• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Titre(s) : [Arias et cantates [Musique manuscrite] / Alessandro Scarlatti, Giovanni Maria Sabino, Carlo Francesco Pollarolo, Nicola Sabini, Giovanni Bononcini, Severo de Luca, Francesco Antonio Boerio, Giovanni Paolo Almeri, Felix Benedictus de Massis]

Type de manuscrit : Ms.

Présentation : [Partition réduite]

Date(s) : [Entre 1694 et 1711]

Description matérielle : 103 f. ; 28 x 22 cm

Note(s) : Contient 8 arias extraites de "Il Pirro e Demetrio" d'Alessandro Scarlatti, 1 aria extraite de "Le nozze con l'inimico" d'Alessandro Scarlatti, 3 arias extraites d'"Olimpia vendicata" d'Alessandro Scarlatti, 16 arias anonymes, 1 cantate de Giovanni Maria Sabino, 1 cantate de Carlo Francesco Pollarolo, 6 cantates de Nicola Sabini, 3 cantates de Giovanni Bononcini, 1 cantate de Severo de Luca, 1 cantate de Francesco Antonio Boerio, 1 cantate de Giovanni Paolo Almeri, 1 cantate attribuable à Felix Benedictus de Massis et 4 cantates anonymes. - Plusieurs mains de copistes. - F. 34 v°, 38 v°, 42 v° vierges. - Mention de la main d'Henry Prunières à la f. de garde : "Recueil d'airs italiens // n° 11". - Reliure non d'origine imitant une reliure ancienne ; demi-reliure, plats coloriés au pochoir, encadrement d'un double filet, fleurons dans les coins, croissant au centre du plat

Filigrane(s) : Quadrupède dans un cercle

Genre ou forme : Cantates pour soliste -- 18e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme
Airs d'opéra -- 18e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb42639395x

Notice n° :  FRBNF42639395

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Il Pirro e Demetrio. Giunse pur giunse]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Pir]ro e Demetrio

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Giunse pur giunse

Note(s) : F. 1 r°. - Titre propre pris au départ (ms. comblé, le 1er mot du titre est illisible). - Mention dans le coin droit : "1:° // Basso fol. 87 & 80 // f. 61; f. 83, 80 // 84; 86 a 7.0". - Aria extraite de "Il Pirro e Demetrio", dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 28 janvier 1694. - Autre représentation : Florence, carnaval 1712 (sous le titre "La forza della fedeltà"). - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version dans I-Nc / Rari 7.1.12@48

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [il Pirro e Demetrio. Veder parmi un'ombra nera]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Del Pirro

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Veder parmi un'ombra nera

Note(s) : F. 1 v°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il Pirro e Demetrio", dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 28 janvier 1694. - Autre représentation : Florence, carnaval 1712 (sous le titre "La forza della fedeltà"). - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version dans I-Nc / Rari 7.1.12@33

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le nozze con l'inimico. O sentite quel rosignuolo]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : O sentite quel rosignuolo

Note(s) : F. 2 r°-3 r°. - Aria extraite de "Le nozze con l'inimico", melodramma en 3 actes. - Livret de Matteo Noris. - 1re représentation : Naples, Teatro San Bartolomeo, 1695. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Nc / Rari 7.1.9@10

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Noris, Matteo (16..-1714). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Titre conventionnel : [La speranza è un laccio fier]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : La speranza è un laccio fier

Note(s) : F. 3 r°-3 v°. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mention à la fin : "Fecit extraxit (?) de Junii 97" suivi par la signature du copiste. - Même version anonyme dans I-Rvat / Barb. Lat. 4144

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Auteur(s) :  Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Il Pirro e Demetrio. Augelletti vezzosetti]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Del Pirro e // Demetrio

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Augelletti vezzosetti

Note(s) : F. 3 v°-4 v°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il Pirro e Demetrio", dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 28 janvier 1694. - Autre représentation : Florence, carnaval 1712 (sous le titre "La forza della fedeltà"). - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Nc / Rari 7.1.12@46

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Titre conventionnel : [S'al tuo petto il mio amor si legò]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Minuet

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : S'al tuo petto il mio amor si legò

Note(s) : F. 4 v°. - Titre propre pris au départ. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Auteur(s) :  Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Titre conventionnel : [Dove mi lasci o sposo]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Dove mi lasci o sposo

Note(s) : F. 5 r°. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Auteur(s) :  Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Titre conventionnel : [Deh perché sì dispietate stelle]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Deh perché sì dispietate stelle

Note(s) : F. 5 v°. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Auteur(s) :  Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [9] _________________________

Titre conventionnel : [Miei pensieri date all'armi]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Miei pensieri date all'armi

Note(s) : F. 6 r°-6 v°. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Auteur(s) :  Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [10] _________________________

Titre conventionnel : [Ben si spiega]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Minuet

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Ben si spiega ben s'intende

Note(s) : F. 6 v°. - Titre propre pris au départ. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Auteur(s) :  Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [11] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Il Pirro e Demetrio. Vieni o sonno]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Nel Pirro e Demetrio // Dramma

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Vieni o sonno

Note(s) : F. 7 r°-7 v°. - Aria extraite de "Il Pirro e Demetrio", dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 28 janvier 1694. - Autre représentation : Florence, carnaval 1712 (sous le titre "La forza della fedeltà"). - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Nc / Rari 7.1.12@01. - Texte littéraire écrit en marge

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [12] _________________________

Titre conventionnel : [Costanza gradita da te solo spero]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Costanza gradita da te solo spero

Note(s) : F. 7 v°-8 v°. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version anonyme dans I-Rvat / Barb. Lat. 4144

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Auteur(s) :  Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [13] _________________________

Titre conventionnel : [Alfonzo re d'Asturia. Io non so se nel mio petto]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Aria dell // Alfonzo Ré // d'Asturia

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Io non so se nel mio petto

Note(s) : F. 8 v°. - Titre propre pris au départ. - Compositeur non identifié. - D'après la seule source connue aujourd'hui, cette aria serait extraite d'une oeuvre intitulée "Alfonzo re d'Asturia", dont on ne trouve aucune mention dans les ouvrages de référence. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Auteur(s) :  Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [14] _________________________

Titre conventionnel : [Speranze del cor mio]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Speranze del cor mio

Note(s) : F. 9 r°-9 v°. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Version différente de celle mise en musique par Luigi Mancia (cf. I-Rc / Mss. 2473@24). - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [15] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Il Pirro e Demetrio. Affanni del mio core]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Del Pirro e // Demetrio

Incipit : Affanni del mio core

Note(s) : F. 9 v°-10 r°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il Pirro e Demetrio", dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 28 janvier 1694. - Autre représentation : Florence, carnaval 1712 (sous le titre "La forza della fedeltà"). - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Nc / Rari 7.1.12@37

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [16] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Il Pirro e Demetrio. Poss'io dirvi che v'adoro pupillette]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Del Pirro e // Demetrio

Incipit : Poss'io dirvi che v'adoro pupillette

Note(s) : F. 10 r°-10 v°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il Pirro e Demetrio", dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 28 janvier 1694. - Autre représentation : Florence, carnaval 1712 (sous le titre "La forza della fedeltà"). - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Nc / Rari 7.1.12@29

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [17] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Il Pirro e Demetrio. La mia bella è come voi]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Del Pirro

Incipit : La mia bella è come voi

Note(s) : F. 10 v°-11 v°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il Pirro e Demetrio", dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 28 janvier 1694. - Autre représentation : Florence, carnaval 1712 (sous le titre "La forza della fedeltà"). - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Nc / Rari 7.1.12@08

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [18] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Il Pirro e Demetrio. Son disperata]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Del Pirro

Incipit : Son disperata

Note(s) : F. 11 v°-12 r°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il Pirro e Demetrio", dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo, 28 janvier 1694. - Autre représentation : Florence, carnaval 1712 (sous le titre "La forza della fedeltà"). - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Nc / Rari 7.1.12@51

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [19] _________________________

Titre conventionnel : [Rallegrati mio cor]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Rallegrati mio cor

Note(s) : F. 12 r°-12 v°. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Version différente de celle mise en musique par Giovanni Varischino (cf. -Vqs/ MS Cl.VIII.20 (1442)). - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [20] _________________________

Auteur(s) : Sabino, Giovanni Maria (1588-1649). Compositeur présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Se più non ami o cor tu sei felice]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Del Sig.r Gio. Ma.a Sabini

Incipit : Se più non ami o cor

Note(s) : F. 13 r°-18 r°. - Titre propre pris au départ. - Cantate pour soprano. - Attribution incertaine (il pourrait également s'agir de Nicola Sabini). - Egalement attribué à Stradella dans la catégorie des oeuvres d'attribution incertaine (cf. Gianturco et McCrickard, Stradella). - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Stradella, Alessandro (1639-1682). Compositeur présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [21] _________________________

Titre conventionnel : [E' la vita dei mortali]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Aria

Incipit : E' la vita dei mortali

Note(s) : F. 18. - Titre propre pris au départ. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Même texte mais musique différente dans I-MOe/ MS Mus.G.250.. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [22] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Olimpia vendicata. Acte 1, scène 7. Augelletti che col canto]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Augelletti che col canto salutate

Note(s) : F. 18 r°-18 v°. - Aria extraite de "Olimpia vendicata", dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 23 décembre 1685. - Autre représentation, sous le titre Amor vince lo sdegno, o vero L'Olimpia placata (musique de Scarlatti et de Gasperini), Rome, Teatro Capranica, 9 février 1692. - Voix : Ut 3. - Bc. - Identifié d'après GB-Lbl / Add. 37976

Distribution musicale : voix - ténor (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [23] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Olimpia vendicata. Acte 1, scène 4. Nobil alma ad otio imbelle]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Aria

Incipit : Nobil alma ad otio imbelle

Note(s) : F. 18 v°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Olimpia vendicata", dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - re représentation : Naples, Palazzo Reale, 23 décembre 1685. - Autre représentation, sous le titre Amor vince lo sdegno, o vero L'Olimpia placata (musique de Scarlatti et de Gasperini), Rome, Teatro Capranica, 9 février 1692. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après GB-Lbl / Add. 37976

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [24] _________________________

Auteur(s) : Pollarolo, Carlo Francesco (1653?-1723). Compositeur présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Pianto mio che sangue sei]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Cantata à voce Sola // Del Sig.r Pullaroli

Type de manuscrit : Copie de Gregorio Irace

Incipit : Pianto mio che sangue sei

Note(s) : F. 19 r°-24 r°. - Titre propre pris au départ. - Cantate pour soprano. - Attribution à Pollarolo incertaine. - Egalement attribué à Giacomo Antonio Perti (cf. B-Bc / 26182) et à Giovanni Bononcini (cf. D-Bsa / SA 1273 (4), No. 111). - Voix : Ut 1. - Bc. - Signature du copiste à la fin : "Gregorio Irace la copiò"

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Irace, Gregorio. Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [25] _________________________

Titre conventionnel : [Il figlio delle selve. Se vuoi ferirmi o crudo]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Aria // del dramma // Il figlio // delle // Selve // del Capece

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Se vuoi ferirmi o crudo

Note(s) : F. 24 r°-24 v°. - Compositeur non identifié. - Livret de Carlo Sigismondo Capece (1687). - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Auteur(s) :  Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [26] _________________________

Auteur(s) : Sabini, Nicola (1675-1705). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Numi spietati perché così tiranni]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Cantata del // Sig.r Nicolò // Sabini

Type de manuscrit : Copie de Gregorio Irace

Incipit : Numi spietati perché così tiranni (récitatif)
Numi ingrati dispietati (aria)

Note(s) : F. 25 r°-30 v°. - Titre propre pris au départ. - Cantate pour alto. - Voix : Ut 3. - Bc. - Lettrine au début. - Signature du copiste à la fin : "Gregorio // Irace // Copi.o". - F. 29 v°, en haut, 2 lignes de musique ajoutées avec une gamme et noms des notes

Distribution musicale : voix - alto (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Irace, Gregorio. Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [27] _________________________

Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Ah non havesse mai permesso il fato]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Ah non havesse mai permesso il fato (récitatif)
Ecco che tutto foco torna a languir il cor (aria)

Note(s) : F. 31 r°-34 r°. - Cantate pour soprano. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après US-Cn / VM1532.B69L et I-Nc / 33.4.30@19

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [28] _________________________

Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Olimpia vendicata. Acte 2, scène 14. Sordo, nemico ciel]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Arietta

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Sordo nemico ciel

Note(s) : F. 34 r°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Olimpia vendicata", dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 23 décembre 1685. - Autre représentation, sous le titre Amor vince lo sdegno, o vero L'Olimpia placata (nouvelle version, avec musique de Scarlatti et de Gasperini), Rome, Teatro Capranica, 9 février 1692. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après GB-Lbl / Add. 37976

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [29] _________________________

Titre conventionnel : [Sei vaga cara e bella]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Sei vaga cara e bella

Note(s) : F. 35 r°-35 v°. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée. - Version différente de celle mise en musique par Giovanni Bononcini (cf. D-MÜs/ SANT Hs 186 (Nr. 10)). - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [30] _________________________

Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Dove le piante giro]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Incipit : Dove le piante giro (récitatif)
Care labbra dai lacci d'Amore (aria)

Note(s) : F. 36 r°-38 r°. - Cantate pour soprano. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-MC / 1-C-10c et US-NH/ Misc. Ms. 273

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [31] _________________________

Auteur(s) : De Luca, Severo. Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Tacque gran tempo il core tacito]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Cantata Del Sig.r Severo de Luca

Incipit : Tacque gran tempo il core tacito (récitatif)
Quando penso ch'io devo partire

Note(s) : F. 39 r°-42 r°. - Cantate pour soprano. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc. - Le copiste pourrait être Gregorio Irace (certains traits graphiques sont proches de l'écriture de ce copiste, mais d'autres diffèrent)

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [32] _________________________

Auteur(s) : Sabini, Nicola (1675-1705). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Dal regno di Cupido]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Cantata Del Sig.r Nicolò Sabini

Incipit : Dal regno di Cupido (récitatif)
Sceglie fra l'altre un'aria più gentile (aria)

Note(s) : F. 43 r°-46 v°. - Cantate pour soprano. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mention à la fin : "Raccomandata al Sig.r D. Gioseppe // Sigismondo Per il Sig. D.r Felice de Massis"

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Ancien possesseur  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [33] _________________________

Auteur(s) : Sabini, Nicola (1675-1705). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Qual sia l'acerba pena]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Cantata del Sig.re Nicolò Sabini

Incipit : Qual sia l'acerba pena (récitatif)
Volgi i tuoi rai (aria)

Note(s) : F. 47 r°-52 r°. - Cantate pour soprano. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [34] _________________________

Titre conventionnel : [La forza delle stelle. Prologue. Deh fato spingiti deh vieni qua]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : J. M. J. 1711 Aria del Prol.o della Forza delle Stelle. vedi fol. 89 un'altra dell'istesso prologo // verità diceva

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Deh Fato spingiti deh vieni qua

Note(s) : F. 52 r°-52 v°. - Titre propre pris au départ. - Compositeur non identifié. - Aria extraite du prologue d'une oeuvre intitulée "La forza delle stelle". - Auteur du texte non identifié. - Rôle : Verità (Ut 4). - Bc

Distribution musicale : voix - ténor (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Auteur(s) :  Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [35] _________________________

Titre conventionnel : [La forza delle stelle. Prologue. Mirami sieguimi s'io fo' da ver]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Segue il Fato

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Mirami sieguimi s'il fo' da ver

Note(s) : F. 52 v°-53 r°. - Titre propre pris au départ. - Compositeur non identifié. - Aria extraite du prologue d'une oeuvre intitulée "La forza delle stelle". - Auteur du texte non identifié. - Rôle : Fato (Ut 4). - Bc. - Cette aria est enchaînée à la précédente

Distribution musicale : voix - ténor (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Auteur(s) :  Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [36] _________________________

Titre conventionnel : [Gelosia mostro tiranno]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Gelosia mostro tiranno

Note(s) : F. 53 r°-57 r°. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mention à la fin : "2.a // stropha // Deficiebat e[u]m in originale"

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Auteur(s) :  Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [37] _________________________

Titre conventionnel : [Nel quieto silentio]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Cantata Serenata

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Nel quieto silentio senza quiete sono

Note(s) : F. 57 v°-59 r°. - Titre propre pris au départ. - Cantate pour basse. - Compositeur non identifié. - Voix : Fa 4. - Bc. - Signature du copiste à la fin : "Massis"

Distribution musicale : voix - basse (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Auteur(s) :  Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [38] _________________________

Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Irene idol mio, Irene addio]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Cantata Bononcini

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Irene idol mio, Irene addio (récitatif)
Amor mi fa guerriero (aria)

Note(s) : F. 59 v°-60 v°. - Titre propre pris au départ. - Cantate pour soprano. - Egalement attribué à Giacomo Perti dans I-REm / Mus. Prof. 31. - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur présumé  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [39] _________________________

Titre conventionnel : [Nell'ore più quiete]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Cantata

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Nell'ore più quiete (récitatif)
Tu lo sai s'io t'amo (aria)

Note(s) : F. 65 r°-72 v°. - Titre propre pris au départ. - Compositeur non identifié. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mention à la fin : "Neap. de // Massis"

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Auteur(s) :  Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [40] _________________________

Auteur(s) : Boerio, Francesco Antonio (16..-16..). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Sotta de no sammuco]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Cantata Napolitana Del Sig.r Fra. Antonio Boe- // -rio

Incipit : Sotta de no sammuco (récitatif)
Io non pozzo chiù penare (aria)

Note(s) : F. 73 r°-76 v°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Fa 4. - Bc

Distribution musicale : voix - basse (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [41] _________________________

Titre conventionnel : [Si che sono amante]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Cantata [illisible] parole del Con. D. Fioco (?) Milano

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Si che sono amante

Note(s) : F. 77 r°-80 r°. - Titre propre pris au départ (très peu lisible en raison de traces d'eau). - Compositeur non identifié. - Mention du copiste à la fin : "Rescripsit Laus deo // Massis die 1° Martio 98"

Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Auteur(s) :  Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [42] _________________________

Auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Troppo incanto porsi il piè]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Troppo incanto porsi il piè

Note(s) : F. 80 v°-86 v°. - Signature à la fin : "Felix Benedictus // Massis Manu propria 1698 // die 7° martij 98 Neap. extraxit". - Attribué à de Massis en raison de la mention "manu propria" (qui indique fréquemment le caractère autographe d'un manuscrit). - Voix : Fa 4. - Bc

Distribution musicale : voix - basse (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)




_________________________ Sous-notice [43] _________________________

Auteur(s) : Almeri, Giovanni Paolo (1629-169?). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [La povera mia fe']  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : 

Type de manuscrit : Copie partielle de Felix Benedictus de Massis

Incipit : La povera mia fe'

Note(s) : F. 86 v°-89 r°. - Attribué à Almeri d'après I-PESc / Rari Ms.b. 16. - Voix : Ut 1, Fa 4. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [44] _________________________

Titre conventionnel : [La forza delle stelle. Prologue. Usanz'assai vile]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Aria del Prol.o della Forza delle stelle

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Usanz'assai vile

Note(s) : F. 89 v°. - Titre propre pris au départ ; la suite du titre est peu lisible : "alla aria del autore [...] mutando la chiave di basso [...] Infortunio diceva al fato". - Compositeur non identifié. - Aria extraite du prologue d'une oeuvre intitulée "La forza delle stelle". - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 4. - Bc

Distribution musicale : voix - ténor (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Auteur(s) :  Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [45] _________________________

Auteur(s) : Sabini, Nicola (1675-1705). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Soffro avvinto e legato]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Cantata a voce Sola del Sig.r Nicolò Sabini

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Soffro avvinto e legato (récitatif)
Strugge amore il cor in petto (aria)

Note(s) : F. 90 r°-95 v°. - Titre propre pris au départ. - Autre mention au départ : "del D. Fis.co Felice de Massis" et signature à la fin : "Felice // de Massis". - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [46] _________________________

Auteur(s) : Sabini, Nicola (1675-1705). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Clori mia non mi lasciar]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Del Sig.r Nicolò Sabini

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Clori mia non mi lasciar

Note(s) : F. 96 r°-99 v°. - Titre propre pris au départ. - Autre mention au départ : "compos.ne in Mus.ca del Sig. Nicolò Sabini". - Mention à la fin : "mandata a Roma al". - Voix : Ut 1. - Bc

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [47] _________________________

Auteur(s) : Sabini, Nicola (1675-1705). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Sorgea la notte]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Del Sig.r // Nicolò Sabini

Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis

Incipit : Sorgea la notte (récitatif)
Notte cara, amiche stelle (aria)

Note(s) : F. 100 r°-102 r°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc. - Signature à la fin : "de Massis Neap."

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Localiser ce document(3 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-10507286

support : lot d'images numérisées

Bibliothèque de recherche : 

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RES VMC MS-88
support : musique manuscrite

Document reproduit
Réserver