Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : [Arias et cantates [Musique manuscrite] / Alessandro Scarlatti, Giovanni Maria Sabino,
Carlo Francesco Pollarolo, Nicola Sabini, Giovanni Bononcini, Severo de Luca, Francesco
Antonio Boerio, Giovanni Paolo Almeri, Felix Benedictus de Massis]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition réduite]
Date(s) : [Entre 1694 et 1711]
Description matérielle : 103 f. ; 28 x 22 cm
Note(s) : Contient 8 arias extraites de "Il Pirro e Demetrio" d'Alessandro Scarlatti, 1 aria
extraite de "Le nozze con l'inimico" d'Alessandro Scarlatti, 3 arias extraites d'"Olimpia
vendicata" d'Alessandro Scarlatti, 16 arias anonymes, 1 cantate de Giovanni Maria
Sabino, 1 cantate de Carlo Francesco Pollarolo, 6 cantates de Nicola Sabini, 3 cantates
de Giovanni Bononcini, 1 cantate de Severo de Luca, 1 cantate de Francesco Antonio
Boerio, 1 cantate de Giovanni Paolo Almeri, 1 cantate attribuable à Felix Benedictus
de Massis et 4 cantates anonymes. - Plusieurs mains de copistes. - F. 34 v°, 38 v°,
42 v° vierges. - Mention de la main d'Henry Prunières à la f. de garde : "Recueil
d'airs italiens // n° 11". - Reliure non d'origine imitant une reliure ancienne ;
demi-reliure, plats coloriés au pochoir, encadrement d'un double filet, fleurons dans
les coins, croissant au centre du plat
Filigrane(s) : Quadrupède dans un cercle
Genre ou forme : Cantates pour soliste -- 18e siècle -- Partitions
Airs d'opéra -- 18e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb42639395x
Notice n° :
FRBNF42639395
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Il Pirro e Demetrio. Giunse pur giunse]
Titre(s) : [Pir]ro e Demetrio
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Giunse pur giunse
Note(s) : F. 1 r°. - Titre propre pris au départ (ms. comblé, le 1er mot du titre est illisible).
- Mention dans le coin droit : "1:° // Basso fol. 87 & 80 // f. 61; f. 83, 80 // 84;
86 a 7.0". - Aria extraite de "Il Pirro e Demetrio", dramma per musica en 3 actes.
- Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo,
28 janvier 1694. - Autre représentation : Florence, carnaval 1712 (sous le titre "La
forza della fedeltà"). - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version dans I-Nc / Rari 7.1.12@48
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [il Pirro e Demetrio. Veder parmi un'ombra nera]
Titre(s) : Del Pirro
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Veder parmi un'ombra nera
Note(s) : F. 1 v°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il Pirro e Demetrio",
dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation :
Naples, Théâtre San Bartolomeo, 28 janvier 1694. - Autre représentation : Florence,
carnaval 1712 (sous le titre "La forza della fedeltà"). - Voix : Ut 1. - Bc. - Même
version dans I-Nc / Rari 7.1.12@33
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Le nozze con l'inimico. O sentite quel rosignuolo]
Titre(s) :
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : O sentite quel rosignuolo
Note(s) : F. 2 r°-3 r°. - Aria extraite de "Le nozze con l'inimico", melodramma en 3 actes.
- Livret de Matteo Noris. - 1re représentation : Naples, Teatro San Bartolomeo, 1695.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Nc / Rari 7.1.9@10
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
Noris, Matteo (16..-1714). Librettiste
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Titre conventionnel : [La speranza è un laccio fier]
Titre(s) :
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : La speranza è un laccio fier
Note(s) : F. 3 r°-3 v°. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Mention à la fin : "Fecit extraxit (?) de Junii 97" suivi par
la signature du copiste. - Même version anonyme dans I-Rvat / Barb. Lat. 4144
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Il Pirro e Demetrio. Augelletti vezzosetti]
Titre(s) : Del Pirro e // Demetrio
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Augelletti vezzosetti
Note(s) : F. 3 v°-4 v°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il Pirro e Demetrio",
dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation :
Naples, Théâtre San Bartolomeo, 28 janvier 1694. - Autre représentation : Florence,
carnaval 1712 (sous le titre "La forza della fedeltà"). - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié
d'après I-Nc / Rari 7.1.12@46
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Titre conventionnel : [S'al tuo petto il mio amor si legò]
Titre(s) : Minuet
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : S'al tuo petto il mio amor si legò
Note(s) : F. 4 v°. - Titre propre pris au départ. - Compositeur non identifié. - Aria extraite
d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Titre conventionnel : [Dove mi lasci o sposo]
Titre(s) :
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Dove mi lasci o sposo
Note(s) : F. 5 r°. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Titre conventionnel : [Deh perché sì dispietate stelle]
Titre(s) :
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Deh perché sì dispietate stelle
Note(s) : F. 5 v°. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Titre conventionnel : [Miei pensieri date all'armi]
Titre(s) :
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Miei pensieri date all'armi
Note(s) : F. 6 r°-6 v°. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Titre conventionnel : [Ben si spiega]
Titre(s) : Minuet
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Ben si spiega ben s'intende
Note(s) : F. 6 v°. - Titre propre pris au départ. - Compositeur non identifié. - Aria extraite
d'une oeuvre non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Il Pirro e Demetrio. Vieni o sonno]
Titre(s) : Nel Pirro e Demetrio // Dramma
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Vieni o sonno
Note(s) : F. 7 r°-7 v°. - Aria extraite de "Il Pirro e Demetrio", dramma per musica en 3 actes.
- Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation : Naples, Théâtre San Bartolomeo,
28 janvier 1694. - Autre représentation : Florence, carnaval 1712 (sous le titre "La
forza della fedeltà"). - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Nc / Rari 7.1.12@01.
- Texte littéraire écrit en marge
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Titre conventionnel : [Costanza gradita da te solo spero]
Titre(s) :
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Costanza gradita da te solo spero
Note(s) : F. 7 v°-8 v°. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Même version anonyme dans I-Rvat / Barb. Lat. 4144
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Titre conventionnel : [Alfonzo re d'Asturia. Io non so se nel mio petto]
Titre(s) : Aria dell // Alfonzo Ré // d'Asturia
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Io non so se nel mio petto
Note(s) : F. 8 v°. - Titre propre pris au départ. - Compositeur non identifié. - D'après la
seule source connue aujourd'hui, cette aria serait extraite d'une oeuvre intitulée
"Alfonzo re d'Asturia", dont on ne trouve aucune mention dans les ouvrages de référence.
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Titre conventionnel : [Speranze del cor mio]
Titre(s) :
Incipit : Speranze del cor mio
Note(s) : F. 9 r°-9 v°. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Version différente de celle mise en musique par Luigi Mancia (cf. I-Rc / Mss. 2473@24).
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Il Pirro e Demetrio. Affanni del mio core]
Titre(s) : Del Pirro e // Demetrio
Incipit : Affanni del mio core
Note(s) : F. 9 v°-10 r°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il Pirro e Demetrio",
dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation :
Naples, Théâtre San Bartolomeo, 28 janvier 1694. - Autre représentation : Florence,
carnaval 1712 (sous le titre "La forza della fedeltà"). - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié
d'après I-Nc / Rari 7.1.12@37
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Il Pirro e Demetrio. Poss'io dirvi che v'adoro pupillette]
Titre(s) : Del Pirro e // Demetrio
Incipit : Poss'io dirvi che v'adoro pupillette
Note(s) : F. 10 r°-10 v°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il Pirro e Demetrio",
dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation :
Naples, Théâtre San Bartolomeo, 28 janvier 1694. - Autre représentation : Florence,
carnaval 1712 (sous le titre "La forza della fedeltà"). - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié
d'après I-Nc / Rari 7.1.12@29
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Il Pirro e Demetrio. La mia bella è come voi]
Titre(s) : Del Pirro
Incipit : La mia bella è come voi
Note(s) : F. 10 v°-11 v°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il Pirro e Demetrio",
dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation :
Naples, Théâtre San Bartolomeo, 28 janvier 1694. - Autre représentation : Florence,
carnaval 1712 (sous le titre "La forza della fedeltà"). - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié
d'après I-Nc / Rari 7.1.12@08
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Il Pirro e Demetrio. Son disperata]
Titre(s) : Del Pirro
Incipit : Son disperata
Note(s) : F. 11 v°-12 r°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il Pirro e Demetrio",
dramma per musica en 3 actes. - Livret d'Adriano Morselli. - 1re représentation :
Naples, Théâtre San Bartolomeo, 28 janvier 1694. - Autre représentation : Florence,
carnaval 1712 (sous le titre "La forza della fedeltà"). - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié
d'après I-Nc / Rari 7.1.12@51
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Morselli, Adriano (16..-1691?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Titre conventionnel : [Rallegrati mio cor]
Titre(s) :
Incipit : Rallegrati mio cor
Note(s) : F. 12 r°-12 v°. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Version différente de celle mise en musique par Giovanni Varischino (cf. -Vqs/ MS
Cl.VIII.20 (1442)). - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Auteur(s) : Sabino, Giovanni Maria (1588-1649). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Se più non ami o cor tu sei felice]
Titre(s) : Del Sig.r Gio. Ma.a Sabini
Incipit : Se più non ami o cor
Note(s) : F. 13 r°-18 r°. - Titre propre pris au départ. - Cantate pour soprano. - Attribution
incertaine (il pourrait également s'agir de Nicola Sabini). - Egalement attribué à
Stradella dans la catégorie des oeuvres d'attribution incertaine (cf. Gianturco et
McCrickard, Stradella). - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Stradella, Alessandro (1639-1682). Compositeur présumé
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Titre conventionnel : [E' la vita dei mortali]
Titre(s) : Aria
Incipit : E' la vita dei mortali
Note(s) : F. 18. - Titre propre pris au départ. - Compositeur non identifié. - Aria extraite
d'une oeuvre non identifiée. - Même texte mais musique différente dans I-MOe/ MS Mus.G.250..
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Olimpia vendicata. Acte 1, scène 7. Augelletti che col canto]
Titre(s) :
Incipit : Augelletti che col canto salutate
Note(s) : F. 18 r°-18 v°. - Aria extraite de "Olimpia vendicata", dramma per musica en 3 actes.
- Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo Reale, 23 décembre
1685. - Autre représentation, sous le titre Amor vince lo sdegno, o vero L'Olimpia
placata (musique de Scarlatti et de Gasperini), Rome, Teatro Capranica, 9 février
1692. - Voix : Ut 3. - Bc. - Identifié d'après GB-Lbl / Add. 37976
Distribution musicale : voix - ténor (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Olimpia vendicata. Acte 1, scène 4. Nobil alma ad otio imbelle]
Titre(s) : Aria
Incipit : Nobil alma ad otio imbelle
Note(s) : F. 18 v°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Olimpia vendicata", dramma
per musica en 3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - re représentation : Naples, Palazzo
Reale, 23 décembre 1685. - Autre représentation, sous le titre Amor vince lo sdegno,
o vero L'Olimpia placata (musique de Scarlatti et de Gasperini), Rome, Teatro Capranica,
9 février 1692. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après GB-Lbl / Add. 37976
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Auteur(s) : Pollarolo, Carlo Francesco (1653?-1723). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Pianto mio che sangue sei]
Titre(s) : Cantata à voce Sola // Del Sig.r Pullaroli
Type de manuscrit : Copie de Gregorio Irace
Incipit : Pianto mio che sangue sei
Note(s) : F. 19 r°-24 r°. - Titre propre pris au départ. - Cantate pour soprano. - Attribution
à Pollarolo incertaine. - Egalement attribué à Giacomo Antonio Perti (cf. B-Bc / 26182)
et à Giovanni Bononcini (cf. D-Bsa / SA 1273 (4), No. 111). - Voix : Ut 1. - Bc. -
Signature du copiste à la fin : "Gregorio Irace la copiò"
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur présumé
Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Irace, Gregorio. Copiste
_________________________ Sous-notice [25] _________________________
Titre conventionnel : [Il figlio delle selve. Se vuoi ferirmi o crudo]
Titre(s) : Aria // del dramma // Il figlio // delle // Selve // del Capece
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Se vuoi ferirmi o crudo
Note(s) : F. 24 r°-24 v°. - Compositeur non identifié. - Livret de Carlo Sigismondo Capece (1687).
- Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [26] _________________________
Auteur(s) : Sabini, Nicola (1675-1705). Compositeur
Titre conventionnel : [Numi spietati perché così tiranni]
Titre(s) : Cantata del // Sig.r Nicolò // Sabini
Type de manuscrit : Copie de Gregorio Irace
Incipit : Numi spietati perché così tiranni (récitatif)
Numi ingrati dispietati (aria)
Note(s) : F. 25 r°-30 v°. - Titre propre pris au départ. - Cantate pour alto. - Voix : Ut 3.
- Bc. - Lettrine au début. - Signature du copiste à la fin : "Gregorio // Irace //
Copi.o". - F. 29 v°, en haut, 2 lignes de musique ajoutées avec une gamme et noms
des notes
Distribution musicale : voix - alto (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Irace, Gregorio. Copiste
_________________________ Sous-notice [27] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur
Titre conventionnel : [Ah non havesse mai permesso il fato]
Titre(s) :
Incipit : Ah non havesse mai permesso il fato (récitatif)
Ecco che tutto foco torna a languir il cor (aria)
Note(s) : F. 31 r°-34 r°. - Cantate pour soprano. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après US-Cn
/ VM1532.B69L et I-Nc / 33.4.30@19
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [28] _________________________
Auteur(s) : Scarlatti, Alessandro (1660-1725). Compositeur
Titre conventionnel : [Olimpia vendicata. Acte 2, scène 14. Sordo, nemico ciel]
Titre(s) : Arietta
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Sordo nemico ciel
Note(s) : F. 34 r°. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Olimpia vendicata", dramma
per musica en 3 actes. - Livret d'Aurelio Aureli. - 1re représentation : Naples, Palazzo
Reale, 23 décembre 1685. - Autre représentation, sous le titre Amor vince lo sdegno,
o vero L'Olimpia placata (nouvelle version, avec musique de Scarlatti et de Gasperini),
Rome, Teatro Capranica, 9 février 1692. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après GB-Lbl
/ Add. 37976
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
Aureli, Aurelio (1630?-1708?). Librettiste
_________________________ Sous-notice [29] _________________________
Titre conventionnel : [Sei vaga cara e bella]
Titre(s) :
Incipit : Sei vaga cara e bella
Note(s) : F. 35 r°-35 v°. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Version différente de celle mise en musique par Giovanni Bononcini (cf. D-MÜs/ SANT
Hs 186 (Nr. 10)). - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [30] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur
Titre conventionnel : [Dove le piante giro]
Titre(s) :
Incipit : Dove le piante giro (récitatif)
Care labbra dai lacci d'Amore (aria)
Note(s) : F. 36 r°-38 r°. - Cantate pour soprano. - Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-MC
/ 1-C-10c et US-NH/ Misc. Ms. 273
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [31] _________________________
Auteur(s) : De Luca, Severo. Compositeur
Titre conventionnel : [Tacque gran tempo il core tacito]
Titre(s) : Cantata Del Sig.r Severo de Luca
Incipit : Tacque gran tempo il core tacito (récitatif)
Quando penso ch'io devo partire
Note(s) : F. 39 r°-42 r°. - Cantate pour soprano. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut
1. - Bc. - Le copiste pourrait être Gregorio Irace (certains traits graphiques sont
proches de l'écriture de ce copiste, mais d'autres diffèrent)
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [32] _________________________
Auteur(s) : Sabini, Nicola (1675-1705). Compositeur
Titre conventionnel : [Dal regno di Cupido]
Titre(s) : Cantata Del Sig.r Nicolò Sabini
Incipit : Dal regno di Cupido (récitatif)
Sceglie fra l'altre un'aria più gentile (aria)
Note(s) : F. 43 r°-46 v°. - Cantate pour soprano. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut
1. - Bc. - Mention à la fin : "Raccomandata al Sig.r D. Gioseppe // Sigismondo Per
il Sig. D.r Felice de Massis"
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Ancien possesseur
_________________________ Sous-notice [33] _________________________
Auteur(s) : Sabini, Nicola (1675-1705). Compositeur
Titre conventionnel : [Qual sia l'acerba pena]
Titre(s) : Cantata del Sig.re Nicolò Sabini
Incipit : Qual sia l'acerba pena (récitatif)
Volgi i tuoi rai (aria)
Note(s) : F. 47 r°-52 r°. - Cantate pour soprano. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [34] _________________________
Titre conventionnel : [La forza delle stelle. Prologue. Deh fato spingiti deh vieni qua]
Titre(s) : J. M. J. 1711 Aria del Prol.o della Forza delle Stelle. vedi fol. 89 un'altra dell'istesso prologo // verità diceva
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Deh Fato spingiti deh vieni qua
Note(s) : F. 52 r°-52 v°. - Titre propre pris au départ. - Compositeur non identifié. - Aria
extraite du prologue d'une oeuvre intitulée "La forza delle stelle". - Auteur du texte
non identifié. - Rôle : Verità (Ut 4). - Bc
Distribution musicale : voix - ténor (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [35] _________________________
Titre conventionnel : [La forza delle stelle. Prologue. Mirami sieguimi s'io fo' da ver]
Titre(s) : Segue il Fato
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Mirami sieguimi s'il fo' da ver
Note(s) : F. 52 v°-53 r°. - Titre propre pris au départ. - Compositeur non identifié. - Aria
extraite du prologue d'une oeuvre intitulée "La forza delle stelle". - Auteur du texte
non identifié. - Rôle : Fato (Ut 4). - Bc. - Cette aria est enchaînée à la précédente
Distribution musicale : voix - ténor (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [36] _________________________
Titre conventionnel : [Gelosia mostro tiranno]
Titre(s) :
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Gelosia mostro tiranno
Note(s) : F. 53 r°-57 r°. - Cantate pour soprano. - Compositeur non identifié. - Voix : Ut 1.
- Bc. - Mention à la fin : "2.a // stropha // Deficiebat e[u]m in originale"
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [37] _________________________
Titre conventionnel : [Nel quieto silentio]
Titre(s) : Cantata Serenata
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Nel quieto silentio senza quiete sono
Note(s) : F. 57 v°-59 r°. - Titre propre pris au départ. - Cantate pour basse. - Compositeur
non identifié. - Voix : Fa 4. - Bc. - Signature du copiste à la fin : "Massis"
Distribution musicale : voix - basse (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [38] _________________________
Auteur(s) : Bononcini, Giovanni (1670-1747). Compositeur présumé
Titre conventionnel : [Irene idol mio, Irene addio]
Titre(s) : Cantata Bononcini
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Irene idol mio, Irene addio (récitatif)
Amor mi fa guerriero (aria)
Note(s) : F. 59 v°-60 v°. - Titre propre pris au départ. - Cantate pour soprano. - Egalement
attribué à Giacomo Perti dans I-REm / Mus. Prof. 31. - Voix : Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Perti, Giacomo Antonio (1661-1756). Compositeur présumé
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [39] _________________________
Titre conventionnel : [Nell'ore più quiete]
Titre(s) : Cantata
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Nell'ore più quiete (récitatif)
Tu lo sai s'io t'amo (aria)
Note(s) : F. 65 r°-72 v°. - Titre propre pris au départ. - Compositeur non identifié. - Voix
: Ut 1. - Bc. - Mention à la fin : "Neap. de // Massis"
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [40] _________________________
Auteur(s) : Boerio, Francesco Antonio (16..-16..). Compositeur
Titre conventionnel : [Sotta de no sammuco]
Titre(s) : Cantata Napolitana Del Sig.r Fra. Antonio Boe- // -rio
Incipit : Sotta de no sammuco (récitatif)
Io non pozzo chiù penare (aria)
Note(s) : F. 73 r°-76 v°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - basse (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [41] _________________________
Titre conventionnel : [Si che sono amante]
Titre(s) : Cantata [illisible] parole del Con. D. Fioco (?) Milano
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Si che sono amante
Note(s) : F. 77 r°-80 r°. - Titre propre pris au départ (très peu lisible en raison de traces
d'eau). - Compositeur non identifié. - Mention du copiste à la fin : "Rescripsit Laus
deo // Massis die 1° Martio 98"
Distribution musicale : voix - soprano (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [42] _________________________
Auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Compositeur
Titre conventionnel : [Troppo incanto porsi il piè]
Titre(s) :
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Troppo incanto porsi il piè
Note(s) : F. 80 v°-86 v°. - Signature à la fin : "Felix Benedictus // Massis Manu propria 1698
// die 7° martij 98 Neap. extraxit". - Attribué à de Massis en raison de la mention
"manu propria" (qui indique fréquemment le caractère autographe d'un manuscrit). -
Voix : Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - basse (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [43] _________________________
Auteur(s) : Almeri, Giovanni Paolo (1629-169?). Compositeur
Titre conventionnel : [La povera mia fe']
Titre(s) :
Type de manuscrit : Copie partielle de Felix Benedictus de Massis
Incipit : La povera mia fe'
Note(s) : F. 86 v°-89 r°. - Attribué à Almeri d'après I-PESc / Rari Ms.b. 16. - Voix : Ut 1,
Fa 4. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - basse (01) (solo), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [44] _________________________
Titre conventionnel : [La forza delle stelle. Prologue. Usanz'assai vile]
Titre(s) : Aria del Prol.o della Forza delle stelle
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Usanz'assai vile
Note(s) : F. 89 v°. - Titre propre pris au départ ; la suite du titre est peu lisible : "alla
aria del autore [...] mutando la chiave di basso [...] Infortunio diceva al fato".
- Compositeur non identifié. - Aria extraite du prologue d'une oeuvre intitulée "La
forza delle stelle". - Auteur du texte non identifié. - Voix : Ut 4. - Bc
Distribution musicale : voix - ténor (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [45] _________________________
Auteur(s) : Sabini, Nicola (1675-1705). Compositeur
Titre conventionnel : [Soffro avvinto e legato]
Titre(s) : Cantata a voce Sola del Sig.r Nicolò Sabini
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Soffro avvinto e legato (récitatif)
Strugge amore il cor in petto (aria)
Note(s) : F. 90 r°-95 v°. - Titre propre pris au départ. - Autre mention au départ : "del D.
Fis.co Felice de Massis" et signature à la fin : "Felice // de Massis". - Voix : Ut
1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [46] _________________________
Auteur(s) : Sabini, Nicola (1675-1705). Compositeur
Titre conventionnel : [Clori mia non mi lasciar]
Titre(s) : Del Sig.r Nicolò Sabini
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Clori mia non mi lasciar
Note(s) : F. 96 r°-99 v°. - Titre propre pris au départ. - Autre mention au départ : "compos.ne
in Mus.ca del Sig. Nicolò Sabini". - Mention à la fin : "mandata a Roma al". - Voix
: Ut 1. - Bc
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
_________________________ Sous-notice [47] _________________________
Auteur(s) : Sabini, Nicola (1675-1705). Compositeur
Titre conventionnel : [Sorgea la notte]
Titre(s) : Del Sig.r // Nicolò Sabini
Type de manuscrit : Copie de Felix Benedictus de Massis
Incipit : Sorgea la notte (récitatif)
Notte cara, amiche stelle (aria)
Note(s) : F. 100 r°-102 r°. - Titre propre pris au départ. - Voix : Ut 1. - Bc. - Signature
à la fin : "de Massis Neap."
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Massis, Felix Benedictus de (16..-17..). Copiste
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées