest et la nef de plan carré était ornée de six chapelles en cul-de-four, ainsi que le montre le plan dressé par Blondel. Les travaux durèrent jusqu'en 1730; quant au portail sur le quai, pour lequel Lhuillier-Delatour avait donné en 1719 un premier projet, il ne fut réalisé qu'en 1746 par Pierre Desmaisons. Vendu comme bien national sous la Révolution, l'église fut détruite. Le plan de Guarini conservé parmi les dessins de l'Agence des bâtiments est sans doute antérieur à 1713 et fut consulté par Nicolas Liévain. Il diffère légèrement de la version gravée en 1737, notamment en ce qui concerne la forme ondulante du perron, les baies ménagées dans l'épaisseur des chapelles ovales au Nord et au Sud, et la présence d'escaliers de dégagement.

Référence(s) : Fonds Robert de Cotte = Robert de Cotte, 902
Beaumont-Maillet, Laure, Sainte-Anne la Royale, église des Théatins de Paris, Procès-verbaux de la Comm. du Vieux paris, juin 1979, p. 20
La Rue de Lille : [exposition, Paris, Institut néerlandais, 7-28 février 1983] : [exposition, Paris], Musée de la Légion d'honneur, [7 janvier-10 avril 1983] , p. 22
F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 73 = Fossier, 73


Autre(s) auteur(s) : Liévain, Nicolas (16..-17.. ; entrepreneur). Collaborateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Monastère Sainte-Anne-la-Royale (Paris)  Voir les notices liées en tant que sujet


Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle

Typologie : Plan

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb40273916v

Notice n° :  FRBNF40273916

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Richelieu - Estampes et photographie - magasin

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