Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : [Recueil d'arias et duos italiens [Musique manuscrite] / Alessandro Scarlatti, Giacomo
Antonio Perti, Giovanni Bononcini, Luigi Mancia, Bernardo Pasquini, Carlo Pallavicino
et anonymes]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition réduite]
Date(s) : [Entre 1698 et 1710]
Description matérielle : 276 p. ; 10 x 27,5 cm
Note(s) : Réunit 30 arias et 1 duo extraits de différentes opéras italiens d'Alessandro Scarlatti,
Giacomo Antonio Perti, Giovanni Bononcini, Luigi Mancia, Bernardo Pasquini, Carlo
Pallavicino et des compositeurs anonymes. - Décor de fleurs et personnage féminin
peints à la gouache à la p. 1. - P. 6-8, 16, 51, 52, 60, 68, 74-76, 86-88, 130-132,
138-140, 148, 159, 160, 167, 168, 183, 184, 190-192, 200, 206-208, 236 vierges. -
Pagination ajoutée. - Mention au crayon sur la f. de garde : "rec mss n° 42". - Plusieurs
copistes non identifiés. - Reliure pleine peau ; encadrement d'un double filet doré,
traces de fleurons dorés dans les coins ; dos à 3 nerfs, filet doré sur chaque nerf
et double filet encadrant les entrenerfs ; tranche dorée ; traces de fermoir
Filigrane(s) : Fleur de lys dans un cercle ; quadrupède dans un cercle
Auteur(s) :
Prunières, Henry (1886-1942). Ancien possesseur
Thibault, Geneviève (1902-1975). Ancien possesseur
Genre ou forme : Airs d'opéra -- 17e siècle -- Partitions
Airs d'opéra -- 18e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb43363924v
Notice n° :
FRBNF43363924
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre conventionnel : [Sei troppo bella e cara]
Titre(s) :
Incipit : Sei troppo bella e cara, ma troppo sei crudel
Note(s) : P. 1-5. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Il prigioniero fortunato. Luce degl'occhi miei]
Titre(s) :
Incipit : Luce degl'occhi miei
Note(s) : P. 9-15. - Aria extraite de "Il prigioniero fortunato", dramma per musica en 3 actes.
- Livret de Francesco Maria Paglia. - re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo,
14 décembre 1698. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après Rés Vmc Ms-79. - Lettrine
ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Paglia, Francesco Maria. Librettiste
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre conventionnel : [Dimmi ingrato mi credi infedele]
Titre(s) :
Incipit : Dimmi ingrato mi credi infedele
Note(s) : P. 17-28. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Il prigioniero fortunato. Se havessi la fortuna]
Titre(s) :
Incipit : Se havessi la fortuna al par de la costanza
Note(s) : P. 29-37. - Aria extraite de "Il prigioniero fortunato", dramma per musica en 3 actes.
- Livret de Francesco Maria Paglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo,
14 décembre 1698. - Voix : Ut 3. - Bc. - Lettrine ornée. - Quelques variantes par
rapport à F-Pn / Rés Vmc Ms-79
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Paglia, Francesco Maria. Librettiste
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Il prigioniero fortunato. Quell'esser misero]
Titre(s) :
Note(s) : P. 39-44. - Aria extraite de "Il prigioniero fortunato", dramma per musica en 3 actes.
- Livret de Francesco Maria Paglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo,
14 décembre 1698. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée. - Identifié d'après D-MÜs
/ SANT Hs 3908 (Nr. 8)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Paglia, Francesco Maria. Librettiste
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Il prigioniero fortunato. Non voglio regno]
Titre(s) : Del S.r Ales.ro Scarla[tti]
Incipit : Non voglio regno, voglio il mio bene
Note(s) : P. 45-50. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il prigioniero fortunato",
dramma per musica en 3 actes. - Livret de Francesco Maria Paglia. - 1re représentation
: Naples, Théâtre San Bartolomeo, 14 décembre 1698. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine
ornée. - Identifié d'après F-Pn / Rés Vmc Ms-79
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Paglia, Francesco Maria. Librettiste
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Datti pace o sventurato]
Titre(s) :
Incipit : Datti pace o sventurato
Note(s) : P. 53-59. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Compositeur identifié d'après
F-Pn / Vm7-60. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Il prigioniero fortunato. Finché il martire si può soffrire]
Titre(s) : [Del S.r] Aless. Scarlatti
Incipit : Finché il martire si può sentire
Note(s) : P. 61-67. - Titre propre pris au départ (titre massicoté). - Aria probablement extraite
de "Il prigioniero fortunato" (d'après RISM A/II 700006594). - Livret de Francesco
Maria Paglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 14 décembre 1698.
- Voix : Ut 3. - Bc. - Lettrine au début
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Paglia, Francesco Maria. Librettiste
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Brenno in Efeso. Acte 3, scène 19. Vive sempre in crude pene]
Titre(s) :
Incipit : Vive sempre in crude pene
Note(s) : P. 69-73. - Attribué à Perti d'après le livret. - Aria extraite de "Brenno in Efeso",
dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Antonio Arcoleo. - 1re représentation : Venise,
Théâtre San Salvatore, 1690. - Rôle : [Eusonia] (Ut 3). - Bc. - Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Arcoleo, Antonio. Librettiste
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur
Titre conventionnel : [Brenno in Efeso. Acte 1, scène 6. D'un crin nero fra le ritorte]
Titre(s) :
Incipit : D'un crin nero fra le ritorte
Note(s) : P. 77-86. - Attribué à Perti d'après le livret. - Aria extraite de "Brenno in Efeso",
dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Antonio Arcoleo. - 1re représentation : Venise,
Théâtre San Salvatore, 1690. - Rôle : [Elvira] (Ut 1). - Bc. - Même version anonyme
dans I-Rvat / Barb. lat. 4142. - Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Arcoleo, Antonio. Librettiste
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur
Titre conventionnel : [Muzio Scevola (1698). Vieni o bella cara]
Titre(s) :
Incipit : Vieni o bella cara
Note(s) : P. 89-99. - Aria extraite de "Muzio Scevola", dramma per musica en 3 actes. - Identifié
d'après F-Pn / Rés Vmd Ms-20. - Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation
: Naples, Théâtre San Bartolomeo, carnaval 1698 ; autre représentation : Naples, 1698.
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Mancia, Luigi (1665?-170.?). Compositeur
Titre conventionnel : [Flavio Cuniberto. Ho visto cento belle]
Titre(s) :
Incipit : Ho visto cento belle
Note(s) : P. 101-108. - Aria extraite de "Flavio Cuniberto" (opéra identifié d'après Lowell
Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980). - Livret de Matteo Noris.
- 1re représentation : Rome, Théâtre Capranica, 25 janvier 1696. - Voix : Ut 1. -
Bc. - Lettrine ornée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Noris, Matteo (16..-1714). Librettiste
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Mancia, Luigi (1665?-170.?). Compositeur
Titre conventionnel : [Flavio Cuniberto. Starvi à canto e non languire]
Titre(s) :
Incipit : Starvi à canto e non languire
Note(s) : P. 109-116. - Aria extraite de "Flavio Cuniberto" (opéra identifié d'après Lowell
Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980). - Livret de Matteo Noris.
- 1re représentation : Rome, Théâtre Capranica, 25 janvier 1696. - Voix : Ut 1. -
Bc. - Lettrine ornée. - Même version (anonyme) dans I-Rvat / Chigi Q. IV. 49 et I-Rvat
/ Barb. lat. 4159
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Noris, Matteo (16..-1714). Librettiste
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Pasquini, Bernardo (1637-1710). Compositeur
Titre conventionnel : [Arciero alato non sei contento ancor]
Titre(s) : Del Sig.re Bernardo Pasquini
Incipit : Arciero alato non sei contento
Note(s) : P. 117-124. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine ornée au début de
chaque strophe. - Même version (anonyme) dans I-Rvat / Chigi Q. IV. 47
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Titre conventionnel : [Apri le luci e mirami]
Titre(s) :
Incipit : Apri le luci e mirami
Note(s) : P. 128-129. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix :
Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée. - Paroles de la 2e
strophe écrites sous la portée de la basse
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Titre conventionnel : [Bella s'amor ti prese]
Titre(s) :
Incipit : Bella s'amor ti prese
Note(s) : P. 133-137. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix :
Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Titre conventionnel : [Io sento nel mio sen un certo rio martir]
Titre(s) :
Incipit : Io sento nel mio sen un certo rio martir
Note(s) : P. 141-147. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix :
Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Titre conventionnel : [Son dolci quelle pene]
Titre(s) :
Incipit : Son dolci quelle pene, soave è quell'ardor
Note(s) : P. 149-152. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix :
Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Titre conventionnel : [Io sento o cara serpermi in sen]
Titre(s) :
Incipit : Io sento o cara serpermi in sen un certo ardore
Note(s) : P. 153-158. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix :
Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Il prigioniero fortunato. Ch'io m'innamori]
Titre(s) :
Incipit : Ch'io m'innamori
Note(s) : P. 161-166. - Aria extraite de "Il prigioniero fortunato", dramma per musica en 3
actes. - Livret de Francesco Maria Paglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre
San Bartolomeo, 14 décembre 1698. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve
de la 1re portée. - Quelques ratures. - Identifié d'après D-MÜs / SANT Hs 3908 (Nr.
12)) et I-Nc / 32.2.35. - Quelques variantes par rapport à I-Nc / 32.2.35
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Paglia, Francesco Maria. Librettiste
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Titre conventionnel : [Torna o cara, torna al mio sen]
Titre(s) :
Incipit : Torna o cara, torna al mio sen
Note(s) : P. 169-174. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix :
Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Localisation : p. 177-182
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Se amor ti dice]
Titre(s) :
Incipit : Se amor ti dice
Note(s) : P. 177-182. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en
3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale,
22 décembre 1692. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re
portée. - Identifié d'après GB-Och / Ms. 990. - Variantes par rapport à GB-Och / Ms.
990. - Attribué à Bononcini dans I-Rvat / Chigi Q IV 32
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur prétendu
Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Titre conventionnel : [Qual farfalla innamorata va languendo nell'ardore]
Titre(s) :
Incipit : Qual farfalla innamorata va languendo nell'ardore
Note(s) : P. 185-189. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix :
Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Auteur(s) : Pallavicino, Carlo (1640?-1688). Compositeur
Titre conventionnel : [Vespasiano. Finché sul mio sembiante]
Titre(s) :
Incipit : Finché sul mio sembiante
Note(s) : P. 193-199. - Aria extraite de "Vespasiano", dramma per musica en 3 actes. - Livret
de Giulio Cesare Corradi. - 1re représentation : Venise, Théâtre S. Giovanni Grisostomo,
carnaval 1680. - Rôle : [Gesilla] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après Clori, Archivio
della Cantata Italiana, fiche 1799 (http://www.cantataitaliana.it/query_bid.php?id=1799#).
- Attribué à Scarlatti dans RISM A/II 451023618 et 451002085. - Mq. la lettrine dans
la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Corradi, Giulio Cesare (164.?-1702). Librettiste
Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [25] _________________________
Titre conventionnel : [Una speme che l'alma lusinga]
Titre(s) :
Incipit : Una speme che l'alma lusinga
Note(s) : P. 201-205. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix :
Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [26] _________________________
Titre conventionnel : [Vorrei che nel mio cor]
Titre(s) :
Incipit : Vorrei che nel mio cor
Note(s) : P. 209-214. - Compositeur non identifié. - Auteur du texte non identifié. - Voix :
Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [27] _________________________
Auteur(s) : Pasquini, Bernardo (1637-1710). Compositeur
Titre conventionnel : [Ricordati ch'è mio quel petto morbidetto]
Titre(s) :
Incipit : Ricordati ch'è mio quel petto morbidetto
Note(s) : P. 217-228. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Auteur du texte non identifié.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée. - Attribué
à Pasquini d'après RISM A/II 451002178 (comporte quelques variantes). - Même version
attribuée à Domenico Gabrielli dans Opac SBN (http://opac.sbn.it/opacsbn/opac/iccu/scheda.jsp?bid=IT\ICCU\MSM\0012977,
consulté le 21-10-2013)
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Gabrielli, Domenico (1651-1690). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [28] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [La Rosmene. Acte 1, scène 1. Quanto mai felici siete]
Titre(s) : Del Sig.re Alessandro Scarlatti
Incipit : Quanto mai felici siete
Note(s) : P. 229-235. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Rosmene", opera seria
en 3 actes. - Livret de Giuseppe Domenico de Totis. - 1re représentation : Rome, Palais
Doria Pamphili, carnaval 1686. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve
de la 1re portée. - Identifié d'après F-Pn / Vm4-18
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : De Totis, Giuseppe Domenico (1644?-1707). Librettiste
_________________________ Sous-notice [29] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [L'Anacreonte tiranno. S'io vi miro e non avvampo]
Titre(s) :
Incipit : S'io vi miro e non avvampo
Note(s) : P. 237-248. - Aria extraite de "L'Anacreonte tiranno", melodramma en 3 actes. - Livret
de Giacomo Francesco Bussani. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo,
9 février 1689. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Nc / 33.4.10. - Mq. la
lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Bussani, Giacomo Francesco. Librettiste
_________________________ Sous-notice [30] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [La Rosmene. Acte 3, scène 17. Che cos'è quest'onestà]
Titre(s) :
Incipit : Che cos'è quest'onestà
Note(s) : P. 249-260. - Aria extraite de "Rosmene", opera seria en 3 actes. - Livret de Giuseppe
Domenico de Totis. - 1re représentation : Rome, Palais Doria Pamphili, carnaval 1686.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée. - Identifié
d'après F-Pn / Rés Vmf Ms-36
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : De Totis, Giuseppe Domenico (1644?-1707). Librettiste
_________________________ Sous-notice [31] _________________________
Auteur(s) : Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur
Titre conventionnel : [Penelope la casta. Di volermi promettimi almeno]
Titre(s) : Del Sig.r Perti
Incipit : Di volermi promettimi
Note(s) : P. 261-276. - Titre propre pris au départ. - Duo extrait de "Penelope la casta", dramma
per musica en 3 actes. - Livret de Matteo Noris. - 1re représentation : Rome, Théâtre
Tordinona, 25 janvier 1696. - Voix : Ut 1, Fa 4. - Lettrine ornée. - Identifié d'après
le livret
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Noris, Matteo (16..-1714). Librettiste
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées