Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre(s) : [Recueil d'arias italiennes [Musique manuscrite] / Alessandro Scarlatti et anonymes]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition]
Date(s) : [Entre 1693 et 1720]
Description matérielle : 350 [i.e. 341] p. ; 9 x 24 cm
Note(s) : Réunit 46 arias extraites de différents opéras d'Alessandro Scarlatti et 3 arias anonymes.
- Plusieurs copistes. - Erreur de pagination : par inadvertance du copiste on passe
directement de la p. 192 à la p. 201. - P. 8, 15, 16, 23, 24, 44, 52, 66, 108, 136,
173, 174, 182, 213, 214, 222, 230, 237, 238, 245 et 246 vierges. - Mention dans la
réserve de la portée à la p. 1 : "Francesco Cara". - Mentions de la main de Prunières
à la f. de garde : "Rec. n° 21" [biffé] et, au crayon, "18" ; autre mention au crayon
: "n° 10". - Reliure en parchemin souple avec des dessins (peu visibles) à l'encre
noir sur les plats. - Taches d'eau
Filigrane(s) : Cerf dans un cercle
Autre(s) auteur(s) : Prunières, Henry (1886-1942). Ancien possesseur
Thibault, Geneviève (1902-1975). Ancien possesseur
Genre ou forme : Airs d'opéra -- 17e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb42796307h
Notice n° :
FRBNF42796307
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre conventionnel : [L'amico dell'amico e nemico di se stesso. Frangerò se m'è possibile]
Titre(s) :
Incipit : Frangerò se m'è possibile
Note(s) : P. 1-7. - Aria extraite de "L'amico dell'amico e nemico di se stesso", dramma per
musica composé par plusieurs compositeurs qui restent non identifiés. - Librettiste
non identifié. - 1re représentation : Naples, 1693. - Voix : Sol 2. - Bc. - Alessandro
Scarlatti semble avoir contribué à cette oeuvre ; attribution à Scarlatti d'après
Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. - Même version anonyme
dans I-MC / 1-A-13/1r
Distribution musicale : voix - non spécifié (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur présumé
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Titre conventionnel : [L'amico dell'amico e nemico di se stesso. Il pensier non è capace]
Titre(s) :
Incipit : Il pensier non è capace
Note(s) : P. 9-14. - Aria extraite de "L'amico dell'amico e nemico di se stesso", dramma per
musica composé par plusieurs compositeurs qui restent non identifiés. - Librettiste
non identifié. - 1re représentation : Naples, 1693. - Voix : Ut 1. - Bc. - Alessandro
Scarlatti semble avoir contribué à cette oeuvre ; attribution à Scarlatti d'après
Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur présumé
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre conventionnel : [L'amico dell'amico e nemico di se stesso. Ha uguale fortuna]
Titre(s) :
Incipit : Ha uguale fortuna
Note(s) : P. 17-22. - Aria extraite de "L'amico dell'amico e nemico di se stesso", dramma per
musica composé par plusieurs compositeurs qui restent non identifiés. - Librettiste
non identifié. - 1re représentation : Naples, 1693. - Voix : Ut 1. - Bc. - Alessandro
Scarlatti semble avoir contribué à cette oeuvre ; attribution à Scarlatti d'après
Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. - Même version anonyme
dans I-MC / 1-A-13/1j
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur présumé
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Titre conventionnel : [L'amico dell'amico e nemico di se stesso. Care selve alcun non odo]
Titre(s) :
Incipit : Care selve alcun non odo
Note(s) : P. 25-33. - Aria extraite de "L'amico dell'amico e nemico di se stesso", dramma per
musica composé par plusieurs compositeurs qui restent non identifiés. - Librettiste
non identifié. - 1re représentation : Naples, 1693. - Voix : Ut 1. - Bc. - Alessandro
Scarlatti semble avoir contribué à cette oeuvre ; attribution à Scarlatti d'après
Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. - Même musique mais
sur texte "Care selve alcun non deve" dans I-MC / 5-F-4j
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur présumé
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [La Teodora augusta. Acte 1, scène 13. Senza un poco di rigor]
Titre(s) : Aria
Incipit : Senza un poco di rigor
Note(s) : P. 33-39. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "La Teodora augusta",
dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation :
Naples, Palazzo Reale, 6 novembre 1692. - Rôle : [Osmano] (Ut 1). - Bc. - Identifié
d'après le ms. de l'opéra complet (GB-Och / Ms. 991). - Même version de cette aria
dans I-MC / 5-F-4t et I-Nc / A 227
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Titre conventionnel : [L'amico dell'amico e nemico di se stesso. Ma se in ciel del fato]
Titre(s) :
Incipit : Ma se in ciel del fato è scritto
Note(s) : P. 39-43. - Aria extraite de "L'amico dell'amico e nemico di se stesso", dramma per
musica composé par plusieurs compositeurs qui restent non identifiés. - Librettiste
non identifié. - 1re représentation : Naples, 1693. - Voix : Ut 1. - Bc. - Alessandro
Scarlatti semble avoir contribué à cette oeuvre ; attribution à Scarlatti d'après
Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. - Même version anonyme
dans I-MC / 1-A-13/1i
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur présumé
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Titre conventionnel : [L'amico dell'amico e nemico di se stesso. Partire da te]
Titre(s) :
Incipit : Partire da te
Note(s) : P. 45-51. - Aria extraite de "L'amico dell'amico e nemico di se stesso", dramma per
musica composé par plusieurs compositeurs qui restent non identifiés. - Librettiste
non identifié. - 1re représentation : Naples, 1693. - Voix : Ut 1. - Bc. - Alessandro
Scarlatti semble avoir contribué à cette oeuvre ; attribution à Scarlatti d'après
Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur présumé
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Titre conventionnel : [L'amico dell'amico e nemico di se stesso. Quella morte ch'ora brami]
Titre(s) :
Incipit : Quella morte ch'ora brami
Note(s) : P. 53-60. - Aria extraite de "L'amico dell'amico e nemico di se stesso", dramma per
musica composé par plusieurs compositeurs qui restent non identifiés. - Librettiste
non identifié. - 1re représentation : Naples, 1693. - Voix : Ut 1. - Instruments :
Sol 2, Fa 4. - Alessandro Scarlatti semble avoir contribué à cette oeuvre ; attribution
à Scarlatti d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980.
- Même version anonyme dans I-MC / 5-F-4l
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur présumé
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [La Teodora augusta. Acte 1, scène 10. Delizia degl'occhi]
Titre(s) :
Incipit : Delizia degl'occhi
Note(s) : P. 61-65. - Aria extraite de "La Teodora augusta", dramma per musica en 3 actes. -
Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 6 novembre
1692. - Rôle : [Romilda] (Ut 3). - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra complet
(GB-Och / Ms. 991). - Même version (anonyme) de cette aria dans I-MC / 1-A-12m
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [La Teodora augusta. Acte 1, scène 12. Vorrei ma non posso amarti]
Titre(s) :
Incipit : Vorrei ma non posso amarti
Note(s) : P. 67-70. - Aria extraite de "La Teodora augusta", dramma per musica en 3 actes. -
Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 6 novembre
1692. - Rôle : [Romilda] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra complet
(GB-Och / Ms. 991). - Même version de cette aria dans I-Nc / Cantate 265@02
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Acte 3, scène 7. Fuggi, involati al mio aspetto]
Titre(s) :
Incipit : Fuggi, involati al mio aspetto
Note(s) : P. 71-76. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en 3
actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 22
décembre 1692. - Rôle : [Lisarco] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra
complet (GB-Och / Ms. 990). - Même version de cette aria dans I-Nc / Cantate 265 et
I-Nc / A 227
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [La Teodora augusta. Acte 3, scène 5. Parto e veder già spero]
Titre(s) :
Incipit : Parto e veder già spero
Note(s) : P. 77-82. - Aria extraite de "La Teodora augusta", dramma per musica en 3 actes. -
Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 6 novembre
1692. - Rôle : [Clitarco] (Ut 3). - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra complet
(GB-Och / Ms. 991). - Même version de cette aria dans I-Nc / A 227 ; même version
anonyme dans I-MC / 1-A-12u
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Acte 2, scène 4. Al suon giolivo di timpani]
Titre(s) :
Incipit : Al suon giolivo di timpani
Note(s) : P. 83-90. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en 3
actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 22
décembre 1692. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra complet
(GB-Och / Ms. 990)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Acte 2, scène 6. Merta baci e non catene]
Titre(s) :
Incipit : Merta baci e non catene
Note(s) : P. 91-98. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en 3
actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 22
décembre 1692. - Rôle : [Gerone] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra
complet (GB-Och / Ms. 990). - Même version de cette aria dans I-Nc / A 227
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [La Teodora augusta. Acte 2, scène 1. Per le vie ch'a me disegni]
Titre(s) :
Incipit : Per le vie ch'a me disegni
Note(s) : P. 99-107. - Aria extraite de "La Teodora augusta", dramma per musica en 3 actes.
- Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 6 novembre
1692. - Rôle : [Osmano] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra complet
(GB-Och / Ms 991). - Même version de cette aria dans I-Nc / A 227)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [La Teodora augusta. Acte 3, scène 1. Fra timori ondeggia quest'alma]
Titre(s) :
Incipit : Fra timori ondeggia quest'alma
Note(s) : P. 109-115. - Aria extraite de "La Teodora augusta", dramma per musica en 3 actes.
- Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 6 novembre
1692. - Voix : Ut 1. - Instruments : Sol 2 (2), Fa 4. - Identifié d'après le ms. de
l'opéra complet (GB-Och / Ms 991). - Même version de cette aria dans I-Nc / A 227
; même version anonyme dans I-MC / 1-A-12e
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), orchestre - orchestre à cordes 4 parties (1)
Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [La Teodora augusta. Per seguirti idolo mio]
Titre(s) :
Incipit : Per seguirti idolo mio
Note(s) : P. 116-120. - Aria extraite de "La Teodora augusta", dramma per musica en 3 actes.
- Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 6 novembre
1692. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra complet (GB-Och /
Ms. 991). - Même version de cette aria dans I-Nc / A 227 et dans GB-Lbl / Add. 14218
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [La Teodora augusta. Acte 3. Frangerò queste ritorte]
Titre(s) :
Incipit : Frangerò queste ritorte che m'imprigionano
Note(s) : P. 121-124. - Aria extraite de "La Teodora augusta", dramma per musica en 3 actes.
- Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 6 novembre
1692. - Rôle : [Osmano] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra complet
(GB-Och / Ms. 991). - Même version de cette aria dans I-Nc / A 227
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Titre conventionnel : [L'amico dell'amico e nemico di se stesso. Purtroppo infelice]
Titre(s) :
Incipit : Purtroppo infelice trascorro i miei dì
Note(s) : P. 125-135. - Aria extraite de "L'amico dell'amico e nemico di se stesso", dramma
per musica composé par plusieurs compositeurs qui restent non identifiés. - Librettiste
non identifié. - 1re représentation : Naples, 1693. - Voix : Ut 1. - Instruments :
Sol 2, Fa 4. - Alessandro Scarlatti semble avoir contribué à cette oeuvre ; attribution
à Scarlatti d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980.
- Même version anonyme dans I-MC / 5-F-4o
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur présumé
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [La Teodora augusta. Acte 3. Se sparito è l'amor mio]
Titre(s) :
Incipit : Se sparito è l'amor mio
Note(s) : P. 137-142. - Aria extraite de "La Teodora augusta", dramma per musica en 3 actes.
- Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 6 novembre
1692. - Rôle : [Romilda] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra complet
(GB-Och / Ms. 991). - Même version (anonyme) de cette aria dans I-MC / 1-A-12y
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Titre conventionnel : [L'amico dell'amico e nemico di se stesso. A la speme il mio cor]
Titre(s) :
Incipit : A la speme il mio cor
Note(s) : P. 143-148. - Aria extraite de "L'amico dell'amico e nemico di se stesso", dramma
per musica composé par plusieurs compositeurs qui restent non identifiés. - Librettiste
non identifié. - 1re représentation : Naples, 1693. - Voix : Ut 1. - Bc. - Alessandro
Scarlatti semble avoir contribué à cette oeuvre ; attribution à Scarlatti d'après
Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980
Distribution musicale : voix - non spécifié (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur présumé
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [La Teodora augusta. Acte 1, scène 11. Patienza tu m'ingannasti]
Titre(s) :
Incipit : Patienza tu m'ingannasti
Note(s) : P. 149-153. - Aria extraite de "La Teodora augusta", dramma per musica en 3 actes.
- Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 6 novembre
1692. - Rôle : [Romilda] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra complet
(GB-Och / Ms. 991). - Même version (anonyme) de cette aria dans I-Nc / Cantate 378
et I-MC / 1-A-12q
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [La Teodora augusta. Acte 2, scène 14. Contento maggiore un core non ha]
Titre(s) :
Incipit : Contento maggiore un core non ha
Note(s) : P. 154-156. - Aria extraite de "La Teodora augusta", dramma per musica en 3 actes.
- Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 6 novembre
1692. - Rôle : [Romilda] (Ut 1), nommé "Mar[te]" sur le ms.. - Bc. - Identifié d'après
le ms. de l'opéra complet (GB-Och / Ms. 991). - Même version de cette aria dans I-Nc
/ A 227 ; même version (anonyme) dans I-Nc / Cantate 378 et I-MC / 1-A-12k
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [La Rosmene. Acte 2, scène 18. Amare e fingere di non amar]
Titre(s) :
Incipit : Amare e fingere di non amar
Note(s) : P. 157-160. - Aria extraite de "La Rosmene", opera seria en 3 actes. - Livret de Giuseppe
Domenico de Totis. - 1re représentation : Rome, Palais Doria Pamphili, carnaval 1686.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après F-Pn / Rés Vmf Ms-36
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : De Totis, Giuseppe Domenico (1644?-1707). Librettiste
_________________________ Sous-notice [25] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [La Teodora augusta. Acte 2, scène 7. Si vuò goderti mia sposa]
Titre(s) :
Incipit : Si vuò goderti mia sposa
Note(s) : P. 161-166. - Aria extraite de "La Teodora augusta", dramma per musica en 3 actes.
- Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 6 novembre
1692. - Rôle : [Romilda] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra complet
(GB-Och / Ms. 991). - Même version de cette aria dans I-Nc / A 227 ; même version
anonyme dans I-MC / 1-A-12c et GB-Lbl / Add. 14218
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [26] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [La Teodora augusta. Acte 2, scène 2. Vezzi, amori, lusinghe e baci]
Titre(s) :
Incipit : Vezzi, amori, lusinghe e baci
Note(s) : P. 167-172. - Aria extraite de "La Teodora augusta", dramma per musica en 3 actes.
- Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 6 novembre
1692. - Rôle : [Clitarco] (Ut 1), nommé "Dia[na]" sur la ms.. - Bc. - Identifié d'après
le ms. de l'opéra complet (GB-Och / Ms. 991). - Même version de cette aria dans I-Nc
/ A 227 ; même version (anonyme) dans I-MC / 1-A-12i
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [27] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Acte 1, scène 6. Io vado alle pene per vaga beltà]
Titre(s) :
Incipit : io vado alle pene per vaga beltà
Note(s) : P. 175-181. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en
3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale,
22 décembre 1692. - Rôle : [Lisarco] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra
complet (GB-Och / Ms. 990). - Même version de cette aria dans I-Nc/ A 227 et I-Nc
/ Cantate 265 ; même version (anonyme) dans GB-Lbl / Add. 14218
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [28] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Pupille innamorate]
Titre(s) :
Incipit : Pupille innamorate oh che pena è l'amar
Note(s) : P. 183-187. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en
3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale,
22 décembre 1692. - Rôle : [Gerone] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra
complet (GB-Och / Ms. 990). - Même version de cette aria dans I-Nc / A 227
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [29] _________________________
Titre conventionnel : [Se mi sarai fedele]
Titre(s) :
Incipit : Se mi sarai fedele
Note(s) : P. 188-190. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [30] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Acte 3, scène 14. Tu a sfidar gli amanti in letto]
Titre(s) :
Incipit : Tu a sfidar gli amanti in letto
Note(s) : P. 191-203. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en
3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale,
22 décembre 1692. - Rôle : [Gerone] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra
complet (GB-Och / Ms. 990). - Même version de cette aria dans I-Nc / A 227 ; même
version (anonyme) dans I-MOe / MS Mus. G. 293 et I-MC / 1-A-13/1zn
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [31] _________________________
Titre conventionnel : [L'amazone corsara. Deve pianger e penar]
Titre(s) :
Incipit : Deve pianger e penar
Note(s) : P. 204-206. - Compositeur non identifié. - Cette aria pourrait être extraite de "L'amazone
corsara" d'Alessandro Scarlatti, car elle a été copiée dans un recueil contenant uniquement
des extraits de ce compositeur ; ms. de l'opéra complet (I-Rsc / Governativo G-Mss-31)
non consulté. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [32] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Acte 2, scène 13. A voi cara confido la speranza]
Titre(s) :
Incipit : A voi cara confido la speranza
Note(s) : P. 207-212. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en
3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale,
22 décembre 1692. - Rôle : [Clotilde] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de
l'opéra complet (GB-Och / Ms. 990) ; quelques variantes par rapport à ce ms.. - Même
version de cette aria dans I-Nc / Cantate 265 ; même version (anonyme) dans I-MOe
/ MS Mus.G.324
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [33] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Acte 1, scène 14. Va' lungi da me]
Titre(s) :
Incipit : Va' lungi da me
Note(s) : P. 215-221. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en
3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale,
22 décembre 1692. - Rôle : [Arpalice] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de
l'opéra complet (GB-Och / Ms. 990). - Même version de cette aria dans I-Nc / A 227
et I-Nc / Cantate 265 ; même version anonyme dans GB-Lbl / Add. 14218
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [34] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Acte 3, scène 10. Amalo o bella]
Titre(s) :
Incipit : Amalo o bella
Note(s) : P. 223-229. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en
3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale,
22 décembre 1692. - Rôle : [Lisarco] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra
complet (GB-Och / Ms. 990). - Même version de cette aria dans I-Nc / A 227, I-MC /
5-F-4f et I-Nc / Cantate 265
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [35] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Disperato è questo cor]
Titre(s) :
Incipit : Disperato è questo cor
Note(s) : P. 231-236. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en
3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale,
22 décembre 1692. - Rôle : [Arpalice] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de
l'opéra complet (GB-Och / Ms. 990)
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [36] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Acte 2, scène 3. Stelle dite quando mai]
Titre(s) :
Incipit : Stelle dite quando mai
Note(s) : P. 239-244. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en
3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale,
22 décembre 1692. - Rôle : [Arpalice] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de
l'opéra complet (GB-Och / Ms. 990). - Même version de cette aria dans I-Nc / A 227
; même version (anonyme) dans GB-Lbl / Add. 14218
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [37] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Acte 2, scène 2. Amar e non mirar]
Titre(s) :
Incipit : Amar e non mirar
Note(s) : P. 247-254. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en
3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale,
22 décembre 1692. - Rôle : [Clotilde] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de
l'opéra complet (GB-Och / Ms. 990). - Même version (anonyme) de cette aria dans I-MOe
/ MS Mus.G.293
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [38] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Acte 3, scène 10. Chi d'amor sta nella rete]
Titre(s) :
Incipit : Chi d'amor sta nella rete
Note(s) : P. 255-261. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en
3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale,
22 décembre 1692. - Rôle : [Arpalice] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de
l'opéra complet (GB-Och / Ms. 990). - Même version de cette aria dans I-Nc / Cantate
265, I-Nc / A 227 et I-MC / 5-F-4f
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [39] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Acte 3, scène 4. Troppo amabile e vezzoso]
Titre(s) :
Incipit : Troppo amabile e vezzoso
Note(s) : P. 263-277. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en
3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale,
22 décembre 1692. - Rôle : [Gerone] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra
complet (GB-Och / Ms. 990). - Musique différente sur le même texte dans I-MOe / MS
Mus.G.293
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [40] _________________________
Titre conventionnel : [Ho un'alma o mio nume]
Titre(s) :
Incipit : Ho un'alma o mio nume
Note(s) : P. 271-277. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Même version dans I-MOe / Mus. G. 324, I-Rvat / Barb. Lat.
4166, GB-Lbl / Harley 1272 et GB-Lam / Ms 128
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [41] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Acte 3, scène 5. Sospirar per un bel ciglio]
Titre(s) :
Incipit : Sospirar per un bel ciglio
Note(s) : P. 279-284. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en
3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale,
22 décembre 1692. - Rôle : [Osmene] (Ut 1). - Identifié d'après le ms. de l'opéra
complet (GB-Och / Ms. 990). - Autre version de cette aria, anonyme et présentant des
variantes, dans I-MOe / MS Mus.G.293
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [42] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Acte 1, scène 6. Parto si ma questo cor]
Titre(s) :
Incipit : Parto si ma questo cor
Note(s) : P. 287-292. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en
3 actes. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 22 décembre 1692. - Rôle :
[Eumene] (Ut 3). - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra complet (GB-Och / Ms.
990)
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [43] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Acte 1, scène 15. Non perdo in amore]
Titre(s) :
Incipit : Non perdo in amore ancor la speranza
Note(s) : P. 295-301. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en
3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale,
22 décembre 1692. - Rôle : [Lisarco] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra
complet (GB-Och / Ms. 990). - Même version (anonymeà de cette aria dans I-MOe / MS
Mus.G.293
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [44] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Acte 2, scène 8. Dimmi pur ciò ch'a te piace]
Titre(s) :
Incipit : Dimmi pur ciò ch'a te piace
Note(s) : P. 303-310. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en
3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale,
22 décembre 1692. - Rôle : [Osmene] (Ut 4). - Bc. - Mention au départ : "Ten.". -
Identifié d'après le ms. de l'opéra complet (GB-Och / Ms. 990). - Même version (anonyme)
de cette aria dans I-MOe / MS Mus.G.293
Distribution musicale : voix - ténor (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [45] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Acte 3, scène 15. V'intendo si v'intendo]
Titre(s) :
Incipit : V'intendo si v'intendo labbra vezzose
Note(s) : P. 311-316. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en
3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale,
22 décembre 1692. - Rôle : [Lisarco] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de l'opéra
complet (GB-Och / Ms. 990). - Même version (anonyme) de cette aria dans I-MC / 5-F-4g
et I-MOe / MS Mus.G.293
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [46] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Gerone tiranno di Siracusa. Acte 3, scène 16. S'è ver ch'egli m'adora]
Titre(s) :
Incipit : S'è ver ch'egli m'adora
Note(s) : P. 319-324. - Aria extraite de "Gerone tiranno di Siracusa", dramma per musica en
3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale,
22 décembre 1692. - Rôle : [Arpalice] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après le ms. de
l'opéra complet (GB-Och / Ms. 990). - Même version de cette aria dans I-Nc / Cantate
265 et I-Nc / A 227
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [47] _________________________
Titre conventionnel : [L'amico dell'amico e nemico di se stesso. Spirti guerrieri su destatevi]
Titre(s) :
Incipit : Spirti guerrieri su destatevi
Note(s) : P. 327-332. - Aria extraite de "L'amico dell'amico e nemico di se stesso", dramma
per musica composé par plusieurs compositeurs qui restent non identifiés. - Librettiste
non identifié. - 1re représentation : Naples, 1693. - Voix : Ut 1. - Bc. - Alessandro
Scarlatti semble avoir contribué à cette oeuvre ; attribution à Scarlatti d'après
Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. - Même version anonyme
dans I-MC / 1-A-13/1z
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur présumé
_________________________ Sous-notice [48] _________________________
Titre conventionnel : [L'amico dell'amico e nemico di se stesso. Un genio felice al core predice]
Titre(s) :
Incipit : Un genio felice al core predice
Note(s) : P. 335-340. - Aria extraite de "L'amico dell'amico e nemico di se stesso", dramma
per musica composé par plusieurs compositeurs qui restent non identifiés. - Librettiste
non identifié. - 1re représentation : Naples, 1693. - Voix : Ut 1. - Bc. - Alessandro
Scarlatti semble avoir contribué à cette oeuvre ; attribution à Scarlatti d'après
Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. - Même version anonyme
dans I-MC / 5-F-4k
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur présumé
_________________________ Sous-notice [49] _________________________
Titre conventionnel : [L'amico dell'amico e nemico di se stesso. Che più mi resta a perdere]
Titre(s) :
Incipit : Che più mi resta a perdere
Note(s) : P. 343-348. - Aria extraite de "L'amico dell'amico e nemico di se stesso", dramma
per musica composé par plusieurs compositeurs qui restent non identifiés. - Librettiste
non identifié. - 1re représentation : Naples, 1693. - Voix : Ut 1. - Bc. - Alessandro
Scarlatti semble avoir contribué à cette oeuvre ; attribution à Scarlatti d'après
Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980. - Même version anonyme
dans I-MC / 1-A-13/1c
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur présumé
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées