Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Guarini, Camillo Guarino (1624-1683). Dessinateur
Titre(s) : Plan de l'église des Théatins à Paris [Image fixe] : [dessin] / [Guarino Guarini]
Date(s) : [Ca 1662]
Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine ; 52,4 x 36,9 cm
Note(s) : Installés depuis 1644 à Paris, les Théatins acquirent en 1647, grâce à la protection
du cardinal Mazarin, un terrain quai Malaquais sur lequel ils firent construire une
église à partir de 1661. Les plans étaient à l'origine ceux de Maurizio Valperga,
mais dès 1662 on leur préféra ceux de Guarino Guarini, gravés en 1747 dans son "Archittetura
civile". Conçue approximativement comme une croix grecque, l'église devait être couronnée
d'un dôme surmontant la croisée du transept et de petites coupoles au-dessus de chaque
bras; la façade présentait un péristyle établi sur un plan convexe, accolé de deux
parties concaves et richement orné de corniches et de colonnes accouplées. De nombreuses
ouvertures, notamment les baies du tambour du dôme rectangulaires pour le premier
niveau, en forme de lyre pour le second, une fenêtre inscrite dans un cartouche au-dessus
du portail d'entrée, donnaient beaucoup de légèreté à ce projet directement inspiré
du baroque piémontais. Son coût interdisit malheureusement son achèvement et les Théatins
après 1668 se contentèrent d'achever le transept et de changer l'orientation de l'église,
dont l'entrée devait se faire primitivement depuis le quai. En 1713, une loterie fut
organisée par Louis XIV pour l'achèvement de l'église confié à Nicolas Liévain, sous
le contrôle de l'Agence des bâtiments. Le maître-autel se trouvait désormais à l'Ouest
et la nef de plan carré était ornée de six chapelles en cul-de-four, ainsi que le
montre le plan dressé par Blondel. Les travaux durèrent jusqu'en 1730; quant au portail
sur le quai, pour lequel Lhuillier-Delatour avait donné en 1719 un premier projet,
il ne fut réalisé qu'en 1746 par Pierre Desmaisons. Vendu comme bien national sous
la Révolution, l'église fut détruite. Le plan de Guarini conservé parmi les dessins
de l'Agence des bâtiments est sans doute antérieur à 1713 et fut consulté par Nicolas
Liévain. Il diffère légèrement de la version gravée en 1737, notamment en ce qui concerne
la forme ondulante du perron, les baies ménagées dans l'épaisseur des chapelles ovales
au Nord et au Sud, et la présence d'escaliers de dégagement.
Référence(s) : Fonds Robert de Cotte = Robert de Cotte, 902
Beaumont-Maillet, Laure, Sainte-Anne la Royale, église des Théatins de Paris, Procès-verbaux
de la Comm. du Vieux paris, juin 1979, p. 20
La Rue de Lille : [exposition, Paris, Institut néerlandais, 7-28 février 1983] : [exposition,
Paris], Musée de la Légion d'honneur, [7 janvier-10 avril 1983] , p. 22
F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France
: architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 73 = Fossier, 73
Autre(s) auteur(s) : Liévain, Nicolas (16..-17.. ; entrepreneur). Collaborateur
Sujet(s) : Monastère Sainte-Anne-la-Royale (Paris)
Genre iconographique : Dessins et plans -- 17e siècle
Typologie : Plan
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb40273916v
Notice n° :
FRBNF40273916
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