Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : [Recueil d'arias et cantates italiennes [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition réduite]
Date(s) : [Entre 1700 et 1720]
Description matérielle : 257 p. ; 8 x 21,5 cm
Note(s) : Réunit 41 arias, dont de Flavio Carlo Lanciani, 5 de Giacomo Antonio Perti, 5 d'Alessandro
Scarlatti, 4 de Giovanni Bononcini, 1 de Luigi Mancia, 1 de Francesco Gasparini, 15
anonymes et 1 cantate de Francesco Ballerini. - Plusieurs mains de copistes. - La
musique à la p. 15 a été biffée. - Erreur de pagination : les p. 165 et 166 sont repétées
2 fois. - P. 25, 26, 33, 34, 62, 74, 119, 120, 128, 201, 202, 217, 218, 225 et 226
vierges. - Titre de la main de Prunières collé au v° du 1er f. de garde : "Cantate
di diversi autori // Rac. Man. 18 [biffé] // 25 HP". - Table à la fin de la main de
Prunières. - Reliure en veau ; dos long, décor doré représentant 4 compartiments avec
décor floral dans chaque compartiment ; tranche dorée ; fermoir en gouttière. - Reliure
restaurée ; feuillets de garde d'origine en papier marbré (tourniquet) conservés à
part
Filigrane(s) : Fleur de lys dans un cercle
Auteur(s) :
Prunières, Henry (1886-1942). Ancien possesseur
Thibault, Geneviève (1902-1975). Ancien possesseur
Genre ou forme : Cantates pour soliste -- 18e siècle -- Partitions
Airs d'opéra -- 18e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb43515684p
Notice n° :
FRBNF43515684
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre conventionnel : [Almen se tu non vuoi]
Titre(s) :
Incipit : Almen se tu non vuoi
Note(s) : P. 3-10. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur
Titre conventionnel : [Xerse. Si mio ben, io per te vivo]
Titre(s) :
Incipit : Si mio ben, io per te vivo
Note(s) : P. 11-14. - Aria extraite de "Xerse", dramma per musica en 3 actes. - Livret de Silvio
Stampiglia. - 1re représentation : Rome, Théâtre Tordinona, 25 janvier 1694. - Voix
: Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée. - Identifié d'après
D-MÜs / SANT Hs 172 (Nr. 35) et D-MÜs / SANT Hs 172 (Nr. 34)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre conventionnel : [Caro amor guida il mio piede]
Titre(s) :
Incipit : Caro amor guida il mio piede
Note(s) : P. 16-18. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Cette aria commence au verso d'un f. (cas rare dans ce recueil) et ne comporte pas
de réserve pour la lettrine à la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Titre conventionnel : [Se non consoli con un tuo sguardo]
Titre(s) :
Note(s) : P. 19-24. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Il console tutore. Basterebbe un sol tormento]
Titre(s) :
Incipit : Basterebbe un sol tormento
Note(s) : P. 27-32. - Aria extraite de "Il console tutore", dramma per musica en 3 actes. -
Livret de Pietro Ottoboni. - 1re représentation : Collegio Romano, carnaval 1698.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle,
juillet 1980. - Attribution incertaine d'après le Grove. - Mq. la lettrine dans la
réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Ottoboni, Pietro (1667-1740). Librettiste
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur
Titre conventionnel : [Il console tutore. Quando altero il suono inonda]
Titre(s) : Del Sig. Flavio Lanciani
Type de manuscrit : copie de l'atelier Lanciani
Incipit : Quando altero il suono inonda
Note(s) : P. 35-42. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il console tutore", dramma
per musica en 3 actes. - Livret de Pietro Ottoboni. - 1re représentation : Collegio
Romano, carnaval 1698. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après Lowell Lindgren, documentation
professionnelle, juillet 1980. - Lettrine au début. - Le copiste pourrait être Francesco
Lanciani
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Ottoboni, Pietro (1667-1740). Librettiste
Lanciani, Francesco (1655-1724). Copiste présumé
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur
Titre conventionnel : [E' gran pena amar lontano]
Titre(s) : Del Sig. Flavio Lanciani
Type de manuscrit : copie de l'atelier Lanciani
Incipit : E' gran pena amar lontano
Note(s) : P. 43-46. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine au début. - Le copiste pourrait être Francesco Lanciani
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lanciani, Francesco (1655-1724). Copiste présumé
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur
Titre conventionnel : [Di' che provai così la bella fedeltà]
Titre(s) : Del Sig. Flavio Lanciani
Type de manuscrit : copie de l'atelier Lanciani
Incipit : Di' che provai così la bella fedeltà
Note(s) : P. 47-54. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine au début. - Le copiste pourrait être Francesco Lanciani
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lanciani, Francesco (1655-1724). Copiste présumé
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur
Titre conventionnel : [Nerone fatto Cesare. Amo ne' il posso dir]
Titre(s) :
Incipit : Amo ne' il posso dir
Note(s) : P. 55-58. - Aria extraite de "Nerone fatto Cesare", dramma per musica en 3 actes (opéra
identifié d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980). -
Livret de Matteo Noris. - 1re représentation : Venise, Théâtre S. Salvatore, 1693.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Même version dans D-MÜs / SANT Hs 3144 (Nr. 17) et I-Rli /
Musica M 15/1@15 (attribué à Perti). - Même version attribuée à Scarlatti dans I-Nc
/ Rari 7.1.9@25. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Noris, Matteo (16..-1714). Librettiste
Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur prétendu
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Mancia, Luigi (1665?-170.?). Compositeur
Titre conventionnel : [Giustino. Mio ben se parte il piè]
Titre(s) :
Incipit : Mio ben se parte il piè
Note(s) : P. 59-61. - Aria extraite de "Giustino", melodramma en 3 actes. - Livret de Silvio
Stampiglia. - 1re représentation : Rome, Théâtre Tordinona, 8 janvier 1695. - Indentifié
d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur
Titre conventionnel : [Amor che cieco va]
Titre(s) : Del Sig. Flavio Lanciani
Type de manuscrit : copie de l'atelier Lanciani
Incipit : Amor che cieco va
Note(s) : P. 63-70. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine au début. - Le copiste pourrait être Francesco Lanciani
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lanciani, Francesco (1655-1724). Copiste présumé
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Titre conventionnel : [Il velen vuo' che t'uccida]
Titre(s) :
Incipit : Il velen vuo' che t'uccida
Note(s) : P. 71-73. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Titre conventionnel : [Cara se mia già sei]
Titre(s) :
Incipit : Cara se mia già sei
Note(s) : P. 75-78. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Un tuono, un lampo, un fulmine]
Titre(s) :
Incipit : Un tuono, un lampo, un fulmine
Note(s) : P. 79-82. - Aria extraite d'une version non identifiée de "Muzio Scevola" (entre 1695
et 1710). - Livret de Silvio Stampiglia. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version dans
I-Rvat / Chigi . Q IV 32, B-Bc / 15321/94 et D-MÜs / SANT Hs 3144 (Nr. 18). - Même
version attribuée à Alessandro Scarlatti dans I-Nc / Rari 7.1.7@14
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gli equivoci in amore. Acte 2, scène 2. Non dar più pene o caro]
Titre(s) :
Incipit : Non dar più pene o cara
Note(s) : P. 83-86. - Aria extraite de "Gli equivoci in amore", melodramma en 3 actes. - Livret
de Giovanni Battista Lucini. - 1re représentation : Rome, Palazzo della Cancelleria,
décembre 1690 ; reprise sous le titre "Gli equivoci in amore, overo La Rosalba" (Naples,
février 1692) et "La Rosaura" (Florence, Borgo Ognissanti, 18 juillet 1692). - Voix
: Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lucini, Giovanni Battista (1639-1709). Librettiste
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Amore quando mozzica]
Titre(s) :
Incipit : Amore quando mozzica
Note(s) : P. 87-90. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc. - Compositeur
identifié d'après US-Wc / M1507.M24 Case
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur
Titre conventionnel : [Se pietà ti guida al trono]
Titre(s) : Del Sig. Flavio Lanciani
Type de manuscrit : copie de l'atelier Lanciani
Incipit : Se pietà ti guida al trono
Note(s) : P. 91-98. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Fa 4. - Bc. - Lettrine
au début. - Le copiste pourrait être Francesco Lanciani
Distribution musicale : voix - basse (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lanciani, Francesco (1655-1724). Copiste présumé
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Il console tutore. Coronata la mia speranza]
Titre(s) :
Incipit : Coronata la mia speranza
Note(s) : P. 99-102. - Aria extraite de "Il console tutore", dramma per musica en 3 actes. -
Livret de Pietro Ottoboni. - 1re représentation : Collegio Romano, carn. 1698. - Voix
: Ut 1. - Bc. - Identifié d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle,
juillet 1980. - Attribution incertaine d'après le Grove. - Mq. la lettrine dans la
réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Ottoboni, Pietro (1667-1740). Librettiste
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Titre conventionnel : [Vaghe rose porporine]
Titre(s) :
Incipit : Vaghe rose porporine
Note(s) : P. 103-106. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur
Titre conventionnel : [Amore non vuol diffidenza. Bella ti credo]
Titre(s) :
Incipit : Bella ti credo
Note(s) : P. 107-112. - Aria extraite de "Amore non vuol diffidenza", serenata à 3 voix. - Texte
de Silvio Stampiglia. - 1re exécution : Rome, Palazzo Colonna, 10 août 1695. - Voix
: Ut 3. - Bc. - Identifié d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle,
juillet 1980. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - alto (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Titre conventionnel : [Si figlia spera]
Titre(s) :
Incipit : Si figlia, spera
Note(s) : P. 113-118. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 3. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - alto (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Titre conventionnel : [E' tanto caro l'idolo mio]
Titre(s) :
Incipit : E' tanto caro l'idolo mio
Note(s) : P. 121-127. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Même version anonyme dans I-PAp / Sanvitale Sanv. B. 23. - Voix : Ut 1. - Bc. -
Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur
Titre conventionnel : [La costanza nell'Amor Divino. Acte 2. Va, ritorna a chi ti brama]
Titre(s) :
Incipit : Va, ritorna a chi ti brama
Note(s) : P. 12-132. - Aria extraite de "La costanza nell'Amor Divino", dramma sacro per musica
en 3 actes composé par Severo de Luca (acte 1), Flavio Carlo Lanciani (acte 2) et
Francesco Gasparini (acte 3). - Livret de Pietro Ottoboni. - 1re représentation :
Palazzo della Cancelleria ?, janvier 1696 ? ; repris sous le titre "L'amante del cielo",
Collegio Nazareno, 7 février 1699. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après Lowell
Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. - Mq. la lettrine dans la réserve
de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Ottoboni, Pietro (1667-1740). Librettiste
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Auteur(s) : Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur
Titre conventionnel : [Nerone fatto Cesare. Se sospiri per gelosia]
Titre(s) :
Incipit : Se sospiri per gelosia
Note(s) : P. 133-136. - Aria extraite de "Nerone fatto Cesare", dramma per musica en 3 actes.
- Livret de Matteo Noris. - 1re représentation : Venise, Théâtre S. Salvatore, 1693.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après D-MÜs / SANT Hs 3144 (Nr. 28) et I-Rli /
Musica M 15/1
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Noris, Matteo (16..-1714). Librettiste
_________________________ Sous-notice [25] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur
Titre conventionnel : [Muzio Scevola. Quanto è mai cara la libertà]
Titre(s) :
Incipit : Quanto è mai cara la libertà
Note(s) : P. 137-140. - Aria extraite d'une version non identifiée de Muzio Scevola (entre 1695
et 1710). - Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée.
- Identifié d'après B-Bc / 15321/78
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [26] _________________________
Auteur(s) : Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur
Titre conventionnel : [Nerone fatto Cesare. Ritorno a respirar]
Titre(s) :
Incipit : Ritorno a respirar
Note(s) : P. 141-144. - Aria extraite de "Nerone fatto Cesare", dramma per musica en 3 actes.
- Livret de Matteo Noris. - 1re représentation : Venise, Théâtre S. Salvatore, 1693.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après D-SWl / Mus.4189 et D-MÜs / SANT Hs 3144
(Nr. 9)
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Noris, Matteo (16..-1714). Librettiste
_________________________ Sous-notice [27] _________________________
Auteur(s) : Gasparini, Francesco (1661-1727). Compositeur
Titre conventionnel : [La costanza nell'Amor Divino. Acte 3. Me lo tolse quell'ingrato]
Titre(s) :
Incipit : Me lo tolse quell'ingrato
Note(s) : P. 145-148. - Aria extraite de "La costanza nell'Amor Divino", dramma sacro per musica
en 3 actes composé par Severo de Luca (acte 1), Flavio Carlo Lanciani (acte 2) et
Francesco Gasparini (acte 3). - Livret de Pietro Ottoboni. - 1re représentation :
Palazzo della Cancelleria ?, janvier 1696 ? ; repris sous le titre "L'amante del cielo",
Collegio Nazareno, 7 février 1699. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après Lowell
Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. - Mq. la lettrine dans la réserve
de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Ottoboni, Pietro (1667-1740). Librettiste
_________________________ Sous-notice [28] _________________________
Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur
Titre conventionnel : [La costanza nell'Amor Divino. Acte 2. Dai legami d'un bel volto]
Titre(s) :
Incipit : Dai legami d'un bel volto
Note(s) : P. 149-152. - Aria extraite de "La costanza nell'Amor Divino", dramma sacro per musica
en 3 actes composé par Severo de Luca (acte 1), Flavio Carlo Lanciani (acte 2) et
Francesco Gasparini (acte 3). - Livret de Pietro Ottoboni. - 1re représentation :
Palazzo della Cancelleria ?, janvier 1696 ? ; repris sous le titre "L'amante del cielo",
Collegio Nazareno, 7 février 1699. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Ottoboni, Pietro (1667-1740). Librettiste
_________________________ Sous-notice [29] _________________________
Auteur(s) : Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur
Titre conventionnel : [La Rosaura. Mirar l'amato ben]
Titre(s) :
Incipit : Mirar l'amato ben
Note(s) : P. 153-156. - Aria extraite de "La Rosaura", dramma per musica en 3 actes. - Livret
d'Antonio Arcoleo. - 1re représentation : Venise, Théâtre S. Angelo, carnaval 1689.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après D-SWl / Mus.4725, D-SWl / Mus.4188 et S-B
/ NB holm 215. - Mq. la lettrine dans le réserve de la 1e portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Arcoleo, Antonio. Librettiste
_________________________ Sous-notice [30] _________________________
Titre conventionnel : [Potrebbe il dio d'amor]
Titre(s) :
Incipit : Potrebbe il dio d'amor
Note(s) : P. 157-160. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [31] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gli equivoci in amore. Acte 2, scène 6. Non farmi più languir]
Titre(s) :
Incipit : Non farmi più languir
Note(s) : P. 161-164. - Aria extraite de "Gli equivoci in amore", melodramma en 3 actes. - Livret
de Giovanni Battista Lucini. - 1re représentation : Rome, Palazzo della Cancelleria,
décembre 1690 ; reprise sous le titre "Gli equivoci in amore, overo La Rosalba" (Naples,
février 1692) et "La Rosaura" (Florence, Borgo Ognissanti, 18 juillet 1692). - Voix
: Ut 4. - Bc. - Identifié d'après F-Pn / D-11901 (1-2)
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lucini, Giovanni Battista (1639-1709). Librettiste
_________________________ Sous-notice [32] _________________________
Titre conventionnel : [Non mi lamento s'il nudo arcier]
Titre(s) :
Incipit : Non mi lamento s'il nudo arcier
Note(s) : P. 165-166 bis. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [33] _________________________
Auteur(s) : Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur
Titre conventionnel : [La Rosaura. Deh volate o pigri momenti]
Titre(s) :
Incipit : Deh volate o pigri momenti
Note(s) : P. 167-170. - Aria extraite de "La Rosaura", dramma per musica en 3 actes. - Livret
d'Antonio Arcoleo. - 1re représentation : Venise, Théâtre S. Angelo, carnaval 1689.
- Voix : Ut 3. - Bc. - Identifié d'après D-SWl / Mus. 4188
Distribution musicale : voix - alto (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Arcoleo, Antonio. Librettiste
_________________________ Sous-notice [34] _________________________
Titre conventionnel : [Vanne, vola, riedi alla bella]
Titre(s) :
Incipit : Vanne, vola, riedi alla bella
Note(s) : P. 171-174. - Compsositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Même version anonyme dans D-Hs / ND VI 25 (A 7), GB-Lam / MS
128, D-MÜs / SANT Hs 3976 (Nr. 16), D-SÜN / Ms 31 et I-Rvat / Barb. Lat. 4169. - Le
texte littéraire de la 2e phrase est noté sous la basse
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [35] _________________________
Titre conventionnel : [Risolvo d'amarvi luci belle]
Titre(s) :
Incipit : Risolvo d'amarvi luci belle
Note(s) : P.175-200. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1e portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [36] _________________________
Titre conventionnel : [Pietà Signore ch'hai troppo bello il core]
Titre(s) :
Incipit : Pietà Signore ch'hai troppo bello il core
Note(s) : P. 203-210. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1e portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [37] _________________________
Titre conventionnel : [Amor esser non può]
Titre(s) :
Incipit : Amor esser non può
Note(s) : P. 211-216. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1e portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [38] _________________________
Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur
Titre conventionnel : [Il console tutore. Lo dirà che ben vede]
Titre(s) :
Incipit : Lo dirà che ben vede
Note(s) : P. 219-224. - Aria extraite de "Il console tutore", dramma per musica en 3 actes.
- Livret de Pietro Ottoboni. - 1re représentation : Collegio Romano, carn. 1698. -
Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle,
juillet 1980. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Ottoboni, Pietro (1667-1740). Librettiste
_________________________ Sous-notice [39] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Il Pirro e Demetrio. Cento amoretti con mille diletti]
Titre(s) :
Incipit : Cento amoretti con mille diletti
Note(s) : P. 227-230. - Aria extraite de "Il Pirro e Demetrio", dramma per musica en 3 actes.
- Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo,
28 janvier 1694. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après Lowell Lindgren, documentation
professionnelle, juillet 1980. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [40] _________________________
Titre conventionnel : [Ti compatisco di quel dolore]
Titre(s) :
Incipit : Ti compatisco di quel dolore
Note(s) : P. 231-254. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Cette aria est attribuée à James Kent dans RISM A/II 340000366,
mais aucune justification n'est donnée à cette attribution
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [41] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [La caduta de' Decemviri. Ne conosco cento e cento]
Titre(s) :
Incipit : Ne conosco cento e cento
Note(s) : P. 235-242. - Aria extraite de "La caduta de' Decemviri", dramma per musica en 3 actes.
- Livret de Silvio Stampiglia. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo,
15 décembre 1697. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Nc / 33.3.13@11. - Mq.
la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Stampiglia, Silvio (1664-1725). Librettiste
_________________________ Sous-notice [42] _________________________
Auteur(s) : Ballerini, Francesco (16..-17..). Compositeur
Titre conventionnel : [Humor più stravagante]
Titre(s) : Cantata a Voce Sola // Del Sig. Ballari[no]
Incipit : Humor più stravagante
Note(s) : P. 243-257. - Titre propre pris au départ (titre massicoté). - Lettrine au début.
- Même version dans I-Rli / M 15/3 (1)
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Localiser ce document(4 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées